Le Cimetière de la mer

(Havets kirkegård)

4 votes

  • 7/10 Du bon et du moins bon dans cette fresque norvégienne. Une intrigue intéressante, des personnages bien campés (quoique pas particulièrement attachants), du mystère, des complots, des secrets... mais le rythme est plutôt lent et il y a des longueurs...

    17/05/2024 à 16:52 Franck 28 (719 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Sur internet, j'avais lu tellement de bonnes choses concernant ce roman que ma déception est à la hauteur de mes attentes.
    J'ai craqué et j'ai abandonné ma lecture au bout de 150 pages.
    Je suis du même avis que Gamille67. L'écriture et les personnages ne m'ont pas plu et l'intrigue est tellement délayée que l'on souffle d'ennui.
    Ça faisait longtemps que je n'étais pas allée au bout d'un roman. Dommage, le synopsis était pourtant alléchant.

    27/07/2023 à 12:16 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Avis très mitigé sur cette saga scandinave. Il y avait pourtant de quoi faire quelque chose de puissant : une riche famille norvégienne au passé trouble, un héritage disputé, des espions, des retours dans le passé, un manuscrit et un héritage disparus. Mais l'écriture ne m'a pas emballé, les personnages sont fades et peu sympathiques, des longueurs. Globalement déçu au final.

    27/07/2023 à 10:17 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Vera Lind, grande fortune du Danemark, fut une romancière avec un petit talent. Elle fut surtout la seule héritière de défunt son mari, l’immense armateur Thor Falck. Son fils, Olav, tout jeune bébé et elle firent partie des quelques rescapés du naufrage du DS Princesse Ragnhild, causé par une mine anglaise le 23 octobre 1940.

    Alors que l’anniversaire du naufrage va se tenir prochainement, Vera Lind se suicide dans des conditions mystérieuses. Si le suicide ne fait pas de doute, le fait que l’on ne retrouve pas son testament laisse la famille dans une incompréhension totale. Pour Olav, la perte du testament ne constitue pas une gêne quelconque : étant le seul héritier direct, comme le prévoient les statuts des sociétés, il demeure l’unique dirigeant des sociétés.
    Mais il va autrement pour sa fille, Sasha. Très proche de sa grand-mère, ne comprenant pas ce geste désespéré, elle va tenter d’apporter la lumière sur l’histoire de son aïeule. Vera Lind avait, avant de se donner la mort, rencontré et beaucoup échangé avec Hans Falk, fils du premier mariage de Thor, mais laissé de toute succession de la richesse de son père. Sasha va découvrir que le dernier livre écrit par Vera Lind, Le cimetière de la mer, ayant été censuré par les autorités, contient toutes les réponses et la vérité sur sa famille. Sa grand-mère lui laisse un message dont elle devra exécuter le jeu de piste pour mettre la main sur le seul exemplaire encore disponible. Elle pourra ainsi comprendre toute la vie de sa famille.

    Jeux de pouvoir, conspiration, décryptage de la société danoise, Aslak Nore propose une saga familiale très intrigante, un roman rempli de mystères. A aucun moment, même si je déplore quelques longueurs, on ne s’ennuie à la lecture de ce livre très séduisant. On découvre des personnages aussi complexes qu’attachants, une histoire mêlant les petites et la Grande, le passé et le présent. J’appréhendais de me perdre dans les membres de la famille (avec une langue danoise moins facilitante) mais la présence d’un arbre généalogique facilite la compréhension des liens familiaux. Somme toute, un livre plaisant.

    22/05/2023 à 15:45 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3