eagle4

845 votes

  • Ne lâche pas ma main

    Michel Bussi

    7/10 Bon roman mais à mon sens en dessous de 'nymphéas noirs' et 'un avion sans elle'.
    Mais c'est plaisant les personnages secondaires très intéressants (Imelda, Christo et Aja) avec une mention spéciale pour le capitaine Laroche, qui est une caricature mais tellement vraie du blanc qui débarque sur une ile ou il croit tout connaitre et maitriser!
    Et puis le summum, une description de l'ile de La réunion qui donne envie d'y aller!

    15/10/2022 à 19:26 2

  • Le Filet

    Lilja Sigurdardóttir

    8/10 Tout aussi sympa que "piégée" le premier volet de la trilogie.
    Des chapitres très courts qui donnent à l'ensemble de la nervosité.
    Des personnages toujours aussi atypiques et tous aussi avides de réussir en transgressant les règles, de Sonja la passeuse de Drogue à Maria l'adjointe du procureur en passant par Agla une reine de la finance et Bragi le douanier qui a besoin d'argent pour adoucir les derniers instants de son épouse.
    Des passages savoureux comme le passage avec le tigre que Jose garde dans sa cave!
    Mon seul regret, je n'ai pas vraiment compris tous les tours de passe passe d'Agla pour gagner des millions!
    Bien entendu je lirai "la cage" troisième volet de cette trilogie.

    08/10/2022 à 20:17 4

  • Double piège

    Harlan Coben

    9/10 Un excellent Coben. Je trouve que dans ses derniers romans il remonte et celui ci est particulièrement réussi.
    Un page turner que l'on a de cesse de continuer pour voir comment Maya va se sortir de cette histoire. Et si cette dernière apparait peu sympathique au début elle le devient peu a peu au fil du roman.
    Et une fin qui est sans aucun doute la meilleure que j'ai pu lire chez Coben et qui m'a fait mettre un 9 au lieu d'un 8

    04/10/2022 à 01:49 3

  • Le Diable rebat les cartes

    Ian Rankin

    8/10 Encore un très bon Rankin. Etonnant qu'aussi peu de lecteurs de polars pourpres ne le lisent.
    Tout au long de ce livre, je me suis demandé si la santé de Rebus n'allait pas le transformer. Bien qu'il ne fume plus et ne boive pratiquement plus (ca a du être très dur pour lui!) il continue a vouloir faire tomber son meilleur ennemi, Big Ger Cafferty, bien que celui-ci ait plus ou moins passé la main depuis que Darryl Christie a pris la relève! Mais voilà, laissez deux retraités mettre un doigt dans l'engrenage et ils ne lâcheront rien ni l'un ni l'autre!
    Une histoire (meme deux) un peu tarabiscotée mais toujours aussi agréable a lire!

    28/09/2022 à 12:13 3

  • Victime 55

    James Delargy

    7/10 Un peu déçu car l'idée de départ était excellent. On devine assez facilement qui est la victime et qui est le coupable meme si l'auteur essaie de brouiller les pistes. En revanche on ne connait vraiment les motivations du tueur qu'en fin de roman.
    Mais en dehors des 100 dernières pages ou cela commence a se mettre en place et avancer je trouve qu'il y a énormément de longueur. Et puis la relation entre Mitch et Chandler tient de la caricature! Tout y passe!!
    Bref je dirai que les 100 dernières pages sauvent le livre et m'ont amené à rehausser la note.

    07/09/2022 à 03:04 2

  • Oxygène

    M. J. Arlidge

    8/10 Helen Grace n'est pas un personnage des plus sympathiques meme si je trouvais qu'elle devenait plus humaine au long des 4 premiers romans de la série. Mais ce qui lui arrive est tout bonnement maléfique! Un plan mené de main de maitre si l'on peut dire.
    j'aurai pu mettre 9 mais j'avoue avoir été gêné par ce milieu du BDSM glauque s'il en est!
    Ce livre (comme d'ailleurs la veuve de Fiona Barton) nous montre encore une fois comme la presse anglaise peut être pourrie! Et Bizarrement meme si les journalistes sont pour le moins antipathiques, il semblent être défendus par les auteurs anglais. On critique beaucoup la presse française mais ce sont des enfants de chœur en comparaison de leurs collègues anglais pour qui le mot déontologie n'a aucune signification!
    Pour en revenir à Helen Grace, comment se sortira t'elle de ce piège? Cela ne sera sans doute pas une partie de plaisir encore pour elle.

    21/08/2022 à 14:40 3

  • 1991

    Franck Thilliez

    8/10 On retrouve Sharko débutant sa carrière, déjà très très pris par son metier, ses idées. on devine bien quel inspecteur il deviendra au fil du temps.
    Le rythme est rapide et fluide. Le milieu de la magie et notamment ce qui touche Houdini m'a passionné. un peu moins le passage vaudou.
    J'avais déjà lu un roman avec les memes caractéristiques donc la fin de l'enquête m'a paru assez prévisible. De meme le prénom auquel doit penser Vasquez est une idée déjà apparue dans 658 de John Verdon ou celui qui reçoit la lettre doit penser à un nombre entre 1 et 999!
    En revanche le vrai plus de ce roman c'est qu'il se situe 30a en arrière et quand l'on voit comme le monde a changé sur ces 30 dernières années! On y parle de la mort de Gainsbourg (que je voyais beaucoup plus proche!) de celle de Dalida. les protagonistes n'ont pas de telephone portable etc. Bref cela ne nous rajeunit pas et pourtant j'ai l'impression que c'était hier 1991!

    12/08/2022 à 23:24 6

  • Toutes les vagues de l'océan

    Víctor Del Árbol

    8/10 Un énorme pavé qui passe par le stalinisme, la guerre civile en Espagne et la seconde guerre mondiale.
    Comme pour tous les romans de V. Del Arbol on découvre les personnages peu a peu dans des séquences temporelles différentes. Peut être dans celui-ci y a t'il quelques longueurs mais cela reste un très grand roman.
    Dans ce livre très très noir personne n'est épargné. On voit des personnages passé d'actes très nobles a des actes abjects et répugnants. Mais comme le dit si bien Anna à propos des 2 personnages principaux: "l'un en appelle a l'éthique pour torturer et tuer quand l'autre le fait par pur pragmatisme. Les deux sont les memes sur le fond mais le premier est plus lâche".

    04/08/2022 à 21:12 6

  • Le Jeu du chuchoteur

    Donato Carrisi

    6/10 je suis très déçu par ce roman.
    Pour commencer, D. Carrisi nous avait appâté dans la dernière page de l'égarée. Certes Mila se trouvait dans une situation identique à celles du jeu et le lieu correspondait! Mais dès que l'on se plonge dans les détails, on n'y est plus. Quitte a vouloir lier les deux romans, D Carrisi aurait pu soigner ces détails et rendre plausible ce lien.
    Pour le reste, ce jeu sera peut être possible dans un lointain avenir mais aujourd'hui techniquement on en est très loin encore. Et puis on reste sur notre fin concernant la fille de Mila. Bref au risque de me répéter j'ai été déçu par ce roman!

    30/07/2022 à 21:49 4

  • Derniers jours à Berlin

    Harald Gilbers

    5/10 un peu déçu par ce livre que j'ai eu beaucoup de mal a lire. Le seul intérêt est la description des derniers jours du nazisme a Berlin et des exactions commise par les Russes.
    Il y a énormément de longueurs et l'histoire commence a peu pres au trois quarts du livre. Et cela ne va guère plus vite après.

    14/07/2022 à 00:36 2

  • Intimidation

    Harlan Coben

    9/10 Un excellent Harlan Coben. Comme d'habitude ce roman est un très bon page turner. Mais surtout, pour une fois, Coben se démarque des ses autres romans. Et j'avoue que c'est ce qui m'a donné envie de mettre 9 plutôt que 8. Je n'en dirai pas plus mais charge à ceux qui ont envie de savoir pourquoi de lire cet opus!

    20/06/2022 à 19:34 3

  • Intuitions

    Paul Cleave

    8/10 C'est vrai que dans ce roman il y a un peu moins d'humour noir que dans les précédents romans de Paul cleave. Mais on est immergé dans cet univers loufoque et glauque qui n'appartient qu'a lui.
    J'ai bien aimé cette histoire de greffe et de mémoire cellulaire. J'ai aussi beaucoup aimé le découvertes que fait Joshua quand il recouvre la vue; tout ce qui n'était pour lui que des concepts abstraits comme les couleurs, les objets et qui peu a peu prennent vie.
    Je ne suis jamais allé en NZ mais les descriptions que fait Paul Cleave de la ville de Christchurch tout au long de ses romans sont tout sauf un appel au tourisme!

    15/06/2022 à 02:59 6

  • Octobre

    Søren Sveistrup

    8/10 730 pages qui se lisent a un rythme infernal! Des chapitres très courts, un page turner particulièrement réussi.
    Il y a du bon coté scientifique notamment comme ces résidus d'os microscopiques sur la tranche de la hache et du moins bon (le chef qui est juste un petit chef comme on en voit partout et qui ne veux surtout pas déranger ses supérieurs!). La fin aussi qui fait plus penser à un film de Schwarzenegger qu'a un polar nordique est assez invraisemblable.
    Coté personnages, peu sont sympathiques, que ce soient coté policiers (à l'exception de Hess que j'ai bien aimé) ou coté victimes (la ministre et son mari entre autres!)
    Malgré tous ces petits travers j'ai qd meme dévoré ce thriller!

    11/06/2022 à 15:37 7

  • Echec et mat

    Stephen Carter

    8/10 j'ai eu envie de relire ce livre lu il y a une vingtaine d'années.
    Il est construit comme une partie d'échec. et tout comme dans la dame noire, il nous montre tout un coté de la société américaine, avec le racisme sous-jacent y compris dans les milieux élevés (on parle d'obscure nation pour qualifier cette classe noire, opposée à la pala nation !). On y voit aussi la toute puissance puissance de la mafia et à l'opposé du FBI.
    Si vous n'etes pas rebuté par ce gros pavé de pres de 1000 pages, et que vous n'êtes pas attirés que par les romans qui vont très vite, je vous conseille ce roman.

    PS. J'aimerais aussi relire un thriller lui aussi écrit comme une partie d'échecs qui se passe dans une ville d'Amérique du sud ou le héros doit reconcevoir tous les axes de circulation. Malheureusement 'Jai oublié et le nom de l'auteur et le titre. Si par hasard quelqu'un sait de quel roman je parle ce serait sympa de m'en donner les références.

    08/06/2022 à 02:20 2

  • La Gestapo Sadorski

    Romain Slocombe

    7/10 une nouvelle tranche de vie sous l'occupation.
    J'ai eu un peu plus de mal a la lire car l'enquête suivie est mineure par rapport a l'ensemble du roman. Apres la raffle du Vel d'hiv traitée dans 'l'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski', après l'envoi des juifs dans les camps de concentration ('Sadorski et l'ange du péché'), on voit dans cet opus que beaucoup commencent a entrevoir la défaite des allemands et commencent a retourner leur veste.
    Néanmoins et malgré l'énorme travail de l'auteur, j'ai trouvé ce roman un peu long et fastidieux.

    01/06/2022 à 13:24 4

  • Séquences mortelles

    Michael Connelly

    8/10 C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Jack McEvoy et Rachel Walling. L'histoire se tient et montre que meme La preuve par l'ADN n'est pas fiable à 100%. "Le poète" et "l'épouvantail", les deux romans dont JME était le personnage central sont pour moi parmi les tous meilleurs de Connelly, la palme revenant sans contestation possible au poète.
    Seul petit bémol: la fin qui nous laisse sur notre faim concernant l'ecorcheur! sinon c'était un 9 plutôt qu'un 8
    Mais cette fin laisse présager de nouveaux romans avec Jack et Rachel ce qui n'est pas pour me déplaire.

    10/05/2022 à 19:46 10

  • L'Enigme de la chambre 622

    Joël Dicker

    9/10 j'ai retrouvé l'auteur du "livre des Baltimore" son meilleur roman a mon avis. Moi qui avait été tellement déçu par "la disparition de Stéphanie Mailer", je suis ravi de retrouver Joel Dicker et je l'ai peut être surnoté. Mais quel plaisir que de lire ce roman, les faux semblants, les passages d'une époque à une autre, un puzzle ou à la fin tout s'emboite parfaitement. Et ses personnages tout à tour émouvants ou détestables, mais tellement humains!
    Esperons qu'ils continue dans ce registre et continue à nous régaler.

    03/05/2022 à 16:08 6

  • Un Risque calculé

    Katherine Neville

    2/10 Et voilà j'ai fini par lire ce roman! comment suis je arrivé au bout, je me le demande encore!!! A déconseiller.

    26/04/2022 à 20:07 1

  • Le Brasier

    Vincent Hauuy

    7/10 on retrouve les personnages du tricycle rouge et beaucoup d'autres (beaucoup trop d'autres!! qui n'apportent pas tous grand chose au roman)! Cela m'a paru toutefois un peu plus facile a suivre que le tricycle rouge.
    Mais il arrive tellement de choses! on dirait que l'auteur fait un concours de cliffhanger! Trop de suspense tue le suspense! Et les revelations de la fin du livre je dirai trop c'est trop! cela tombe comme un cheveux sur la soupe.

    17/04/2022 à 13:14 3

  • Soeurs

    Bernard Minier

    7/10 Meilleur que son précédant roman (nuit) mais très très loin de ce qui est pour moi son meilleur roman: une putain d'histoire.
    Le machiavélisme de l'un des personnages de ce roman est très bien amené.
    En revanche on aurait pu se passer de toute la partie finale qui n'amène rien au roman bien au contraire. Sans cette scene j'aurais sans doute mis un 8 au lieu d'un 7!

    06/04/2022 à 16:29 5