15 votes
-
8/10 Apres "Glacé" Bernard Minier nous livre un roman glaçant!
Concernant l'intelligence artificielle, malheureusement tout ce qui est décrit dans le livre est réel et arrive beaucoup plus vite qu'on ne l'imagine.
J'ai aimé ce roman et j'aurai pu mettre un 9 voir un 10 mais j'ai été gêné par la fin: toute la partie psychologique concernant Moïra et sa mère. Je trouve que cela n'apporte pas grand chose au roman et en affaibli la puissance.
Par ailleurs la fin avec le typhon sur Hong Kong m'a rappelé un roman de Grangé ("le passager" me semble t'il) qui se termine à La Rochelle pendant la tempête Xinthia.23/04/2023 à 14:32 eagle4 (813 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
5/10 J'ai eu du mal à accrocher aux personnages mais le thème est intéressant.
11/09/2022 à 16:56 Elfe Falco (88 votes, 7.3/10 de moyenne)
-
8/10 L'intelligence artificielle au cœur de ce polar. Bernard Minier nous entraîne dans Hong Kong où les meurtres en série côtoient avec l'atmosphère enfiévrée de cette ville...
22/03/2022 à 05:05 Franck 28 (720 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
4/10 deux problêmes a la lecture de ce livre une intrigue policière baclée sans grand intérèt et 500 pages pour dénoncer ( avec clarté) les dérives de big brother qui sont de notoriétés public .
28/09/2021 à 11:50 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne)
-
7/10 J'avais ce bouquin dans ma PAL depuis Noel dernier ,il me faisait de l’œil à chaque fois que je reprenais un nouveau roman mais je ne sais pas pourquoi ,je retardais le moment de le choisir . J'avais peur d’être déçu .
En fin de compte je ne l'ai pas été même si tout ne m'as pas convaincu.
j'ai aimé l'histoire qui mêlent des meurtres en série , de l'intelligence artificielle bien documentée , la ville de Hong Kong superbement détaillé par l'auteur qui nous apporte un dépaysement total et un typhon gigantesque pour pimenter la fin .
j'ai aimé cette ambiance qui devenait de plus en plus oppressante , mais pas convaincu par contre par le final qui n'est pas à la hauteur du reste de l'histoire à mon humble avis .... dommage .
Cela reste très agréable à lire .16/04/2020 à 22:53 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
9/10 « Et que se passera-t-il quand des centaines de millions de personnes auront délégué (à DEUS) leur pouvoir de décision ? … Et si, à ce moment-là, quelqu’un derrière DEUS décidait de modifier le programme afin de leur dire pour qui voter, quoi penser, quoi acheter, à qui confier leur argent ? »
C’est le retour flippant puissance 10 de Big Brother que nous propose Bernard Minier comme avenir réjouissant … Une vaste manipulation planétaire est en route … ça on le savait, mais chacun d’entre nous se pensait suffisamment outillé pour y faire face … A Hong Kong, Moïra, une jeune scientifique a été recrutée pour alimenter un « assistant personnel » en voie de développement, nommé Deus. Déontologiquement les apparences sont sauvegardées car chaque utilisateur pourra paramétrer la bête en fonction de ses opinions, semble-t-il. Dans la pratique, Moïra va découvrir de nombreuses malversations et son parcours vers la vérité sera ponctué de morts brutales et de rencontres ambiguës pour aboutir à un dénouement cataclysmique prémonitoire et métaphorique.
On ne peut imaginer que le choix du prénom de l’héroïne soit gratuit, ni celui de la merveille technologique vouée à faire note bonheur. Au-delà de l’épopée que nous propose Bernard Minier, bien éloignée des aventures toulousaines de Servaz, il y a une vision extrêmement noire de notre avenir voire de notre futur très proche. Il nous invite à la vigilance.
Oui ce roman est bien éloigné de ce qu’a écrit l’auteur de Glacé : une vision volontairement pessimiste pour ébranler nos convictions et notre confort, mais toujours ce talent de conteur que j’aime beaucoup. Un thriller hyper documenté, assez classique dans son déroulement, aux rebondissements parfois attendus, parfois improbables. Un bon moment de lecture !
07/08/2019 à 08:42 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4
-
5/10 Les effets d'annonce et autres commentaires ambiants m'ont convaincue de m'attaquer à ce M comme monument. 560 pages sur l'intelligence artificielle alors que je sortais de Luca de Thilliez, j'étais assez sûre d'être déçue, mais en avant, les a priori de côté et ma déception de ma dernière lecture de l'auteur également.
Au bout de 100 pages, j'ai décidé de donner une chance à l'auteur. Au bout de 200 pages, j'ai choisi de m'accrocher en faisant confiance à mes conseillers de lecture, au bout de 300 pages, je me suis dit allez ma vieille tu as passé la moitié ... bon, au final ce n'est pas si ennuyeux, c'est juste que c'est archi délayé, précis sur des trucs dont personnellement je n'ai cure, l'enquête est au milième plan, les personnages ne sont pas très attachants, on leur prête une petite sauce attractive sur fond de détails sexuels (l'un va aux putes "spéciales", deux nanas sont en couple, il y a quelques maîtresses qui trainent, une petite romance et quelques coucheries, ça fait un peu attraction grand public).
Le dernier quart du roman se passe toutefois dans un climat de supertyphon (la climatologie est aussi bien expliquée que les détails liés à l'IA, ça c'est une partie que j'ai trouvée intéressante) et l'ambiance tropicale confère à cette fin un petit supplément coloré et titanesque- fin du monde.
L'ensemble n'est pas mauvais et j'admets que le fond du sujet traité a de quoi faire réfléchir. J'ai eu le sentiment que Minier voulait satisfaire à la fois son public "polar" tout en partant dans une direction un peu nouvelle. Je n'ai aucune peine à croire que la réalité de ce qui se trame dans les Big Data dépasse la fiction, mais la facture finale est un peu maladroite.
10/06/2019 à 18:28 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
5/10 Alors que j'avais énormément de bons retours d'amis et collègues sur ce roman, je suis plutôt partagé suite à la lecture de M, le bord de l'abîme.
Certes Bernard Minier sait tout de suite instauré une ambiance, lourde, moite et mystérieuse, à l'image de Hong-Kong, la cité reine de ce nouveau roman. Et en deux temps trois mouvements, nous voici plonger dans l'intrigue ainsi que l'univers technologique support de ce roman. Si tut semble indiquer que le meurtrier fait partie de la toute puissante société informatique Ming, le plus dur reste d'infiltrer cette compagnie pour y trouver des indices et démasquer le meurtrier.
Malheureusement, l'aspect technologique pourra rebuter certains. Même en travaillant dans le domaine, en dehors d'une volonté d'authenticité, je n'ai pas bien compris l'intérêt d'énumérer les algorithmes ou leur créateur. Et puis avons le tout simplement : ce roman ne peut être classé dans les policiers de style whodunit par manque d'indices; ni un roman de science-fiction si tant est que l'auteur voulait démontrer l'état de l'art actuel dans le domaine. J'ai été particulièrement déçu par le final et l'absence d'exploitation de la technologie propre à la première victime (dans l'ordre de lecture du roman). Sur ce dernier point l'auteur aurait largement pu élaborer un roman beaucoup plus flippant et se prêtant mieux à la réflexion de la place de la machine dans l'humanité.
Au final, Bernard Minier; sous couvert de thriller technologique, aux reflets de science-fiction, a sans aucun doute souhaité dénoncé la voie vers laquelle notre société est en train de s'engager sans toutefois mesurer toutes les conséquences de l'emploi de ces nouvelles technologies, au détriment d'un thriller de qualité comme le fût son prédécesseur.09/06/2019 à 21:32 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 C'est moi qui écris ce commentaire. Ou peut-être pas.
L'intelligence artificielle en est à ses balbutiements pour certains et bien avancée pour d'autres. Bernard Minier joue de cette dualité très actuelle en montrant un Hong-Kong en avance, voire très en avance, limite loin devant tous les autres. Il prend le parti que tout est déjà là et les dérives de ce qui guidera probablement nos vies, nos choix ou même nos avis l'est aussi.
L'intérêt de ce thriller hyper rythmé réside dans le fait que ce sont encore les humains qui maîtrisent cette technologie qui fascine autant qu'elle inquiète. Et c'est justement l'humanité ou l'inhumanité qui transpire de chaque personnage qui m'a beaucoup plu. L'auteur ne tombe donc pas dans la facilité en accentuant le récit sur des personnages d'os et de sang. Beaucoup de sang.
Le choc des cultures est très bien étudié. Hong-Kong est même un acteur à part entière positionné tel un monstre entre la nature et les hommes : tantôt écrasant ses habitants et à la fois soumise aux caprices de la nature. Les descriptions sont nombreuses, mais cela permet surtout une immersion parfaite dans cette enclave qui semble pouvoir un jour devenir le centre du prochain monde.
L'histoire, l'écriture et le rythme en font un excellent thriller très actuel, surfant sur la grande thématique du moment : l'intelligence humainement artificielle. Et la façon de traiter le sujet est très habile.
Je le conseille à ceux qui connaissent le sujet et également à ceux qui n'y connaissent rien. A tout le monde, quoi !10/05/2019 à 18:33 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 7
-
8/10 Inspiré, Bernard Minier fait de la grouillante Hong Kong un quasi personnage, jouant avec les codes des films d’action, notamment ceux du cinéaste Johnnie To (Drugwar, Vengance, Election) ou encore ceux d'Andrew Lau et Alan Mak (Infernal Affairs, Infernal Affairs II, Infernal Affairs III). On sent dans chaque début de chapitre le soin qu'il apporte à retranscrire l'ambiance de la ville, par petites touches, comme pour imprégner le lecteur de l'esprit du lieu. D'ailleurs, l'auteur précise dans les remerciements qu'il a bien séjourné là-bas tout en digérant une masse d'informations impressionnantes concernant les réseaux sociaux, les avancées technologiques et les impacts au niveau social et humain. Résultat, on obtient un roman noir, inquiet, terrifié, s’interrogeant sur l’emprise toujours plus grande du numérique dans nos vies. Le final est juste un peu pompier dans son escalade, convoquant les éléments pour en rajouter dans le spectaculaire
07/05/2019 à 18:29 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 6
-
8/10 Même si le livre souffre de quelques longueurs et de quelques facilités, Bernard Minier a retrouvé cette flamme qu’il avait perdu avec Martin Servaz au fil des livres
17/04/2019 à 06:20 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 3
-
8/10 Excellent polar qui nous entraine dans le labyrinthe de la ville d'Hong Kong pour suivre l'immersion de Moïra dans une grande entreprise numérique dans le service d'intelligence artificielle. De quoi nous glacer le sang et nous interroger sur les limites de notre vie privée et du côté intrusif des nouvelles technologies.
09/04/2019 à 21:32 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 5
-
8/10 un bon polar où se mêlent meutres en série et intelligence artificielle.
09/04/2019 à 11:01 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 Encore un tres bon Minier! L’intelligence artificielle est vraiment tendance en ce moment! C’est le gros + de ce polar, car sinon je ne suis pas emballé plus que ça par l’intrigue.
01/04/2019 à 16:53 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 4
-
8/10 Connexion parfaitement établie avec la nouvelle interface littéraire de Bernard Minier, qui, sous couvert d'un thriller oppressant, nous interroge sur les dérives du tout-numérique ...
Il aborde le thème du déploiement de l'Intelligence Artificielle, et souligne la marche forcée du progrès qui piétine les libertés individuelles, son plus grand paradoxe étant, sous couvert d'émancipation technologique, de risquer un formatage du libre arbitre...
Il fait de Hong Kong, un État dans le data, un protagoniste à part entière de l'histoire, hybride concrétion de gratte-ciels et de lieux sordides, nous précipitant au cœur de ses canyons urbains, les sens dessus dessous...
Bien sûr, comme les meilleurs programmes informatiques, l'intrigue n'est pas sans souffrir de quelques bugs, qui témoignent in fine de la réalité pas si virtuelle d'une histoire au bord de l'abîme de la folie digitale...
Néanmoins, n'hésitez pas à vous ruer sur le nouvel opus de Bernard Minier, même si, contrairement à la science qu'il évoque, lui ne souffrira d'aucune obsolescence programmée...30/03/2019 à 21:27 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 8