Le Colis

(Das Paket)

7 votes

  • 7/10 Lu il y a quelque temps. Un bon Fitzek, avec ses ingrédients coutumiers, des personnages torturés psychologiquement, des rebondissements à foison, du rythme, une écriture fluide, des situations très fortes mais parfois peu crédibles... Ce n'est pas, à mon goût, le meilleur de cet auteur. Un bon moment de lecture tout de même.

    13/03/2024 à 17:58 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Après en avoir un peu soupé des trop nombreux retournements de situations et autres révélations en cascade des romans de Fitzek, j'avais un peu délaissé cet auteur et je ne l'ai relu que dernièrement ( et j'ai été très agréablement surpris) avec le très bon Siège 7A qui m'a un peu réconcilié avec cet auteur allemand de premier plan.
    J'avais donc hâte de le relire.
    Le colis est à mon sens bien moins bon même si (si on fait fi de toute crédibilité), il n'en demeure pas moins efficace.
    Dans ce roman, j'ai retrouvé ce qui avait fini par me lasser, à savoir, en fin de roman, des révélations qui n'en finissent pas.
    Au final, c'est un peu "too much" pour moi.
    Pour autant, le roman est loin d'être mauvais mais ce n'est plus forcément ce que je recherche dans ce genre littéraire.
    6,5 plutôt que 6 ou 7.

    19/03/2022 à 16:44 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Malgré une héroïne quelque peu agaçante dans sa paranoÏa, des rebondissements plus ou moins crédibles à chaque chapitre, je me suis retrouvée à tourner les pages à toute vitesse afin de connaître le pourquoi du comment. Une lecture hautement addictive avec un style fluide même si ce n'est pas le meilleur thriller de Sebastian Fitzek.

    31/01/2022 à 14:48 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Emma Stein, psychiatre, a bien des raisons de croire qu’elle sombre dans la démence. Elle a vécu auprès d’un père dysfonctionnel, s’est inventé un ami imaginaire, Arthur, plus vrai que nature, puis a été la victime d'une terrible agression due au tueur en série surnommé « Le Coiffeur ». Depuis, elle vit recluse chez elle, jusqu’à ce qu’elle accepte de rendre service au facteur en prenant en charge un colis qui ne lui est pas destiné. Et le chaos éclate de nouveau.

    On doit à Sebastian Fitzek de nombreux thrillers, comme Thérapie, Le Briseur d’âmes, Le Somnambule ou Passager 23. Cet écrivain a toujours su secouer son lectorat grâce à des romans tonitruants, à la cadence échevelée, où les rebondissements abondent jusqu’au vertige, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Ces trois cents pages sont un condensé de ce qui se fait de mieux dans le genre : style sec, personnages ambigus, chapitres courts et denses, twists multiples. On se plait à lire la déchéance psychique et morale d’Emma, qui va suivre un véritable chemin de croix mental : est-elle la proie d’une sinistre persécution, ou devient-elle tout simplement folle à lier ? Des situations explosives, des scènes fortes et marquantes (comme la première apparition d’Arthur, ou la découverte du contenu peu ragoûtant de la benne chez l’un des suspects), et un fil scénaristique parfois distendu par la surabondance de révélations et autres fausses pistes, mais jamais rompu.

    Et c’est le souffle saccadé, époumoné, avec un rythme cardiaque à tout rompre, que l’on arrive à l’épilogue. Sebastian Fitzek fait décidément partie des virtuoses du genre, même si le foisonnement des effets peut nuire, aux yeux de certains, à la crédibilité de l’ouvrage. Mais l’auteur est en soi une signature, presque la promesse d’étourdissements : il est peut-être alors inutile de vouloir fouler ses terres littéraires, en toute connaissance de cause, qui serait comme pour un diabétique de pénétrer dans une pâtisserie.

    08/01/2020 à 17:11 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Un Fitzek fidèle à lui même : addictif, tortueux, bourré de rebondissements plus ou moins probables, bref, il sait y faire le bougre !
    Dans le sous-genre du thriller psychologique qui cartonne en ce moment, le fameux : " suis-je folle ou suis-je victime de persécution ? ", c'est plutôt pas mal à condition de fermer les yeux sur les aspects délirants du bouquin et sur l'agacement que peut susciter, parfois, la pauvre héroïne.

    27/07/2019 à 10:23 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Bof... Une histoire qui ne renouvelle pas le genre.
    Pendant une bonne partie du livre , j'ai ressenti le même agacement que celui que j'avais eu à la lecture d'un autre roman, à savoir La femme à la fenêtre.
    A tel point qu'il me tardait de finir ce livre.
    Le dernier quart est plus intéressant car on passe d'un rebondissement à un autre... même si on finit par se dire que trop c'est trop...

    18/07/2019 à 08:53 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un bon Fitzek qui, comme à son habitude, prend plaisir à donner de faux indices à ses lecteurs. Bien sûr, quelques passages sont invraisemblables, quelques ficelles sont trop grosses mais on lui pardonne. Un roman passionnant.

    17/03/2019 à 08:12 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 3