1024 votes
-
Black Flies
7/10 A la limite du documentaire, ce court roman est d'une extrême noirceur. Shannon Burke parvient parfaitement à nous faire vivre le dur quotidien des ambulanciers d'Harlem et on comprend sans mal qu'il leur est difficile d'en sortir complètement indemne. En ce sens, ce roman est instructif et pertinent mais, le revers de la médaille est que pour rendre compte des multitudes situations très dures et cruelles auxquelles les ambulanciers sont confrontées, le roman ressemble par moment un peu à un catalogue de faits divers. Il n'en reste pas moins édifiant.
18/03/2019 à 23:24 5
-
Sang famille
6/10 Je suis un peu déçu par ce roman de Bussi qui est, selon moi, moins intéressant que ses meilleurs opus. La lecture n'est pas désagréable mais beaucoup de révélations sont prévisibles et le mystère propre aux romans de Bussi est donc moins prégnant. La fin est également un peu rapide et est assez loin d'être inoubliable. Il reste certes quelques bonnes idées mais bien moins nombreuses que dans la majorité de ses autres romans. Une petite déception donc.
17/03/2019 à 15:11 3
-
Dans la peau d'un autre
8/10 Un très bon thriller fantastique, très rythmé et qui aborde l'hypnose de façon originale. On ne s'ennuie pas une seconde et ce n'est pas le moindre des mérites de Xavier Müller qui parvient parfaitement à vulgariser les aspects scientifiques de son roman. Alors, certes, il faut rester bien concentré durant l'épilogue qui n'est pas des plus simples mais l'auteur s'en sort encore une fois très bien. Au final, ce premier roman est une belle réussite.
10/03/2019 à 15:03 6
-
Faims
9/10 Un cran en dessous de ce qui est selon moi ses 3 meilleurs romans (Les 7 jours du Talion, Hell.com et Le vide), Faims n'en est pas moins un excellent roman, extrêmement agréable à lire et doté d'une formidable galerie de personnages. Peut-être moins abouti et extrême que Le Vide, dont la thématique est très proche, il réserve néanmoins son lot de surprises, à commencer par la révélation finale qui, à l'instar de l'oeuvre de Sénécal, est d'une grande noirceur. Un excellent roman.
05/03/2019 à 22:46 6
-
Froid comme la mort
8/10 A l'instar de "piste noire", cette 2ème enquête de Schiavone est agréable à lire. Là aussi, l'enquête est correcte mais n'est pas l'atout principal du roman. C'est son héros borderine, volontier cynique et qui n'hésite pas à franchir la ligne jaune, le véritable attrait. Alors certes, les personnages secondaires ne sont pas inintéressants mais le vice-préfet Schiavone est lui fascinant. Dans ce roman, on le découvre véritablement à travers les événements de son passé et notamment les raisons de sa mutation de Rome à Aoste. Une belle confirmation et je lirai sans aucun doute Maudit printemps.
28/02/2019 à 00:57 4
-
Inavouable
7/10 Un bon roman qui vaut avant tout pour son thème intéressant. Dommage qu'il soit aussi long et que cette longueur entraine beaucoup de baisses de rythme. Il n'en reste pas moins une lecture assez agréable.
21/02/2019 à 22:49 7
-
La Mort du petit coeur
8/10 Un bon roman noir, désenchanté, truffé de personnages à la moralité douteuse. On ne peut avoir que de l'empathie pour Shug, adolescent qui, mal entouré, en total manque de repère, ne peut que compter sur lui même. Un roman un peu trop court pour être inoubliable mais qui, sans conteste, mérite d'être lu.
18/02/2019 à 11:00 8
-
La Première Empreinte
7/10 Un bon polar, le thème est original et le personnage principal attachant. Dommage qu'il souffre de trop nombreuses longueurs. Je ne suis entièrement convaincu mais je lirai neanmoins la deuxième enquête de De Palma.
11/02/2019 à 17:33 2
-
Train perdu wagon mort
6/10 Je comprends les commentaires dithyrambiques concernant ce court roman agréable à lire mais, pour ma part, c'est plus la frustration qui l'emporte. En effet, tout le roman repose sur le mystère et l'espoir d'une future compréhension. Avec cette fin trop évasive , l'auteur n'a donc pas satisfait mon attente. Dommage mais ayant beaucoup aimé La belle de Fontenay, nul doute que je me replongerai tout de même dans l'univers de Pouy.
04/02/2019 à 15:55 4
-
Selfies
8/10 Fidèle lecteur du departement V (les 4 premiers sont d'un excellent niveau), j'avais été un peu moins séduit par le 5ème opus (L'effet papillon) et déçu par le 6ème (Promesse). Selfie, selon moi, n'atteint peut-être pas l'excellence du début de la série mais est tout de même très bon. Il vaut avant tout pour sa gallerie de personnages et il est très agréable de lire leur évolution. L'histoire n'est pas en reste, l'enquête étant efficace et rythmée. De plus, j'ai apprécié de decouvrir le passé de Rose et j'espère maintenant qu'on en saura prochainement plus sur celui d'Assad. C'est d'ailleurs le petit bémol que je mets : après 7 romans, Adler-Olsen n'a quasiment rien dévoilé sur son passé, qu'on imagine pourtant très riche. Autre petit bémol : la longueur du roman qui aurait sans doute mérité d'être un peu raccourci afin d'éviter quelques longueurs.
Pour autant, le roman reste d'un très bon niveau, rempli de qualités et j'ai hâte de retrouver tous ses personnages attachants.02/02/2019 à 15:38 10
-
L'Arbre à bouteilles
8/10 Les mécanos de Venus lançait très bien le duo improbable Hap et Leonard. Leur deuxième apparition est dans la même veine et est egalement une belle réussite. De l'action, une enquête solide, de bons personnages, des dialogues savoureux (ou la grivoiserie est souvent présente) font qu'on ne s'ennuie jamais et que la lecture est très agréable. Juste 2 petits bemols selon moi : quelques dialogues qui sont un peu plus que grivois et frisent la vulgarité (à la longue, cela pourrait devenir lassant) et une fin qu'on peut deviner assez facilement. Pour autant, cela n'enlève en rien les nombreuses qualités du roman et je vais m'empresser de lire la 3ème aventure de cet excellent duo.
25/01/2019 à 19:30 11
-
L'épouse modèle
6/10 Un petit roman pas désagréable à lire mais dénué d'action et qui met beaucoup trop de temps à véritablement démarrer. En effet, pour l'edition poche de 284 pages, les 190 premières ne présentent pas de réel intérêt et j'ai, à 2 ou 3 reprises, été tenté d'abandonner la lecture. Ce n'est que dans les 90 dernières pages que le roman devient intéressant, même si j'ai le sentiment que l'auteur n'a pas été completement au bout de ses intensions. Au final, j'ai le sentiment qu'Emma Chapman avait trouvé le vrai bon sujet mais qu'elle n'a pas su l'exploiter pleinement. Dommage.
21/01/2019 à 15:03 2
-
Fatherland
8/10 Hormis quelques baisses de rythme par moment, j'ai trouvé ce roman très intéressant. Partant d'un excellente idée, son traitement reste classique mais les personnages et l'intrigue tiennent parfaitement la route. De plus, on sent l'immense travail préparatoire qu'à dû faire Robert Harris qui a réussi à très bien traiter son sujet ambitieux. En ce sens aussi, son roman est une réussite.
17/01/2019 à 20:18 9
-
Le Rouge idéal
7/10 Un bon roman policier, agréable à lire et aux personnages attachants. Dommage qu'il souffre de quelques longueurs et qu'il ne soit pas plus original, l'intrigue étant des plus classique. Il manque donc un peu de surprises à ce roman pour qu'il soit passionnant et pas seulement bon.
11/01/2019 à 21:42 2
-
L'Enfant perdu
9/10 Un excellent roman, par moment très émouvant, doté de très bons personnages. L'histoire, qui de prime abord semble ne pas être très originale, est très bien développée et John Hart, en attribuant notamment un rôle majeur au jumeau de la disparue, parvient à toucher notre sensibilité. Juste deux petits bémols pour ma part : certaines longueurs au milieu du roman et une coïncidence un peu trop grosse (la scène un peu trop commode selon moi où Johnny est présent sur les lieux d'un meutre et rencontre dans la foulée Levi). Pour autant, cela n'entache en rien la grande qualité de ce roman, qui se distingue des autres romans du même genre, vraiment excellent et qui se termine par 100 superbes dernières pages impossibles à lâcher. Une grande réussite.
07/01/2019 à 13:16 9
-
Embruns
6/10 Très déçu par Les Ravagé(e)s, je voulais tout de même relire cette auteure. Malheureusement, une fois encore, je ne suis pas convaincu et je ressors de ma lecture frustré. En effet, l'histoire a du potentiel mais son traitement est souvent maladroit et les ficelles souvent grosses. Dommage car, tout comme avec son premier roman, Louise Mey tenait un vrai bon sujet mais je suis persuadé qu'elle aurait pu bien mieux le traiter en développant notamment beaucoup plus la psychologie de ses personnages. Elle a préféré (à coup de chapitres -trop- courts) privilegier le côté "survival" qu'on a vu maintes et maintes fois dans des films d'horreur et c'est ce que je trouve le plus dommage. J'en resterai donc vraisemblablement là avec cette auteure.
01/01/2019 à 22:59 5
-
Les Mécanos de Vénus
8/10 La première aventure de Hap et Leonard est une vraie réussite et un vrai plaisir de lecture. Tout y est bon : l'histoire, les personnages, les dialogues ... J'en serai sans aucun doute pour la suite de leurs aventures.
En aparté, dès la fin de la lecture, j'ai regardé la saison 1, qui compte 6 épisodes, de la série Hap and Leonard (dont Lansdale est le co-producteur) et j'ai trouvée cette adaptation très réussie.
Vivement la suite donc !! (des romans et de la série).01/01/2019 à 17:18 7
-
La Belle de Fontenay
9/10 Ce superbe petit roman vaut avant tout pour son formidable héros sourd-muet qui s'improvise détective-vengeur. De plus, la très belle écriture, empreinte d'une certaine poésie, de Pouy, la très bonne histoire et la subtilité des rapports (et des "conversations") entre Enric et le commissaire Gaillet, font de ce roman, non dénué d'humour et d'ironie, un excellent roman qui m'a donné envie de lire de nouveau cet écrivain.
30/12/2018 à 14:39 7
-
On the Brinks
5/10 Avec autant de critiques dithyrambiques, j'avais envie de découvrir la vie de Sam Millar à travers ce livre où il raconte les 2 périodes les plus marquantes de sa vie. Je dois admettre qu'il a eu une existence hors norme et qu'il inspire le respect (une énorme force de caractère durant ses années d'emprisonnement et une remarquable audace en ce qui concerne le hold up commis). La matière est donc belle et bien présente. Pour autant, je ne suis jamais "rentré" dans le roman que j'ai lu de façon trop distanciée. Pour ma part, j'ai trouvé que Millar prennait beaucoup trop de raccourcis et qu'il developpe insuffisamment certains pans de sa vie (les raisons de son emprisonnement entre autre). Il en va de même pour la deuxième partie du roman où j'ai trouvé qu'il ne détaille pas suffisamment la préparation et l'exécution du hold up de la Brink's. En bref, je n'ai, malheureusement pour moi, pas été embarqué par ce roman mais je comprends parfaitement pourquoi la grande majorité des lecteurs l'ont été.
27/12/2018 à 13:05 2
-
Le Loup peint
7/10 Un bon polar qui remplit pleinement son rôle avec une histoire et des personnages intéressants. Je regrette juste que l'intrigue se soit un peu trop centrée sur le personnage de Sophie en utilisant un peu trop de raccourcis, et pas assez sur le thème du terrorisme bactériologique comme il semblait pourtant assez rapidement s'orienter. Néanmoins, ce roman reste très recommandable car il est rythmé, tout à fait cohérent et très bien raconté (un bon 7,5 pour moi).
24/12/2018 à 10:08 7