5 votes
-
8/10 Martha White a été la première victime : cette femme a été agressée chez elle par un cambrioleur qui l’a massacrée avec une hache. Rapidement, La commandant Helen Grace et son équipe en viennent à identifier un suspect, un homme avec qui la victime avait eu une brève liaison et qui la harcelait depuis. Mais le tortionnaire tue une nouvelle fois et l’investigation en cours va connaître bien des rebondissements.
M. J. Arlidge nous fascine encore une fois avec ce onzième tome des enquêtes d’Helen Grace. On retrouve instantanément ce qui marque si significativement le style de cet auteur anglais : des chapitres très courts et dynamiques (il y en a 151 dans cet ouvrage), un tempo trépidant, une alternance entre les divers protagonistes et un rythme si imprenable qu’il est difficile de reposer le livre avant de l’avoir terminé. Ici, Helen est confrontée à un tueur particulièrement brutal, mû par un mobile original que l’on ne découvre que dans les ultimes chapitres. Parallèlement, elle va devoir lutter contre des agressions orchestrées par Alex Blythe, le sinistre personnage psychopathe qui a juré sa perte, tout en essayant de préserver sa place au sein du service de police. C’est également l’occasion de retrouver Emilia Garanita, la journaliste si manipulatrice du Southampton Evening News, qui va ici se présenter sous un jour assez nouveau : elle dispose encore de son pouvoir de nuisance et compte bien s’en servir, mais il se pourrait également que sa malveillance fléchisse tandis qu’elle cède à l’amour. Comme d’habitude chez M. J. Arlidge, l’histoire est donc réussie, énergique et très intéressante, sans le moindre temps mort, et l’épilogue – pluriel – met autant l’accent sur le côté policier qu’émotionnel.
Une nouvelle réussite de la part de M. J. Arlidge, qui maintient la haute qualité littéraire des enquêtes menées par Helen Grace tout en se renouvelant.10/06/2025 à 06:53 El Marco (3639 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
7/10 Un bon opus de la série, même s'il ne fait pas partie des meilleurs. Pas de surprise sur la construction du roman, Arlidge est fidèle à lui-même avec des chapitres courts et qui passent d'un personnage à l'autre ce qui rend le roman entraînant. Mon seul bémol concerne le mobile du tueur que je trouve pour le moins excessif. Hormis cela, rien à redire, c'est un Arlidge classique mais efficace, donc agréable à lire. Un bon 7,5 pour ma part.
24/05/2025 à 17:37 ericdesh (1019 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
8/10 Personnellement je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents.
La série de crimes effroyables qui touchent Southampton et l'enquête pour les faire cesser est plutôt intéressante et Hélèn Grace et son équipe sont plutôt bons sur le coup.
Les points forts:
- Enfin on ne verra plus ce capitaine Hudson qui je l'avoue me sortait par les oreilles et tiraient les romans d''Arlidge vers le bas.
- Emilia Granita serait elle changée par l'amour? l'avenir nous le dira.
- le commissaire Peters se remettra t'il de l'affront que lui à fait subir l'équipe d'Helen
Autant de raisons qui donnent envie de lire le prochain roman de la série.
Le point faible:
Plus ca va plus Helen devient une sorte de superwoman alors qu'elle devrait être plus calme, moins sanguine etc. J'espere qu'elle changera elle aussi dans le futur09/04/2025 à 02:19 eagle4 (840 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
5/10 Un premier meurtre suivi de plusieurs autres perpétré par un tueur qui semble frapper au hasard, d’une façon très violente, quand les victimes sont seules. Et c'est une nouvelle fois la panique à Southampton. Mais Super Helen Grace veille. Pourtant elle n'est pas épargnée par les difficultés: sa hiérarchie qui veut la voir échouer, la presse à scandales qui s'acharne depuis des années et un psychopathe a mis un contrat sur sa tête. Mais entre un début de redemption peu convaincante pour la journaliste, la rancoeur tellement caricaturale pour être crédible de son supérieur et une possible Némésis rapidement éjectée tout semble survolé.
La série s'essouffle clairement et peine à se renouveler et c'est bien dommage.02/03/2025 à 22:14 Fab (954 votes, 8.1/10 de moyenne) 2
-
6/10 une série de crimes horribles frappe la ville de southampton.helen grace enquête mais à la suite d'un incident tragique elle sec trouve en butte à l'hostilité de son chef.de surcroît elle est toujours sous la menace de son ennemi blythe.comme à son habitude ce roman est mené tambour battant avec chapitres courts et de l 'action peut-être trop d'actions...(helen devient une sorte de superwoman!) et puis toujours la hiérarchie qui veut la licencier..au fil des livres on peut se poser la question:mais qui en veut donc à helen grace? on s'aperçoit aussi que le personnage de la journaliste n'apporte rien au récit.et je m'attendais à mieux de son affrontement avec son ennemi juré.sinon l'intrigue policière sur les meurtres est bien menée avec une résolution surprenante.pour moi un roman inférieur au précédent..
23/02/2025 à 08:55 barberouge (396 votes, 7/10 de moyenne) 2