Dernier été pour Lisa

7 votes

  • 8/10 Comme toujours avec Valentin Musso on n'est jamais déçu! Un auteur qui a chaque roman se renouvelle dans l'histoire, dans le style adapté au roman, dans le lieu et dans le temps! Très très peu d'auteurs en sont capables (John Katzenbach et Tana French sont les deux seuls autres auteurs parmi ceux que je suis qui se renouvellent tout autant!).
    Très agréable à lire grâce la fluidité des chapitres et aux flash-back qui éclairent peu a peu ce récit .
    Dans ce roman, j'ai retrouvé un peu de Joel Dicker (meurtre d'une adolescente et un écrivain qui enquête) .
    Je ne peux que conseiller cet auteur qui ne m'a jamais déçu.

    03/02/2023 à 19:21 eagle4 (790 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'apprécie de plus en plus les romans de Valentin Musso dont c'est le 4ème roman que je lis.
    Moyennement convaincu par ses 2 premiers romans, j'avais beaucoup aimé Un autre jour et j'ai tout autant apprécié celui-ci.
    L'histoire, même si elle n'est pas des plus originales, est plaisante et l'écriture de Valentin Musso est vraiment agréable.
    La structure narrative est également appréciable avec quelques flashs back de bon aloi.
    Dommage que Valentin Musso n'ai pas mieux expliqué la raison pour laquelle Nick a été si indifférent pendant l'incarcération d'Ethan et si enthousiaste à le faire disculper une fois qu'il à été libéré.
    Néanmoins, c'est mon seul petit bémol car j'ai beaucoup aimé le roman et nul doute que je relirai ce très bon auteur.

    23/10/2021 à 19:29 ericdesh (928 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Impression de déjà-vu à l'écoute de ce roman (livre audio), ce n'est pas déplaisant mais le coup du type qui revient dans sa ville natale pour élucider un meurtre d'un proche c'est très classique. Rien de déplaisant mais je n'ai pas accroché ou par intermittence. J'aime bien ce que fait Valentin Musso d'habitude mais là je suis resté sur ma faim.

    10/07/2020 à 10:48 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne)

  • 8/10 Oui, c'est vrai, la trame est classique, l'intrigue l'est tout autant et le scénario sans réelle surprise.
    Et pourtant, ce roman fonctionne à merveille. Il y a tant de délicatesse et de pudeur dans la manière d'écrire de Valentin Musso, tant de respect pour ses personnages qu'on tourne les pages avec une réelle empathie pour ses trois jeunes héros et on a vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à Lisa.
    Valentin nous offre un second roman old school, à l'image du précédent " la femme à droite sur la photo". Ce n'est pas péjoratif, c'est un compliment. Loin du trash, du sensationnel, il préfère surfer sur l'émotion, la nostalgie, le drame de la vie ordinaire. Un joli livre avec une écriture élégante dont les thèmes abordés (amitié, amour, jalousie) nous touchent subtilement.
    Cet auteur est très doué et se renouvelle à chaque fois. J'ai lu les sept romans qu'il a publiés à ce jour sans jamais être déçue. Une telle régularité mérite d'être signalée et mériterait également plus de médiatisation...

    01/03/2019 à 19:05 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Ce livre peut paraitre sans relief, mais l'émotion que j'en ai tiré justifie à elle seule ma note. Musso sait jouer avec ses personnages pour faire sonner notre corde sensible.

    22/01/2019 à 20:52 Gaby (5 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un peu déçue par ce livre , l'intrigue est sans grand relief, on peut se laisser tenter néanmoins.

    30/07/2018 à 19:22 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Quand on fait le choix de lire un roman de Valentin Musso, c'est souvent pour la promesse d'un auteur capable de se renouveler d'un livre à l'autre, d'aborder différents genres, avec souvent la même réussite...
    Sur une trame très "Joël Dickerienne", il répond aux exigences du cahier des charges, tout en parvenant à insuffler à ses personnages ce supplément d'âme, cette prégnance charnelle, qui tire son roman de l'ennui et du redondant...
    À partir d'une intrigue somme toute commune, sa manière de nous raconter des histoires prend le dessus, et le chemin qu'il dessine, plus tortueux qu'il n'y paraît de prime abord, nous mène imperceptiblement vers une espèce de crépuscule émotionnel, fin de règne de l'amitié perdue, passerelle ténue et cathartique, liant l'adolescence à l'âge adulte...

    28/07/2018 à 19:22 jackbauer (694 votes, 7.2/10 de moyenne) 6