7 votes
-
6/10 Ouf ! Je suis arrivé au terme de ce roman mais cela n'a pas été une mince affaire. D'ailleurs, malgré un bon premier tiers convaincant, en son milieu, le roman connaît une grosse baisse de rythme qui a failli avoir raison de mon intérêt et j'ai été très prêt d'abandonner ma lecture.
Certes, les personnages sont plutôt intéressants et on sent chez l'auteur une réelle envie de bien les développer mais l'intrigue est assez bancale. De plus, Chmielarz n'évite pas les poncifs voire caricatures du genre (le policier incorruptible divorcé car trop accaparé par son travail, les relations conflictuelles avec la hiérarchie, etc, etc ...).
Heureusement, j'ai trouvé la fin du roman plutôt bonne et bien trouvée, même si la résolution est plus la conséquence de l'instinct de héros que de son enquête menée. Pour autant, je ne vais pas faire la fine bouche et je retiendrais plutôt la note positive de cette conclusion de ce premier roman que j'ai trouvé, malgré quelques aspects positifs, plutôt laborieux.
D'après les critiques que j'ai pu lire, les romans suivants (de la série avec Mortka) sont plus aboutis donc je lirai sans doute au moins le 2ème pour voir si j'accroche plus qu'avec ce Pyromane.21/11/2021 à 12:35 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
8/10 Je me suis régalé. Très rafraichissant même si on retrouve les codes des romans qui ont fait le succès de Connelly ou Adler-Olsen, pour ne citer qu'eux.
Même si le twist final de l'intrigue est prévisible, je suis accroché et je n'ai pas attendu de terminer ce premier opus pour me commander les tomes suivants disponibles en poche.16/06/2021 à 20:45 Fredo (1208 votes, 7.9/10 de moyenne) 5
-
6/10 Pas vraiment de coup de cœur pour ce roman qui se contente de jouer avec les passages imposés d’un bon polar traditionnel sans trouver vraiment sa propre originalité. La fin est, toutefois, bien pensée.
03/05/2020 à 18:01 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 1
-
7/10 Une intrigue bien menée mais pas follement passionnante
12/07/2018 à 09:10 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
8/10 Efficace et grinçant, Wojciech Chmielarz nous a concocté un coktail explosif qui donnera envie à nombre de lecteurs de prolonger l'aventure polonaise. Ca tombe bien, le Kub est déjà de retour dans La Ferme aux poupées, fraîchement paru chez Agullo.
12/06/2018 à 08:43 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
6/10 Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de Babelio et les éditions Agullo pour l'envoi de cet ouvrage, que j'ai "remporté" lors d'une Masse Critique.
Sur le plan éditorial, les éditions Agullo visent "juste", avec des auteurs qu'ils sont les premiers à publier en français, sous un design soigné (les couvertures me plaisent particulièrement...).
Dans Pyromane, Wojciech Chmielarz nous invite à suivre une enquête menée par l'inspecteur Jakob Mortka, à Varsovie. Un pyromane sévit, plusieurs personnes décèdent dans une série d'incendies volontaires, il s'agit de rapidement "serrer" le coupable et de mettre ainsi fin à une atmosphère d'angoisse qui s'est emparée de la population...
Mon avis d'ensemble, qui paraîtra au premier abord un peu "dur", est qu'il s'agit à mes yeux d'un "assez bon" polar, sans plus. La manière de traiter l'enquête est classique pour un roman à énigme. L'histoire aurait pu aussi bien se passer dans un autre pays que la Pologne. Là n'est pas l'essentiel dans ce roman. L'arrière-plan social sur lequel le récit se trame reste fort mince et accessoire; la narration se concentre sur les faits: un pyromane qui sévit dans un quartier de Varsovie, un flic désabusé, divorcé et peu enclin à se ranger aux ordres de ses supérieurs, une enquête qui patine pour finalement trouver un dénouement dans les dernières pages... Une vision de la femme somme toutes machiste (de la fausse star potiche ex-miss à la pauvre femme battue, en passant par la "profiler" tournée en dérision par les flics et par "l'ex" de l'inspecteur qui cherche à se refaire une vie...), une approche des services de police qui manque un peu d'originalité à mon goût.
Mais force est de constater que l'histoire fonctionne et on ne parvient pas facilement à poser le roman pendant la lecture. Les vieilles recettes ne perdent pas totalement leur souffle et peuvent encore faire passer d'agréables moments de pure détente! Je lirai avec plaisir, pour d'autres moments de détente, la suite des aventures de Mortka, si les éditions Agullo pouvaient nous en donner le loisir :-)
15/11/2017 à 07:20 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 7
-
8/10 Il est des lectures qu'on ne regrette jamais, Pyromane en fait partie.
Regard acide sur une Pologne toujours à la traîne, là où il est encore de bon ton de frapper sa femme, là où la corruption est monnaie courante. Et une enquête menée par Le Kub, personnage aigri, désenchanté, entêté mais toujours irréprochable.
C'est addictif, ça sonne vrai, c'est bon. Je n'ai qu'une envie, revoir bientôt le Kub dans un nouveau roman.
19/05/2017 à 00:13 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 8