Passage des ombres

(Skuggasund)

5 votes

  • 8/10 Pendant la Seconde guerre mondiale, l’Islande resta officiellement neutre. Toutefois, au regard de sa position hautement stratégique entre les continents européen et américain, le Royaume-Uni, puis les Etats-Unis, occupèrent l’île afin de couper court aux velléités de l’Allemagne nazie.
    Cette occupation, que les Islandais ont nommé « la situation », a été perçue différemment par la population insulaire : certains ont été carrément hostiles à celle-ci remettant en cause leur statut, et d’autres y ont vu une opportunité de développement et donc de profits financiers.

    C’est dans ce cadre historique qu’Arnaldur Indridason développe sa trilogie dite « des ombres ».

    Dans le dernier tome de la série, Le passage des ombres, la mort suspecte d’un vieil homme de nos jours amène l’enquêteur à se plonger sur le passé de l’Islande et notamment à cette période de la fin de la Seconde guerre mondiale. L’alternance passé/présent met en avant le poids de la « situation », l’occupation par l’armée américaine de l’île pour contre carrer les velléités de l’Allemagne nazie, sur le pays et la population.

    Pour ma part, ce troisième volet est le tome le plus intéressant à lire de la Trilogie des Ombres. Il conclue une série somme toute distrayante sans être incontournable.

    26/08/2022 à 09:52 JohnSteed (622 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 10/10 Quel plaisir encore une fois de retrouver Flovent, Thorson, brillant binôme et l’attachant retraité Konrad. Un récit à tiroir, encore un cold case résolu et un voyage à travers deux époques. Un labyrinthe avec un fil d’Ariane à dénouer ! Magnifique trilogie !

    20/06/2020 à 20:27 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon Indridason qui clôt admirablement bien la Trilogie des Ombres.
    L'histoire est simple mais très bien racontée et les allers retours passé-présent agrémentent le récit.
    Le roman vaut également pour son contexte historique et pour les details de la situation particulière de l'Islande durant le conflit.
    A noter que ce roman de la trilogie est celui qui a été écrit en premier mais que les éditions Métailié, en accord avec Indridason, ont décidé de le faire paraître en France en 3ème afin de respecter l'ordre chronologique.
    Après la lecture de cette trilogie, je trouve que c'était une bonne idée car on en apprend beaucoup plus sur les destinées de Thorson et Flovent et il apparaît judicieux qu'on les découvre plutôt au cours du dernier volet.

    09/05/2019 à 23:06 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Grand fan de l'auteur, je trouve que ce roman est sans aucun doute l'un de ses meilleurs. Le lecteur se perd un peu dans deux enquêtes qui se déroulent à plus de 50 ans d'écart, et qui pourtant ne cessent de se rejoindre, jusqu'au dénouement final. Les descriptions de l'Islande durant son occupation et les plaies restées encore ouvertes sont saisissantes. Un excellent roman d'un très grand auteur.

    01/11/2018 à 16:19 gamille67 (2413 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Je dois avouer que j'avais été déçu par les deux premiers volets de cette trilogie des Ombres. J'ai donc abordé Le Passage Des Ombres avec certaines craintes mais rapidement j'ai retrouvé la plume d'Indridason sur cette histoire qui se passe sur deux époques. On retrouve le duo Thorson et Flovent, bien travaillés mais aussi des rebondissements, une enquête qui s'enlise... Malgré un très grand nombre de personnages voici, à nouveau, un très bon roman.

    30/07/2018 à 10:06 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 5