848 votes
-
L'Archipel des oubliés
6/10 J'aime beaucoup les romans de Nicolas Beuglet avec cette association de sciences, de mystères, de théories complotistes qui suscite la réflexion à défaut de récolter forcément l'adhésion...Dans L'archipel des oubliés, j'étais ravie de retrouver ses deux enquêtrices de choc, Sarah la norvégienne et Grace, la britannique.
Le début partait bien, super intrigant et à fond la caisse, comme d'habitude avec Nicolas. Mais ensuite, le mélange de fantômes, de monstre du loch Ness, d'Atlantide, de manipulation mentale et j'en passe, m'a donné le tournis avec une impression de "fouzitou" très indigeste.
Si l'histoire est toujours divertissante (pas possible de s'ennuyer avec Nicolas), j'ai eu du mal à adhérer au contenu et à l'invincibilité de ses personnages.
Contente malgré tout que l'auteur ait pris le temps de boucler, avec soin, les deux trilogies de ses deux héroïnes.08/10/2022 à 21:40 8
-
La Traque
8/10 Carrément pas ma tasse de thé à la base, je me suis laissée embarquer dans ce véritable polar hyper méga réaliste, aux multiples ramifications mais aussi aux multiples personnages. C'est très documenté, riche et précis. Bien sûr, quand on met ainsi les mains dans le cambouis pour décortiquer la mécanique et les rouages d'une enquête aussi foisonnante, on perd en émotion et en sentiments. Mais quand même, cette histoire remarquablement construite et finalement bien prenante mérite une lecture (attentive) d'autant que la plume de l'auteur est soignée. Un roman qui ferait un excellent film de "gangsters" !
08/10/2022 à 21:24 8
-
Le Jour où
8/10 Ce roman est sombre et lumineux à la fois. Merveilleusement écrit, ce n'est pas du tout un polar mais une histoire d'amour et de résilience qui fait très mal mais qui fait aussi beaucoup de bien.
Rebecca a connu l'abomination absolue et certains passages la relatant sont infiniment durs et poignants. Pour autant, Amélie Antoine parvient à nous les faire vivre avec émotion mais sans pathos. De même, la romance profonde qu'elle nous conte s'éloigne des clichés du genre et évite le côté "eau de rose". C'est beau, c'est pur, sans ostentation.
J'ai tout aimé dans cet ouvrage et soufflée par la justesse des ressentis, je me suis dit que l'auteure avait pioché dans son histoire personnelle. Elle a souffert, elle s'en est confiée à la fin de ce roman ainsi que dans le précédent, "Raisons obscures ", et le réalisme et l'à-propos de certains dialogues et situations bouleverseront celles et ceux qui ont vécu des évènements similaires à ceux de Rebecca et/ou Amélie.08/10/2022 à 21:12 4
-
Raisons obscures
8/10 Deux familles on ne peut plus classiques avec leurs joies et leurs peines, leur vie de monsieur et madame Tout-le-monde.
Dans la première partie de son ouvrage, Amélie Antoine nous les présente, nous décrit leur quotidien somme toute assez banal et on se demande bien où elle veut en venir.
Puis l'auteure rembobine le fil, reprend son récit presque au début en se focalisant désormais sur les deux adolescentes desdites familles, Orlane et Sarah. Et là, tout bascule jusqu'à l'horreur absolue.
Une histoire terrible, qui, de toute simple et légère, finit par trouer le ventre. Une histoire que tous les collégiens et lycéens devraient obligatoirement lire !
De part sa sensibilité et son analyse psychologique remarquables, avec son contexte si proche de nous, Raisons obscures nous rappelle les excellents romans de Barbara Abel, de ceux qui secouent et marquent durablement.08/10/2022 à 20:47 6
-
Bullet train
8/10 Bienvenue à bord du Shinkansen ! Attachez vos ceintures, c'est parti pour un long trajet plein de rebondissements, de situations cocasses et d'humour noir. Vous allez voyager en compagnie d'une tripotée de tueurs qui se croisent et se recroisent dans les wagons à la recherche d'une valise remplie de l'argent d'une rançon. Entre autres :
-Coccinelle, intelligent et motivé mais terriblement poissard, c'est juste pas croyable (mais très drôle) !
-Mandarine, sérieux et cultivé, les contrats c'est toute sa vie.
-Citron, benêt et obsédé du dessin animé mettant en scène des trains : "Thomas et ses amis"
-Le prince, adolescent diabolique et cruel, redoutable et monstrueux stratège.
-Nimura : malfrat au grand coeur voulant se venger du Prince qui a poussé son petit garçon dans le vide.
Sans l'excellente critique de Fredo et sans le battage médiatique autour du film qui en a été tiré, je n'aurais jamais lu ce roman qui n'entre clairement pas dans ma catégorie de prédilection. Et cela aurait été dommage car c'est une vraie réussite ! On s'attache aux personnages, on est pris dans le tourbillon de leurs péripéties et le contenu est beaucoup plus spirituel et profond qu'il n'y paraît de prime abord. Une belle originalité, un très très agréable divertissement plein de fraîcheur malgré les cadavres qui s'amoncellent dans les toilettes de ce TGV japonais. Bref, une petite dinguerie et ce, jusqu'au final, très amusant.09/09/2022 à 20:45 12
-
Alabama 1963
Ludovic Manchette, Christian Niemiec
9/10 Une enquête sur les meurtres en série de petites filles noires qui sert en fait de prétexte à développer une histoire d'amitié, à l'origine improbable, entre un détective privé blanc alcoolique et "rebelle" et une femme de ménage noire "irréprochable" dans le sud profond de l'Amérique ségrégationniste des années 60.
Un roman merveilleusement simple, facile, drôle et émouvant. Bud et Adela, nos deux inoubliables héros, sont accompagnés d'une belle brochette de personnages secondaires et tout ce petit monde va vous faire rire et pleurer. Les dialogues sont très réussis, les blagues également, certaines scènes sont hilarantes (la laverie, la lettre de recommandation) et d'autres, super poignantes. Et puis, cette infâme période, pas si lointaine, où noirs et blancs n'avaient pas les mêmes droits ne cesse de nous choquer et de nous interpeller. Elle est toujours pourvoyeuse de fortes émotions et notamment d'une sidération absolue face à des situations qui nous semblent désormais absurdes et injustes.
Bref, Alabama 1963 est un gros gros kif de lecture que je me permets de vous conseiller. 350 pages de pur bonheur !!!29/08/2022 à 10:20 13
-
Une Chance de Trop
7/10 Pas mal du tout même si Coben nous ressort absolument toujours les mêmes recettes et qu'à force, on finit par flairer l'embrouille.
J'ai eu quelques petits coups de mou pendant ma lecture que j'ai trouvée nettement moins page turner qu'à l'accoutumée chez cet auteur.
Cependant les personnages sont touchants et la quête de ce père pour retrouver son bébé suscite l'empathie et l'intérêt. Sans compter ces petites touches d'humour bienvenues qui rendent la lecture vivante et sympathique.27/08/2022 à 15:07 3
-
La Forêt des disparus
8/10 Une intrigue mystérieuse à souhait, bien qu'un peu prévisible dans son dénouement, des personnages très attachants (le duo Charlie-Paul fonctionne très bien), un grand con de chien pas si con que ça finalement et des scènes angoissantes savamment décrites. Un thriller fort agréable et prenant, une sorte de mélange savoureux entre du Patrick Bauwen et du Olivier Norek qui m'a réconciliée avec Olivier Bal. Allez, on voudrait bien retrouver Paul pour une autre aventure.
27/08/2022 à 14:56 5
-
Pour seul refuge
8/10 Un thriller marquant dont j'ai beaucoup aimé la construction, très originale ! J'avoue que la première partie du roman est troublante et que je n'ai pas très bien compris où l'auteur voulait nous mener. J'ai cependant apprécié son ambiance sourde, lourde de menaces. Et puis petit à petit le puzzle a pris forme et j'ai été embarquée dans cette histoire de vengeance un peu particulière, dans le décor glacial du Montana.
L'écriture est précise et de belle qualité. Et les personnages (masculins) mis en scène par Vincent Ortiz sont très réussis : atypiques, forts, à la fois touchants et antipathiques, ils ne peuvent laisser indifférents.
Tout est soigné dans ce roman : les lieux, le contexte social, les personnages, le style, le scénario...Excellente surprise (le prix qu'il a reçu est mérité), encore meilleure dans sa version audio absolument époustouflante.27/08/2022 à 14:40 4
-
Sans un adieu
6/10 Premier roman d'Harlan Coben alors forcément il y a quelques défauts. Des personnages caricaturaux, des éléments prévisibles, des situations complètements improbables voire même délirantes et une écriture (notamment les dialogues) pas au top de sa forme.
Mais on retrouve la patte Cobenesque à savoir : une intrigue bien travaillée, plus complexe qu'il n'y paraît et qui donne envie de tourner les pages.
Une bonne petite lecture estivale qui disparaîtra des mémoires l'hiver venu.27/08/2022 à 14:29 2
-
Six ans déjà
8/10 J'avais découvert Harlan Coben avec son célèbre et réussi "Ne le dis à personne". Et puis sans réelle raison, je l'ai mis de côté pendant 20 ans. Alors j'ai décidé de me faire une petite cure estivale de cet auteur prolifique en commençant par Six ans déjà.
Bah, il faut être honnête, gros suspense, grosse envie de savoir, gros aimant à lecteur ce bouquin, pas possible de dire le contraire.
Et donc pas possible de mettre moins que 8/10 pour récompenser le savoir faire absolument redoutable de l'auteur et pour ce captivant moment de lecture qui nous balade de surprise en surprise.27/08/2022 à 14:21 2
-
Crains le pire
6/10 Pas le meilleur roman de l'auteur, pas le plus complexe ou le plus original mais il se lit quand même tout seul. On s'attache forcément à Tim, père courage qui se bat comme un diable pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille Sydney, mystérieusement disparue. Mais c'est probablement le genre d'ouvrage qui s'oublie aussi vite qu'il se lit...
27/08/2022 à 14:13 2
-
Les Sept Châtiments
9/10 J'avais beaucoup aimé le premier ouvrage de Jordi Llobregat, "le huitième livre de Vésale" et j'ai encore plus aimé son second.
Un beau thriller qui correspond en tous points à ce que je recherche dans ce type d'ouvrage :
- Un écrin magnifique mais si rarement rencontré dans les romans : la Cerdagne, région pyrénéenne partagée par la France et l'Espagne.
- Une alternance passé/présent particulièrement réussie qui permet de maintenir l'émotion et le suspense
- Des meurtres rituels mystérieux avec des réminiscences d'oeuvres cultes comme Seven, Les rivières pourpres, Le Nom de la rose...(d'où cette impression de déjà-vu ou plutôt déjà-lu)
- Des personnages attachants dont les histoires sont particulièrement touchantes. Le journal de Raquel est d'ailleurs un modèle du genre.
- Une plume fluide, élégante, qui prend son temps pour dérouler son excellent et complexe scénario et nous plonger dans d'autres univers.
Et cerise sur le gâteau, la fin laisse supposer une suite. Du bonheur de lecture en perspective ! Bravo Jordi, c'est un plaisir de lire un talentueux auteur espagnol comme le regretté Carlos Ruiz Zafon.16/08/2022 à 15:27 13
-
Reikiller
8/10 Il y a du bon et du moins bon dans ce Reikiller.
On commence par le meilleur :
-Le titre, bravo, bien vue la contraction de reiki et de killer !
-le Périgord comme cadre du roman, ça claque pas mal, surtout avec les références culturelles (Château des Milandes de Joséphine Baker par exemple) et géographiques qui vont bien même si ça manque de foie gras tout ça (parce que l'héroïne fait hyper gaffe à sa ligne).
-les sujets traités atypiques comme le reiki et le cabaret.
-Le scénario, bien trouvé, bien pensé, avec en fil rouge l'espoir de la guérison de la petite Luna.
-la fin : au top !
Les points négatifs :
-toujours trop de tortures et d'hémoglobine.
-un rythme rapide, trop trop rapide ! Alors oui, on ne s'ennuie pas mais quand même, on n'a pas le temps de savourer, de cogiter, de dire "ouf" que ça repart comme en quarante.
-et justement, l'héroïne qui fait attention à sa ligne, contorsionniste de profession, ne s'arrête absolument jamais. Elle est juste invincible et rien de l'atteint ni moralement, ni physiquement et pourtant, tout autre qu'elle serait au fond de son lit pour moins que ça !
J'avais hésité sur la note mais bon, nettement plus de qualités que de défauts, donc c'est un 8 !16/08/2022 à 15:00 5
-
La Liste
7/10 Maxime Monceau retrouve son poste d'adjudant à la brigade d'Annecy après un arrêt de travail de deux mois. Pour son retour, il est sacrément gâté : un homme se présente à la gendarmerie et s'accuse du meurtre de quatre personnes, trois hommes et une femme dont il donne juste les identités. Il ne cesse de répéter en boucle qu'il les "a tous tués" mais pour le reste, c'est le mutisme total. Dès lors Maxime et son équipe se mettent en quatre pour mener une enquête qui va s'avérer être pleine de surprises jusqu'à un final intéressant et inattendu.
Un sympathique premier roman avec un jeune enquêteur singulier, spécialiste de la communication non verbale, que nous serons heureux de retrouver dans d'autres aventures.16/08/2022 à 14:46 3
-
L'Armée de Darwin
7/10 Un deuxième tome un peu moins réussi que le premier qui m'avait vraiment enthousiasmée.
Il part un peu trop dans tous les sens et paraît nettement moins crédible (même si cela peu paraître curieux de dire cela d'un roman basé sur un postulat fantastique). Des longueurs et puis l'effet de surprise est un peu passé.
Malgré tout, la plongée dans cet univers de régression préhistorique générée par le virus Kruger reste absolument fascinante. Il y a toujours de bonnes idées (comme les retranscriptions du forum par exemple) et l'ensemble offre un divertissement de belle qualité. Je répondrai présente pour le troisième opus.16/08/2022 à 14:34 2
-
La Fin des hommes
8/10 Une idée de départ absolument géniale (un virus qui tue 90% des individus de sexe masculin, pensez donc !), un traitement brillant et des scènes poignantes. Tout était réuni pour faire de cette "Fin des hommes" un roman époustouflant d'autant que Christina Sweeney-Baird semble avoir pensé à tous les tenants et les aboutissants d'un tel scénario que ce soit d'un point de vue sociétal ou politique. Oui mais, elle a voulu trop bien faire, mettre en scène trop de situations différentes, trop de personnages et au final, son récit est très saucissonné et perd en émotion. Plus de pages ou un deuxième tome aurait mieux convenu à une histoire aussi tragique et "dantesque".
15/08/2022 à 18:37 11
-
Les Noyés du Clain
7/10 Presque 500 pages d'une sacrée enquête au coeur d'une cité de province sans histoire : Poitiers.
Simon, fraîchement débarqué dans "la grande ville" pour ses études, accepte de couvrir quelques faits divers pour le canard local, l'Echo, histoire de gagner quelques piécettes. Et il va se pencher sur la noyade d'un autre étudiant qui lui semble étrange. Mais ce n'est que 12 ans plus tard, devenu journaliste et de retour à Poitiers pour raisons professionnelles, qu'il va mettre au jour d'autres noyades suspectes. Aidé de son mentor, l'attachant Mernot, il va mener l'enquête.
Les noyés du Clain est un roman réaliste, social, près du terrain, écrit par un journaliste et ça se voit ! Il sait donc de quoi il parle et cette immersion au coeur d'un petit journal est vraiment intéressante.
Si la mise en place est assez longue avec des passages plus destinés à nous brosser le portrait d'un étudiant un peu naïf et mal dans sa peau, la suite s'avère prenante avec une belle investigation sans hémoglobine et bien prenante. Le tout porté par une écriture fluide et précise. Un très bon livre du rédacteur en chef web de Marianne, Thibaut Solano.15/08/2022 à 18:20 5
-
Le Village perdu
8/10 Waouh, mais quelle ambiance, quelle ambiance ! Grâce aux formidables descriptions de Camilla Stern, on visualise parfaitement cet étrange village perdu, on y est plongé jusqu'au cou et les frissons qu'elles suscitent sont des plus délicieux. J'ai vraiment adoré ce roman mystérieux qui joue avec nos nerfs et que j'ai boulotté en quelques heures. Les deux histoires menées en parallèle (passée et présente) m'ont captivée à parts égales.
Un petit bémol concernant les personnages qui ne sont pas très attachants mise à part Elsa. Et puis les hommes du "présent" sont des coquilles vides et fades qui n'apportent pas grand chose. Enfin, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur cet étrange pasteur qui, on s'en doute rapidement, est au coeur de tous les secrets. Mais vraiment, un excellent moment de lecture bien "déconnectant" !14/08/2022 à 08:49 6
-
Nuit blanche
7/10 Franchement, pour un premier roman, ça tient sacrément bien la route ! Un bon huis-clos dans un hôpital perdu au fin fond du sud-ouest, isolé une nuit de tempête.
Pas une once d'ennui pendant notre errance nocturne dans ses couloirs en compagnie de quelques soignants tourmentés. Ces derniers sont à la fois le point fort et le point faible du livre : des personnages très caractéristiques (caricaturaux ?) mais qui n'attirent pas l'empathie et c'est dommage dans ce genre de bouquin de type "survival". Mais ce que j'ai adoré dans ma lecture c'est : Archibald Tourmenteur ! Sacré loustic lui, j'ai dévoré les pages qui lui sont consacrées, bien vu Nicolas !
En tout cas, cette première oeuvre nous montre déjà l'étendue du talent de ce jeune auteur qui a confirmé par la suite avec trois excellents romans et qui a parfaitement réussi son pari, comme il l'indique en postface : celui d'écrire des page turner de fou ou des "accrolivres" comme il faut dire maintenant.18/07/2022 à 18:26 9