471 votes
-
Des voisins qui vous veulent du bien
4/10 Un polar à l'intrigue cousue de fil blanc, bardé de clichés, handicapé par une héroïne bécasse et globalement antipathique, et desservi par un style sans saveur et des dialogues souvent consternants de platitude. L'incursion des éditions Parigramme dans le roman policier commence mal !
16/11/2009 à 18:22 1
-
Soeurs de sang
7/10 Comme souvent chez Dominique Sylvain (elle le reconnaît d'ailleurs elle-même), l'intrigue s'avère alambiquée, pleine de tours et de détours, mais dans lesquels il n'est pas désagréable de se perdre. D'autant que son héroïne, Louise Morvan - l'une des rares femmes détective privée du genre -, continue à s'affirmer pour constituer un personnage contrasté et hyper attachant, caractéristique qui est l'une des grandes forces de l'auteur.
08/11/2009 à 18:17 1
-
Petits crimes italiens
Ouvrage collectif
10/10 Amateurs de nouvelles policières, ruez-vous sur ce recueil ! Fait exceptionnel, tous les textes rivalisent en qualité, en style et en originalité, empruntant sans complexe à tous les genres (suspense, noir social, conte fantastique, aventure...) Il faut dire que la sélection des auteurs, connus (Camilleri, De Cataldo) ou moins connus du grand public, regroupe ce qui se fait de mieux en Italie actuellement. Coup de coeur spécial à la première nouvelle, signée de l'excellent Niccolo Ammaniti, pleine d'humour et de nervosité. L'ensemble en tout cas constitue vraiment un must !
08/11/2009 à 18:11 1
-
Les Liens du sang
8/10 Après "Les feuilles mortes", encore un coup de coeur pour ce nouveau roman de Thomas H. Cook. Il y reprend ses thèmes de prédilection : le doute, le soupçon sur ses proches, la violence familiale..., sans jamais donner l'impression de se répéter. La construction, entre un interrogatoire qui se déroule au présent et les souvenirs du passé que celui-ci suscite, est simple et implacable : on entre directement dans le récit et, jusqu'au bout, au fil des événements et des allusions évoqués par le narrateur, on se demande comment ce drame intime va se terminer. L'écriture de Cook est toujours aussi fine et subtile, tout comme son don à saisir l'insaisissable des rapports humains, parsemant le roman d'éclairs de clairvoyance mélancolique dans lesquels chacun pourra se reconnaître. Un auteur décidément magnifique !
07/11/2009 à 17:59 1
-
L’Expert
9/10 S’il manque à "L’Expert" une originalité dans l’intrigue que l’expédition alpiniste de "La Sanction" garantissait, le simple fait de retrouver la virtuosité littéraire de Trevanian, ainsi que Jonathan Hemlock, son formidable héros cynique, collectionneur d'art et assassin à ses heures, suffit à garantir un très bon moment de lecture, somme d’humour mordant et de suspense comme on en rencontre peu. L'auteur s'avère aussi à l’aise dans les scènes d’action, haletantes, que dans des confrontations où son sens des dialogues et son art à manier l’ironie font mouche sans coup férir. Jubilatoire !
04/10/2009 à 14:02 1
-
La Lignée
Guillermo Del Toro, Chuck Hogan
7/10 Un thriller fantastique qui a le mérite de renouveler habilement la figure du vampire, en en montrant les manifestations sous la forme d'un virus meurtrier. Loin des codes romanesques du mythe, ce premier volume alterne cependant le bon (de vrais moments de trouille, des personnages convaincants même si globalement peu originaux, de belles idées de mises en scène) et le moins bon (rythme inégal, style plat et accumulation de détails qui encombrent le récit). A présent que le cadre est posé, j'attends un deuxième tome débarrassé du superflu et plus excitant.
28/09/2009 à 17:31 1
-
Mission 9 - Crash
9/10 En mettant au second plan James, héros central de la série jusqu'à présent, au profit de sa petite soeur Lauren, Robert Muchamore trouve le moyen de se renouveler et d'attraper un deuxième souffle bienvenu. Même si elle est un peu longue à démarrer, l'enquête sur un crash d'avion de ligne permet une réflexion intéressante et originale sur le terrorisme et sur cetains préjugés qui lui sont attachés, tandis que l'auteur continue à donner vie à ses personnages avec un réalisme époustouflant. Toujours du très bon !
19/09/2009 à 10:52 1
-
Mission 8 - Mad Dogs
7/10 Muchamore ramène James Adams sur les lieux de sa deuxième mission ("Trafic") pour une immersion périlleuse dans le milieu des gangs et des trafics de drogue à grande échelle. Un volume un peu plus sombre et violent que les précédents, un peu moins convaincant également, même si l'ensemble tient le coup comme d'habitude.
19/09/2009 à 10:43 1
-
Fragment
4/10 Un roman qui démarre bien, dans le registre "roman d'aventures pour l'été mais avec des vrais morceaux d'information dedans", style Michael Crichton - référence avouée, et même citée, par Warren Fahy. Mais au bout de 80 pages environ, l'action laisse de plus en plus la place à d'interminables digressions scientifiques, pas forcément compréhensibles pour le non-initié - quand elles ne sont pas extrêmement fumeuses -, et qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue, surtout qu'elles sont régulièrement plombées par des tentatives d'humour plus lourdingues qu'un diplodocus en plein galop. A tel point qu'on finit par perdre de vue l'histoire, avant que celle-ci ne bascule dans une espèce de grand spectacle banal à la Roland Emmerich... Décevant, par rapport à ce que laissait espérer le pitch.
13/09/2009 à 19:12
-
Vendetta
9/10 Cette deuxième parution de R.J. Ellory en France (après l'extraordinaire "Seul le silence") confirme que cet auteur est un des très grands talents du moment. Dans un genre très différent du précédent, "Vendetta" est une fresque dense, riche et profonde sur la Mafia américaine, à travers le récit qu'en fait Ernesto Perez, l'un de ses éxécutants anonymes, un tueur glaçant, habile et en même temps morbidement élégant, auquel on ne tarde pas à s'attacher. C'est aussi un thriller malin et parfaitement tenu jusqu'au bout, puisque le roman fonctionne sur deux niveaux, entre ce récit d'une vie passée au service de la mort, et une enquête contemporaine sur l'enlèvement de la fille du gouverneur de Louisiane par le même Perez... Du très grand art, d'une maîtrise impressionnante.
09/09/2009 à 08:30 3
-
Le petit vieux des Batignolles
8/10 Difficile de juger ce qui est considéré comme un classique historique du genre policier... A juste titre d'ailleurs, car ce bref roman étonne encore aujourd'hui par sa modernité et son efficacité, sans céder à aucune facilité littéraire. Un petit bijou à dévorer d'une traite.
09/09/2009 à 08:23 4
-
Mystic River
10/10 Un classique instantané ! D'une profondeur bouleversante, superbemement écrit, "Mystic River" est la quintessence du roman noir contemporain. L'un des (déjà !!!) trois chefs d'oeuvre de Dennis Lehane, avec "Shutter Island" et "Un pays à l'aube".
30/08/2009 à 10:24 6
-
Ténèbres, prenez-moi la main
9/10 Une deuxième enquête qui permet d'en apprendre davantage sur Kenzie et Gennaro, toujours aussi attachants. Plus noire que "Ténèbres...", mais sans jamais sombrer dans la facilité ou la complaisance. Du grand art !
30/08/2009 à 10:21 3
-
Un dernier verre avant la Guerre
9/10 Le premier roman de la série Kenzie-Gennaro inaugure ce qui en fait la force et la réussite : un mélange parfaitement équilibré entre une intrigue noire et violente, et un humour dévastateur dont Lehane fait particulièrement la démonstration dans des dialogues savoureux. Si le Diable est effectivement dans les détails, alors Dennis Lehane est Lucifer en personne, car il excelle à rendre son récit fourmillant de vie sans renoncer à se montrer original (mention spéciale au personnage de Bubba, dont chaque apparition est exceptionnelle, et aussi à l'idée d'avoir logé ses détectives dans un clocher d'église...)
30/08/2009 à 10:16 5
-
Les Cafards
9/10 Reprenant le principe du premier roman de la série, Nesbo exporte une nouvelle fois Harry Hole, cette fois en Thaïlande, et joue encore à merveille de ce nouveau cadre sans néanmoins se répéter. D'ailleurs, autant "L'Homme Chauve-Souris" pouvait donner envie d'aller se balader en Australie, autant ces "Cafards" n'ont rien pour faire rêver de la Thaïlande ! Dans un pays rongé par la corruption, encombré par une image (assez justifiée) de destination idéale pour touristes pédophiles, Harry aura toutes les peines du monde à résoudre une nouvelle enquête complexe et passionnante... Une nouvelle réussite.
30/08/2009 à 10:09 2
-
L'Homme chauve-souris
9/10 Le premier roman de la série pose déjà les bases d'un des héros récurrents les plus attachants de ces quinze dernières années, et qu'on prendra un plaisir croissant à retrouver dans ses aventures suivantes. En plus, Nesbo a eu l'excellente idée de lancer sa série en délocalisant son Harry Hole, en le présentant non pas en Norvège, son terrain d'action usuel, mais en Australie. Le dépaysement est assuré, tandis que l'auteur exploite au mieux les caractéristiques des lieux de l'enquête. L'intrigue est noueuse à souhait, captivante de bout en bout, jusqu'à un final spectaculaire. Du très très bon !
30/08/2009 à 10:03 2
-
Un pied au paradis
9/10 Un extraordinaire récit à cinq voix qui, en donnant chacune leur version des mêmes faits, révèlent plusieurs facettes d'une même vérité. Un grand roman noir de l'Amérique rurale, dans la lignée des oeuvres de Larry Brown ou Daniel Woodrell, où, mine de rien, beaucoup se dit et en profondeur sur la complexité de l’âme humaine, entre noirceur fondamentale et volonté de croire en quelque chose de meilleur.
28/08/2009 à 08:29 1
-
Noces de Glace
5/10 Premier roman que je lis de cet auteur et c'est une déception : intrigue sans surprise qui se traîne en longueur, personnages classiques motivés par une psychologie de bazar, écriture sans saveur... Rien de très excitant, à part une petite accélération sur la fin. Dommage, car le sujet, avec son décor montagnard, me paraissait prometteur.
24/08/2009 à 09:39 1
-
Comme deux gouttes d'eau
6/10 Un deuxième roman moins abouti que le premier : la faute à une idée de départ tellement tirée par les cheveux que Tana French elle-même a besoin d'une centaine de pages pour l'argumenter et tenter de la faire accepter au lecteur. Une fois franchi cet écueil, une fois l'héroïne immergée dans sa mission d'infiltration, on entre dans un deuxième roman construit autour d'un huis clos où la finesse psychologique de l'auteur fait alors merveille, tout comme son don pour faire exister des personnages complexes et réalistes. On retrouve ainsi avec plaisir Cassie Maddox, déjà présente dans "La Mort dans les bois", et on y ajoute une galerie de caractères parmi lesquels l'ambigu Frank Mackey et le ténébreux Daniel March sortent du lot. La fin cependant tarde à venir et apparaît assez prévisible au bout du compte. En conclusion, une demi-déception qui me fait attendre et espérer mieux du prochain roman de Tana French.
24/08/2009 à 09:22 1
-
La Route
7/10 Oui, il y a de très belles pages dans ce roman, notamment dans le récit d'une relation père-fils absolument magnifique, dénuée de sensiblerie mais non d'émotion et d'amour. L'atmosphère post-apocalyptique est très réussie également, pesante, d'autant plus angoissante que ses motifs n'en sont jamais expliqués ; offrant quelques scènes de tension et d'horreur aussi saisissantes qu'inoubliables. Deux choses cependant m'empêchent de considérer ce roman comme le chef d'oeuvre que certains ont su y trouver : une tendance à la répétition et à la redite, tout d'abord, qui finit par donner une certaine monotonie au récit et m'a fait m'ennuyer un peu dans la dernière partie d'un livre pourtant pas très long ; quelques écarts, ensuite, vers une forme de bondieuserie relativement américaine que je ne m'attendais pas à trouver chez McCarthy, et qui n'a pas tardé à m'agacer, autant par le message qu'elle véhicule que par la facilité morale qu'elle représente, dans une histoire dont l'âpreté méritait mieux que cela. Un très bon livre, néanmoins, fort et marquant, qui mérite incontestablement le détour.
16/07/2009 à 08:21 3