La Maison des voix

(La Casa delle voci)

7 votes

  • 9/10 Autant j'avais été déçu par le jeu du chuchoteur, autant j'ai aimé ce roman. Ici, tout se tient, et c'est un véritable puzzle qu'a construit Donato Carrisi autour de Gerber et d'Hanna.
    Tout m'a plu, que ce soit cette remontée dans le temps et dans l'enfance d'Hanna que dans le présent avec les interactions Hanna/Gerber; que ce soit les relations d'amour entre Gerber et son père ou celles entre Hanna et ses parents.
    Bref un livre qui m'a réconcilié avec Carrisi qui est un auteur qui me plait beaucoup.

    18/07/2023 à 23:05 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Ce n'est sans doute pas l'intrigue la plus originale mais la façon dont l'auteur amène la rend intrigante et captivante. Les passages que j'ai le plus apprécié concerne l'enfance d'Hanna, sa vie d'errance mais pleine d'amour avec ses parents. Pas le meilleur roman de l'auteur mais une bonne lecture tout de même.

    23/11/2022 à 20:53 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Pas le meilleur Carrisi à mon goût.. C'est confus, brouillon, la fin laisse à désirer... Dommage !

    10/08/2022 à 22:31 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 En bref, un thriller psychologique plein de mystères. Entre souvenirs, hypnose et mensonges, Donato Carrisi plonge son lecteur dans une courte intrigue qui tient en haleine !

    Mes deux précédentes lectures de l'auteur ("Le chuchoteur" puis "La femme aux fleurs de papier") ne m'ont pas forcément convaincue... La troisième chance a finalement été la bonne puisque je n'ai pas retenu de gros défauts qui auraient pu tout gâcher.
    Le point fort de Donato Carrisi est vraiment sa plume, fluide et rythmée, on ne peut qu'être captivé par ses intrigues. Ici, les souvenirs obscurs des personnages amènent un sentiment de malaise et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

    De plus, l'auteur nous offre un très intéressant exemple de thérapie par l'hypnose, un sujet vraiment passionnant et pour lequel je suis assez curieuse. Les mécanismes de la mémoire sont également décortiqués afin de nous immerger totalement dans les séances entre Pietro le psy et sa patiente.
    Quelques détails m'ont tout de même semblé prévisibles et faciles, c'est pour cela que ce roman reste une très bonne lecture sans que cela soit un coup de cœur, mais il saura sans aucun doute séduire le plus grand nombre de lecteurs.

    [...]

    10/08/2022 à 13:32 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'ai été subjuguée par cette Maison des voix, troublante et mystérieuse.
    J'ai vraiment tout aimé dans cette histoire étrange et complexe : le passé, le présent, le scénario alambiqué et le dénouement. Et, tout particulièrement, les passages concernant l'enfance d'Hannah m'ont captivée. Touchée par l'amour immense de ses parents et par leur atypique vie d'errance, j'ai littéralement bu les paroles de l'auteur.
    Un page turner délicat et émouvant.

    19/06/2021 à 15:30 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 7/10 J'aurais pu mettre 8 car le roman tient en haleine et l'histoire est originale, mais la note 7 vient du fait que beaucoup de questions restent sans réponse à la fin, ce qui donne l'impression d'avoir été berné par l'auteur...

    20/01/2021 à 09:26 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Plutôt qu'à une brillante manipulation, à la Shutter Island, j'ai profondément l'impression de m'être laissé prendre à un jeu de dupes, avec ce dernier roman de Donato Carrisi...
    La volonté de l'auteur d'embarquer son lecteur dans ce dédale mémoriel, pour mieux le perdre, et lui asséner le coup de théâtre final, se heurte ici à trop d'écueils pour que l'ensemble fonctionne...
    Tenter de faire taire la voix de la logique en la noyant sous celles, successives, du fantastique, puis du surnaturel, n'étant pas le moindre...
    Il devient, par la suite, difficile de démêler le vrai du faux, le réussi de l'absurde, et c'est aussi sur ce point que porte ma déception : Carrisi est toujours parvenu à me surprendre, au moins à se renouveler, et j'ai l'impression, ici, que son subterfuge tourne à vide...
    La lecture n'en reste pas moins distrayante, mais dénuée, pour une fois, d'une réussite éclatante...

    22/11/2020 à 18:43 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 6