2 votes
-
7/10 Un bon roman, très prenant jusqu'à sa moitié. Dans sa 2nde moitié, malheureusement, Amelie Antoine ne nous offre plus beaucoup de révélations et le roman ronronne gentiment jusqu'à son terme avec un épilogue un peu paresseux (ceux qui liront le roman comprendront ce que j'entends par là).
Dommage car le sujet est très fort et on ne peut avoir que de l'empathie pour Lilas mais j'ai trouvé le traitement de son sujet, surtout à partir de la 2nde moitié, plutôt bancal, malgré une belle écriture et une alternance des chapitres (présent-passé) qui sied bien au sujet du roman et que j'affectionne particulièrement.
Un bon roman malgré mon sentiment que l'auteure aurait encore pu mieux exploiter son sujet.30/06/2024 à 09:40 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
8/10 Amélie Antoine écrit en post-face que ce livre a été long à écrire. Depuis plusieurs années, elle revenait et abandonnait l’écriture de ce roman. Mais tout en gardant, de manière obsessionnelle, en tête Lilas Colombel, le personnage principal de Pourquoi tu pleures ?
Cette jeune maman se réveille en pleine nuit et découvre que son mari et sa petite fille de 4 mois ne sont pas rentrés. Ses appels et ses SMS restant sans réponse, elle avertit la police. L’enquête commence et dévoile au fil des pages des rebondissements et des secrets effrayants.
Le livre alterne le déroulement de l’affaire et des extraits du journal intime de Lilas où elle écrit à son père disparu, et raconte sa vie et son amour pour Maxime, l’homme de sa vie, celui qui allait devenir son mari et le père de son enfant, et disparaître de sa vie.
Une lecture prenante, intense et profondément éprouvante psychologiquement. Un livre que l’autrice a fort heureusement eu raison d’achever. Une histoire bouleversante et terrifiante : un livre marquant.29/06/2023 à 08:47 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 5