2 votes
-
7/10 Je suis souvent d'accord avec mon ami Patoche ci-dessous. Pourtant, cette fois-ci, je ne suis pas totalement de son avis.
J'ai beaucoup apprécié cette trilogie pleine de qualités : l'écriture soignée et raffinée, les personnages attachants de Valentin et Aglaé, l'ambiance parisienne de ce milieu de XIXème siècle. Mais ce que je préfère dans "le bureau des affaires occultes", et bien ce sont...les affaires occultes. Et là, ça a clairement manqué de surnaturel démystifié (un peu comme dans la fin d'un épisode de Scoubidou !). Une bonne enquête, comme d'habitude, un vrai plaisir de lecture mais un chouillas en dessous des deux premiers tomes.23/08/2023 à 17:58 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Ceux qui me connaisse, savez bien ce que je pense de la peur bleue, ça me fait carrément schtroumpfer.
Mail là non, je ne schtroumpfe pas, cependant j’ai encore adoré ce troisième volet des aventures de l’inspecteur Verne et de sa nouvelle équipe.
Mauvaise nouvelle, c’est une trilogie et donc le dernier de la série, je n’ose y croire tellement j’en lierais bien encore un petit dernier. Bah on ne sait jamais, çà peut évoluer.
Il y a encore peu de temps, je n’appréciait pas spécialement les thrillers historiques. Eric fouassier fait partie de ces auteurs qui m’as fait grandement changer d’avis et je prends dorénavant un plaisir certain à en lire quand le roman est de qualité. Et celui l’est assurément.
Alors c’est sûr, vaut mieux avoir lu les deux premiers pour profiter pleinement de l’évolution des personnages mais bon vous faites comme vous voulez.
Le service du bureau des affaires occultes s’est agrandit avec Aglaé, protégée de Valentin et première femme policière, de Tafik, mamelouk de Napoléon et accessoirement majordome de Valentin et de l’Entourloupe, ancien cambrioleur reconverti. Tout ce beau monde forme une équipe bien sympathique.
J’en entends certain qui disent « c’est quoi un mamelouk ». M’enfin, mais les mamelouks étaient une unité de cavalerie légère d'origine égyptienne, crée par Napoléon Bonaparte à son retour d’Égypte, p’tain faut tout vous dire ou quoi !
L’intrigue est intéressante, nous sommes en 1832 en plein épidémie de choléra (la peur bleue) et un psychopathe en profite pour trucider bizarrement des gens.
On retrouve avec plaisir de vrais personnages qui participent à l’histoire comme Vidocq et Georges Sand ou encore Casimir Perrier, l’époque ainsi que Paris sont divinement détaillées, les dialogues et le vocabulaire somptueux, bref on s’y croirait.
Faux semblant, suspens, fausse piste, amour gloire et beauté (mais non ! ) tout est là et ceux qui sont sages apprendront en finissant le roman le pourquoi du comment de l’immonde vicaire.
L’excellente plume d’Éric Fouassier vient mélanger doucement la réalité et la fiction dans de parfaites proportions, prends il est vrai, quelques libertés avec l’histoire mais ne nuisant en rien au réalisme du roman .
Je désespère d’une suite …Éric si tu me lis !!!!!
30/07/2023 à 00:53 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 4