eagle4

793 votes

  • Sharko

    Franck Thilliez

    7/10 j'ai eu du mal a rentrer dans ce roman. Sans doute que les aventures de Sharko et Lucie commencent a se ressembler et n'ont plus ce petit quelque chose qu'il y avait au début.
    Et puis à peu pres au tiers du livre tout s'est allumé Et là je n'ai eu de cesse d'avancer et de terminer ce roman.
    Et ce qui a provoqué ce revirement c'est Nicolas. A chaque nouveau roman de la série, il prend un peu plus de place. Je me demande même si ce n'est pas lui le personnage principal de cette série. Et j'ai plus d'empathie avec lui qu'avec Sharko et Lucie. Mais a la suite de ce roman a glacé le sang on se demande ce qui va lui arriver par la suite.
    Un peu trop gore a mon gout malgré tout.

    08/10/2020 à 22:13 8

  • Complot

    Nicolas Beuglet

    7/10 la suite du Cri et des aventures de Sarah est un nouveau page turner et il est vrai que l'on a de cesse d'avancer jusqu'à la fin. Et maintenant on attend la suite!
    Le plus de ce roman concerne toute l'étude qu'a fait NB pour nous montrer que la place de la femme dans le monde est et surtout devrait être à l'égal de celle de l'homme. Et à ce niveau là c'est plutôt bien réussi.
    Malheureusement il a voulu trop en faire et tout le debut du livre est caricatural: Toutes les femmes que Sarah rencontrent au detour de cette premiere partie de l'enquête sont systématiquement mises plus bas que terre par leurs supérieurs hiérarchiques qui sont des hommes. Certes cela arrive mais cela n'a rien de systématique! Ce qui arrive parfois c'est que des supérieurs hiérarchiques incompétents (hommes ou femmes) trainent plus bas que terre leur subordonnés (hommes et femmes) non pas en raison de leur sexe mais juste parce qu'ils sont sous leur autorité!

    30/09/2020 à 01:09 5

  • Temps glaciaires

    Fred Vargas

    7/10 Lunaire!
    Je comprends que certains aient apprécié ce livre mais à mon gout c'est complètement surréaliste. Même la résolution de (ou des) l'enquête est tirée par les cheveux.
    Et contrairement aux autres romans de Vargas que j'ai lu les personnages ne m'ont pas paru aussi sympathiques que cela (à l'exception de Rethancourt, de Veyrenc et surtout de Lucio). en revanche toute cette brigades est composées de personnages haut en couleur.
    En revanche j'ai fait des progrès en histoire-géographie grace a la partie de l'enquête qui se passe en Islande et j'ai appris beaucoup de choses sur la révolution Française que j'ignorais. et dans les deux cas je suis allé faire des recherches sur internet!
    Le début du roman traine qd meme en longueur et j'ai mis plus de temps a lire ce roman que d'autres.

    26/09/2020 à 02:52 5

  • L'Étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

    Romain Slocombe

    8/10 que c'est dur à lire. Mais que c'est instructif aussi. Le héros (enfin peut on décemment appeler cela un héros!) grimpe encore d'un cran dans l'ignoble! J'ai eu beaucoup de mal a le lire. quand on pense a tous ces français qui ont collaboré et qui sont sans aucun doute passés au travers les mailles du filet à la liberation ca fait trois dans le dos.
    Malgré cela j'ai eu un aperçu sans doute beaucoup plus vrai que ce que l'on nous apprend dans les livres d'histoire sur la raffle du vel d'hiv. A vomir! Mais rien que pour cela, ce livre vaut le coup d’être lu. Ne serait ce que pour ne pas oublier.

    12/09/2020 à 00:33 5

  • Pandemia

    Franck Thilliez

    8/10 lire pandemia en ce moment, c'est se plonger dans notre quotidien! 5 ans avant, Thilliez a inventé le COVID19! Tout y est la propagation du virus, les masques, les gestes barrière! La seule difference c'est que dans pandemia le virus est répandu de manière criminelle (ceci dit est on surs que cela n'a pas été le cas en Chine!).
    Comme d'habitude, Thilliez n'épargne pas ses personnages.
    J'ai quand meme été un peu déçu par la fin qui m'a paru bâclée et pas à la hauteur du reste du livre.

    28/08/2020 à 23:53 9

  • Une putain d'histoire

    Bernard Minier

    9/10 Excellent; rien à voir avec les romans de Bernard Minier que j'ai lu jusqu'à ce jour!
    Celui pourrait avoir été écris par Michel Bussi pour le style, les rebondissements etc. Disons que par rapport à Bussi, c'est un peu plus noir.
    A certains moments aussi j'avais l'impression de relire des passages du club des 5 d'Enyd Blyton qui ont marqué ma jeunesse. Mais beaucoup plus fort, beaucoup plus violents. Sans doute aussi que les ados de cette histoire sont un peu plus âgés.
    Que dire de la fin sans révéler quoi que ce soit? Disons qu'elle m'a plu par son coté inhabituel. Une fin que n'aurait jamais écrit un auteur américain.

    19/08/2020 à 04:26 8

  • Angor

    Franck Thilliez

    9/10 Pour moi le meilleur de la série! Et pourtant je n'aime pas les polars qui traitent de médecine ou autre!
    J'avoue que la fin me laisse sur ma faim et donc je vais très vite lire Pandemia!
    Et j’espère bien que l'on reverra Nicolas Ballanger et Camille Thibault dans le futur!

    12/08/2020 à 00:51 11

  • La Femme secrète

    Anna Ekberg

    8/10 theme très intéressant et parfaitement traité.
    J'ai failli mettre 9 mais j'ai été gêné au début. La ou certains ont vu de la lenteur j'y ai vu moi un manque de passion, un manque d’implication. J'avais l'impression de voir un documentaire ou que l'on me lisait une histoire tout du meme ton! ou que c'était écrit comme un document administratif. Ensuite soit je me suis fait a cette manière d’écrire soit cela a changé (la ou d'autres parlent d'accélération).
    Malgré cela j'ai lu un excellent roman

    29/07/2020 à 00:09 4

  • Atomka

    Franck Thilliez

    7/10 j'ai été je l'avoue un peu déçu! pourquoi? sans doutes les raisons sont multiples.
    D’abord cette double enquête qui à mon avis n'apporte rien et qu'a mon sens chacune des deux enquêtes nuit à l'autre. La fin de l’enquête secondaire est d'ailleurs complètement bâclée.
    Peut être aussi parce que les ravages de l'atome sur les êtres humains et notamment les enfants me font toujours frémir
    Enfin parce que je trouve que Thilliez en fait trop subir a ses personnages comme j'avais déjà pu le déplorer lors de l’enlèvement des jumelles.
    Bref je n'ai pas été convaincu par celui ci

    21/07/2020 à 00:46 5

  • Congo requiem

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 La digne suite de Lontano. J'avais beaucoup aimé Lontano ou je retrouvais JC Grangé comme à ses plus belles heures. Je n'ai pas été déçu par Congo requiem. Voilà 2 romans qui sont parmi les meilleurs de l'auteur.
    Chaque personnage du clan Morvan vaut le détour! Et chacun des membres de la famille est attachant a son niveau. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir et chacun apporte son lot au roman. Chacun est une piece d'un puzzle que JC. Grangé a su assemblé et que j'ai dévoré. Et contrairement çà certains je trouve que pour une fois la fin de ce cette saga tient parfaitement la route

    17/07/2020 à 22:31 3

  • Sex Doll

    Danielle Thiéry

    4/10 voila un sujet qui aurait pu être intéressant. On y apprend des choses sur les méthodes d'investigation à partir de l'odorat par ex.
    Malheureusement tous les livres de D. Thiery sont écrits sur la meme trame! ex: un adjoint louche pour E. Marion (ce n'est que le 3e sur ses 5 derniers romans!), une fin dans des souterrains piégés dont Marion se sort on ne sait comment! (cf origine inconnue et le festin des anges!). bien d'autres similitudes encores!
    C'est dommage car certains personnages secondaires comme la fille de Marion ou la psychiatre apportent beaucoup et mériteraient une plus grande place.
    En tous les cas pour moi c’était le dernier. Je ne me laisserai pas reprendre

    14/07/2020 à 23:20 2

  • Sans même un adieu

    Robert Goddard

    9/10 lent a démarrer, le temps que Robert Goddard installe ses personnages. Mais ensuite, quel talent, quelle écriture! Ce livre comme tous ceux de R. Goddard est a recommandé.
    Un de mes 5 auteurs préférés! jamais je n'ai été déçu jusqu'à présent.

    30/06/2020 à 23:12 2

  • En attendant le jour

    Michael Connelly

    8/10 une nouvelle heroine dans la galaxie Connelly. Celle ci n'a rien à envier à Bosch. Personnage tourmenté et entier comme lui. La rencontre entre les 2 devrait faire des étincelles.
    3 enquêtes fort bien menées et sans véritable surprise. Mais c'est toujours aussi agréable de lire du Connelly.

    20/06/2020 à 23:42 6

  • Psycho Killer

    Anonyme

    7/10 j'avais déjà lu le pape le kid et l'iroquois alors je suis revenu en arrière pour voir l'apparition de l'iroquois, de bébé et de jasmine. J'ai eu un peu de mal dans la premiere moitié du roman mais ensuite j'ai retrouvé le rythme des aventures du bourbon kid. Toujours aussi déjanté, toujours aussi troisième degré. On aime ou on aime pas mais il n'y a pas de juste milieu. Moi, j'ai choisi mon camp: j'aime!

    13/06/2020 à 23:24 3

  • Les Fantômes de Manhattan

    R. J. Ellory

    7/10 j'ai longuement hésité entre un 7 et un 8. J'ai trouvé très long le premier tiers du roman. Tout cela malgré l'immense talent de RJ Ellory pour nous raconter une histoire. Je n'arrivais pas a me plonger dans ce livre. Et je crois que cela tient essentiellement au personnage d'Annie. Dieu qu'elle est horripilante. Tout l'inverse de Sullivan, son voisin. A partir du moment on on a la seconde histoire à l’intérieur de la première, le livre prend de la consistence. Et Si RJE met autant de temps a placer ses personnages, on retrouve dans le reste de ce roman tout ce qui fait notre bonheur a le lire.

    08/06/2020 à 23:28 4

  • Sans faille

    Valentin Musso

    8/10 Ce qu'il y a de bien avec Valentin Musso, c'est qu'a chaque nouveau roman il se renouvelle: 4 romans dejà lus, tous avec des themes different, une écriture différente et adaptée à chaque roman. Mais toujours une très belle écriture. Un de mes auteurs préférés.
    j'aurais bien mis 9 a "sans faille" mais je dirai que j'ai été un peu perturbé par la fin surprenante.

    28/05/2020 à 01:42 3

  • La Veuve

    Fiona Barton

    3/10 Fiona Barton est une ancienne journaliste. Son héroïne est une journaliste.
    La presse anglaise étant al plus pourrie et la plus décriée au monde, on peut comprendre pourquoi en lisant la roman de Fiona Barton!
    Et bien entendu elle défend cette presse ordurière! Pendant tout un chapitre son héroïne explique que les journalistes anglais sont des gens sérieux qui travaillent énormément et très sérieusement! Or Kate la journaliste est tout simplement detestable, manipulatrice dans le meilleur des cas, pourrie jusqu'à l'os dans le pire des cas. Et dire qu'elle en fait un personnage récurrent de ses futurs romans!
    Que dire des autres personnages! La veuve, je crois que je n'avais jamais vu plus nunuche. Son mari, une caricature de l'homme dominant! L'inspecteur de police qui mène l’enquête est sans doute le moins antipathique mais malgré tout peu intéressant.
    J'ai beaucoup de mal avec les héroïnes anglaises! j'avais déjà été on ne peut plus déçu par la fille du train. Ce n'est pas la veuve qui va me réconcilier avec elles. Pourtant la littérature anglaise fourmille d'excellent auteurs comme Robert Goddard trop méconnu!
    En tous les cas vous aurez compris que je ne lirai pas la suite des romans de Fiona Barton

    24/05/2020 à 23:59 6

  • La Maison des absents

    Tana French

    8/10 Comme toujours chez Tana French ce qui compte le plus ce sont les personnages. leurs caractères sont étudié minutieusement tant et si bien qu'à la fin du roman on a l'impression d’être parmi eux!
    Dans ce roman on comprend assez vite qui est l'auteur du crime. En revanche la mobile, le pourquoi ce crime a eu lieu et la manière dont cela s'est passé n’apparaît réellement qu'à la fin. Les actes de chacun apparaissent peu a peu cohérents au fur et a mesure que l'on avance dans ce livre et que l'on entre dans la tête des uns et des autres.
    Petite anecdote: l'histoire du vison m'a fait penser au film les petits mouchoirs ou Francois Cluzet traque un animal de la meme manière que Pat dans le film en détruisant des morceaux de sa maison!
    Tana French, un auteur qui ne m'a jamais déçu et que je conseille a tout le monde.

    20/05/2020 à 01:00 4

  • Rosy & John

    Pierre Lemaitre

    8/10 Excellent! Peu de page c'est vrai mais quel talent!
    En fait Pierre Lemaitre écrit tellement bien que je n'avais pas l'impression de lire un livre! Non j'avais l'impression au fur a mesure de ma lecture d'écouter Pierre Lemaitre me raconter l'histoire de Rosy et Jean, de me conter l'histoire de tous ceux qui passèrent tout le long de ces trois jours! et meme les plus infimes personnages avaient une âme, vivaient au travers de ce roman.

    10/05/2020 à 21:42 5

  • L'Appât

    Daniel Cole

    8/10 Encore plus fort que Ragdoll. J'ai bien aime les personnages, que ce soit Rouche, Edmund ou meme Emily Baxter qui parfois est quand meme horripilante.
    En revanche j'ai du mal à comprendre que l'on appelle cette série la série"du détective William Fawkes". Moi je l'aurais appelée la série Emily Baxter!
    Et puis il y a un humour très British fort agréable.

    08/05/2020 à 00:33 5