eagle4

793 votes

  • Le Couple d'à côté

    Shari Lapena

    7/10 très mitigé sur ce roman!
    Si je m'en tiens au scenario, aux rebondissements etc j'ai envie de mettre 9 car meme si l'histoire en elle meme n'est pas originale, les différents rebondissements en fond un livre que l'on a pas envie de lâcher!
    Mais car il y a un mais, j'ai été on ne peut plus déçu par l'écriture et là je ne met pas plus de 4. j'avais l'impression de lire un rapport administratif, sans passion, sans rien d'attirant. Alors que l'histoire était passionnante, j'avais l'impression de regarder un documentaire sur la pêche à la ligne!
    Cela me fait penser a un discours ou quoi que ce soit d'autre ou l'orateur lit son texte d'une manière monocorde et a vite fait de vous endormir! ou encore les récitations que l'on faisait enfant, tout sur le meme ton!

    01/02/2021 à 21:44 3

  • Sang famille

    Michel Bussi

    8/10 j'ai bien aimé cette histoire notamment le trésor (la folie Mazarin) à découvrir et qui m'a beaucoup plu! C'est d'ailleurs pour moi le seul mystère du roman car pour le reste on a très vite deviné qui sont les bons et les méchants, peut être le point un peu plus faible de l'histoire.
    Mais comme toujours chez Bussi l'histoire est bien contée, les personnages sont travaillés et les seconds roles savoureux souvent plus intéressants meme que les personnages principaux.

    28/01/2021 à 00:40 4

  • Innocent

    Harlan Coben

    8/10 je venais de lire ses deux premiers romans et la série des Bolitars. Donc pour moi pas encore le syndrome "c'est toujours la meme chose".
    Et après ses deux premiers romans avec lesquels j'ai été sévère, j'ai bien aimé innocent. C'est bien construit, tout se tient et c'est un très bon page turner.
    Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'y revenait dès que j'avais 5mn.

    21/01/2021 à 02:05 5

  • Le Loup des Cordeliers

    Henri Loevenbruck

    8/10 Meme si j'ai préféré l'apothicaire, ce livre reste une formidable leçon d'histoire! J'y ai plus appris qu'au college et au lycée sur la période mai-juillet 89! J'y ai découvert des personnages historiques que je ne connaissais pas (après verification sur internet!)
    Quel énorme travail de recherche et quel remarquable conteur qu'H. Loevenbruck!
    Et puis les personnages du roman que ce soit Gabriel, Récif et Théroigne (dont je viens seulement d'apprendre qu'elle avait réellement existé!) sont hauts en couleur et nous entrainent a travers cette nouvelle liberté qui envahit Paris et la France! Récif reste philosophe et tellement pres de la réalité: ex: on ne fait la revolution que si l'on vit bien. Quand on est miserable et que l'on meurt de faim on pense d'abord à manger!
    Petite faiblesse du roman, je n'ai pas encore compris comment Gabriel était parvenu à découvrir qui était le loup des cordeliers!

    14/01/2021 à 01:46 9

  • Coupable

    Jacques-Olivier Bosco

    8/10 Lise est toujours aussi brutale. mais la suite de ses aventures est beaucoup plus intéressante, On y découvre sa fragilité et le pourquoi de cette fragilité et de cette brutalité.
    roman bien plus intimiste que le précédant, il en prend de ce fait beaucoup plus d'épaisseur.
    Meme si vous n'avez pas aimé brutale, je vous conseille de lire cette suite qui vous reconciliera avec JOB.

    09/01/2021 à 00:20 5

  • On ne réveille pas un chien endormi

    Ian Rankin

    9/10 Quel plaisir de retrouver Rebus.
    L'evolution de Siobhan Clark qui prend beaucoup de poids et qui de suiveuse devient leader est très très intéressante.
    De meme, le rapprochement entre deux êtres aussi dissemblables que Rebus et Malcolm Fox est assez savoureuse et inattendue!
    Quand on lit ses derniers romans, on se rend compte qu'Il aurait été vraiment dommage que Rankin laisse Rebus à la retraite.

    04/01/2021 à 00:32 7

  • 22/11/63

    Stephen King

    9/10 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Stephen King. Celui-là avait tout pour m'attirer car dans la SF c'est le voyage dans le passé (ou au travers une faille temporelle comme ici) qui m'attire le plus. Et tout ce qui peut en découler pour le futur!
    Et bien avec ce roman et les conséquences inattendues qui arrivent, j'ai été servi! et tout vient a point. Contrairement a d'autres je n'ai pas trouvé ce livre "lent". A mon sens au contraire la construction correspond a ce que l'auteur voulait montrer. Cette lenteur est voulue.
    Un roman qui m'a réconcilié avec SK et qui vient juste derriere Misery qui est pour moi son meilleur roman.

    29/12/2020 à 23:31 8

  • L'Offrande grecque

    Philip Kerr

    8/10 L'avant dernière aventure de Bernie Gunther. Plus un roman historique d'ailleurs qu'un thriller ou un policier. Mais toujours aussi intéressant.
    Encore une fois je découvre un pan de la guerre 39-45 que je méconnaissais totalement: J'ignorais que l'occupation allemande avait été aussi prégnante en Grèce! Et que tout l'or volé au juifs de Thessalonique n'avait jamais été récupéré!
    La fin du livre laisse sans doute entrapercevoir ce que sera la dernière aventure de Bernie.

    20/12/2020 à 23:18 8

  • La Maison de poupée

    M. J. Arlidge

    8/10 Plus j'avance dans cette série et plus je prends de plaisir. Les personnages peu a peu se découvrent un peu comme chez Jussi Adler-Olsen.
    Le style est très sympa: des chapitres ultra courts, pas de perte de temps. Le tempo y est très nerveux et la lecture fluide. Et Helen Grace de moins en moins antipathique au contraire, ses failles font d'elle une personne très humaine.
    Seul bémol. La fin! comment Helen s'en sort t'elle? Mystere!

    14/12/2020 à 21:11 6

  • La Tristesse du Samouraï

    Víctor Del Árbol

    9/10 Une guerre civile, c'est pire qu'une guerre classique. Dans une guerre civile, les protagonistes ont des amis, de la famille dans le camp adverse. C'est l'une des composantes de ce roman.
    Un superbe roman sur 40a d'histoire de l'Espagne, 40a de franquisme. Ce roman nous promène a travers ces années avec des allers-retours qui nous permettent peu a peu de comprendre qui est qui, qui a fait quoi. Et personne (ou presque) n'est tout blanc ou tout noir, personne (ou presque) n'est innocent ou coupable.
    Au fil de notre lecture, l'auteur nous fait découvrir par petite touche le tableau final.
    Un livre remarquablement écrit et un auteur que je vais continuer a suivre.

    11/12/2020 à 00:48 6

  • Remède mortel

    Harlan Coben

    6/10 Deuxième roman de Coben. Loin encore de ce qu'il a écrit par la suite. On y sent son amour pour le basket comme dans son premier. Mais sans l'humour qu'il a développé par la suite avec Bolitar.
    Comme le premier, une intrigue ou il essaie de perdre ses lecteurs sans toutefois y arriver tellement les ficelles sont grosses.
    Bon je voulais lire ses premiers romans pour voir comment il avait évolué. C'est chose faite mais je ne le conseillerai pas à ceux qui ne connaissent pas l'auteur, ce risquerait de les faire passer à autre chose.

    04/12/2020 à 00:58 2

  • Luca

    Franck Thilliez

    9/10 Pour moi le meilleur de la série. D'ailleurs a propos de série, cela devient plus la série Bellanger que la série Sharko/Hennebelle. Et je dois avouer que depuis 3 ou 4 romans de cette série, il me plait énormément Nicolas.
    3 enquêtes emmêlées les unes dans les autres qu'ils ont su démêler en tirant patiemment tous les fils de la pelote.
    Un nouveau personnage, Audra, tout aussi cassée que les autres personnages de cette série et qui devrait peu a peu prendre de l'importance.
    Et puis apres tous ses romans dans le "monde médical", un début de virage vers l'intelligence artificielle, les big data qui sont malheureusement utilisés à notre insu pour nous souffler noes réflexes nos envies qu'elles soient commerciales pour le moment ou politiques dans l'avenir! et ces réseaux sociaux qui sont a mon sens la négativité de la communication.

    28/11/2020 à 23:41 9

  • Tenebra Roma

    Donato Carrisi

    7/10 j'ai moins aimé ce roman de Donato Carrisi que les précédents. un peu trop de mélanges des genres. le personnage de Cornelius inspiré sans aucun doute par Hannibal Lecter, la scene un peu gore de la fete foraine qui rappelle le clip Thriller de Michael Jackson. Et puis une enquête complexe menée en 24h pas vraiment dans le style de Carrisi ou au contraire les personnages, les détails sont fouillés.
    Je pense aussi que ce roman clos la trilogie Marcus-Sandra bien que l'on ne connaisse pas vraiment l'issue de leur relation!

    23/11/2020 à 00:40 4

  • Tu tueras l'ange

    Sandrone Dazieri

    9/10 j'ai dévoré les 630 pages que compte ce roman. le second des aventures de Colomba et de Date Torre est la digne suite de tu tueras le père. Si le dernier livre de la trilogie est aussi bon et si la fin n'est pas décevante, ce qui arrive parfois alors ce sera une superbe trilogie.
    Vivement que le Troisième sorte en poche!

    19/11/2020 à 00:13 5

  • Fahrenheit 451

    Ray Bradbury

    8/10 Fahrenheit 451 n'est pas a proprement parler un policier. C'est un livre de Sciences fiction. Mais de par le sujet traité, contrairement a beaucoup de romans de SF, celui-ci n'a pris aucune ride.
    Ce roman se passe dans un futur (pas si loin que ça en fait) ou dans un état totalitaire, on brule les livres. Il ne faut surtout pas laisser les gens penser s'ouvrir l'esprit autrement que par les images diffusées par le gouvernement. Quand on sait ce qui se passe dans certains pays aujourd'hui cela laisse rèveur.
    Dans ce roman qui a été écrit il y a près de 70a, les livres sont bannis et les images sont reines. Quand on voit l'importance aujourd'hui des réseaux sociaux ou chacun devoile sa vie par l'image on se dit que l'on en est pas loin!
    A conseiller.

    15/11/2020 à 01:30 5

  • La Mort nomade

    Ian Manook

    9/10 le meilleur de la série: Tout y est: le dépaysement, le tragique et un humour qui m'a bcp fait rire.
    Le héros n'est d'ailleurs plus Yerudelger mais plutôt la Mongolie et le désert de Gobi sans oublier l'écologie, la corruption, la politique fric etc. Pas forcément réjouissant d'ailleurs pour l'avenir du monde!

    11/11/2020 à 23:08 6

  • Une vérité à deux visages

    Michael Connelly

    8/10 Quel plaisir de retrouver dans un meme roman Harry Bosch et Mickey Haller. Cerise sur le gateau d'anciens personnages des romans de Connelly y font aussi des passages plus ou moins longs!
    Deux enquêtes, une que j'ai trouvée plus intéressante que l'autre d'ailleurs. Et un Harry Bosch toujours égal à lui meme, de plus en plus altruiste mais toujours aussi honnête et carré.
    Sa rencontre avec Renée Ballard dans le prochain roman devrait encore quelque chose de fort.

    06/11/2020 à 01:38 7

  • Le Hibou

    Frode Sander Øien

    8/10 Apres 'je voyage seule', voici une nouveau roman qui met en scene Mia Kruger et Helger Munch. Et ce second roman est tout aussi addictif que le précédant. Seule la fin est peut être un peu bâclée. Mais cela n'enlève rien au roman.
    Les quelques lignes finales laissant entrevoir une suite alors j'ai été fouiller et j'ai trouvé que cette suite existait (the boy in the headlights) mais n'est pas encore traduite en français. J'espère que cela ne tardera pas!

    02/11/2020 à 00:22 5

  • Germania

    Harald Gilbers

    7/10 encore un bon roman sur l'Allemagne et plus particulièrement sur Berlin. Harald Gilbers et Philip Kerr nous donnent envie de visiter et connaitre cette ville qui à n'en pas douter devait être fascinante durant la premiere partie du 20e siècle. D'ailleurs la série Babylone Berlin que je conseille est encore une autre manière de voir cette ville!
    Pour reparler du roman lui meme, il est est intéressant mais moins que ceux de Kerr. Mais plutôt que de les comparer je dirais que ces deux auteurs sont complémentaires!
    Et je dois dire qu'à coté je lis aussi les romans de Romain Slocombe et que ces 3 auteurs restituent me semble t'il plutôt bien cette période 39-45 avec des vues différentes mais très complémentaires.

    28/10/2020 à 01:05 6

  • Un prisonnier modèle

    Paul Cleave

    9/10 Encore un roman de Paul Cleave avec un humour noir! Des personnages récurrents qui apparaissent et reparaissent d'un roman à l'autre. Dans celui Joe, le boucher de Christchurch est égal à lui meme. Et on découvre pleinement Mélissa. Une mention spéciale pour la mere de Joe!
    En revanche les romans ne sont certainement pas une invitation à visiter Christchurch!
    Seul petit bémol: le titre français qui est la pour nous rappeler qu'il est la suite d'un employé modèle! Mais ce titre ne colle pas du tout au roman ni au titre original. Les éditeurs auraient pu s'en passer!!!

    20/10/2020 à 00:03 9