L'Affaire Léon Sadorski

16 votes

  • 4/10 Abandon après 250 pages. Si le personnage principal est intéressant, l'histoire est très faible et le livre se résume surtout à une accumulation de détails historiques. Je n'ai pas trouvé l'intrigue. J'en resterai là avec cette série et cet auteur.

    20/05/2022 à 09:48 Grolandrouge (1573 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un polar historique passionnant avec des personnages plus vrais que nature, et même d'après la postface, la ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas totalement fortuite. Bref une authenticité palpable grâce à une documentation aussi riche que précise. D'ailleurs c'est peut être là que ça pèche un peu.. un chouïa exhaustif. Des paragraphes entiers de nom, adresse, fils de, marié à, .. ça fait un peu trop de précision à mon goût, au détriment de l'intrigue. J'ai bien l'intention de lire les suivants, on en apprend tellement sur cette période particulière.

    23/04/2022 à 17:37 Polarbear (866 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Léon Sadorski. Un inspecteur principal adjoint des RG en 1942. une crapule, un salaud, une ordure, un antisémite et maréchaliste zélé, un gars veule, une brute, un type répugnant et sans grande envergure.
    Voilà le portrait de ce personnage principal de l'histoire qui abuse de ses pouvoirs même si... il a ait un séjour dans des cellules de Berlin et une petite visite dans le Frigo de la Carlingue.
    Ah, oui... il également cherche aussi à venger l'assassinat d'une jeune alsacienne en espérant de refroidir le ou les meurtriers.
    Un roman noir et dérageant au rythme lent et fortement documenté.

    10/12/2021 à 13:56 Max (757 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Je ne sais pas trop comment noter cet ouvrage.
    A charge, je rejoins de les nombreuses critiques sur la lenteur du roman. Trop de détails, trop de d'anecdotes, qui ralentissent le rythme, on se demande quand commencera vraiment le livre.
    A décharge, c'est remarquablement écrit, mais surtout, j'ai écouté en voiture la version audio d'Alain Tomé, qui est exceptionnelle (différentes voies pour les personnages, accent allemand bien joué, mots allemands bien lus), les défauts évoqués plus haut sont moins rédhibitoires. Peut-être que la version papier aurait été indigeste.
    J'ajouterai que l'ensemble bien que compliqué à suivre parfois, est intéressant et le côté historique, très documenté, passionnant.
    Je lirai ou écouterai la suite.

    27/09/2020 à 18:08 charlice (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 7/10 l'affaire Leon Sadorski n'est pas à proprement parler à classer parmi les polars. C'est une tranche de vie sous l'occupation.
    Romain Slocombe a effectué un travail de titan pour réunir et lire toute la documentation qui lui a servi de base. Et son livre devrait être lu partout ne serait ce que pour le devoir de mémoire.
    Mes sentiments après cette lecture sont assez partagés. Le personnage principal (ne l'appelons surtout pas héros!) est une véritable ordure, un être veule comme il y a du en avoir beaucoup pendant cette période. Et sans doute que beaucoup sont passés au travers ensuite (Papon en est un exemple flagrant!). Mais le pire c'est que sans aucun doute lui pensait qu'il était quelqu'un de bien. Et par rapport à lui il y a eu bien pire. C'est cela le plus triste.
    Je ne sais pas encore si je lirai les deux volumes suivants car peut on aller plus loin dans l'horreur?

    24/08/2019 à 00:35 eagle4 (811 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 5/10 Mon avis rejoint celui d'Ericdesh.
    Je me suis accrochée, désespérément, à cette affaire Léon Sadorski mais rien à faire, j'ai craqué à mi-parcours.
    Romain Slocombe écrit très bien, son travail de documentation pour nous immerger dans cette période trouble de notre histoire est remarquable mais je me suis ennuyée. Et pourtant, j'ai écouté le livre dans une version audio formidable, celle d'Antoine Tomé. Malgré tout le talent de ce conteur, je ne suis pas rentrée dans ce récit qui, pourtant, possédait tout les ingrédients pour me passionner. La faute, en partie, à un personnage principal répugnant et malheureusement omniprésent, que je n'ai pris aucun plaisir à suivre.

    26/06/2019 à 21:31 Ironheart (842 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 4/10 La matière première était bien là : le sujet passionnant, une documentation riche et une écriture maîtrisée. Malheureusement, selon moi, "la mayonnaise ne prend pas", et alors que j'ai abandonné la lecture vers la page 289 sur les 465 de l'édition poche, l'intrigue n'avait pas encore commencé. Le début du roman est beaucoup trop long, trop descriptif et en devient ennuyeux. Une grosse déception donc, au regard du potentiel du sujet. Cependant, et paradoxalement, je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu mon temps, car il est toujours bon de se souvenir de certaines horribles pratiques qui se sont déroulées dans la France occupée, mais, chez moi, cela n'a pas pris le pas sur l'ennui et l'agacement de ne pas voir une véritable intrigue émerger.

    23/06/2019 à 20:26 ericdesh (972 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un excellent roman sur l'occupation allemande, c'est très sombre et ce n'est pas aidé par le point de vue du policier que l'on suit, on est gêné par de telles pensées et la violence de ses propos.
    De l'autre côté, c'est hyper documenté et précis, j'ai beaucoup appris et lorsque l'on voit le nombre de livres lus par l'auteur pour écrire ce roman, on ne peut avoir que du respect.
    J'ai hâte de lire la suite et surtout d'autres roman de romain slocombe.

    18/05/2019 à 08:43 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Dans le registre du polar, le rayon "historique" éveille souvent mon attention et mon avidité. Bien des romans ont été écrits sur cette période sombre des années 40. Romain Slocombe a réussi le pari de parfaitement intégrer son récit dans l'atmosphère d'une époque qu'il rend avec précision. Il fait coller l'intrigue au plus près de faits historiques. Quel travail, quelle maîtrise! Cela donne envie de se plonger dans la littérature historique consultée par l'auteur pour bâtir son histoire.
    Voilà donc un roman particulièrement soigné, et parfaitement accessible au plus large public (il vient de sortie en poche, n'hésitez pas).
    Attention, point d'humour dans ce livre, l'auteur "déterre" des éléments liés à la "mauvaise conscience" de la période collaborationniste. Le héros, dégoûtant et intriguant, se devait de rester "sobre". Nullement polémique, ce livre pose les jalons d'une lente prise de conscience de ce que fut, dans les faits, la collaboration. Loin de dresser un portrait stéréotypé, Slocombe se parfait dans le récit d'une tranche de vie qui se cherche.
    La suite (L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski) est dans ma PAL...

    14/09/2017 à 07:42 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 10

  • 5/10 Je n'ai pas réussi à aller au delà des 100 premières pages. L'intrigue n'avance pas, il y a bcp de longueurs...

    19/08/2017 à 09:39 calimero13 (1061 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 J'ai rarement lu un roman aussi bien documenté : Romain Slocombe nous plonge dans les heures noires de la Collaboration avec un souci du détail qui force l'admiration. De Paris à Berlin, chaque page est truffée de détails précis qui permettent une immersion rarement atteinte pour un polar historique. C'est juste remarquable et on n'ose imaginer le travail que cela a dû demander à l'auteur. Une bibliographie de quelques pages en fin d'ouvrage et des notes de bas de page ajoutent au sérieux du travail du romancier et donnent envie de prolonger sa lecture par des ouvrages historiques.
    Parlons maintenant de l'histoire et du personnage éponyme : voilà un "beau" salaud, dont les ambiguïtés et les péripéties qui l'affligent (le bombardement pendant l'Exode, son "voyage" à Berlin) ne peuvent masquer l'ignominie à mesure que l'on avance dans le roman. Ce type nous dégoûte mais on se surprend à vouloir quand même continuer à le suivre, non qu'il provoque en nous une quelconque empathie mais parce que l'on a envie de connaître ses limites morales et aussi (même si j'ai trouvé que c'était finalement plus secondaire) l'identité du ou des tueurs.
    Systématiquement adossé à des faits authentiques (j'ai passé beaucoup de temps à vérifier personnages, dates, évènements...), Romain Slocombe a su bâtir un roman prenant et d'une vraisemblance rarement atteinte pour un polar historique. Chapeau M. Slocombe. Hâte de découvrir la suite, à paraître en août prochain !

    05/07/2017 à 10:46 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 15

  • 6/10 L'auteur a fait semble-t-il un très gros travail de documentation sur la période de l'occupation française : la restitution de son savoir se fait à mon goût au détriment de l'intrigue et des personnages qui deviennent du coup secondaires, et deviennent ainsi inintéressants.

    25/06/2017 à 13:04 gamille67 (2401 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un polar historique très noir qui traite de cette période très sombre de notre histoire. 1942, en pleine occupation, la police Française collabore à plein régime, la traque des Juifs et des communistes est sa principale mission. Léon Sadorski est un de ces policiers zélés qui agit sans arrière-pensée, falsifiant parfois la vérité pour pouvoir justifier ses actions. Cet homme est un "enfoiré" de la pire espèce, et le mot est faible. L'auteur nous décrit la réalité d'une époque qui en fait n'est pas si loin que cela, c'est du grand art.
    Bravo Monsieur Slocombe!!!

    28/12/2016 à 17:19 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Lire L’affaire Léon Sardorski n’est pas à proprement parler lire un thriller. Romain Slocombe dresse plutôt une analyse du rôle de la police parisienne pendant l’occupation allemande. Mais, alors qu’il pourrait tomber dans la facilité de présenter un flic acquis à la cause allemande, l’auteur nous relate la biographie d’un policier qui, bien que participant à l’effort de la traque juive, se retrouve malgré lui de l’autre coté. On aurait presque pitié pour lui si l’on ne connaissait pas déjà ses résultats au service des RG.

    La force de ce livre est de nous présenter cette authentique biographie, étayée, renseignée, de rappeler les années noires de la France sous couvert d’un roman noir. L’écriture est bien ciselée, le rythme agréable, ni trop rapide, ni trop lent. L’auteur saupoudre son roman de quelques périodes d’action pour donner du nerf à son récit. Le style de l’auteur et les sujets contés par celui-ci ont évolué depuis sa tétralogie La Crucifixion en jaune et ont atteint une certaine maturité fort agréable.

    Un roman à lire qui mérite amplement le Goncourt 2016.

    25/10/2016 à 21:07 QuoiLire (358 votes, 6.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un roman noir historique qui décrit une parfaite pourriture qui en devient même attachante grâce à la plume de l'auteur. Il parvient même à nous faire rentrer dans la peau de ce type, qu'on a envie d'appeler pauvre type car il est encore un jouet aux mains de l'ennemi. Roman captivant qui ne se lâche pas.

    25/09/2016 à 10:16 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Paris,Avril 1942,Léon Sadorski est inspecteur à la 3e section des Renseignements généraux. Travailleur consciencieux il contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. Zélé, il lui arrive même de donner un coup de main de temps en temps aux Brigades spéciales pour intervenir contre les " terroristes ".
    Pétainiste et antisémite il adore son boulot et se trouve comme un poisson dans l'eau jusqu'à ce que la Gestapo et Berlin s'intéressent à ses anciennes fréquentations et notamment une ancienne maitresse Thérèse Gerst.

    Histoire très dense,très noir où Romain Slocombe réussit à nous embarquer et à nous faire nous intéresser à un personnage encore plus détestable tant il peut de temps en temps s'avérer humain au bon sens du terme et non pas seulement quand il se retrouve du mauvais côté de la matraque.

    Un immense roman qui se fait l'écho des heures sombres de notre histoire. Une face cachée et honteuse que l'on voudrait définitivement derrière nous mais qui trouve une résonance avec une certaine actualité, malheureusement décomplexée et assumée.




    21/09/2016 à 15:47 Fab (863 votes, 8/10 de moyenne) 11