975 votes
-
Les Roses de la nuit
8/10 Dans ce roman, Indridason, au delà de l'enquête proprement dite, dépeint assez précisément la société islandaise et on sent dans son écrit un certain désenchantement.
De nombreux thèmes sont abordés (la politique, la corruption, la prostitution, la drogue, le sida, les quotas de la pêche, la désertion des fjords au profit de Reykjavik), et cela apporte une réelle plus-value au roman.
Ainsi, je retiendrai autant la description très intéressante de la société islandaise de la fin du 20ème siècle que l'enquête, elle aussi accrocheuse.
Les fils de la Poussière était déjà très bon. Cette deuxième enquête d'Erlendur n'a donc rien à lui envier et c'est donc d'autant plus incompréhensible que ces 2 très bons romans aient été édités en France 15 ans après La Cité des Jarres (la 3ème enquête d'Erlendur).26/10/2020 à 13:05 8
-
Un autre jour
8/10 Ce livre est à l'image de son dénouement : juste bon (et même très bon).
Je ne parle même pas des dialogues et de l'écriture en général, qui sont eux aussi très bien travaillés.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman de Valentin Musso dont je n'avais lu que La ronde des innocents et Les cendres froides qui, malgré leurs qualités, ne m'avaient pas plus convaincu que cela.
Un Autre jour est selon moi un cran au dessus notamment en raison de son intrigue remarquablement bien travaillée.
Alors certes, tout n'est pas parfait mais je suis heureux de m'être fait piéger par Musso qui a parfaitement bien manoeuvré.
De plus, l'idée qui se fait jour dans les dernières pages tient bien la route (même si on peut raisonnablement penser qu'on entre plus dans le domaine de la science-fiction) et j'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur.
D'ailleurs l'épilogue n'a pas été sans me rappeler une des mes épisodes préférés de Black Mirror (La chasse) qui développe un peu la même idée.
Une excellente surprise (8,5 plus que 8 donc).22/10/2020 à 16:18 7
-
Une vérité à deux visages
8/10 Encore un très bon roman de Connelly qui m'a, une fois encore, passionné grâce à une double intrigue solide et ses personnages attachants. Harry Bosch demeure un de mes personnages préféré et je suis à chaque fois heureux de le retrouver dans de nouvelles aventures. Quand en plus, on a le droit comme ici, à l'apparition de Mickey Haller, mon bonheur est complet. En effet, Haller a un rôle important dans le roman et la scène de prétoire est passionnante (à l'instar des scènes de prétoire des romans que Connelly a consacré à Mickey Haller en tant que personnage principal). Vivement la suite donc (car la fin de ce roman est une porte ouverte sur l'enquête suivante).
20/10/2020 à 22:05 6
-
De bonnes raisons de mourir
8/10 Un très bon thriller de cet auteur, que je découvre, et qui maîtrise tous les codes du genre.
L'histoire est très intéressante et Morgan Audic sait maintenir l'attention de son lecteur et lui donner envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
Alors certes, certains personnages sont peut-être un peu caricaturaux, mais, selon moi, cela n'amoindrit pas son attrait.
Et un des points forts du roman est sans conteste le lieu où l'intrigue se déroule. En effet, dans un autre cadre, il est très vraisemblable que le roman aurait été bien moins différenciant (au regard des autres thrillers car l'intrigue de De bonnes raisons de mourir reste assez classique)
Mais voilà, le cadre de Pripiat et de Tchernobyl est vraiment très particulier et Morgan Audic l'exploite admirablement bien (on devine le travail préparatoire et on ressent le souci du détail).
J'ai eu la chance de voir récemment l'excellente série Chernobyl et tout au long du roman, je visualisais les images de la série (elle aussi, très soucieuse des détails et de la vérité historique), ce qui a, je le pense, encore plus facilité mon immersion dans le décor tout particulier de ce très bon roman.
16/10/2020 à 18:45 10
-
L'Unité Alphabet
7/10 Un bon roman, bien écrit mais un peu trop long. A mon avis, sur les 670 pages (en poche) qu'il contient, une bonne centaines de moins aurait certainement permis au roman d'être plus rythmé. C'est en effet, ce manque de rythme qui, selon moi, fait que le roman a tant de mal à véritablement démarrer. Pour autant, l'histoire est loin d'être inintéressante et les personnages sont plutôt bien travaillés. Je ne regrette donc pas ma lecture et ma semaine en compagnie de Bryan et James.
10/10/2020 à 21:28 4
-
Obia
8/10 Le 3ème volet de la série guyanaise est dans la continuité des 2 premières enquêtes d'André Anato. La qualité de l'écriture de Colin Niel, l'histoire, les personnages (et l'équilibre entre l'enquête et leurs vies privées), le particularisme de la Guyane, ... tout y est admirablement bien travaillé. Seul petit bémol : quelques petites longueurs de-ci de-là qui, à mon sens, auraient pu disparaître avec un roman un peu raccourci. Il n'en demeure pas moins que le roman est très bon et que j'ai hâte de lire le 4ème volet de la série.
01/10/2020 à 22:17 3
-
Sans défense
7/10 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une aventure de Myron Bolitar et de Win. J'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de ma lecture. L'écriture de Cohen est toujours aussi fluide, l'intrigue est sympa (même si elle ne sort pas vraiment des sentiers battus) et les nombreux dialogues donnent beaucoup de rythme. Des bonnes retrouvailles pour ma part.
23/09/2020 à 20:11 3
-
Son vrai visage
7/10 Un bon roman, bien écrit et au scénario bien travaillé. Quel dommage qu'il soit (ou paraisse ...) si long. En effet, je suis persuadé que Karin Slaughter aurait pu raccourcir son roman de pas loin de 100 pages sur les 530 qu'il comporte, ce qui aurait évité beaucoup de descriptions, de longueurs inutiles, et aurait permis d'instaurer plus de rythme. Il n'en demeure pas moins que le roman est plutôt bon et qu'il offre pleinement matière à une mini série (comme cela est annoncé depuis plusieurs mois et qui devrait être diffusée sur Netflix). D'ailleurs, et paradoxalement, si cette mini série est fidèle au roman et interprétée par de bons acteurs (et surtout actrices), elle pourrait même être plus enthousiasmante que le roman. Ainsi, et alors même que majoritairement, je préfère un roman à son adaptation, je conseillerais d'attendre la diffusion de la mini série pour découvrir cette histoire, qui (si bien sûr elle est réussie) devrait valoir le détour.
21/09/2020 à 10:32 1
-
Les Larmes noires sur la Terre
7/10 J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le roman mais passées les 100 premières pages (au bout desquelles j'ai failli abandonner la lecture du roman), l'histoire et le passé des héroïnes, laissées-pour-compte de la société, m'ont captivé.
C'est certainement une des premières fois que mon intérêt diffère autant entre le début d'un roman et la suite de celui-ci.
Il faut dire que je ne suis pas fan du style d'écriture de Sandrine Collette. En effet, au cours des 100 premières pages, j'ai trouvé qu'elle abusait des phrases sans sujet (et dont le premier mot est donc le verbe) ainsi que des phrases (trop) longues. Ainsi, alors que le fond est déjà bel et bien présent, la forme commençait à m'agacer. Et puis, au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture, j'ai trouvé le style moins lourd (ou peut-etre me suis je habitué ?) et j'ai aimé la description de l'enfer vécu par ces femmes malchanceuses et courageuses. De plus, l'auteur décrit à merveille une société, qui certes n'existe pas, mais l'idée n'est malheureusement pas si farfelue.
Au final, je reste assez mitigé. En effet, je n'ai pas adhéré au style d'écriture de Sandrine Collette mais j'ai plutôt aimé l'histoire.14/09/2020 à 16:05 8
-
Ce qui reste en forêt
8/10 Le 2ème opus de la série guyanaise est aussi bon que Les hamacs de carton. L'enquête est accrocheuse et, parallèlement à l'intrigue, Colin Niel développe les vies de famille compliquées des 2 lieutenants du capitaine André Anato, qui, de son côté, est toujours à la recherche de son passé et de ses origines. Pour autant, le temps passé à développer les vies personnelles des enquêteurs ne nuit aucunement à l'intrigue et cela apporte même une réelle plus-value au roman, très agréable à lire.
11/09/2020 à 23:19 5
-
Dans son silence
9/10 Un très bon thriller psychologique, parfaitement maîtrisé. Je suis vraiment admiratif de la façon dont l'auteur a construit son récit afin de nous faire essayer de démêler le vrai du faux tout au long de notre lecture. Bien évidemment, et clairement, le but est de surprendre au cours des dernières pages et je dois reconnaître qu'il est parvient très bien.
En effet, même si on peut voir venir d'assez loin l'identité du "coupable", la fin regorge de nombreuses autres subtilités et les 2 histoires (celle de Theo et celle d'Alicia) se rejoignent excellemment bien. J'ai donc été particulièrement séduit par la conclusion du roman, très maligne, très riche et qui tient parfaitement bien la route.07/09/2020 à 17:21 9
-
La ville piège
7/10 Un bon roman, agréable à lire. J'ai bien aimé le style de Jason Starr qui rend son récit vivant grâce notamment à ses nombreux dialogues. Deux bémols néanmoins : la façon dont les mésaventures de David commence ne m'a pas paru très crédible et la fin, surprenante mais trop sèche, est insuffisamment développée, ce qui laisse un goût d'inachevé. Il n'en reste pas moins un roman plaisant qui mérite le détour. 7,5 donc.
04/09/2020 à 22:36 5
-
La Vallée
8/10 Après 4 très bons, voire excellents, premiers romans, Nuit m'avait déçu et Soeurs ne m'avait guère plus enthousiasmé. J'appréhendais donc un peu la lecture de ce nouveau roman de la série Servaz mais la Vallée ne m'a pas déçu et ce fût une très bonne surprise. Alors, certes, tout n'est pas parfait (des passages inutiles et qui n'apportent rien au récit sur les manifestations d'opposants à la mairesse du village , une fin insuffisamment explicative et qui n'apporte pas toutes les réponses, ...) mais la lecture est très agréable et l'intrigue tient parfaitement bien la route. Au final, avec La Vallée, Bernard Minier insuffle un second souffle à la série Martin Servaz que j'ai hâte maintenant de retrouver. 8,5 plutôt que 8 donc.
01/09/2020 à 21:24 9
-
Ne la réveillez pas
8/10 Un très bon premier roman d'Angelina Delcroix, très rythmé et qui ne lésine pas sur la morbidité de certaines scènes de crime détaillées.
Pour autant, ce n'est pas excessif et cela reste cohérent avec l'ambiance du roman et son intrigue, tortueuse à souhait.
Les personnages sont également un réel atout, bien développés et pas trop caricaturaux.
Juste un petit bémol, selon moi, sur le dénouement qui aurait gagné à être un peu simplifié.
Il n'en demeure pas moi que ce premier roman est hautement recommandable et j'aurai plaisir à lire la suite des aventures de Joy et ses acolytes.29/08/2020 à 22:12 9
-
Il était deux fois
9/10 Encore un excellent roman de Franck Thilliez qui montre, au fur et à mesure de ses romans, qu'il est (cela reste mon avis) le meilleur auteur français du genre.
D'une extrême régularité, la grande majorité de ses romans sont aboutis et celui-ci ne fait pas exception.
Passionnant de bout en bout, l'intrigue est tortueuse à souhait mais quand elle se fait jour, on ne peut qu'être estomaqué et admiratif du génie littéraire (je n'exagère même pas !) de son auteur.
En effet, mêler aussi habilement l'intrigue d'un précédent roman avec celui-ci était une gageure périlleuse mais parfaitement réussie. Cela rend Il était deux fois d'autant plus passionnant, atypique donc remarquable.
En bref, un coup de maître de Thilliez qui continue à épater son lectorat.
Mon seul petit bémol, qui est plus une remarque, est que pour pleinement apprécier la toute fin (quand on tourne le roman dans l'autre sens !), non seulement, il est nécessaire d'avoir lu Le Manuscrit Inachevé mais il faut qu'il soit encore assez précisément dans notre mémoire.
27/08/2020 à 20:00 14
-
Les Chaussures italiennes
5/10 Je me suis posé la question avant d'écrire un commentaire (et donc de noter le roman car l'un ne va pas sans l'autre et cela va faire baisser la note moyenne de ce roman) de savoir si je suis légitime alors que j'ai abandonné le roman après un peu plus de 200 pages (sur 372 en poche).
Mais finalement, je me dis qu'il peut "servir".
En effet, et bien que je comprenne sans conteste les avis élogieux et le bonheur qu'il a pu apporter à beaucoup de lecteurs, je me suis profondément ennuyé et je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Leur passé m'a indifféré et les trop nombreuses longueurs m'ont dissuadé de finir le voyage en leur compagnie. Mankell n'est pas blamable pour autant (c'est très bien écrit et que de nombreux lecteurs compatissent aux sorts des personnages n'est pas surprenant) et ce désintérêt n'est dû qu'à mon besoin d'éprouver de l'intérêt pour les personnages et l'histoire. Quand tel est le cas, je peux apprécier le peu d'action et la lenteur du récit. Cela n'a malheureusement pas été le cas avec Les chaussures italiennes. Tant pis et j'en retiendrai juste la citation de Tchouang-Tseu (citée à 2 reprises par Mankell) : "Quand la chaussure va, on ne pense pas au pied."23/08/2020 à 11:15 4
-
Les Hamacs de carton
8/10 A l'instar des îles hébrides de Peter May, du Québec de Patrick Sénécal, du Los Angeles de Michael Connelly ou bien encore de l'Islande d'Indridason, la Guyane de Colin Niel m'a captivé. L'histoire est intéressante (même si le dénouement de l'intrigue n'est pas extraordinaire, il reste de bonne facture), et les personnages sont attachants mais ce qui m'a surtout plu est la qualité de l'écriture de Colin Niel qui rend la lecture si agréable et qui sublime le décor, la Guyane dans laquelle il parvient si bien à nous immerger. J'avais découvert cet auteur avec l'excellent Seules les Bêtes et j'ai mis du temps à me pencher sur la série guyanaise, mais nul doute que je ne tarderai pas à lire le 2ème opus. D'autres très bons moments de lecture en perspective.
19/08/2020 à 22:41 5
-
Le Polar de l'Été
5/10 Malgré de nombreuses critiques élogieuses, je n'attendais pas grand chose de ce court roman et c'est exactement ce que j'ai eu, pas grand chose ... j'ai conscience d'être un peu dur mais j'ai trouvé que le roman tournait à vide. Cela se laisse lire mais j'ai attendu tout le long du roman qu'il se passe quelque chose de vraiment intéressant mais j'en ai été pour mes frais. Au final, j'ai trouvé que Luc Chomarat avait traité son sujet de façon paresseuse et sans originalité. Pour ma part, ce roman à été vite lu et sera, sans aucun doute, très vite oublié.
15/08/2020 à 19:46 5
-
Boréal
6/10 Le sujet du roman est intéressant mais, et alors que son traitement est loin d'être mauvais, je n'ai été captivé par ma lecture. Je me suis assez vite désintéressé du sort des protagonistes et j'ai lu uniquement pour connaître le fin mot de l'histoire, qui m'a lui aussi un peu déçu.
Le roman est pourtant bien écrit, son sujet bien traité, il y a du rythme, de l'action (sans doute trop pour moi, trop de catastrophes, trop de morts, ...) mais il est des romans qui ne sont pas fait pour soit sans qu'on puisse complètement se l'expliquer. Simplement, je n'ai pas vraiment été touché par les personnages.
Un roman, que je n'ai certainement pas apprécié à sa juste valeur, que j'oublierai sans doute très vite.15/08/2020 à 15:32 4
-
La Femme à la fenêtre
7/10 Un premier roman (aux chapitres courts) assez bon mais qui est très loin de sortir des sentiers battus. La lecture est agréable et le roman se lit très vite mais, au final, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu ce genre de roman de nombreuses fois, à l'instar de la première grosse révélation (ainsi qu'une autre en fin de roman), très loin d'être surprenante et surtout qu'on voit venir de très loin. Pour autant, le roman n'est pas dénué de qualités et j'ai notamment apprécié les personnages, bien travaillés et pour lesquels Finn a réussi à éviter la caricature. La révélation finale est assez réussie car assez inattendue mais je regrette tout de même que Finn n'ait pas pu s'empêcher de clore par un final un peu trop "hollywoodien", comme si en l'écrivant, il anticipait l'achat des droits de son livre pour une future adaptation cinématographique et qu'il voulait que sa fin s'inscrive dans ce registre, calibrée pour le cinéma. Où peut-être a-t-il voulu être dans la lignée de son hommage au cinéma (comme il l'a fait tout au long du roman), avec de nombreuses références à l'oeuvre d'Hitchcock, de De Palma et consorts ?
10/08/2020 à 11:20 4