848 votes
-
Personne ne meurt à Longyearbyen
8/10 En effet, personne ne meurt à Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. Les rares policiers en place travaillent essentiellement sur des vols de chaussures alors quand le corps d'une étudiante est retrouvé, atrocement mutilé, forcément, ça perturbe.
Ca perturbe surtout Lottie Sandvik, une enquêtrice venue se mettre "au vert" après un drame survenu lorsqu'elle était en poste à Oslo.
De son côté, à des milliers de kilomètres de là, sur les îles Lofoten, Nils Madsen, un ancien reporter de guerre est perturbé, lui, par le suicide d'une amie et collègue.
Nos deux perturbés, mais néanmoins pugnaces, vont mener en parallèle des investigations poussées et dangereuses qui vont finir par se rejoindre.
Morgan Audic reprend exactement les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès de son précédent titre "De bonnes raisons de mourir" : écologie, histoire, géopolitique, géographie, villes fantômes et personnages attachants menant, sans le savoir, deux enquêtes reliées et pleines de suspense.
Et cela fonctionne à nouveau parfaitement bien ! Lecture très agréable et dépaysante qui permet de se divertir tout en se cultivant. Encore une belle réussite de Morgan !18/02/2024 à 09:23 12
-
Shit !
8/10 Je n'avais pas trop envie de lire ce roman m'attendant à un truc lourd et grossier. Et puis cette couverture hideuse...
Je m'y suis attelée pour le prix Polars Pourpres et finalement, dès les premières pages j'ai éprouvé une grande sympathie pour Thibault Morel et je me suis éclatée devant les descriptions des physiques des divers personnages (la prof de musique, elle prend cher !).
Très drôle, très vivant et très visuel, un roman plus subtil qu'il n'y paraît avec de bonnes réflexions et parfois quelques pincements au coeur.
La fin a un peu douché mon plaisir cependant : on termine sur une note amère contrastant avec le reste du livre et notamment "la bonté" du personnage principal, devenu le Robin des bois du shit. Mais pouvait-il en être autrement ?
18/02/2024 à 09:05 9
-
Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un
5/10 Lecture pas désagréable mais non exempte de défauts.
Des personnage, mis à part le narrateur, auxquels on ne s'attache pas.
Des personnages qui ne semblent pas franchement souffrir de la mort de membres de leur famille et qui sont froids comme la neige qui les entoure.
Des digressions, pas forcément amusantes, qui empêchent l'immersion dans l'intrigue. Celle-ci étant le seul point fort du roman car elle est plus complexe et tarabiscotée qu'il n'y paraît.
Livre dispensable dont il ne me restera aucun souvenir dans quelques mois.18/02/2024 à 08:48 8
-
Cyanure
5/10 Huis clos court à la Agatha Christie, sans grand intérêt ni réelle originalité. Vite lu, vite oublié.
Camille Läckberg a fait beaucoup mieux depuis.18/02/2024 à 08:46 3
-
Le Miroir des illusions
8/10 Avec Vincent Engel, nous voilà partis pour un long voyage de plus de trente ans au coeur de l'Italie. Je me suis laissée embarquer dans ce récit romanesque, grâce au superbe talent de conteur de l'auteur et à sa plume raffinée. Le miroir des illusions n'est pas un page turner frénétique ni un thriller endiablé mais une lente et patiente histoire de vengeances croisées qui recèle son lot de surprises. 500 pages de meurtres, de trahisons et de coups bas des plus voluptueux qui m'ont ravie !
Un roman historique élégant et détaillé, à la Robert Goddard, qui prend son temps mais qui en est d'autant plus délectable.31/01/2024 à 20:29 5
-
Mon coeur a déménagé
9/10 J'ai eu l'impression de lire une oeuvre hybride, coécrite par Michel Bussi et Gilles Legardinier.
Michel y a mis tout son sens de l'intrigue et du suspense, Gilles tout son sens de l'humour et...tous ses chats.
J'ai passé un merveilleux moment avec Ophélie, Nina et les autres savoureux personnages.
Et quel plaisir que ce retour dans les années 80, quelle formidable bouffée de nostalgie !
Un pur moment de bonheur que ce roman dans lequel point de retournement de situation de folie ou de trucs complètement tirés par les cheveux. Michel s'est calmé mais, pour autant, il a frappé fort avec son histoire...toute simple. Comme quoi...31/01/2024 à 20:14 7
-
Lancaster
5/10 Pas d'enjeu, pas de suspense dans ce roman qui est plutôt une sorte de documentaire, une plongée dans la tête d'une jeune criminelle. On décortique la genèse de son meurtre abject, on essaye d'analyser le pourquoi du comment. C'est très bien écrit mais j'en ai trouvé l'intérêt limité.
D'autant que la partie consacrée aux Amish, qui promettait d'être passionnante, est simplement survolée.31/01/2024 à 20:05 3
-
Comme si nous étions des fantômes
4/10 Alléchée par la comparaison avec "Un long dimanche de fiançailles", je me suis jetée sur ce roman avec envie. Ma déception a été violente. Si "Comme si nous étions des fantômes" reprend la trame initiale de " Un long dimanche de fiançailles" il n'en a ni le charme, ni l'émotion. L'histoire d'amour qui sert de fil conducteur à l'héroïne et à sa quête est complètement avortée et ratée. En cause, des personnages auxquels on ne s'attache jamais faute de pages les mettant en scène avant la guerre. Et puis que de longueurs, quel ennui parfois ! Enfin le rebondissement final m'a laissée perplexe.
Les descriptions immersives des tranchées avant et après les combats sont, à mes yeux, l'unique attrait de ce roman qui m'a laissée de marbre.
31/01/2024 à 20:00 6
-
Rouge karma
6/10 Après le formidable "Les promises", Jean-Christophe Grangé nous propose à nouveau la même formule : un thriller historique avec trois personnages, deux hommes et une femme qui n'ont pas grand chose en commun.
Malheureusement, cette fois-ci, rien n'a été à mon goût. Je n'ai pas du tout apprécié ses trois "héros", je n'ai pas été enthousiasmée par le voyage en Inde et la partie concernant mai 68 ne m'a guère passionnée. L'intrigue ne m'a pas semblé originale ou excitante.
Je salue néanmoins (tout comme pour Les Promises) le beau travail sur la partie historique et notamment sur les vêtements et les moeurs de cette époque.13/01/2024 à 18:07 5
-
Veiller sur elle
9/10 Une histoire d'amour atypique, romanesque et pure entre deux personnalités au caractère bien trempé : Mimo et Viola.
Deux adolescents surdoués : lui, pauvre, futur sculpteur de génie et elle, riche, insatiable de connaissances et rêvant de voler.
Et l'on va suivre leur destinée sur plusieurs décennies, traversant les guerres et les troubles politiques, dans un cadre italien époustouflant de beauté.
En fil rouge, le délicieux mystère de cette sculpture de Mimo qui ne sera dévoilé qu'en toute fin d'ouvrage.
La plume de Jean-Baptiste Andrea est comme celle de Pierre Lemaître : incroyable et pourtant tellement accessible. Voilà l'apanage des grands auteurs ! Faire du beau, du poétique, de l'amusant parfois, avec du simple ou du moins ce qui paraît l'être. Un roman sensuel qui coule avec grâce, un conte merveilleux avec de jolies trouvailles qui nous emporte dans un autre espace temps de la première à la dernière page, soit 580, sans une once d'ennui.
07/01/2024 à 08:36 7
-
Mon Tour de manège
7/10 Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce tour de manège et difficile de résister au talent de Gilles Legardinier. J'adore ses livres et ses personnages, je ne m'en lasse pas.
Toujours bon, toujours drôle, toujours rafraichissant mais un petit moins que d'habitude. Et puis ce dernier bébé de Gilles est un peu plus prévisible alors seulement 7.07/01/2024 à 08:16 4
-
Trois vies par semaine
7/10 C'est insupportable de suspense ! Impossible, une fois de plus, de lâcher ce satané roman ! Bravo Michel, tu gagnes l'oscar du meilleur écrivain page turner pour l'ensemble de ton oeuvre. Mais tu gagnes aussi la palme du plus gros tirage de cheveux en ce qui concerne les révélations du pot aux roses. Oui ça se tient, tu arrives à nous retourner le cerveau et aussi à retomber sur tes pattes mais quand même, Michel, tu pousses le bouchon un peu trop loin !
Merci pour ce joli "conte" qui rendra accro n'importe quel lecteur et merci aussi pour cette jolie balade en France.07/01/2024 à 08:11 6
-
Les Trois épouses de Blake Nelson
8/10 Super sympa ce roman ! Un polar chez les mormons, surtout chez les mormons polygames, ça vous dépayse un lecteur !
Les trois épouses de Blake Nelson, très différentes, sont vraiment attachantes et on suit avec un réel plaisir leurs péripéties face au meurtre sauvage de leur bien-aimé (ou pas) mari qui va bousculer leur petite vie modèle et rangée de femmes soumises et pieuses.
L'intrique tient bien la route, elle est riche, détaillée et l'auteure ne lésine pas sur les descriptifs de la culture mormone, ce qui est super intéressant.
J'ai écouté cette histoire dans une version audio épatante où la narratrice, Emmanuelle Mesnard, prend une voix caractéristique pour chaque épouse. Avec un tel talent, que j'ai cru, au début, qu'il y avait trois interprètes différentes. Très bon moment d'écoute pour un roman qui vaut le détour avec au final trois jolis portraits de femmes et une belle histoire de tolérance et d'amitié.05/01/2024 à 09:56 6
-
Dans mon obscurité
6/10 Première déception de mon chouchou. Si je salue, une fois de plus, le fait que son dernier roman n'ait strictement rien en commun avec ses précédents ouvrages, je n'ai pas réellement accroché à son histoire. La mise en place de son cadre est trop longue, des scènes m'ont semblé totalement inutiles et je me suis un peu ennuyée devant le descriptif de ses deux romances. Pas réellement d'émotion non plus dans ce récit peuplé de personnages pas franchement attachants.
Heureusement, le dénouement est inattendu et efficace. Le procédé narratif que Valentin utilise est intéressant et on ne sait pas trop qui est victime, qui est coupable, qui est "méchant" ou "gentil". Il brouille sacrément bien les pistes et c'est une réussite de ce point de vue. Mais je n'ai pas été séduite par les pages qui permettent d'en arriver "là". Peut-être suis-je trop dure envers cet auteur qui pourtant nous propose toujours des choses différentes et des romans addictifs. Et il est probable que d'autres lecteurs se régalent avec son dernier ouvrage, non dénué de qualités malgré ma note un peu sévère.05/01/2024 à 09:43 3
-
La maison des vérités
6/10 Un huis-clos mâtiné de fantastique tout à fait original. Rien à dire sur l'intrigue et le dénouement, ça passe crème. Même si tout n'est pas expliqué, l'ensemble se tient si on accepte le postulat surnaturel à la base du récit et que je ne peux dévoiler dans ma critique.
Mais je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'écriture, ultra simple, sans fioriture. Il manque des descriptions, de la matière pour rendre l'ensemble immersif et attachant. Dommage, il y avait de l'idée !05/01/2024 à 09:33 2
-
L'affaire Mélodie Cormier
7/10 Exactement le même avis que le Juge ! Un polar inventif, amusant, sous forme d'énigmes et de jeu de piste très appréciable. Un roman frais et doux, qui est tout à fait divertissant. Les personnages sont sympathiques et le Québec aussi !
05/01/2024 à 09:28 3
-
Âmes animales
6/10 4 pour l'intrigue, les personnages, les dialogues ridicules et la construction du récit qui s'apparente essentiellement à une lourde compilation encyclopédique sur les manifestations de l'intelligence des animaux. Mais quand même, comment ne pas être subjugué par toutes les expériences scientifiques concernant cette dernière ? 9 pour l'émerveillement que toutes ces révélations m'ont procuré d'où la moyenne de 6.
A lire si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet passionnant, à fuir si vous voulez vous plonger dans un page turner original et trépidant.
A noter que les passages sur les élevages des animaux ainsi que sur leur abattage sont absolument, mais vraiment absolument, insoutenables. Et contrairement à Athanagor, depuis la lecture de ce roman, je regarde encore plus ma tranche de jambon de travers.03/01/2024 à 18:47 4
-
Le Troisième secret
8/10 Je suis très étonnée des commentaires négatifs concernant ce roman qui m'a absolument captivée et qui plonge au coeur des arcanes secrets du Vatican.
Je ne pensais pas me passionner pour des histoires d'église, de pape et de conclave et pourtant, grâce à l'érudition et au talent de conteur de Steve Berry, j'ai englouti ses pages à toute vitesse.
Tout dans ce roman m'a semblé fascinant et notamment, le thème des apparitions mariales ne peut laisser indifférent. Les réflexions sur la place des femmes au sein de l'église ainsi que sur le célibat des prêtres sont également hyper pertinentes.
Comme toujours chez cet auteur, tout est documenté et il sait parfaitement bien agrémenter les faits historiques et réels de la petite dose d'inventivité qui va bien. Donc rien à voir avec les délires façon " Da Vinci Code" !
C'est un plaisir de se cultiver tout en se divertissant et à chacune de mes lectures de Steve Berry, je me jette sur Wikipédia pour en apprendre un peu plus.03/01/2024 à 06:37 6
-
Il y aura des morts
7/10 Pas de déception en ce qui me concerne sur ce roman qui est du 100% Senécal.
Donc 100% de démesure, 100% de trash mais aussi 100% de talent.
Alors oui, je rejoins Ericdesh, la mise en place du livre est terriblement longue et les 250 premières pages sont lassantes, répétitives, avec cette chasse à l'homme qui n'en finit plus. J'ai cru que j'allais stopper ma lecture mais tout d'un coup, il y a un changement de rythme, on est pris, tout comme le pauvre Carl, dans un tourbillon plein de rebondissements qu'on ne peut plus arrêter jusqu'à un final que j'ai adoré.
Le personnage de Diane est impeccable et celui de Carl, en victime innocente d'un véritable cauchemar est touchant.
Cette descente aux enfers s'avère finalement réussie et son excellente version audio contribue à la rendre encore plus terrifiante.03/01/2024 à 06:27 6
-
Le Quartier des oubliés
7/10 Un thriller avec une infime touche de fantastique, particulièrement dur et éprouvant, à réserver à un public averti. On est plutôt proche d'un roman d'horreur même si on sent que Madeleine Robitaille s'est censurée et aurait pu faire pire.
Le synopsis est simple : 36 personnes enfermées dans un bus en plein soleil au mois d'août...
Un presque huis-clos "catastrophe" réussi, dérangeant mais touchant, avec un beau travail de description, bien immersif et enveloppant. Il m'a manqué un peu de québécois dans le texte quand même.
Un page turner horrifique qui devrait régaler les amateurs du genre !19/12/2023 à 19:53 4