1024 votes
-
Je t'aime
8/10 Un très bon Barbara Abel, extrêmement agréable à lire et dont les pages défilent à vitesse grand V. Le roman est très bien écrit, d'une grande finesse et la bonne idée de départ est bien développée, l'auteur parvenant à parfaitement bien demontrer qu'une petite cachoterie peut avoir de tragiques conséquences. Pour autant, le roman ne se résume pas qu'à cela car il explore bien d'autres thématiques (la vengeance, les relations dans les familles recomposées, le sacrifice parental ...) et Abel n'a pas son pareil pour décrire la multitude de sentiments qui traversent ses personnages. J'émets juste un petit bémol : une fausse piste un peu trop appuyée qui alourdit légèrement l'intrigue pourtant fine. Il n'en demeure pas moins un très bon roman psychologique, plus que recommandable.
31/05/2019 à 23:12 5
-
L'Appel du néant
7/10 Un bon roman de Chattam même s'il ne m'a pas complètement convaincu. En effet, le lien entre tueur en série et terrorisme est un peu trop forcé et est un peu trop commode dans le sens où cela permet surtout que cela instaure un rapprochement entre SR et DGSI, mais cela n'apporte au final pas grand chose au roman. Ainsi, selon moi, Chattam aurait pu faire l'économie de cette double intrigue tellement il apparait que le roman a surtout vocation à traiter du terrorisme.
De plus, la fin, bien que bien amenée est très loin d'être surprenante et m'a donc un peu déçu.
Pour autant, et malgré ces 2 gros bémols, le roman n'en demeure pas moins bon car très bien écrit et très bien documenté. Le travail de préparation est evident et Chattam maîtrise parfaitement bien son sujet.29/05/2019 à 21:45 2
-
Parfaite
6/10 Quand, dans ce genre du thriller psychologique, un auteur écrit sur un thème déjà maintes fois abordé (le psychopathe obsessionnel qui prend pour cible une charmante demoiselle), la forme se doit d'être percutante et l'histoire de délivrer des surprises afin que le lecteur n'ai pas l'impression de déjà lu.
Ce n'est malheureusement pas le cas avec ce roman totalement dénué de surprise.
Certes, la lecture n'est pas désagréable mais l'histoire est tout ce qu'il y a de plus classique et les événements relatés sont loin d'être surprenants.
De plus, pour que cela fonctionne, il faut qu'un minimum d'empathie se développe pour la victime.
Cela n'a pas été mon cas et finalement je me suis assez rapidement désintéressé du sort de Beck qui est loin de l'ingenue qu'on a envie de voir se sortir des griffes de son bourreau.
Au final, un roman pas désagréable à lire mais manquant d'originalité.22/05/2019 à 22:35 2
-
Snjór
7/10 Un bon premier roman de Ragnar Jónasson, très plaisant et dépaysant, à l'instar des romans d'Indridason.
Certes, ce premier roman est assez loin du niveau de ceux de son illustre compatriote mais Snjór est prometteur et laisse augurer de futurs très bons romans de la part de cet auteur que je découvre.
J'en serai donc pour la suite des aventures d'Ari Thór.19/05/2019 à 19:16 5
-
Le Cri
7/10 Certes, ce roman est souvent maladroit, rempli de situations exagérées et dont les personnages sont assez caricaturaux mais je ne me suis pas ennuyé une seconde car Beuglet parvient à maintenir un certain rythme et donner envie de tourner les pages. Pourtant, la direction que prend le roman est très loin de ce que je m'attendais à lire (selon moi, on bifurque même vers la Science Fiction ...) mais l'auteur le fait adroitement et sait garder une réelle cohérence.
Ainsi, malgré ses défauts, Le Cri fait passer de très bons moments et révèle le potentiel de son auteur. Un bon 7,5 pour moi.17/05/2019 à 23:10 8
-
Sur un mauvais adieu
8/10 Un très bon Connelly qui mène de front 2 enquêtes très différentes mais tout aussi intéressantes l'une que l'autre. Très bien écrite (et très bien traduite, comme de coutume), cette aventure de Harry Bosch (avec l'aide de son demi frère Mickey Haller) se lit avec un réel plaisir et les amateurs de Connelly, dont je fais parti, ne peuvent que saluer la remarquable régularité dont il fait montre en écrivant depuis plus de 25 ans, des romans de si grande qualité.
Pour moi donc, vivement le prochain Connelly !13/05/2019 à 19:55 3
-
Passage des ombres
8/10 Un très bon Indridason qui clôt admirablement bien la Trilogie des Ombres.
L'histoire est simple mais très bien racontée et les allers retours passé-présent agrémentent le récit.
Le roman vaut également pour son contexte historique et pour les details de la situation particulière de l'Islande durant le conflit.
A noter que ce roman de la trilogie est celui qui a été écrit en premier mais que les éditions Métailié, en accord avec Indridason, ont décidé de le faire paraître en France en 3ème afin de respecter l'ordre chronologique.
Après la lecture de cette trilogie, je trouve que c'était une bonne idée car on en apprend beaucoup plus sur les destinées de Thorson et Flovent et il apparaît judicieux qu'on les découvre plutôt au cours du dernier volet.09/05/2019 à 23:06 7
-
Le Manuscrit inachevé
8/10 J'ai mis un peu de temps avant de véritablement "rentrer" dans le roman puis passées les 200 premières pages, les pages ont défilé. En effet, j'ai été happé par l'histoire et le rythme instauré par Thilliez. Tout n'est certes pas parfait, à commencer par quelques ficelles un peu grosses et déjà lues par ailleurs mais le roman n'en demeure pas moins addictif.
En ce qui concerne les énigmes laissées tout au long du roman, je suis assez partagé car d'un côté, j'admets que cela est original mais d'un autre côté, je regrette que sans certaines réponses, on passe à côté de faits importants (un tour sur internet après la lecture est donc bien utile ...).
Pour autant, et comme de coutume avec Thilliez, le plaisir de lecture est bien présent tant l'intrigue est prenante.
Une nouvelle réussite donc.06/05/2019 à 23:26 10
-
Âmes soeurs
9/10 Une excellente idée (à la Black Mirror, comme l'écrit si justement ironheart), des personnages très attachants, des chapitres courts qui relatent alternativement les histoires, voire les déboires, de cette belle galerie de personnages, des fins bien trouvées, ... font de ce remarquable roman une très belle réussite. J'ai adoré suivre, tour à tour, les différentes histoires et j'espère pouvoir relire prochainement un roman de cet auteur très prometteur.
01/05/2019 à 18:08 5
-
Dix Petits Nègres
9/10 Pour je ne sais quelle raison, je n'avais jamais lu cet immense classique. J'en ai donc fait l'acquisition et l'avais positionné dans ma PAL.
Malheureusement, j'ai appris il y a quelques semaines l'identité du coupable avant même de commencer la lecture (je crois que c'était au cours de ma lecture du très bon Le Mystère Sherlock de J.M Erre).
J'ai donc lu cet Agatha Christie avec un oeil différent de celui qui a la chance de le découvrir entièrement. Pour autant, et même si je n'ai pas eu la surprise de la résolution de l'énigme, j'ai pu découvrir différemment cet oeuvre intelligente et apprécier toute la subtilité d'Agatha Christie et de son Dix petits négres qui est un modèle du genre.28/04/2019 à 19:31 11
-
Double piège
8/10 D'une redoutable efficacité, cet opus de Coben est un parfait page turner. Les pages se tournent toutes seules et même s'il est loin de révolutionner le genre, le roman apporte son lot de surprises et remplit parfaitement sa mission de nous procurer d'agréables instants de lecture en compagnie de bons personnages. Un très bon Coben donc.
24/04/2019 à 22:56 2
-
Les Emmurés
7/10 Un bon petit roman agréable à lire et, comme de coutume avec Brussolo, doté d'idées originales voire loufoques. Pour autant, ce roman n'est pas selon moi ce qu'il a écrit de mieux, Le nuisible et La main froide étant bien meilleurs. Il n'en reste pas moins un bon divertissement.
22/04/2019 à 16:50 1
-
Fausse piste
7/10 Un bon polar, agréable à lire, qui a pour ambition, avant tout, de mettre en avant ses personnages et leurs vicissitudes. L'enquête est donc secondaire mais elle est agréable à suivre et les confrontations finales concluent très bien le roman en nous assénant quelques bonnes révélations.
20/04/2019 à 12:00 2
-
Seules les bêtes
9/10 Tout a été dit sur ce magnifique roman choral de Colin Niel, que je découvre. Je suis impressionné par la maîtrise dont fait montre l'auteur et je m'associe donc au concert de louanges au combien méritées. J'ai tout aimé : ses personnages, leurs histoires et le procédé narratif qui permet de relier astucieusement les personnages les uns aux autres. Un roman court (mon seul petit bémol) mais marquant.
16/04/2019 à 23:48 8
-
Une affaire d'hommes
5/10 J'avais beaucoup aimé Cassandra et je m'attendais à prendre le même plaisir à la lecture de la deuxième aventure de Boo et Junior. Malheureusement, cela n'a pas du tout été le cas et, alors que le roman (avec ses 360 pages) est assez court, je me suis arrêté à la 250ième. Pourtant, loin d'être mauvais, le roman est trop répétitif et je me suis donc lassé de toujours lire la même chose : une alternance bagarre-dialogues graveleux qui devient rapidement lassante, l'intrigue (qui n'est déjà clairement qu'un prétexte) n'avançant pas. De la même façon que pour le duo Léonard et Hap de Lansdale, qui ressemble beaucoup à ce duo Boo et Junior, j'ai donc fini par ne plus prendre plaisir à ce genre d'aventures où l'intrigue n'est qu'une toile de fond, l'action trop présente et les dialogues un peu trop lourds. Dommage pour moi.
14/04/2019 à 19:56 4
-
Couleurs de l'incendie
8/10 Moins épique que Au revoir là-haut, ce deuxième volet de la trilogie des Enfants du désastre, n'en reste pas moins hautement recommandable. Une histoire intéressante et de bons personnages sont parfaitement mis en valeur par la très belle écriture de Lemaitre. De plus, cette histoire de vengeance, bien qu'atemporelle, est d'autant plus intéressante qu'elle se déroule dans un contexte historique passionnant.
10/04/2019 à 07:33 9
-
Soeurs
7/10 Un bon thriller, agréable à lire, avec une première moitié de roman vraiment excellente. Dommage que la seconde moitié soit un peu moins bonne et surtout que les réponses attendues soient un peu grossières. Bernard Minier aurait également pu faire l'économie de ce final inutilement spectaculaire et qui n'apporte rien de plus au roman. Il n'en reste pas moins un bon thriller, un ton au dessus du décevant Nuit.
05/04/2019 à 23:14 7
-
Le Mambo des deux ours
6/10 J'ai beaucoup aimé les 2 premières aventures de Hap et Collins et, alors même que ce 3ème opus est celui dont la critique est la plus dithyrambique, je l'ai trouvé bien inférieur. Pas de réel enquête, des dialogues répétitifs, de grosses longueurs en son milieu, ... font que j'ai été beaucoup moins séduit et que j'ai commencé à me lasser du duo qui ressert toujours un peu les mêmes plats (baston, cynisme et humour grivois). Cela n'enlève en rien l'estime que je porte à Lansdale et à son oeuvre, que je vais continuer à parcourir, mais je pense avoir déjà fait le tour de son duo. Donc, même si je lirai sûrement un jour la suite, il me faudra laisser passer un bon moment avant de relire leurs aventures, certes truculentes mais aussi un peu lourdes. Une déception donc.
31/03/2019 à 23:15 2
-
La Moisson des innocents
8/10 La 3ème enquête de Foster et du généalogiste Nigel Barnes est du même niveau que les 2 premières. L'intrigue est très prenante, l'écriture fluide et le roman ne souffre d'aucun temps mort. Au final, alors qu'il est assez courant, que dans une série, un des romans soit un ton en dessous, les 3 romans de Dan Waddel avec le généalogiste sont tous très bons. Une très belle réussite donc.
27/03/2019 à 23:10 5
-
Toucher mortel
8/10 Un très bon roman, maîtrisé de bout en bout par Peter James qui n'a pas son pareil pour entremêler une très bon enquête de son héros, Roy Grace, avec des révélations de la vie privée de celui-ci. Alors que dans les romans précédents, l'énigme Sandy avançait doucement, Toucher Mortel nous offre une avancée considérable et délivre des réponses. Néanmoins, et même s'il est agréable de mieux connaître le personnage principal, Peter James n'oublie pas le plus important, à savoir l'intrigue, autour d'une veuve noire très intelligente, très bien ficelée. Seule petit bémol selon moi, les dialogues, entre Jodie et ses proies, qui sont à la limite de la niaiserie. Il n' en reste pas moins un très bon thriller et mon impatience de retrouver prochainement Roy Grace.
24/03/2019 à 14:29 5