Ils étaient cinq

5 votes

  • 8/10 Lu il y a quelque temps. Souvenir d'un polar plutôt violent et gore, une histoire bien construite, prenante, les personnages bien campés. Bien sûr, la fin paraît prévisible. Mais c'est captivant et efficace. Un très bon moment de lecture !

    10/08/2023 à 21:52 Franck 28 (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 … ou comment le capitaine Antoine Brémont et son équipe de la DSC – comprenez Département des Sciences du Comportement – en viennent à enquêter sur des inconnus qui torturent et tuent d’autres personnes dans des vidéos envoyées directement à Brémont. Un thriller bien mené, avec un style simple (j’entends par là une plume directe, immédiate, sans fioriture) et qui m’a permis de voir défiler les pages sans vraiment m’en rendre compte. Une terrible histoire de vengeance qui obligera les enquêteurs à remonter dans le passé des victimes et mettre à jour des pratiques épouvantables, jusqu’en Suisse. En revanche, pas mal de points négatifs à mes yeux – on est donc dans le subjectif – m’ont fait tiquer. J’ai trouvé que certains des protagonistes manquaient d’épaisseur. De même, si certaines scènes de torture et de mutilation étaient franchement dégueulasses, elles ne m’ont guère parues « originales » ou « élaborées » (il faudrait bien évidemment mettre bien plus de guillemets autour de ces adjectifs), au point d’en devenir, d’une certaine manière, peu mémorables. L’hypocentre de cette vendetta, à savoir les actes du passé, n’a vraiment rien de révolutionnaire, et aurait peut-être mérité un traitement plus atypique, davantage d’originalité, bref, autre chose, de radicalement différent et d’inattendu. Tout cela reste du coup trop téléphoné, même si ça contribue à l’aspect plausible de la chose. Enfin, il m’a semblé que l’écrivaine n’a pas su suffisamment ménager le suspense quant à la chute, par trop prévisible. En me relisant, je me rends compte du nombre de ces défauts listés, mais dans le même temps, une fois la dernière page tournée, force est de reconnaître qu’à défaut d’être marquant et de me laisser un souvenir inoubliable, ce thriller m’aura tout de même permis de passer un agréable moment. Cela me fait penser à un morceau de blues dont on devine à l’avance les accords, la mélodie, l’orientation, mais qui m’entraîne néanmoins justement grâce à ces passages obligés que je me plais à trouver.

    20/02/2020 à 08:26 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 un polar efficace. On devine effectivement certaines choses mais le doute subsiste jusqu'à la fin. J'ai totalement adhéré à l'histoire. Un très bon moment de lecture.

    28/09/2019 à 09:06 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un redoutable page-turner, court, efficace mais ultra-violent et sanglant.
    Le scénario et le déroulé sont implacables, l'enquête absolument captivante. Effectivement, on se doute un peu de certaines choses mais cela ne nuit pas à la lecture qui offre un suspense sans faille. J'ai trouvé, par contre, que les personnages étaient trop peu développés et que l'ensemble allait trop vite. Plus de descriptions, plus de temps de transition auraient permis au lecteur de souffler un peu et de mieux s'imprégner de l'histoire. Mais assurément, Sandrine Destombes a du talent.

    27/07/2019 à 10:13 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Au premier abord, ce livre se présentait sous les meilleurs hospices : un départ original puisque ce ne sont pas les hommes de loi (policiers ou gendarmes) qui sont appelés pour se rendre sur un lieu de crime, mais carrément les criminels qui contactent un profiler pour le prendre à témoin de leurs exactions. En plus d'une vidéo montrant les supplices infligés à des personnes, un message mystérieux semble expliquer leur méfait.

    Les qualités rédactionnelles de Sandrine Destombes sont indéniables : la plume est fluide, avec du suspense, un rythme constant, des relances au bons moments pour conserver l'attention du lecteur. Le personnage principal, le Capitaine Antoine Brémont, est fort bien construit, l'auteur pense à nous faire partager ses sentiments et ses ressentis de l'enquête.

    Si cela est vrai pour le personnage récurrent des romans de Sandrine Destombes, malheureusement, cela n'est pas aussi vrai pour les personnages secondaires, que ce soient les autres enquêteurs composant l'équipe du Capitaine Antoine Brémont, ou bien les personnages centraux de l'enquête.

    L'autre faiblesse du roman vient de l'intrigue pour dont je trouve la solution un peu trop évidente. L'auteure pense à ses lecteurs et laisse tout au long de son roman de nombreux indices menant à la clé de l'énigme, et dès le titre du livre, un peu comme le Petit Poucet afin de ne pas perdre son lecteur.

    Mais ces défauts restent minimes, et sauf être un gros lecteur de romans policier et thrillers en tout genre, vous ne devriez pas découvrir trop vite le pot-aux-roses et passerez un agréable moment le temps de la lecture de ce livre.

    16/06/2019 à 21:12 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne)