65 votes
-
Le Joueur d'Echecs
9/10 Cela faisait un moment que je lorgnais sur cette nouvelle de S Zweig. Un roman psychologique fascinant qui aborde la notion de torture psychologique, celle qui mène du néant à la folie. C'est court, profond, tout en tension, un livre qui marque assurément !
06/09/2024 à 10:40 3
-
Kaordre
8/10 Une enquête encore difficile pour l'équipe de Mickael avec un tueur en série qui s'en prend à de jeunes femmes de façon violente. C'est noir, sanglant, le tout bien rythmé dans une course contre la montre pour tenter de sauver les futures victimes quitte à y laisser quelques "plumes". Ce roman s'inscrit dans la lignée des précédents avec ce trio de policier confronté à une violence qui les habite, les dépasse et les pousse à se surpasser. Une belle réussite à éviter cependant pour les âmes sensibles.
04/09/2024 à 21:42 3
-
Mon coeur a déménagé
7/10 Cela faisait un moment que le dernier Bussi attendait dans ma PAL que je me décide à le lire. Au final, un sentiment mitigé, j'ai eu du mal avec cette terrible histoire de vengeance obsessionnelle qui m'a dérangé et laquelle j'ai eu du mal à adhérer, mais il reste le style Bussi avec son lot de rebondissements et son twist final que l'on attend tellement qu'il ne nous surprend plus vraiment. Un peu déçu car j'aime bien Bussi, et là cela n'a pas été le plaisir attendu. J'attends le prochain et espère que cela "matchera" mieux.
03/09/2024 à 08:52 2
-
La Sagesse de l'idiot
9/10 Suite au compte rendu de Polarbear, j'ai eu envie de découvrir cet auteur espagnol, et aucun regret je me suis régalé. C'est un roman truculent, bien noir avec des personnages haut en couleurs notamment Toni, flic plus qu'atypique car pas vraiment flic, plutôt simplet, encore que ...un peu loser mais pas tant que cela... et tous les autres personnages bien pittoresques, parfois méchants, souvent un peu bêtes le tout sur fond de traffic de drogue dans la "cambrousse" espagnole. Une narration singulière avec des chapitres courts où on reconnait le personnage par l'utilisation habile du "je" pour Toni du "tu" pour sa soeur et des "ils" pour tous les autres personnages le tout avec une pointe d'humour savamment dosée. Une belle découverte et un nouvel auteur espagnol à suivre.
01/09/2024 à 22:19 6
-
Les Aubes assassines
7/10 Un road trip bien noir pour Lison accusée du meurtre de son ex-compagnon qui va la conduire dans une longue et lente descente aux enfers. Une histoire bien construite qui va nous faire voyager et rencontrer différents protagonistes dont les liens se révèleront progressivement au fil de nombreux rebondissements. Une lecture agréable qui entretient le suspens jusqu'au bout. Une belle découverte que ce livre d'un auteur que je ne connaissais pas.
30/08/2024 à 14:56 1
-
Un Animal sauvage
8/10 Encore un roman d'excellente facture que ce dernier ouvrage de Joel Dicker. On se laisse emporter par une intrigue bien construite avec de multiples rebondissements. Des chapitres courts avec une alternance de temporalité présent/passé qui donnent du rythme et rendent la pose du livre difficile tant on est pris par ce thriller psychologique qui démarre de façon presque banale par le braquage d'une bijouterie genevoise. On apprend surtout ne pas se fier aux apparences en suivant cette histoire diabolique où chacun porte à sa façon sa "croix" jusqu'au dénouement final. Une belle lecture !
28/08/2024 à 15:29 2
-
L'Eté d'avant
7/10 Un nouveau personnage bien atypique, attachant qui traine des fêlures profondes pour ce dernier roman de Lisa Gardner. Ancienne alcoolique, elle bourlingue au gré d'affaires non élucidées qu'elle s'est donnée pour mission d'essayer de résoudre. Si l'histoire reste assez classique, le personnage de Frankie et le cadre de la ville de Boston nous permettent de passer un excellent moment de lecture. C'est avec plaisir que je suivrais les prochaines aventures puisqu'il semble qu'il s'agit d'une trilogie.
27/08/2024 à 12:00 1
-
L'Ombre du prédateur
7/10 Voilà un roman vite lu, c'est rythmé avec des chapitres courts et des changements de personnages dans la narration qui rendent la lecture dynamique. On retrouve avec plaisir certains personnages du roman précédent "Sur un arbre perché", c'est assez classique mais cela fait le job en offrant un moment de lecture agréable.
27/08/2024 à 11:33 2
-
Après minuit
8/10 Une belle découverte que ce roman de Gillian McAllister. Thriller domestique atypique, audacieux, original, il nous offre à vivre une sorte d’enquête dans le cadre d’un paradoxe temporel. Jen va se retrouver seule pour tenter de sauver son fils en remontant bien malgré elle dans le temps. Le récit est assez lent mais complexe avec des rebondissements qui s’imbriquent permettant progressivement de comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire singulière. En filigrane se trouve posé la question de ce que l’on ferait si on avait la possibilité de corriger nos "erreurs" passées. Cette enquête à « l’envers » était un exercice de style difficile mais l’autrice réalise un sans faute avec ce roman maitrisé et novateur dans la forme. Une belle réussite !
22/08/2024 à 19:36 2
-
Ce qu'on a semé
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Lecteur fidèle et presque inconditionnel de cette série Bergman c’est avec un plaisir entier que j’ai lu ce dernier opus. Comme pour les autres romans, on est surtout captivé par l’ingéniosité dont font preuve les auteurs pour nous rendre addict à « l’évolution » de la vie privée de cette équipe de la brigade criminelle que l’on suit depuis le départ. L’enquête reste toujours de qualité avec des chapitres courts, beaucoup de tension et comme toujours de nombreux rebondissements. On en découvre toujours un peu plus sur Sébastian Bergman et les différents protagonistes de cette saga, leurs fêlures et les démons qui continuent de les habiter. Et bien entendu ce n’est pas fini pour notre plus grand bonheur et malheur puisqu’il faut maintenant attendre la suite.
22/08/2024 à 19:11 1
-
Justice divine
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Un peu plus noir que les autres romans, mais quelle claque encore ! Une alternance bien menée entre l’intrigue, un violeur qui laisse ses victimes en vie et la vie toujours très agitée et compliquée de l’équipe policière. Comme dans les ouvrages précédents, l’évolution des personnages et de leurs relations avec Sébastian Bergman est au centre du roman et lui donne sa puissance.
Un vrai bon moment de lecture comme à chaque opus.
22/08/2024 à 16:32 1
-
Recalé
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Une série que j’ai dévorée et dont voici le 5ème épisode. Une nouvelle intrigue bien ficelée avec un tueur psychopathe qui s’en prend à des blogueurs et des stars de la télé réalité. Pour du « scandinave », cela va vite, avec de nombreux rebondissements, une tension permanente et des personnages toujours aussi complexes dans leurs relations et au final bien attachants. C’est un vrai bonheur, et dès le livre terminé, je n’ai eu qu’une envie c’est de me replonger dans la vie mouvementée de cette « équipe » d’enquêteurs.
22/08/2024 à 16:16 1
-
La Fille muette
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Une nouvelle enquête pour la brigade criminelle épaulée par un Sébastian Bergman égal à lui-même, c’est-à-dire profondément antipathique. On se laisse embarquer par une très bonne intrigue sans trop de temps morts, avec de nombreuses fausses pistes et toujours au cœur du roman ces relations complexes entre les différents membres de la brigade criminelle. On découvre un Sébastian plus humain, plus vulnérable au contact de la jeune rescapée du massacre de sa famille. Comme toujours au final (bien réussi !) un nouveau cliffhanger qui nous invite à poursuivre la saga Bergman. Un vrai plaisir que de suivre l'évolution des personnages qui justifie pleinement de lire les romans dans l'ordre.
22/08/2024 à 16:01 1
-
Peines perdues
7/10 Un huis-clos dans le milieu carcéral à la manière d'une tragédie en 5 actes. On découvre les rouages du système carcéral dans un roman réaliste, sombre, dur, et au final comme c'est annoncé, c'est "peines perdues". C'est noir, (moins que K Giebel ! ) c'est court, mais j'ai trouvé que cela manquait parfois un peu de rythme. L'écriture est toujours ciselée avec cependant moins de traits "humoristiques" que j'apprécie chez N. Lebel, mais au final une lecture plutôt agréable.
22/08/2024 à 10:56 1
-
Le Tombeau
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
7/10 Deux affaires qui vont finir par se rejoindre (comme souvent !!), c'est un peu plus lent et l'enquête passe parfois au second plan car les auteurs en profitent pour travailler les aspects psychologiques de leurs personnages et ce avec beaucoup de finesse. La fin comme dans les différents romans nous laisse sur notre faim avec un cliffhanger qui ne peut que nous inviter à lire la suite, pour notre plus grand plaisir.
21/08/2024 à 19:00 2
-
Le Disciple
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 Lu il y a un moment, on retrouve dans ce 2ème tome toute l'équipe d'enquêteurs là où on les avait laissé dans le précédent opus. L'enquête tourne autour d'une série de meurtre de femmes par un copy-cat du sérial killer du précédent roman. Cela va vite, c'est rythmé, on est plongé dans une véritable course contre la montre pour espérer sauver les prochaines victimes. Les personnages évoluent et prennent tous une part importante dans le livre avec des relations toujours complexes. Sébastian Bergman est toujours aussi désagréable et c'est un euphémisme, pour autant on s'attache à lui et c'est ce qui fait le charme de cette série que j'ai dévorée.
21/08/2024 à 18:46 2
-
Celui qui n'était pas un meurtrier
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
8/10 Lu, il y a bien longtemps, ("dark secrets" à l'époque) ce premier tome nous fait découvrir le profiler Sébastian Bergman odieux personnage de prime abord qui semble tout faire pour être détesté. On découvre dans ce premier roman l'équipe avec laquelle Bergman est amené à travailler. Les relations entre les différents personnages de l'équipe sont souvent tendues et toute la série repose sur cette équipe d'enquèteurs et l'évolution de leurs relations. L'intrigue reste très classique et ambiance nordique oblige cela avance plutôt lentement. Il faut s'accrocher pour ne pas détester Sébastian, mais c'est là tout le principe de cette "série" qui voit les différents protagonistes évoluer au travers des romans et on sent que derrière cette attitude profondément désagréable se cache des fêlures profondes.
Ce roman fut une superbe découverte qui m'a conduit à lire toute la série, mais pour vraiment apprécier les romans qui suivent je ne peux que conseiller de les lire dans l'ordre.21/08/2024 à 18:31 4
-
La Griffe du chien
8/10 Un gros pavé (quasi reportage) sur les narcotrafiquants et cette guerre que mène dans le roman Art Keller contre le traffic de drogue. J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le livre avec une multitude de noms, de changements de personnages avec de nombreux dialogues qui m'ont rendu la lecture parfois difficile à suivre. C'est parfois très violent mais toujours très réaliste. J'attends un peu avant d'attaquer la suite, mais je reconnais d'indéniables qualités à cette saga qui s'étale sur près de 30 ans.
20/08/2024 à 19:57 3
-
La Septième Lune
7/10 Une intrigue qui m'a paru un peu longue à se mettre véritablement en route, mais où il reste néanmoins le plaisir de retrouver nos trois protagonistes des romans précédents. La dernière partie du roman nous plonge davantage dans l'enquête où les fausses pistes se multiplient pour déboucher sur un dénouement que l'on pouvait cependant anticiper. Il a manqué un petit quelque chose pour que je puisse mettre la note de huit.
20/08/2024 à 19:55 2
-
Delta Charlie Delta
8/10 Un roman plus classique dans la forme avec deux affaires qui se rejoignent, toujours avec notre anti-héros que l'on sent de plus en plus "fatigué" mais de plus en plus attachant en vieux flic au "bout du rouleau". Toujours empreint de réalisme malgré les nombreux écarts de Mako, Laurent Guillaume nous propose un roman noir rythmé, mélangeant humour, sentiments, violence avec ce qu'il faut de tension pour notre plus grand plaisir. Une belle découverte que cette trilogie du major Makowski.
20/08/2024 à 18:45 3