975 votes
-
La Fille de papier
2/10 Agréablement surpris par La fille de Brooklyn, je me suis lancé dans la lecture de ce roman de Musso, sans autre attente que celle d'être diverti par une lecture légère. Alors certes, le roman se lit vite, la lecture est fluide mais c'est, selon moi, les rares qualités de ce roman. L'idée de départ m'avait parue originale mais son traitement est désastreux : personnages caricaturaux, dialogues stupides (agrémentés de-ci de-là d'un humour lourdingue), romances niaises ... rien ne nous est épargné, pas même, en sa seconde moitié "une chasse au roman" ridicule et de nombreuses erreurs dans l'explication du Lynchage de Rodney King et des émeutes de Los Angeles en 1992 qui se sont ensuivies. A la lecture de ce roman, je me suis réellement demandé si Musso ne se moquait pas de son lectorat ! Bref, je déconseille la lecture de La Fille de papier, même en tant que simple roman de transition.
24/02/2018 à 01:18 4
-
Silo
7/10 Un roman très intéressant sur le fond mais que j'ai trouvé assez maladroit sur la forme. En effet, certains passages sont interminables, beaucoup trop descriptifs, alors que certains événements relatés auraient, quant à eux, gagnés à être plus développés. Heureusement, l'auteur parvient à maintenir l'intérêt grâce à une ambiance parfaitement bien rendue, très visuelle. Pour autant, je ne pense pas lire le préquel (Silo Origines) tellement j'ai mis du temps à lire ce premier volet de la trilogie. Neanmoins, les droits étant achetés par Tony et Ridley Scott, je serai certainement de la future vraisemblable adaptation ciné.
20/02/2018 à 15:05 9
-
La Maison en pain d'épices
7/10 Un bon premier roman qui m'a donné envie de lire les romans suivants de cette auteure. Alors certes, ce n'est pas l'histoire du siècle, le roman est dénué de suspense et on sait vers quel dénouement Gerhardsen nous amène (à cause d'un résumé qui en dit beaucoup trop) mais cela reste une lecture agréable.
08/02/2018 à 22:48 4
-
Suspecte
6/10 Ce thriller de Freeman m'a happé dès les premiers chapitres avec la présentation de son intrigue (simple mais efficace). Au fur et à mesure, le mystère s'épaissis et la lecture reste agréable. Malheureusement, le côté mélodramatique prend un peu trop de place et les histoires amoureuses des personnages principaux font un peu trop "ronronner" l'intrigue qui avance trop lentement. Je n'ai également pas été trop convaincu par le côté un peu trop spectaculaire et pavé de bons sentiments du dénouement. Il n'en reste pas moins un assez bon thriller mais tout de même un peu décevant au regard de son excellent début. Le moins bon roman de Freeman selon moi.
04/02/2018 à 11:25 2
-
Cinq
7/10 Une bonne intrigue, de bons personnages (à l'instar de son personnage principal, Béatrice, au lourd passé et au présent tumultueux) et une lecture agréable font de ce roman une bonne découverte. Alors certes, tout n'est pas parfait mais ce premier roman est suffisamment convaincant pour m'avoir donné envie de lire Tout un poeme du même auteur.
27/01/2018 à 16:54 4
-
Code 1879
8/10 Partant de l'excellente idée d'intégrer un généalogiste dans une enquête policière, Dan Waddel fait montre d'un réel talent car cela n'en reste pas au stade de la bonne idée, l'exploitation de cette idée étant une réussite. Une très bonne histoire, de bons personnages, une enquête passionnante et une fin menée tambour battant (avec quelques bonnes surprises) font de cette première enquête du généalogiste un très bon polar et nul doute que je lirai ses autres apparitions.
20/01/2018 à 15:50 6
-
T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
7/10 Un recueil de 4 nouvelles agréables à lire.
Par contre, ce qui est annoncé en 4ème de couverture ne se vérifie pas : "Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page. Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne." En effet, pour chaque nouvelle la lecture est certes agréable, le mystère bien présent mais on devine assez facilement où Bussi veut en venir.
La première nouvelle de 115 pages porte le même nom que le recueil et possède beaucoup de charme. Elle fait voyager et donne envie de découvrir le village où se situe l'action (ma note pour cette seule nouvelle serait de 8/10).
La 2ème nouvelle, de 30 pages, est sans conteste la plus faible. La lecture est certes agréable mais on "devine" assez facilement. Une nouvelle anodine (5 ou 6/10 pour moi).
J'aime beaucoup la 3ème nouvelle (Vie de grenier), de 70 pages, notamment du fait de sa construction originale (8/10).
La dernière (55 pages) n'est pas inintéressante mais, selon moi, difficile d'être étonné par la fin (7/10).
En résumé, des nouvelles un peu inégales mais un petit recueil agréable à lire et non dénué de charme, à l'instar de la région (le pays de Caux pour 3 des 4) où les histoires se passent.15/01/2018 à 15:36 5
-
Le Baptême des ténèbres
4/10 Quelle déception ! Autant j'avais adoré Le festin du serpent, autant là je trouve que tout est "too much" : trop de descriptions de tortures, trop de morts et trop de longueurs dans la traque du tueur. De plus, j'ai trouvé que la découverte de l'identité du coupable ainsi que l'endroit où il se cache sont découverts beaucoup trop facilement et rapidement. Par ailleurs, je me demande ce que vient faire cet intermède avec le terroriste qui a été neutralisé à la fin du Festin du serpent. Ainsi, une mini intrigue est développée en plein milieu et Gilberti n'y revient plus ensuite. Vraiment curieux et inutile à mon sens. J'attendais beaucoup et ma déception est à la hauteur de mon attente. Dommage.
13/01/2018 à 21:18 6
-
Cassandra
8/10 Un très bon petit thriller hyper "punchie". De facture assez classique, le roman se démarque de par son duo de héros atypique et attachant. La lecture est très agréable, l'action est omniprésente et les dialogues assez nombreux et "pas piqué des vers" (à la limite de la lourdeur par moment mais c'est le seul petit bémol que je mettrais). Une très agréable surprise et nul doute que je lirai la suite des aventures de Boo et Junior.
08/01/2018 à 22:05 8
-
La Maison des chagrins
8/10 Un très bon roman dont le principal atout est sa galerie de personnages torturés. La construction est ingénieuse et Del Arbol nous promène agréablement tout au long de son récit. Alors certes, il y a quelques longueurs et selon moi, certains développements inutiles de la généalogie de quelques personnages, mais les révélations sur l'enchevêtrement des destins des personnages sont admirablement bien amenées par l'auteur. Avec un bémol cependant (et je suis totalement d'accord avec Ironheart) : tous les personnages se croisent vraiment un peu trop facilement. Il n'en reste pas moins un très bon roman.
03/01/2018 à 21:46 9
-
Les Soldats de l'aube
8/10 Après le déjà très bon Jusqu'au dernier, Deon Meyer nous livre une nouvelle fois un très bon roman, doté de très bons personnages à l'instar de Zatopek qui est fascinant. En effet, ce dernier est empreint d'une grande lucidité voire d'un certain désenchantement. De plus, la construction du roman est excellente. Nul doute que je continuerai à lire cet excellent écrivain.
28/12/2017 à 22:44 9
-
Le Grenier des Enfers
Lincoln Child, Douglas Preston
6/10 Dans le même veine que Relic, cette suite se lit vite et n'est pas désagréable mais le roman n'apporte malheureusement rien de plus à son prédécesseur si ce n'est peut-être encore un peu plus (trop même) d'action en son dernier tiers. Heureusement, la révélation vers la fin est une bonne surprise et améliore mon appréciation du roman. Un peu déçu par ce Grenier des enfers, je lirai néanmoins certainement la suite des aventures de Pendergast and co car le potentiel de ces personnages (inexploité jusque là selon moi) est indéniable.
25/12/2017 à 13:29 7
-
Imagine le reste
8/10 Encore un très bon roman de Hervé Commère qui, même s'il n'atteint pas selon moi l'excellence de Ce qu'il nous faut c'est un mort, est doté d'une galerie de personnages intéressants et variés. La construction du roman est ingénieuse et chacun des 4 parties réserve son lot de surprises. Un très beau roman.
22/12/2017 à 13:48 8
-
La cellule de Zarkane
8/10 Quelle bonne surprise ! Très souvent, pendant ma lecture, j'ai pensé au fait que c'est un personnage public (clivant) qui a écrit ce polar. C'est d'autant plus curieux (voir perturbant) que je (on ? ) ne pense généralement pas à l'auteur quand je lis un très bon roman. Et, assurément, celui-ci l'est. Une très bonne histoire, des personnages attachants, une écriture fluide et un style percutant (avec une majorité de phrases courtes). Un très bon moment de lecture donc.
17/12/2017 à 21:56 8
-
Jusqu'au dernier
8/10 Un très bon roman policier, doté de personnages intéressants à l'instar de Mat Joubert, son héros complexe et fascinant. La double enquête est elle aussi intéressante, à défaut d'être palpitante, même si l'issue de l'enquête principale est assez prévisible. Il n'en demeure pas moins que ce premier roman de Deon Meyer est prometteur et qu'il m'a donné envie de lire les suivants.
13/12/2017 à 22:50 12
-
Intimidation
8/10 Un très bon page turner qui remplit parfaitement son objectif de distraire et faire passer d'agréables moments de lecture. Alors oui, comme souvent, c' est une histoire de disparition mais comme souvent, cela fonctionne très bien et Coben, et c'est le principal, donne envie de connaître le fin mot de l'histoire qui, même si elle n'est pas géniale, n'en reste pas moins très efficace.
08/12/2017 à 12:02 4
-
La Fille dans le brouillard
8/10 Un très bon thriller, l'histoire est subtilement traitée et Carrisi réussit le tour de force de capter l'attention malgré le manque d'action. Il adopte un point de vue très intéressant et décrit de façon intelligente les effets pervers de l'ultra médiatisation sur la résolution d'une enquête qui devient plus un cirque médiatique qu'une réelle volonté de découverte de vérité. D'ailleurs, comme le précise Vogel "ce n'est pas la justice, ni les victimes qui intéressent le public, ce sont les monstres"... Pour ma part, je regrette juste les ficelles un peu trop grosses de la fin mais que je pardonne facilement compte tenu de la pertinence du propos général du roman et de sa lecture agréable.
04/12/2017 à 19:46 6
-
Les Ravagé(e)s
4/10 Le roman commence bien , la lecture étant plutôt agréable sur une centaine de pages grâce à l'écriture fluide de l'auteur mais aussi de par l'originalité du sujet. Malheureusement, très rapidement, l'enquête s'embourbe et le manque de rythme rend le roman ennuyeux. En effet, Louise Mey se focalise beaucoup trop sur la vie de son héroïne Alex sans que cela ne présente de réel intérêt et que cela n'apporte de plus-value au roman. Il en va de même avec certains événements qui n'apportent rien à l'enquête : l'immersion d'un journaliste et son équipe dans la brigade, certains personnages odieux (le préfet, le légiste), l'amitié d'Alex avec une avocate ... Certes, cela permet de noircir quelques pages (beaucoup trop d'ailleurs) mais cela ne fait pas avancer une enquête qui piétine. Je me suis donc forcé à terminer ce roman laborieux afin d'en connaître l'épilogue. Hélas, la fin est sans surprise et est très insuffisamment développée. Une grosse déception pour moi et le sentiment d'un sujet intéressant gâché par le traitement de son auteure.
02/12/2017 à 15:45 3
-
Le Deuxième homme
8/10 Une très belle écriture au service d'une belle histoire. L'inconvenient, avec un roman aussi court, est que l'auteur ne prend pas le temps de développer la psychologie de ses personnages. Ici, ce n'est qu'à moitié le cas car le roman développe très bien son personnage principal mais, et c'est mon regret, il fait totalement l'impasse sur les sentiments de Norah qui est pourtant au coeur même du roman. Ce parti pris littéraire m'a un peu surpris et on ne voit l'histoire qu'à travers le regard de Stéphane ce qui est dommage car j'aurais vraiment apprécié (dans un chapitre par exemple) avoir la justification des actes de Norah vue par elle-même. Il n'en reste pas moins, un très bon moment de lecture pour ce roman qui réserve de très bonnes surprises.
27/11/2017 à 14:40 11
-
Ce qu'il nous faut c'est un mort
9/10 Un roman éblouissant, d'une profonde humanité. Dramaturge mais en même temps optimiste, Hervé Commère nous fait plonger dans ce microcosme vrainvillais que j'ai quitté à regret. Son roman est très complet et aborde de multiples thèmes avec un égal bonheur. Il met en avant une très belle saga familiale et l'essor, au 20ème siècle, d'une petite société grâce à l'inspiration et l'humanité de son fondateur puis il aborde le thème de la mondialisation et ses effets sur cette entreprise centenaire et sur la petite ville qu'elle fait vivre. Mais le roman est avant tout l'histoire des destinées de ses protagonistes (très attachants et très humains de par notamment, et surtout, leurs fêlures) qui ont vu leurs vie basculer cette fameuse nuit du 12 juillet 1998. De plus, j'adhère complètement au style de l'auteur qui sait rendre la lecture de son roman très agréable, à telle point que, alors que je ne suis pas fan des "suites", j'en viens à espérer qu'il nous permettra de retrouver ses personnages. Alors certes, le roman n'est pas sans défaut avec quelques "ficelles" déjà lues ou vues, mais j'ai adoré ce roman. Peut-être pas un 10 mais plus qu'un 9 pour moi : 9,5 en somme !
24/11/2017 à 17:07 11