11 votes
-
9/10 Parce qu’il parle anglais, Sime Mackenzie est intégré dans l’équipe chargée de l’enquête du meurtre de James Cowell, sauvagement agressé au couteau, dans sa résidence sur les îles de la Madeleine, dans la péninsule de Saint-Laurent, île-village anglophile. C’est l’épouse de James Cowell, Kirsty Cowell, qui est accusée du meurtre de son mari. Et la première rencontre entre Sime et Kirsty est étrange. Le policier est intimement persuadé de connaître Kirsty, cette vieille dame de plus de 60 ans. Plus étrange encore est ce pendentif de la vieille dame qui est le pendant de la bague transmise par plusieurs générations dans sa famille.
L’enquête s’avère compliquée pour Sime, d’une part parce que son ex-femme fait partie également de l’équipe d’enquêteurs, et leurs relations sont très tendues, et d’autre part parce que Kirsty se cache derrière un étonnant mutisme. Mais elle va lui permettre de se replonger dans les histoires que lui racontait sa grand-mère, quand elle lui lisait le journal de son arrère-arrière grand-père parti d’Ecosse pendant la Grande famine de la pomme de terre.
Encore une fois, Peter May nous propose un roman addictif. J’ai beaucoup apprécié ces extraits du journal de l’arrière-arrière grand-père, cette page de l’Histoire mêlée à la petite histoire. Comme la personnalité complexe et torturé de Sime qui se prend en pleine face les raisons de sa séparation et l’histoire de ses ancêtres et qui est intimement convaincu de l’innocence de Kirsty.16/01/2025 à 10:42 JohnSteed (668 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 A l'instar de sa trilogie de l'ile de Lewis, Peter May utilise parfaitement bien l'alternance des chapitres. Tour à tour, il développe une enquête contemporaine intéressante et nous dévoile en parallèle une très belle histoire qui s'est déroulée au 19ème siècle. Et même si cette dernière prend peu à peu le pas sur l'intrigue, peu importe tellement l'histoire est belle et émouvante.
14/07/2018 à 21:51 ericdesh (1003 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 Formidable Péter May dont les sagas du peuple écossais et de ses tragédies font un nouveau roman poignant
23/12/2017 à 20:06 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 4
-
9/10 Après avoir mis la barre déjà très haut avec sa trilogie de Lewis, l'attente était grande. Et Peter May fait au moins aussi bien, si ce n'est mieux. Conteur hors-pair (à l'instar d'un Thomas H. Cook), on se prend rapidement d'empathie pour ses personnages, qui sont d'autant plus humains qu'ils sont imparfaits. Jonglant comme souvent entre passé et présent, on retrouve là les thèmes chers à l'auteur : l'insularité, les racines, le passé familial...
Un roman à lire ou même à relire. Du grand Peter May !07/11/2017 à 11:38 Hoel (1198 votes, 7.6/10 de moyenne) 8
-
7/10 Peter May ne cherche pas l'efficacité du polar qu'il applique d'habitude à ses romans (cf., sa série chinoise, et sa série écossaise...), mais s'amuse plutôt à susciter un sentiment de trouble chez le lecteur. Comme si l'on était dans un état d'entre-deux, mi-éveillé, mi-endormi... Exactement comme son héros, Sime, tiraillé entre ce qu'il croit être la réalité et ce qu'il pense être une réminiscence de la vie de l'un de ses ancêtres venu d'Ecosse. On flotte... Parfois, on décroche. Et puis, on se raccroche. "L'Île du Serment" se détache de tous les autres romans de May par la construction de son récit (Présent/Passé) mais aussi par son intrigue un peu comateuse, qui sert surtout de prétexte à de magnifiques descriptions et à raconter la vie en huis-clos de ces îliens, oubliés sur ce bout de terre méconnu. Mon conseil, débuter par "L'Île des Chasseurs", 1er volet de la trilogie écossaise, puis lire le 2ème, et le 3ème et ensuite se laisser tenter par "L'Île du serment."
23/01/2017 à 17:38 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 5
-
5/10 Désolé d'être un peu à contre courant sur ce livre là. La structure du bouquin passé/présent se rejoignant n'est pas novateur mais c'est un principe qui me séduit d'habitude donc là n'est pas le problème. Je me suis plutôt perdu dans les allers retours île/continent, et dans l'intrigue, pourtant pas bien compliquée, mais ma foi pas bien intéressante. L'intrigue est c'est vrai au second plan au profit d'une ambiance, le risque est alors de ne pas entrer dans l'histoire faute de ne pas s'imprégner comme il se doit de l'atmosphère générale. C'est ce qui s'est passé pour moi, passé à côté, ça arrive. Une fin expéditive comme rarement lu par ailleurs.
03/01/2017 à 09:48 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 1
-
10/10 Encore une fois Peter May nous emmène sur une île mais cette fois-ci c'est au large des côtes canadiennes.
Les racines de cette histoire prennent naissance sur l'île écossaise de Lewis ou les ancêtres de l'inspecteur Sime furent chassés au 19ème siècle lors de la crise de famine de la pomme de terre.
L'auteur nous promène alors d'une époque à l'autre pour comprendre et élucider le mystère entourant la mort d'un homme dans l'archipel de La Madeleine, peuplé de très nombreux ressortissants écossais.
En lisant Peter May je me sens à chaque lecture transporté sur les lieux l'histoire.Il prend le temps de nous en décrire les endroits, les ambiances, les parfums, magnifiant un simple rayon de soleil ou une nappe brouillard.
Encore un véritable coup de coeur avec cet auteur !22/09/2016 à 07:37 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
9/10 Superbe roman, parlant d'héritage familial, de racines, de survie et de la complexité des relations sur fond de meurtre et de paysages rudes, où passé et présent se mêlent afin de faire revivre l'inachevé. Les aspects émotionnel et psychologique des personnages y sont finement décrits et le récit (malheureusement réaliste) d'une période sombre de l'histoire de l'Ecosse est particulièrement bouleversant.
14/05/2016 à 14:43 breizhailes (16 votes, 8.6/10 de moyenne) 7
-
9/10 J'ai retrouvé le plaisir de lecture que m'avaient procuré les deux premiers volumes de la trilogie de Lewis. Des personnages, des lieux, une très bonne histoire...excellent
24/03/2016 à 13:27 Funk Moreland (6 votes, 7.5/10 de moyenne) 5
-
9/10 J'ai adoré ce polar. Il y a tout ce que j'aime, l'histoire, l'Histoire, les personnages, le lieu et c'est très bien écrit.
23/11/2015 à 19:17 Polarbear (897 votes, 7.7/10 de moyenne) 7
-
9/10 Peter May avec ce roman nous fait faire un voyage dans le temps, à travers les sombres heures de la famine des pommes de terre qui a fait des milliers de morts, et qui à entraîné l'exil des écossais vers le Canada. En fait par rapport à l’Histoire avec un grand H, l’enquête passe au second plan, ce qui n’enlève rien à cet excellent roman.
9,504/08/2015 à 15:37 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 7