Ironheart

839 votes

  • L'Année du lion

    Deon Meyer

    9/10 C'est un crève-coeur de refermer ce roman dont les personnages, les animaux et les paysages Sud-africains m'ont accompagnée pendant de longues heures. Ils me manquent déjà...Que vais-je pouvoir lire après un tel dépaysement, un tel moment hors du temps ?
    Les récits post-apocalyptiques sont souvent de gros pourvoyeurs d'émotion et L'Année du Lion ne déroge pas à la règle. Cependant, il dénote par son optimiste, son espoir et sa lumière. Oui, la population humaine est décimée à 95% mais Deon Meyer fait le choix d'évoquer la reconstruction et l'avenir. Plus pudique, moins violente et déprimante que les autres oeuvres du même genre, elle est aussi plus philosophique.
    L'auteur a travaillé cinq ans sur son histoire et le résultat est là. C'est parfait ! J'ai adoré les alternances narratives entre les scènes d'action, celles plus intimistes et les "interviews" des personnages (super idée rencontrée dans des films mais rarement dans des livres). Et que dire de ce rebondissement final stupéfiant ? Bravo !
    J'ai dévoré ce pavé de 640 pages et pourtant, je n'ai pas été rassasiée, la fin est arrivée trop vite, a été trop brutalement expédiée. J'ai l'impression qu'il manque un bout à cette histoire. Je veux plus d'Amanzi, je veux savoir ce que sont devenus Nico, Sofia et tous les autres. Vite, vite, monsieur Meyer, une suite !

    10/08/2018 à 12:54 14

  • Âmes soeurs

    John Marrs

    9/10 Imaginez un monde dans lequel les humains ont la possibilité d'être en couple avec leur âme soeur, idéale et en tout point parfaite. L'amour infini et absolu, ce serait le rêve, n'est-ce pas ?
    Et bien ce rêve, la société "Mariez vos ADN" l'a transformé en réalité ! Grâce à un test génétique infaillible, elle est capable de trouver le seul et unique être fait pour vous sur cette terre, sans distinction d'âge, de sexe, de race ou de lieu...
    C'est ainsi que nous allons suivre une poignée de personnages en quête de cet amour magique et vous allez voir que la rêve va très vite se transformer en cauchemar.
    J'ai adoré ce livre, moderne, entre polar et SF, avec une touche de romance. J'ai trouvé l'idée initiale absolument génialissime (un vrai scénario à la "Black mirror") et l'auteur a su trouver des surprises et des péripéties bien croustillants pour chacun de ses héros.
    C'est rythmé, étonnant, sensible, touchant, triste, sordide parfois (car oui, les serial killers aussi peuvent tomber amoureux)...
    Dommage que la plume de l'écrivain ne soit pas à la hauteur de son imagination. C'est le seul petit point faible de cet ouvrage qui se dévore en deux-deux.

    08/08/2018 à 19:36 8

  • Serre-moi fort

    Claire Favan

    8/10 Claire Favan sait raconter les histoires de serial killers mieux que quiconque. Elle y insuffle ce supplément d'âme et ce je-ne-sais quoi d'indéfinissable qui rend ses romans complètement addictifs. Peut-être parce qu'elle met tout son talent au service de ses personnages, qu'elle analyse, décortique et torture jusqu'à la dernière ligne. Car elle n'y va pas avec le dos de la cuillère, Claire, et ses livres sont vraiment très durs avec des scènes à ne pas mettre entre toutes les mains.
    Dans "Serre-moi fort", on retrouve la même construction de récit que j'avais adoré dans "Dompteur d'anges" à savoir un scénario en trois actes : le premier pose les bases des traumatismes, le second développe l'intrigue et le troisième, offre une confrontation entre le bien et le mal et clôture avec brio cette histoire éprouvante.
    Alors pourquoi seulement 8 ? Parce que j'avais deviné très tôt la fameuse révélation fracassante et que la suite du récit ne m'a presque amené aucune surprise. Tout était très prévisible à mes yeux sauf ce dénouement, plutôt original et bien vu.

    08/08/2018 à 19:16 3

  • Le Jour du chien

    Patrick Bauwen

    8/10 Un très bon page- turner comme Patrick sait les écrire. Il n'y a rien à dire, c'est bien fait de A à Z. Avec en prime de l'humour, de l'amour, une visite des lieux souterrains parisiens, des anecdotes médicales et les fameux rebondissements finaux que le lecteur attend dans ce type de thriller.
    Pourquoi juste 8 alors ? Parce que si je trouve toujours ce genre de romans diablement divertissant, j'ai besoin, désormais, de ressentir plus d'émotions dans mes lectures.
    Mais je vais lire la suite, "la nuit de l'ogre", forcément !
    (Je précise que j'ai écouté la version audio de ce roman, incroyablement interprétée par Sylvain Agaësse. Bravo à lui).

    30/07/2018 à 18:22 9

  • Le Livre des Baltimore

    Joël Dicker

    9/10 Une délicieuse saga douce-amère avec son lot de tragédies, de trahisons et d'amours contrariées , une histoire toute simple mais merveilleusement bien racontée par Joël Dicker qui fait couler les mots avec une facilité déconcertante.
    J'ai rigolé, j'ai pleuré, j'ai été touchée par tous ces Goldman, qu'ils soient de Baltimore ou de Montclair, avec un gros coup de coeur pour Woody et oncle Saul.
    J'ai été bouleversée par les drames et les saletés dont le destin est capable mais j'ai aussi beaucoup souri face aux péripéties de cette joyeuse bande d'adolescents.
    Cette lecture, ce fut un pur moment de bonheur.

    29/07/2018 à 11:01 13

  • Les Dames blanches

    Pierre Bordage

    9/10 Des énormes bulles blanches envahissent peu à peu la terre et "absorbent" certains enfants de moins de 4 ans attirés vers elles comme des aimants. D'où viennent-elles, que veulent-elles ? Leur activité électromagnétique chamboule au fil du temps l'humanité qui doit apprendre à se passer d'internet, de télé, de radio, de téléphone...Tel est le scénario sur lequel repose l'excellentissime roman de Pierre Bordage, une dystopie émouvante qui se déroule sur plusieurs décennies et nous captive dès la première page.
    La terrible loi d'Isaac et ses "pédokases" sont absolument bouleversants, outrageusement révoltants et le lecteur ne peut que se mettre à la place des personnages : que ferait-il, lui, dans ce cas ? Révolte ou acceptation ?
    Plus qu'un roman d'anticipation, c'est presque un conte philosophique auquel nous convie, avec grand talent, Pierre Bordage. Une vraie réussite, une merveille dans son genre qui aurait peut-être mérité plus de pages voire même, plusieurs tomes, tant le sujet, richissime, s'y prêtait.

    29/07/2018 à 10:39 8

  • Dans les angles morts

    Elizabeth Brundage

    4/10 J'ai mis un temps infini pour lire ce roman. Le potentiel tragique et émotionnel du récit est en partie gâché par nombreux passages inutiles, des dialogues interminables et des détails tatillons.
    Si j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de cette vieille demeure, j'ai été insensible à presque tous les protagonistes de cette triste histoire. Seuls les frères Hale m'ont touchée. Je n'ai pas compris les personnages (certains sont particulièrement têtes à claques) ni même où voulait en venir l'auteur.
    Je suis passée complètement à côté de cette lecture qui pourtant, sur le papier, avait tout pour me plaire.

    25/07/2018 à 21:54 6

  • Austerlitz 10.5

    Anne-Laure Beatrix, François-Xavier Dillard

    6/10 J'espérais énormément de ce roman dont le synopsis et le lieu (Le Louvre) me faisaient me lécher les babines. Si le début de l'histoire m'a captivée, la suite ne m'a pas convaincue. Les magouilles politiques ne m'ont pas intéressée et l'intrigue aurait gagné à être plus étoffée. Le récit est terriblement saucissonné en de très courts chapitres, cela devient un chouïa agaçant et donne une impression de superficialité. Le sujet et les personnages sont au top mais le traitement choisi par les deux auteurs a été en dessous de mes attentes.
    Mention spéciale pour les chapitres qui ont chacun pour en-tête une oeuvre exposée au Louvre.

    25/07/2018 à 21:46 6

  • Le Cri

    Nicolas Beuglet

    7/10 Je trouve certains avis assez rudes envers "ce cri" que j'ai trouvé plutôt réussi et plein de qualités.
    Les personnages sont attachants, il y a du suspense, de l'action, des secrets et une quête mystérieuse effrénée qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
    Les aspects scientifiques traités dans le roman sont absolument passionnants et l'auteur s'est bien documenté sur tous les sujets qu'il aborde au travers de sa fiction qui nous fait voyager aux quatre coins du monde.
    Alors oui, il y a quelques facilités qui viennent à la rescousse des héros mais c'est le lot de la plupart des thrillers actuels.
    Le cri est un première livre très prometteur et je lirai avec grand plaisir le prochain roman de Nicolas Beuglet.

    25/07/2018 à 21:32 10

  • Scream test

    Grégoire Hervier

    5/10 Très déçue par ce roman au thème prometteur, qui nous interpelle tous : la télé-réalité.
    L'auteur a complètement zappé ses personnages. Que ce soit l'enquêtrice, les candidats ou les "créateurs" de l'émission "The last one", ils sont minimalistes et ne donnent guère l'envie de s'attacher à leur sort. C'est dommage car il y avait de l'idée et matière à nous nourrir d'une belle brochettes d'êtres humains et de décortiquer tous les rouages de leurs travers.
    Pour moi, l'auteur avait de l'or dans les mains et il a, en partie, bâclé son scénario pourtant efficace et cynique.

    25/07/2018 à 16:00 3

  • Qui ?

    Jacques Expert

    9/10 Ce roman est vraiment étonnant de part sa construction, intéressante et originale : les quatre suspects du meurtre d'une fillette regardent une émission de télé consacrée à cette affaire vieille de 20 ans et se remémorent tout ce qui s'est passé durant ces années. L'un d'entre eux est le meurtrier et tout au long de cette courte histoire, le lecteur n'a de cesse de noter les indices qui pourront innocenter, tour à tour, chacun de ces hommes et lui faire découvrir le coupable.
    Très très agréablement surprise par cette lecture monstrueusement addictive, et par Jacques Expert que je ne connaissais pas mais dont le "Qui" m'a donné un sacré goût de reviens-y.

    23/07/2018 à 08:07 5

  • Je t'aime

    Barbara Abel

    9/10 Moi aussi, je t'aime, Barbaba ! Je te distribue les bonnes notes comme Jésus distribuait ses petits pains, c'est dire !

    Tu es la meilleure chirurgienne des émotions que je connaisse, tu sais disséquer et analyser comme aucun autre auteur les tourments de nos sentiments et de nos pensées. Tes phrases sont si pertinentes ! Elles font mouche à tous les coups et j'en ai noté quelques unes, comme à chaque fois que je te lis.
    J'ai souvent eu les larmes aux yeux devant le cauchemar dans lequel tu as plongé chacun de tes personnages, Parce que tu les tortures jusqu'au bout, les pauvres ! Et je me suis plusieurs fois mise à leur place parce que ce qu'ils vivent, cette existence qui bascule soudainement, pour un petit rien, dans le chaos, on peut tous le vivre. Cette proximité, cette empathie avec tes héros ordinaires rend ton histoire absolument terrifiante et d'une violence psychologique insoutenable.

    Ton dernier roman traite de tes thèmes fétiches : les relations humaines au sein d'un couple ou de la famille. Mais là, tu as surtout accès ton récit sur les enfants : que ne ferait pas un père ou une mère pour sauver ou pour venger coûte que coûte son enfant adoré ?
    Ce fut une lecture émouvante, intense et réaliste. J'ai dévoré cette histoire, j'ai été bouleversée par Nicole et Solange et même si j'avais deviné depuis le début le pot aux roses (enfin, de cannabis), le suspense m'a achevée.
    Bravo Barbara et vivement le prochain !

    23/07/2018 à 07:53 6

  • La cellule de Zarkane

    Patrick Sebastien

    10/10 Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un coup de foudre.
    Envoûtée, charmée, captivée par l'intensité poétique des mots de l'auteur, par ses remarquables jeux de langage et ses métaphores qui frappent presque à chaque phrase, sans lourdeur, tout en délicatesse et pudeur. Dieu que ce livre est beau !
    Beau par les sentiments et la sensibilité qu'il dégage, beau par l'intensité de son histoire, beau par la puissance romanesque de la destinée de Zarkane. Même la genèse de ce prénom, Zarkane, est sublime.
    Rien que pour son écriture et ses personnages forts, le livre méritait la note maximale. Mais si on y ajoute, en plus, une jolie construction et un scénario incroyable avec deux rebondissements finaux totalement inattendus, alors on a entre les mains un roman exceptionnel, un bout de sombre paradis.

    03/06/2018 à 15:36 14

  • Le Joueur d'Echecs

    Stefan Zweig

    8/10 Datant pourtant de 1943, ce roman n'a pas pris une ride. J'ai trouvé son écriture étonnamment, fluide et moderne.
    Fin, intelligent et intrigant, le joueur d'échecs captive dès les premières pages. Si, l'étonnante histoire du jeune prodige d'échecs, Czentović, capture le lecteur dès le début, l'entrée en scène de Monsieur "B" achève de le rendre accro.
    Stefan Zweig décrit avec simplicité mais perfection tous les ressorts mentaux de son personnage principal et on ne peut que s'incliner devant la subtilité et le talent de l'auteur.
    Un excellent roman "psychologique", sans meurtre, sans scène d'action, sans enquête, mais pourtant d'une redoutable intensité.
    La fin m'a cependant paru un peu abrupte d'où la note de 8.

    03/06/2018 à 15:15 5

  • Poulets grillés

    Sophie Hénaff

    7/10 Une équipe de flics sympathiques au service d'un roman sympathique. Non violent, non sanglant, le scénario met en avant cette bande de bras cassés aux prises avec deux vieux meurtres non résolus. Si on n'éclate pas de rire face à leurs péripéties, on suit, avec plaisir et parfois le sourire aux lèvres, le déroulé de leurs enquêtes.
    Agréable et divertissant, sans être franchement révolutionnaire.

    03/06/2018 à 14:56 8

  • Passager 23

    Sebastian Fitzek

    7/10 Ce thriller, c'est une machine de guerre : Fitzek dégaine la mitraillette à rebondissements et la kalachnikov à cliffangers à chaque chapitre. Le lecteur est pris en otage dans ce huis clos insensé, dans ce tourbillon vraiment too much mais clairement assumé.
    L'auteur nous embarque sur sa croisière maudite et nous fait voir du pays. Cabines secrètes, trappes, pièces non répertoriées sur les plans, vous fouillerez les entrailles du Sultan des mers en compagnie de l'indomptable Martin Schwarz (nom ridiculement classique au regard de l'ensemble du bouquin !) et des nombreux personnages ambigus qui peuplent cet étrange navire.
    Il y a de l'humour, le suspense déchire mais le contenu touche quand même un sujet délicat et dérangeant qui m'a mise mal à l'aise.
    L'épilogue n'est pas mal du tout et on y apprend quelques éléments intéressants sur les nombreuses disparitions lors de croisières.
    A lire donc, si vous n'êtes pas allergique à l'artillerie lourde et au "tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice".

    20/05/2018 à 19:42 10

  • Troupe 52

    Craig Davidson

    7/10 Dégueu ! Ce n'est pas très élégant, certes, mais c'est vraiment le mot qui caractérise le mieux ce roman.
    Troupe 52 est un "survival" accrocheur qui ravira les amateurs du genre et donnera la nausée aux phobiques (comme moi) des immondes parasites grouillant, et pas qu'un peu, au sein des pages de ce bouquin beurk.
    Effectivement, comme le mentionnent les autres critiques, la psychologie des personnages n'est pas sacrifiée sur l'autel de la "goretitude" et le scénario est bien ficelé jusqu'au bout.
    J'ai beaucoup apprécié les passages scientifiques et je me suis d'ailleurs empressée de vérifier certains aspects sur internet, histoire de rajouter une couche de pouerk au déjà bien pouerk.
    Une lecture efficace et éprouvante (oh que ça fait du bien quand ça s'arrête !) mais dans le genre "survie dégueu", j'ai quand même préféré l'intensité du roman de Scott Smith : Les ruines.

    19/05/2018 à 19:40 11

  • Les Larmes noires sur la Terre

    Sandrine Collette

    10/10 J'ai dévoré ce roman ou plutôt c'est lui qui m'a dévorée. Moi qui fonctionne à l'émotion, je ne pouvais qu'être retournée par cette histoire hors normes, par cette espèce de dystopie presque crédible et si proche de nous.
    J'ai mis du temps pour écrire ma critique, ne trouvant pas de mots assez justes pour exprimer mon ressenti et pour rendre hommage à Sandrine et à ce livre qui est, pour moi, son chef d'oeuvre.

    Il reste la poussière bien que froid et aride, m'avait convaincue que l'auteure était très douée pour nous décrire à la perfection les sons, les goûts ou les odeurs.
    Et là, avec  Les larmes noires sur la Terre , on atteint le summum de la sensorialité. Quand Moe évoque la douceur et le parfum de la peau de son bébé, l'odeur du café fraîchement moulu le matin ou les sensations extrêmement détaillées des souffrances de son corps et de son âme, j'avais l'impression de ressentir les mêmes choses qu'elle.
    Durant ma lecture, j'ai vécu pendant deux jours avec ces six femmes (leurs histoires sont extraordinaires !), les six héroïnes courageuses et pugnaces de cette odieuse casse. J'étais en totale communion avec elles et j'ai eu la sensation de partager leur enfer. Une expérience éprouvante qui m'a laissée complètement K.O.

    A chaque page, la sensation de tristesse infinie, l'absence d'espoir et la malchance m'ont serré le cœur et la gorge. Et les yeux ont piqué de nombreuses fois.
    Les larmes ont commencé à couler lors du dernier chapitre mais l'épilogue m'a achevée et les vannes ont lâché lorsque la pression constante maintenue par l'auteur s'est dégonflée d'un coup : j'ai pleuré à gros sanglots.
    Je ne m'attendais pas à une telle fin. Je ne l'ai pas vue venir, surtout connaissant les autres oeuvres de Sandrine Collette. Elle m'a bluffée.
    J'ai passé la journée à me remettre de ma lecture : je ne vous félicite pas d'autant de talent, madame Collette !
    On s'en doutait mais maintenant, on en a la certitude, vous êtes géniale !

    27/04/2018 à 17:25 13

  • Toutes blessent, la dernière tue

    Karine Giebel

    9/10 Un livre vraiment exceptionnel, dans la même veine que Meurtres pour Rédemption. Il y a toujours ce côté romanesque, cette intensité de folie et les qualités indéniables de conteuse de Karine Giebel qui nous hypnotisent de bout en bout. J'ai été captivée et j'ai englouti les pages les unes après les autres, presque d'une traite. Toutes blessent, la dernière tue est désormais gravé dans ma mémoire à tout jamais.
    Oui mais...C'est le plus dur des titres de l'auteure (et pourtant elle avait déjà placé la barre haute de ce côté là). Si les scènes violentes étaient peut-être légitimes dans Meurtres pour rédemption, compte tenu du contexte et de la personnalité de l'héroïne, là, c'est totalement injustifié. Le personnage principal est une petite fille, pure et innocente, qui ne tombe que sur des pourritures dans un cadre banal et quotidien où la violence extrême n'a, logiquement, pas sa place.
    Sans le sadisme et les scènes de torture, nombreuses, qui émaillent le roman, j'aurais mis 10/10. Mais là, j'ai vraiment trouvé que Karine dépassait les limites. Elle n'avait pas besoin de ça pour écrire une grande histoire.

    27/04/2018 à 16:55 14

  • Te laisser partir

    Clare Mackintosh

    8/10 Roman d'une grande finesse où les émotions sont ciselées et exploitées à merveille. Le personnage de Jenna est terriblement attachant et le devient de plus en plus, au fur et à mesure que l'on découvre, avec stupéfaction et tristesse, son histoire.
    Par un procédé narratif astucieux (un peu façon Michel Bussi dans Nymphéas noirs), l'auteure nous piège à la fin de la première partie et J'avoue que je me suis faite avoir en beauté !
    Si la première moitié peut sembler un peu "fleur bleue", la seconde en est clairement l'opposée. La perversion narcissique, dans toute son horreur, fait son entrée et nous glace d'effroi. Te laisser partir est probablement le meilleur livre que j'ai lu sur ce thème et la mention de "thriller psychologique" prend là tout son sens.

    27/04/2018 à 16:39 7