barde63

51 votes

  • Le Tombeau

    Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt

    7/10 Deux affaires qui vont finir par se rejoindre (comme souvent !!), c'est un peu plus lent et l'enquête passe parfois au second plan car les auteurs en profitent pour travailler les aspects psychologiques de leurs personnages et ce avec beaucoup de finesse. La fin comme dans les différents romans nous laisse sur notre faim avec un cliffhanger qui ne peut que nous inviter à lire la suite, pour notre plus grand plaisir.

    21/08/2024 à 19:00 2

  • Le Disciple

    Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt

    9/10 Lu il y a un moment, on retrouve dans ce 2ème tome toute l'équipe d'enquêteurs là où on les avait laissé dans le précédent opus. L'enquête tourne autour d'une série de meurtre de femmes par un copy-cat du sérial killer du précédent roman. Cela va vite, c'est rythmé, on est plongé dans une véritable course contre la montre pour espérer sauver les prochaines victimes. Les personnages évoluent et prennent tous une part importante dans le livre avec des relations toujours complexes. Sébastian Bergman est toujours aussi désagréable et c'est un euphémisme, pour autant on s'attache à lui et c'est ce qui fait le charme de cette série que j'ai dévorée.

    21/08/2024 à 18:46 2

  • Celui qui n'était pas un meurtrier

    Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt

    8/10 Lu, il y a bien longtemps, ("dark secrets" à l'époque) ce premier tome nous fait découvrir le profiler Sébastian Bergman odieux personnage de prime abord qui semble tout faire pour être détesté. On découvre dans ce premier roman l'équipe avec laquelle Bergman est amené à travailler. Les relations entre les différents personnages de l'équipe sont souvent tendues et toute la série repose sur cette équipe d'enquèteurs et l'évolution de leurs relations. L'intrigue reste très classique et ambiance nordique oblige cela avance plutôt lentement. Il faut s'accrocher pour ne pas détester Sébastian, mais c'est là tout le principe de cette "série" qui voit les différents protagonistes évoluer au travers des romans et on sent que derrière cette attitude profondément désagréable se cache des fêlures profondes.
    Ce roman fut une superbe découverte qui m'a conduit à lire toute la série, mais pour vraiment apprécier les romans qui suivent je ne peux que conseiller de les lire dans l'ordre.

    21/08/2024 à 18:31 4

  • La Griffe du chien

    Don Winslow

    8/10 Un gros pavé (quasi reportage) sur les narcotrafiquants et cette guerre que mène dans le roman Art Keller contre le traffic de drogue. J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le livre avec une multitude de noms, de changements de personnages avec de nombreux dialogues qui m'ont rendu la lecture parfois difficile à suivre. C'est parfois très violent mais toujours très réaliste. J'attends un peu avant d'attaquer la suite, mais je reconnais d'indéniables qualités à cette saga qui s'étale sur près de 30 ans.

    20/08/2024 à 19:57 3

  • La Septième Lune

    Piergiorgio Pulixi

    7/10 Une intrigue qui m'a paru un peu longue à se mettre véritablement en route, mais où il reste néanmoins le plaisir de retrouver nos trois protagonistes des romans précédents. La dernière partie du roman nous plonge davantage dans l'enquête où les fausses pistes se multiplient pour déboucher sur un dénouement que l'on pouvait cependant anticiper. Il a manqué un petit quelque chose pour que je puisse mettre la note de huit.

    20/08/2024 à 19:55 2

  • Delta Charlie Delta

    Laurent Guillaume

    8/10 Un roman plus classique dans la forme avec deux affaires qui se rejoignent, toujours avec notre anti-héros que l'on sent de plus en plus "fatigué" mais de plus en plus attachant en vieux flic au "bout du rouleau". Toujours empreint de réalisme malgré les nombreux écarts de Mako, Laurent Guillaume nous propose un roman noir rythmé, mélangeant humour, sentiments, violence avec ce qu'il faut de tension pour notre plus grand plaisir. Une belle découverte que cette trilogie du major Makowski.

    20/08/2024 à 18:45 3

  • La Conjuration de Dante

    Fabrice Papillon

    8/10 Toujours une grande qualité d'écriture avec ce roman qui comme à l'accoutumé mélange science et "policier" avec brio. Pas trop de temps morts dans ce roman où l'on retrouve la commissaire Vernay (parfois un peu tout much dans son comportement !!)
    J'ai moins apprécié la fin même si celle -ci était prévisible.
    Un bon moment de lecture !!

    19/08/2024 à 12:22 1

  • Malart

    Aro Sáinz de la Maza

    8/10 Un vrai plaisir de retrouver Malart dans ce quatrième opus, même s'il faut attendre un peu pour vraiment le revoir car en début de roman il a disparu. La sous-inspectrice Mercader se "transforme" alors en Malart en laissant parler son intuition pour retrouver et disculper celui-ci.
    Une intrigue bien ficelée qui indirectement met Malart, flic torturé mais tellement attachant en avant , bien que celui-cil soit absent une grande partie du roman.
    En espérant une suite pour avoir le plaisir de retrouver ce policier atypique.

    19/08/2024 à 12:20 3

  • Energie noire

    Emmanuel Bocquet

    9/10 Suite à la lecture du commentaire de Patoche77 , j'ai eu envie de lire ce roman et là, aucun regret. C'est une très belle découverte que ce roman d'Emmanuel Bocquet. Un thriller mêlant la politique, l'écologie, le terrorisme, les magouilles industrielles et tout cela avec un réalisme qui fait parfois un peu peur. Si le démarrage est un peu complexe avec une multitude de personnages la suite se dévore sans temps mort. Une vrai pépite que je ne peux que recommander et un auteur à suivre !

    19/08/2024 à 12:18 5

  • Le Roi des crânes

    Laurent Guillaume

    8/10 J'ai préféré ce deuxième tome des aventures du major Mako au premier que je trouvais trop violent. Le personnage principal traine toujours ses "casseroles" et ses fantômes mais il parait plus humain, plus sensible. Le récit est toujours empreint de beaucoup de réalisme et nous fait découvrir un univers policier parfois bien sombre. Une belle réussite !

    19/08/2024 à 12:15 1

  • Mako

    Laurent Guillaume

    7/10 Un bon polar, très réaliste, bien noir, bien violent qui met en scène un flic torturé et borderline. Une histoire bien rythmée avec des méchants bien méchants et des flics pas toujours très nets. Je vais lire la suite pour voir comment va évoluer Mako sorte d'anti-héros parfois "too much" dans ses débordements mais un brin attachant.

    19/08/2024 à 12:14 1