Faims

7 votes

  • 9/10 Kadpidi, vingt-mille habitants. Un cirque, le « Humanus Circus » y arrive, avec sa petite dizaine de forains. Mais les numéros circassiens ne correspondent pas aux poncifs du genre : les forains proposent des tickets gratuits aux citadins pour les convier à assister à des shows particuliers, avec des moments de violence et de sexe suggéré. Et les premiers morts se mettent à tomber en ville.
    Patrick Senécal, j’adore, clairement, et j’ai retrouvé ici son univers si particulier : un vocabulaire simple, une syntaxe tout aussi élémentaire, et une plongée graduelle dans une sorte d’univers parallèle où les déviances de l’être humain sont mises en relief. Ici, comme d’habitude, l’auteur n’y va pas de main morte : sexe, pornographie, pédophilie, cruauté, mais aussi adultère et suspicion de trahison dans le couple. Finalement, Francus, le medium du cirque, s’apparente à un tentateur, un artificier plaçant le détonateur, mettant chaque individu face à ses travers, ses appétits inassouvis, ses contradictions et ses failles. Au gré du récit de près de six cents pages, sans chercher l’effet pyrotechnique ou les scènes dantesques, il fait basculer le lecteur dans les limbes puis en enfer, sans pour autant atteindre le niveau de férocité atteint dans « Hell.com » ou dans « Les 7 jours du talion ». Un récit fort, où, une fois de plus, je suis étonné (et ravi) par la façon dont Patrick Senécal nous fait dégringoler dans une géhenne progressive, jusqu’au meurtre, jusqu’à la folie, jusqu’au coup de sang fatal, et jusqu’à l’implosion d’un monde que l’on pensait finalement si pacifique, vertueux et normal. Un grand moment de littérature, avec un final à plusieurs tiroirs, hautement symbolique avec l’animal et sa proie, et le véritable épilogue, tout en crédibilité et en fureur contenue. « Le crâne envahi d’un long cri silencieux », est-il écrit dans l’ultime phrase, et ça aura également été valable pour moi, même si l’écrivain est loin d’avoir placé le curseur aussi loin que dans les opus précités.

    11/03/2025 à 05:48 El Marco (3566 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 C'était vraiment très bon. Un réel plaisir de retrouver l'univers de Senecal, notamment Michelle beaulieu, alias La Reine Rouge, toujours aussi psychopathe. L'histoire est bien amenée et donne toujours envie d'en lire plus. La fin est superbe. Je recommande fortement surtout si vous avez lu les précédentes œuvres de l'auteur.

    06/03/2021 à 03:17 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 La marque des grands romans, c'est le souvenir qu'il laisse, certains sont lus et oubliés, d'autres nous hante.
    Celui-ci fait parti de la deuxième catégorie, pendant près de 300 pages, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir mais une fois le récit mis en place, impossible de le lâcher.
    Le rythme est plus posé que dans la plupart de ses autres romans mais cela reste passionnant grâce encore à une galerie de personnages que senecal sait le faire.
    L'histoire traite de nos pulsions infouis, du mensonge, c'est sombre, très sombre et pousse à la réflexion.
    Quant à la fin, comme pour l'autre reflet, elle va me rester longtemps en tête, senecal n'aurait pas cette aura pour moi si les fins étaient de moins bonne qualité, ici, une fois de plus,bon touche à ce qu'il y a de plus sombre chez l'homme, bref, un auteur à part pour rester soft, un génie si je me lâche.

    16/12/2019 à 08:08 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 9

  • 8/10 J'ai vraiment adoré ce roman, l'univers si spécial et intriguant, mais aussi et surtout ces personnages si particuliers tels que Patrick Senecal sait nous les construire....
    Pour faire de cette oeuvre une oeuvre d'exception, il m'a juste manqué un final beaucoup plus explosif, et aussi déstabilisant que le reste de l'histoire
    Pour autant, je reste conquis par la patte de l'auteur et j'y replongerais avec grand plaisir !

    20/04/2019 à 12:39 Rod (96 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un cran en dessous de ce qui est selon moi ses 3 meilleurs romans (Les 7 jours du Talion, Hell.com et Le vide), Faims n'en est pas moins un excellent roman, extrêmement agréable à lire et doté d'une formidable galerie de personnages. Peut-être moins abouti et extrême que Le Vide, dont la thématique est très proche, il réserve néanmoins son lot de surprises, à commencer par la révélation finale qui, à l'instar de l'oeuvre de Sénécal, est d'une grande noirceur. Un excellent roman.

    05/03/2019 à 22:46 ericdesh (1003 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 6/10 'ai lu tous les romans de Patrick Senécal.

    Je me souviens même il y a quelques années m'être fait livrer grâce à la magie du net ses livres depuis le Quebec car il n'était pas encore publié en France.

    En tant que fan j'ai retrouvé dans FAIMS ses personnages inquiétants, ces menus détails qui rendent le lecteur mal à l'aise,les expression purement québécoises ...

    Ce n'est pas le meilleur de ses livres, je le réserverai aux personnes connaissant déjà l'auteur et n'ayant plus rien à lire de sa plume.

    Ils y retrouveront ce qui a fait son succès. Un petit peu de génie en moins.

    21/06/2017 à 20:50 jujuramp (138 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une descente abyssale dans les faims les plus inavouées de l'homme, de vous, de moi. Le sujet est traité 100% Sénécal, de manière originale avec l'arrivée intrigante de ce cirque dont on découvre au fur et à mesure l'histoire. Une construction bien foutue, des personnages torturés, hauts en couleurs, solidement campés. L'enquête policière, à un second plan assumé, ne semble être là que pour servir de support aux agissements les plus vils. Moins hard qu'Hell.com, mais tout de même crissement bien fucké.
    Et vous, depuis quand avez-vous faim ?

    13/05/2016 à 20:52 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 9