Qui meurt à Noël ?

1 vote

  • 5/10 En bref, un thriller en huis clos qui ne m'a pas totalement convaincue... Tout est là pour créer une ambiance, mais des défauts gâchent un peu l'ensemble.

    Je crois bien que c'est mon premier thriller de Noël : l'auteure nous immerge dans une librairie un 17 décembre et va nous plonger petit à petit dans l'horreur jusqu'au jour J.

    Angelina Delcroix a tous les codes du thriller, cependant, certains détails dans cette histoire ruinent sa crédibilité. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, même si certains sont tout de même sympathiques ou atypiques.
    La famille de l'héroïne, Alice, crée immédiatement un malaise, que ce soit dans leurs relations ou même dans leurs personnalités propres. Entre la sœur borderline et la mère culpabilisatrice au possible, il est difficile de s'y faire une place.

    Je pense qu'il y a, avant tout, un gros problème de développement dans ce roman. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ces 300 pages, mais elles ne suffisent pas à approfondir ce qui est intéressant : la maladie psychiatrique par exemple, sans parler des difficultés à gérer cela pour les "aidants", qui doivent tenir à bout de bras un être humain à la dérive. C'est dommage, car la psychologie d'Alice est survolée, elle devient agaçante et pleurnicharde alors qu'en réalité, elle souffre autant voire plus que sa sœur de cette situation.

    Concernant l'intrigue, encore une fois, il y a du potentiel avec plusieurs scènes angoissantes, mais qui n'aboutissent pas totalement. Idem pour le dénouement qui est beaucoup trop rapide et posé là sans aucun indice antérieur pour que le lecteur se sente inclus. Quant au final, je serais ravie d'en parler avec celleux qui ont lu le roman !

    26/01/2023 à 15:48 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 2