Ironheart

839 votes

  • Sans un adieu

    Harlan Coben

    6/10 Premier roman d'Harlan Coben alors forcément il y a quelques défauts. Des personnages caricaturaux, des éléments prévisibles, des situations complètements improbables voire même délirantes et une écriture (notamment les dialogues) pas au top de sa forme.
    Mais on retrouve la patte Cobenesque à savoir : une intrigue bien travaillée, plus complexe qu'il n'y paraît et qui donne envie de tourner les pages.
    Une bonne petite lecture estivale qui disparaîtra des mémoires l'hiver venu.

    27/08/2022 à 14:29 2

  • Six ans déjà

    Harlan Coben

    8/10 J'avais découvert Harlan Coben avec son célèbre et réussi "Ne le dis à personne". Et puis sans réelle raison, je l'ai mis de côté pendant 20 ans. Alors j'ai décidé de me faire une petite cure estivale de cet auteur prolifique en commençant par Six ans déjà.
    Bah, il faut être honnête, gros suspense, grosse envie de savoir, gros aimant à lecteur ce bouquin, pas possible de dire le contraire.
    Et donc pas possible de mettre moins que 8/10 pour récompenser le savoir faire absolument redoutable de l'auteur et pour ce captivant moment de lecture qui nous balade de surprise en surprise.

    27/08/2022 à 14:21 2

  • Crains le pire

    Linwood Barclay

    6/10 Pas le meilleur roman de l'auteur, pas le plus complexe ou le plus original mais il se lit quand même tout seul. On s'attache forcément à Tim, père courage qui se bat comme un diable pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille Sydney, mystérieusement disparue. Mais c'est probablement le genre d'ouvrage qui s'oublie aussi vite qu'il se lit...

    27/08/2022 à 14:13 2

  • Les Sept Châtiments

    Jordi Llobregat

    9/10 J'avais beaucoup aimé le premier ouvrage de Jordi Llobregat, "le huitième livre de Vésale" et j'ai encore plus aimé son second.
    Un beau thriller qui correspond en tous points à ce que je recherche dans ce type d'ouvrage :
    - Un écrin magnifique mais si rarement rencontré dans les romans : la Cerdagne, région pyrénéenne partagée par la France et l'Espagne.
    - Une alternance passé/présent particulièrement réussie qui permet de maintenir l'émotion et le suspense
    - Des meurtres rituels mystérieux avec des réminiscences d'oeuvres cultes comme Seven, Les rivières pourpres, Le Nom de la rose...(d'où cette impression de déjà-vu ou plutôt déjà-lu)
    - Des personnages attachants dont les histoires sont particulièrement touchantes. Le journal de Raquel est d'ailleurs un modèle du genre.
    - Une plume fluide, élégante, qui prend son temps pour dérouler son excellent et complexe scénario et nous plonger dans d'autres univers.
    Et cerise sur le gâteau, la fin laisse supposer une suite. Du bonheur de lecture en perspective ! Bravo Jordi, c'est un plaisir de lire un talentueux auteur espagnol comme le regretté Carlos Ruiz Zafon.

    16/08/2022 à 15:27 13

  • Reikiller

    Laurent Philipparie

    8/10 Il y a du bon et du moins bon dans ce Reikiller.

    On commence par le meilleur :
    -Le titre, bravo, bien vue la contraction de reiki et de killer !
    -le Périgord comme cadre du roman, ça claque pas mal, surtout avec les références culturelles (Château des Milandes de Joséphine Baker par exemple) et géographiques qui vont bien même si ça manque de foie gras tout ça (parce que l'héroïne fait hyper gaffe à sa ligne).
    -les sujets traités atypiques comme le reiki et le cabaret.
    -Le scénario, bien trouvé, bien pensé, avec en fil rouge l'espoir de la guérison de la petite Luna.
    -la fin : au top !

    Les points négatifs :
    -toujours trop de tortures et d'hémoglobine.
    -un rythme rapide, trop trop rapide ! Alors oui, on ne s'ennuie pas mais quand même, on n'a pas le temps de savourer, de cogiter, de dire "ouf" que ça repart comme en quarante.
    -et justement, l'héroïne qui fait attention à sa ligne, contorsionniste de profession, ne s'arrête absolument jamais. Elle est juste invincible et rien de l'atteint ni moralement, ni physiquement et pourtant, tout autre qu'elle serait au fond de son lit pour moins que ça !
    J'avais hésité sur la note mais bon, nettement plus de qualités que de défauts, donc c'est un 8 !

    16/08/2022 à 15:00 5

  • La Liste

    Florian Dennisson

    7/10 Maxime Monceau retrouve son poste d'adjudant à la brigade d'Annecy après un arrêt de travail de deux mois. Pour son retour, il est sacrément gâté : un homme se présente à la gendarmerie et s'accuse du meurtre de quatre personnes, trois hommes et une femme dont il donne juste les identités. Il ne cesse de répéter en boucle qu'il les "a tous tués" mais pour le reste, c'est le mutisme total. Dès lors Maxime et son équipe se mettent en quatre pour mener une enquête qui va s'avérer être pleine de surprises jusqu'à un final intéressant et inattendu.
    Un sympathique premier roman avec un jeune enquêteur singulier, spécialiste de la communication non verbale, que nous serons heureux de retrouver dans d'autres aventures.

    16/08/2022 à 14:46 3

  • L'Armée de Darwin

    Xavier Müller

    7/10 Un deuxième tome un peu moins réussi que le premier qui m'avait vraiment enthousiasmée.
    Il part un peu trop dans tous les sens et paraît nettement moins crédible (même si cela peu paraître curieux de dire cela d'un roman basé sur un postulat fantastique). Des longueurs et puis l'effet de surprise est un peu passé.
    Malgré tout, la plongée dans cet univers de régression préhistorique générée par le virus Kruger reste absolument fascinante. Il y a toujours de bonnes idées (comme les retranscriptions du forum par exemple) et l'ensemble offre un divertissement de belle qualité. Je répondrai présente pour le troisième opus.

    16/08/2022 à 14:34 2

  • La Fin des hommes

    Christina Sweeney-Baird

    8/10 Une idée de départ absolument géniale (un virus qui tue 90% des individus de sexe masculin, pensez donc !), un traitement brillant et des scènes poignantes. Tout était réuni pour faire de cette "Fin des hommes" un roman époustouflant d'autant que Christina Sweeney-Baird semble avoir pensé à tous les tenants et les aboutissants d'un tel scénario que ce soit d'un point de vue sociétal ou politique. Oui mais, elle a voulu trop bien faire, mettre en scène trop de situations différentes, trop de personnages et au final, son récit est très saucissonné et perd en émotion. Plus de pages ou un deuxième tome aurait mieux convenu à une histoire aussi tragique et "dantesque".

    15/08/2022 à 18:37 11

  • Les Noyés du Clain

    Thibaut Solano

    7/10 Presque 500 pages d'une sacrée enquête au coeur d'une cité de province sans histoire : Poitiers.
    Simon, fraîchement débarqué dans "la grande ville" pour ses études, accepte de couvrir quelques faits divers pour le canard local, l'Echo, histoire de gagner quelques piécettes. Et il va se pencher sur la noyade d'un autre étudiant qui lui semble étrange. Mais ce n'est que 12 ans plus tard, devenu journaliste et de retour à Poitiers pour raisons professionnelles, qu'il va mettre au jour d'autres noyades suspectes. Aidé de son mentor, l'attachant Mernot, il va mener l'enquête.
    Les noyés du Clain est un roman réaliste, social, près du terrain, écrit par un journaliste et ça se voit ! Il sait donc de quoi il parle et cette immersion au coeur d'un petit journal est vraiment intéressante.
    Si la mise en place est assez longue avec des passages plus destinés à nous brosser le portrait d'un étudiant un peu naïf et mal dans sa peau, la suite s'avère prenante avec une belle investigation sans hémoglobine et bien prenante. Le tout porté par une écriture fluide et précise. Un très bon livre du rédacteur en chef web de Marianne, Thibaut Solano.

    15/08/2022 à 18:20 5

  • Le Village perdu

    Camilla Sten

    8/10 Waouh, mais quelle ambiance, quelle ambiance ! Grâce aux formidables descriptions de Camilla Stern, on visualise parfaitement cet étrange village perdu, on y est plongé jusqu'au cou et les frissons qu'elles suscitent sont des plus délicieux. J'ai vraiment adoré ce roman mystérieux qui joue avec nos nerfs et que j'ai boulotté en quelques heures. Les deux histoires menées en parallèle (passée et présente) m'ont captivée à parts égales.
    Un petit bémol concernant les personnages qui ne sont pas très attachants mise à part Elsa. Et puis les hommes du "présent" sont des coquilles vides et fades qui n'apportent pas grand chose. Enfin, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur cet étrange pasteur qui, on s'en doute rapidement, est au coeur de tous les secrets. Mais vraiment, un excellent moment de lecture bien "déconnectant" !

    14/08/2022 à 08:49 6

  • Nuit blanche

    Nicolas Druart

    7/10 Franchement, pour un premier roman, ça tient sacrément bien la route ! Un bon huis-clos dans un hôpital perdu au fin fond du sud-ouest, isolé une nuit de tempête.
    Pas une once d'ennui pendant notre errance nocturne dans ses couloirs en compagnie de quelques soignants tourmentés. Ces derniers sont à la fois le point fort et le point faible du livre : des personnages très caractéristiques (caricaturaux ?) mais qui n'attirent pas l'empathie et c'est dommage dans ce genre de bouquin de type "survival". Mais ce que j'ai adoré dans ma lecture c'est : Archibald Tourmenteur ! Sacré loustic lui, j'ai dévoré les pages qui lui sont consacrées, bien vu Nicolas !
    En tout cas, cette première oeuvre nous montre déjà l'étendue du talent de ce jeune auteur qui a confirmé par la suite avec trois excellents romans et qui a parfaitement réussi son pari, comme il l'indique en postface : celui d'écrire des page turner de fou ou des "accrolivres" comme il faut dire maintenant.

    18/07/2022 à 18:26 9

  • Cinabre

    Nicolas Druart

    8/10 Excellent thriller qui coche toutes les bonnes cases du genre !!! Nicolas Druart a fait très fort, une fois de plus, avec son captivant Cinabre (chouette, j'ai appris un nouveau mot !).
    Les personnages sont top et mention spéciale pour le sensible et attachant Elliot qui est particulièrement intéressant et complexe. Pour la quatrième fois consécutive, l'auteur met en scène un infirmier, profession qu'il connaît bien puisqu'il l'exerce.
    Les chapitres de Cinabre sont courts, rythmés, et alternent entre les passages concernant l'hôtel Ferdinand et ceux consacrés au meurtrier au sabre japonais. Ils se terminent souvent par un élément de suspense qui incite à la poursuite frénétique de la lecture.
    La description et l'ambiance de ce mystérieux établissement Ferdinand sont féeriques et angoissantes à la fois.
    La motivation du tueur en série est super bien pensée, j'ai adoré l'idée.
    J'ai tout aimé dans ce roman et notamment le fait que l'auteur ait modéré ses ardeurs concernant les scènes gores (aspect que j'avais peu apprécié dans ses précédents livres) alors que le sujet se prêtait pourtant à une boucherie sans nom.
    Pas de rebondissement détonnant comme dans l'Enclave ou dans Jeu de dames mais un thriller de compétition comme on les aime et puis le petit clin d'oeil à l'Enclave est tout à fait sympathique !

    18/07/2022 à 18:14 9

  • Mardi soir 19h

    Gilles Legardinier

    7/10 Un p'tit Legardinier, ça fait toujours du bien par là où ça passe. De l'amour, de l'humour et plein de bons sentiments qui ragaillardissent le moral.
    Ce dernier bébé de notre Gilles Feel Good national est une fois de plus très "féminin" dans son approche et met en scène une belle galerie de femmes, de tous âges et toutes conditions. Il se déroule en grande partie à l'hôpital et certaines scènes et dialogues s'y déroulant sont vraiment très drôles.
    Pour le reste, c'est du Legardinier classique. Attention, ce n'est pas une critique mais un constat : on y trouve complètement ce qu'on vient y chercher (même si les chiens ont remplacé les chats), on n'est pas trompé sur la marchandise et donc on est assuré de passer un agréable moment de lecture.

    03/07/2022 à 11:29 4

  • La Saignée

    Cédric Sire

    7/10 La mise en place du roman est longue, trop longue surtout si on y ajoute des scènes de "baston" inutiles et interminables.
    Une fois passé ce début un peu poussif, on est pris dans l'engrenage de cette histoire absolument sordide (Cédric Sire oblige) de snuff movies intéractifs.
    Toujours bien écrit, avec, comme à son accoutumée, des personnages féminins qui déchirent, de vraies badass qui n'ont rien de pauvres petites choses fragiles et soumises. Cédric met également en scène un écrivain torturé et les passages concernant le monde littéraire sont intéressants et sentent le vécu !
    On voit qu'il y a du beaucoup de travail derrière ce gros bouquin de presque 550 pages. Pas le meilleur ouvrage de l'auteur que, personnellement, je préfère dans le registre du surnaturel, mais c'est un thriller efficace, bien pensé et soigné qui trouvera son public.

    02/07/2022 à 19:53 5

  • L'Accompagnateur

    Sebastian Fitzek

    7/10 Fitzek est hallucinant de maîtrise et on se fait toujours balader et bananer par ses improbables rebondissements. Plus c'est gros, plus ça passe ! Je ne sais pas comment il fait mais ses récits sont pleins de surprises, de personnages aux apparences trompeuses et en plus monsieur passe son temps à nous embrouiller le cerveau. C'est bien fait, y'a pas à dire, je m'incline devant tant de talent même si je le répète, c'est un peu en mode "bourrin".
    Il a une imagination débordante, ses départs de bouquins sont toujours étonnants et il s'attaque à tous les sujets. Cette fois-ci, il traite de la violence conjugale et certains passages sont assez durs. Et comme toujours ne loupez pas les remerciements, très amusants !

    02/07/2022 à 16:38 6

  • Respire

    Niko Tackian

    7/10 Pour moi, il y a deux Niko Tackian, celui des immensités isolées propices au mystère et à l'introspection et celui des intrigues plus réalistes avec serial killer, enquêtes et compagnie. Si je n'accroche que moyennement au second, j'aime beaucoup ce que propose le premier. Niko n'est jamais aussi bon que lorsque qu'il nous immerge dans des lieux désolés qui nous captivent dès la première page. Après son meilleur "La nuit n'est jamais complète", son réussi "Avalanche hôtel", c'est au tour de son "Respire" de nous offrir une bien plaisante lecture, même si à la toute fin certains éléments restent flous.
    Le principal souci, c'est que ce roman s'inspire de beaucoup d'autres (de manière volontaire ou fortuite) et que les effets de surprise sont un peu éventés. Ca peut marcher sur de "jeunes lecteurs" mais ceux qui ont une tripotée d'ouvrages à leur compteur ne se laisseront pas avoir. Mais je continuerai à lire le Niko Tackian qui flirte avec l'irréel car je suis admirative du talent dont il fait preuve pour nous évader dans d'autres espaces.

    02/07/2022 à 16:29 4

  • L'Enclave

    Nicolas Druart

    8/10 Une sorte de conte horrifique moderne très réussi et efficace peuplé d'une brochette de personnages variés et intéressants. Les descriptions sont bien immersives et même si les limites de la crédibilité sont franchies, le roman est sacrément captivant. Et puis il y'a ce twist final à la Michel Bussi qui est fort sympathique ! Talentueux ce Nicolas !

    21/06/2022 à 07:33 7

  • Le Mystère de la main rouge

    Henri Loevenbruck

    7/10 Des pirates, des trésors, des mystères, miam ! Ce roman d'Henri Loevenbruck renoue avec la tradition et le charme un peu suranné mais toujours présent des oeuvres dites de "Cape et d'épée" et a vraiment tout pour plaire ! Les aspects historiques qui ont pu gêner certains lors du premier tome ont été gommés au profit d'aventures et de suspense.
    Mais cette fin, non, c'est carrément pas possible, Henri, mince quoi ! Ben voilà, à cause de ça je suis obligée de t'enlever un point, tu m'as crevé le coeur !

    18/06/2022 à 13:38 9

  • La Chute de la maison Whyte

    Katerina Autet

    6/10 Je m'attendais à mieux de la part d'un roman ayant reçu le "Grand Prix des enquêteurs" en 2020. Archi classique dans le fond et dans la forme, ce livre propose un honnête scénario et une bonne enquête dans les milieux de l'art. Le manque d'émotion et un personnage principal qui laisse un peu indifférent n'aident pas à améliorer le ressenti global de cette lecture récréative qui sera vite oubliée. D'ailleurs ce qui m'a le plus marquée, ce sont les sandwichs au homard, c'est dire !

    18/06/2022 à 13:22 4

  • Le Fantôme du Vicaire

    Eric Fouassier

    8/10 Qu'il est agréable de retrouver le ténébreux Valentin Verne et sa pétillante amie comédienne, Aglaé, pour de nouvelles aventures ! La plume soutenue d'Eric Fouassier est en parfaite cohérence avec ses personnages et son décor historique, le Paris bourgeois du XIXème siècle. Cette élégante incursion dans les débuts du spiritisme et de la photographie, notamment, est des plus plaisantes.
    J'ai donc bien aimé cette suite du Bureau des affaires occultes (mieux vaut avoir lu ce dernier auparavant) mais hélas, la petite surprise de fin de roman n'a pas eu l'effet escompté sur moi car par un hasard incroyable, je venais de lire, juste avant, un ouvrage de Fred Vargas utilisant les mêmes "ficelles". Et puis on comprend assez rapidement les dessous de l'intrigue principale. Pas grave tout cela car le plaisir a quand même été au rendez-vous.

    18/06/2022 à 13:08 5