4 votes
-
9/10 Encore un excellent roman de Valentin Musso, un de mes auteurs préférés.
Et il aborde dans ce roman un thème qui m'était totalement inconnu: celui des internements administratifs en Suisse. Et cela donne l'impression que les Suisses était un pays très rétrograde jusqu'à la fin du siècle dernier (un pays qui l'es d'ailleurs toujours concernant les pratiques bancaires!).
On suit en parallèle l'histoire de Théo, de son frère Camille et de Marianne, la chercheuse Suisse qui se passe de nos jours et l'histoire dans les années 70 de Nina et Denise (des choses que je croyais révolues en Europe depuis au moins un siècle et qui donnent froid dans le dos!).
Un roman, qui se lit d'une traite et que je ne peux que conseiller.11/11/2024 à 22:02 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
8/10 Après Dernier été pour Lisa et Un autre jour que j'avais beaucoup aimé, j'étais resté sur une lecture très décevante d'un roman de Valentin Musso (Sans faille).
En relisant cet auteur, je n'avais aucun doute sur la qualité de son écriture, toujours au rendez-vous, mais je craignais, qu'à l'instar des Cendres froides, Qu'à jamais j'oublie ne vaille finalement que pour son thème et que l'intrigue me déçoive.
Cela n'a pas été du tout le cas car Valentin Musso a de très belle façon utilisé une terrible vérité historique pour développer une intrigue solide et prenante.
Le récit est vraiment très bien mené et les personnages très attachants.
Un très bon Musso. Un 8,5 plus qu'un 8 pour moi.29/07/2024 à 23:21 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
8/10 Très bon thriller mettant en avant les internements administratifs qui ont eut lieu en Suisse jusqu'en 1981. Des événements méconnus et pourtant tristement réels qui touchaient exclusivement les femmes. L'écriture de Valentin Musso est très fluide, très agréable à lire et contrairement à ce qui a pu lui être reproché parfois il n'utilise pas de termes compliqués nécessitant d'avoir le dictionnaire à portée de main pendant la lecture. La construction du roman alternant l'enquête menée par Théo pour savoir ce qui a amené sa mère à tuer un homme et les flash back dépeignant la vie de Nina et de Denise internées sous de fallacieux prétextes dans un centre d'éducation, est ingénieuse car elle nous pousse à tourner les pages pour en savoir toujours plus. Ces jeunes filles sont attachantes et nous souffrons avec elles. Un très bon roman.
01/06/2022 à 20:15 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
8/10 10 ans après "Les cendres froides", Valentin renoue avec les romans basés sur des pans tristement méconnus de notre histoire. Après s'être attaqué aux Lebensborn, il se penche maintenant sur les internements administratifs en Suisse et c'est, une fois de plus, édifiant !
Essayant de comprendre le meurtre commis par sa mère, Théo va mettre au jour des secrets familiaux inimaginables, entraînant le lecteur dans une histoire triste et tragique. A nouveau, un livre fluide et captivant, plein d'émotion et de nostalgie, proposé par cet auteur aussi régulier et talentueux qu'un métronome.29/07/2021 à 16:47 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6