Tu sais qui

(Cokolwiek wybierzesz)

3 votes

  • 8/10 Un très bon premier roman d'une trilogie que je continuerai à lire avec plaisir.
    En effet, tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis dans ce 1er opus : de bons et attachants personnages, une intrigue intéressante qui se dévoile au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, des descriptions sur les dérives d'internet (hackers, darknet, ...) toujours accrocheuses quand elles sont bien développées (ce qui est le cas ici), ... Bref, un grand plaisir de lecture et je lirai très prochainement la suite.

    15/07/2024 à 17:02 ericdesh (977 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Il y a quelques semaines, le candide que je suis, avait noté sur le forum que je commençais ce roman et j’ai eu une formule malheureuse que deux ou trois dépravés n’ont pas manqué de souligner. En effet J’avais noté, moi qui suis aussi pur qu’un petit oisillon qui prends son premier envol et sa première buche (de plus c’est de saison), littéralement cette formule.
    « Je suis dans « Tu sais qui » et c’est pas mal du tout. »
    Formule malheureuse et involontaire pour une fois de ma part. Comme quoi c’est très facile de détourner des propos qui sont, je le jure votre honneur, hors contexte. Mais bon ces jours-ci, vaut mieux faire gaffe à ce qu’on dit et ce qu’on fait même pour rire, il y a toujours quelqu’un que cela va choquer et vous pouvez vous retrouver sur les réseaux sociaux en deux coups de cuillères à soupe, à vous faire vilipender sur trois générations .
    De plus, il faut que je fasse gaffe, il m’est arrivé pas plus tard qu’hier, et c’est une histoire vraie, une drôle de situation.
    En allant chercher sereinement une baguette ou deux dans ma boulangerie préférée, une des dames qui étaient présente m’as dit pleine de conviction que je ressemblais à Gérard Depardieu en moins gros. Non mais sérieux ! Un truc à se faire lyncher par la vindicte populaire. Bon la dame était âgée, portait des lunettes force 10 et demeurait sans doute dans la maison de retraite située juste à coté et spécialisé sur les cas Alzheimer, mais quand même ça fout un choc.
    Le truc sympa, c’est qu’elle m’a trouvé moins gros. Mais revenons à nos moutons.
    C’est le premier roman de Jakub Szamalek , un auteur polonais comme son nom l’indique . Et je n’ai pas commencé cette prose au hasard car ce bouquin nous montre toutes les dérives d’internet et les multiples pièges ou l’on peut tomber sans même s’en rendre compte. Juste pour une photo postée, une information Facebook par ex, une messagerie non protégée, des mots de passes trop simples, une webcam allumée enfin bref comment se faire avoir en beauté et se faire complètement discréditer aux yeux du monde entier en même pas un millième de seconde.
    Très bon thriller ou l’on suit Julita, jeune journaliste sur un site web people ou on court après des likes (genre Ici-Paris version papier, c’est à dire une usine à conneries), qui enquête sur un soi-disant accident/suicide d’une star de la TV et flaire une arnaque. Il y a des histoires et des gens à qui il vaut mieux éviter de s’intéresser et notre journaliste débutante va vite l’apprendre à ses dépens.
    Mais heureusement Julita est têtue.
    Un thriller ou l’on parle beaucoup du net et de ses pieges mais j’ai trouvé ça intéressant et instructif, et du coup ça fout les trouilles quand j’ouvre mon ordi.
    Une héroïne sympathique et empathique, de l’action, une histoire vivifiante avec de l’humour bien proportionné, c’est fluide enfin bref c’est chouette.
    A découvrir.

    31/12/2023 à 11:14 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Au départ, un simple accident de la route.
    Au départ, une simple pigiste pour la presse du net à scandale.
    Et puis, finalement, un meurtre, et une enquêtrice d'investigation...
    Le tout sur fond de nouvelle technologie.
    Un roman qui nous montre combien nous sommes frivoles avec ces nouvelles technologies, ce qui fait froid dans le dos.
    Je pense que je lirai avec plaisir la suite.

    02/09/2023 à 18:19 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 8