Les Maudits

(The Damned)

3 votes

  • 5/10 Des loups-garous dans les tranchées de la 1ère GM, c'est a peu près tout ce qui m'a intéressé et diverti dans ce livre. L'intrigue et toute la partie consacrée au clergé ne m'ont pas passionnés. Les personnages sont moyens voire très moyens la palme revenant au personnage principal de la série qui est franchement antipathique. Malgré une lecture fluide, j'ai attendu la fin avec impatience. J'en resterai là avec cette série.

    13/11/2024 à 06:52 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Damned je suis maudit.
    Tarn Richardson ne l’est pas lui maudit car il nous sort là un roman fantastique qui sort vraiment de l’ordinaire.
    « Les maudits » est le premier tome d’une trilogie fantastique, horrifique ainsi qu’historique qui mélange sévèrement les genres.
    Pensez donc, nous sommes dans la grande guerre …euh non je corrige dans la vilaine guerre 14/18 du côté d’Arras ou c’est une boucherie sans nom.
    Bon çà on connait, mais si on y rajoute des loups garous d’un nouveau type qui viennent déchiqueter les corps des soldats dans les tranchées qu’ils soient allemands ou anglais ou bien des prêtres carrément dans les églises, ben là automatiquement çà interpelle .Mais ce n’est pas tout quand on sait que Le clergé dans toute sa splendeur vient perturber l’histoire en envoyant un inquisiteur genre très mauvais garçon impitoyable et peu fréquentable pour annihiler tout ce petit monde et çà dans le plus grand secret . Et qu’est qu’on apprend derechef, que ça magouillerait sévèrement du côté du Vatican, nous aurait-on menti, bon là je déconne, tout ça c’est de la fiction…enfin j’espère , mais vous avouerez que ce n’est pas banal comme histoire.
    Déjà les inquisiteurs, çà n’existait plus à cette époque, çà a été dix sous dans les années 1830 a peu prêt si je me rappelle bien et depuis ils ne brulent ou pendent ou transpercent plus personne les catholiques de l’église, maintenant ils combattent l’hérésie différemment mais je ne peux vous dire comment.
    Enfin là, on en a un inquisiteur nommé Poldek Tacit , un vrai dur, une sorte de vilain héros pleins de défauts et de qualités, pratiquement invincible, j’avoue qu’on peine à imaginer mais je vous rappelle que c’est un roman fantastique et donc pourquoi pas.
    On suit plusieurs histoires dans des temporalités différentes qui expliquent comment tout ce petit monde, inquisiteur, loups garous, clergé et guerre se rejoignent dans cette histoire.
    C’est très visuel surtout la vie dans les tranchées, bon y’as du gros voir du très gros mais bon çà passe même pour moi qui ne suit pas spécialement fan de fantastique.
    Attention néanmoins aux personnes sensible, bon c’est violent et saignant comme histoire par moment mais promis jurés, je n’ai pas vomi mes quatre heures.
    De même si vous êtes un catholique, ben disons qu’ils prennent cher, çà peut perturber.
    Perso, j’avais parfois l’impression de lire une bande dessinée …fantastique bien sûr.
    J’en serais pour la suite « les déchus » parce que quand même c’est vraiment curieux , pleins de mystères et comme la curiosité est un vilain défaut, ça me plait bien.

    30/12/2023 à 16:54 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Début d'une trilogie consacrée à l'inquisiteur Tacit Poldek face aux noirs secrets du Vatican.
    Un très bon divertissement qui dès la couverture ne ment pas sur le programme: 1ere Guerre Mondiale et créatures surnaturelles, autant vous dire que ça va trancher 😉 . La lignes de front en 1914, les troupes allemandes et britanniques s'affrontent à côté d'Arras et au milieu de tout ça le meilleur des Inquisiteurs, mais aussi le plus borderline, enquête sur des meurtres de prêtres commis par ce qui semblerait être des loups-garous.... Aussi sanglant que les romans d'Anonyme, l'humour en moins.

    31/05/2023 à 10:41 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 10