3 votes
-
7/10 J'ai bien fait de suivre le conseil d'Ironheart et de ne pas faire une recherche sur l'affaire Zawadzki, car on est au delà de l'inspiration.
Sur le fond, c'est à un ou deux détails, un copié-collé, tout au moins jusqu'au procès. Ce pourrait être un compte rendu de l'époque, même personnages, même scénario, tout y est et si cela ne m'a pas gêné pendant la lecture, il me reste maintenant un gout un peu amer.
Sur la forme (dialogues, pensées des personnages, descriptions...), rien à dire, ou plutôt si, c'est bien fait, c'est bien mis en scène, du bon travail de l'auteure.
Pour résumer, j'aurais préféré que la couleur soit carrément annoncée au début, comme dans les faits divers narrés dans les émissions télévisées.
J'ajouterai, que j'ai trouvé un peu longuet, la partie post-procès.
Une bonne lecture malgré tout.
7.508/07/2023 à 11:12 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 "La faussaire" ou comment un homme pétri d'humanité, à la moralité et au comportement irréprochables, peut, un jour, se transformer en meurtrier.
C'est cette histoire vraie, fortement inspirée de l'affaire Zawadzki (je vous conseille de ne pas vous renseigner sur celle-ci avant votre lecture pour ne pas vous spoiler), que nous conte Patricia Delahaie avec beaucoup de finesse et d'élégance.
Elle décortique la psychologie de ses deux personnages principaux, tente d'expliquer comment un médecin généraliste dévoué a pu tuer un homme par passion amoureuse.
Pénétrer l'intimité de Paul Ménard, le suivre dans son cheminement vers l'inéluctable et même après, dans sa prison, m'a littéralement fascinée. Et au final, si on ressent de l'empathie pour la victime, on finit par en ressentir également pour son meurtrier, si touchant dans sa descente aux enfers.24/06/2023 à 20:15 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
7/10 En bref, un premier roman plutôt bien maîtrisé, inspiré de faits réels. Cependant, les personnages me sont restés antipathiques et quelques questions sont en suspens...
J'aime beaucoup les romans inspirés de faits divers, cela permet de découvrir des affaires, sous un prisme différent de celui de la presse. Ici, Patricia Delahaie aborde les relations de manipulation, le caractère de pervers narcissique. Le parti-pris le plus surprenant étant de mettre en position de force la femme, en positon de victime l'homme. Certes, les chiffres des violences conjugales (physiques comme psychologiques) sont accablants pour le sexe masculin, mais il est aussi important de rappeler que certaines femmes peuvent être coupables.
Néanmoins, certains détails n'ont pas réussi à me convaincre. Tout d'abord, je n'ai malheureusement pas pu m'attacher aux personnages décrits, que ce soit à Paul, malgré sa personnalité, ni à Camille ou même à Céleste, sa fille. Il est compliqué de juger une relation d'emprise lorsqu'on n'y est pas soi-même confronté, mais le comportement du médecin exemplaire qui va aussi loin pour une femme qu'il a croisé sur le bord de la route me laisse perplexe...
Malgré tout, Patricia Delahaie contrôle le rythme de l'histoire grâce à des transitions temporelles multiples, ainsi qu'à de nombreux points de vue sur les rapports du couple adultère. J'aurai apprécié que l'auteure exploite à fond son sujet, notamment concernant le personnage de Céleste, qui paraît déconnecté de la réalité tout au long du roman sans que l'on ait réellement d'explications. Certains aspects psychologiques sont mis de côté, me laissant sur ma faim.13/03/2023 à 10:42 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 3