4 votes
-
8/10 vous prenez 7 personnes venus passer un séjour détente dans 4 chalets,un meurtrier qui rôde surnommé l'ogre catalan,un zoo tout proche ,pour couronner le tout une tempête et de la pluie.et puis des meurtres qui se succèdent.vous mélangez le tout et vous obtenez l'instinct un roman entre thriller et horreur très bien construit qui distille suspense et action.un seul défaut peut-être des longueurs.a un moment donné on sent que l'auteur a fait un peu de remplissage.ah oui,j'oubliais,le roman est entrecoupé d'un événement qui s'est produit 2ans plus tôt vus par plusieurs personnages.et noublions pas 2coups de théatre finaux.donc très bon roman malgré des invraisemblances . lu en 2jours :c'est donc bon signe,le plaisir était là.
13/11/2024 à 17:51 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 4
-
7/10 Nicolas Druart est taquin, non mais qu’est-ce qu’il croit ce jeune auteur ?
Que je vais me faire leurrer aussi facilement que çà dans ses énigmes aussi improbables qu’elles soient. Hum.
Finalement oui, zut flute, je me suis bien fait berner encore dans ce roman, c’est obligatoire parce que c’est quand même bien foutu comme intrigue même si celle-ci, comme Iron’, m’as un peu moins convaincu pour les mêmes raisons auquel je peux rajouter un manque de crédibilité poussé un peu trop loin cette fois.
La structure du roman me rappelle étrangement celle de son autre roman, culte pour moi « Jeux de dames ». Chapitres courts avec changements de personnages à chaque fois, temporalité décalée légèrement, ce qui fait qu’on vit la même scène mais avec des points de vue différents et complémentaires mais qui sont là pour nous berner, enfin peut-être, va savoir. Une vilaine histoire datant de deux ans qui vient s’entremêler à ces chapitres, et qui petit à petit vient se greffer pour la compréhension de l’intrigue, et puis une autre histoire pour corser le tout, l’évasion d’un être meurtrier surnommé « l’ogre catalan ».
Nicolas aime çà compliquer les choses car il rajoute 4 chalets dans les Pyrénées, en pleine forêt complétement isolés et en zone blanche téléphonique, loués par 7 personnes, qui ne se connaissent pas au prime abord, venu passer là un week-end tranquille. On rajoute un zoo à proximité plutôt mal famé à cause d’un quidam qui s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours quelques temps auparavant et parce sans doute non suffisant une tempête de tous les diables vient s’inviter aux festivités sinon ce n’était pas assez marrant.
Ça ressemble au film d’horreur d’antan, merci Iron’, pour le terme retrouvé « slashers ». D’où sans doute le manque de crédibilité et l’agacement que j’ai eu parfois trouvant les situations grotesques, bon c’est marrant après coup mais tout de même assez invraisemblable.
Encore un bon roman donc , malgré quelques difficultés de démarrage et de crédibilités, je reste fan de ce jeune auteur.
Comme mes instituteurs ou professeurs mettaient sur mes bulletins scolaires « bon élève dans l'ensemble mais peut mieux faire »
29/02/2024 à 10:34 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 4
-
7/10 Deux histoires temporelles qui se télescopent.
Une espèce de huis clos dans la nature.
J'ai trouvé que l’atmosphère oppressante était bien rendue.
En revanche, quelques longueurs dans les descriptions de la nature...
J'ai bien aimé le twist final.10/07/2023 à 16:02 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
7/10 Premier légère déception à la lecture du dernier opus de Nicolas Druart après 4 thrillers au top du top.
La faute, en particulier, à des personnages que je n'ai pas du tout appréciés et à une intrigue un peu longue à se mettre en place ce qui est assez inhabituel chez l'auteur.
J'ai trouvé le déroulé de son scénario assez classique avec l'utilisation de scènes très "clichées" typiques des slashers.
Bref, je n'ai pas été cramponnée à mon bouquin comme avec les précédents de l'écrivain.
Heureusement, la fin, avec ses deux rebondissements dont seul Nicolas a le secret, remet la lecture en perspective et permet de terminer sur une impression positive.08/07/2023 à 14:51 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8