4 votes
-
8/10 Une histoire très efficace autour d'une négociatrice du RAID.
Les personnages sont bien campés et l'histoire tient la route.
Je pense que je vais me pencher sur les autres romans de cet auteur.25/12/2025 à 10:27 calimero13 (1193 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
9/10 Je ressors enchanté par la lecture de « Duel » de Franck Leduc. Un roman qui nous plonge dans un fait divers pour le moins stupéfiant avec soixante-six enfants qui disparaissent de la « circulation », au sens propre et figuré, sans laisser aucune trace Il faut attendre presque une semaine pour qu’un ravisseur se manifeste et que débutent les négociations. Dès lors, le roman va se concentrer sur ce duel à distance qui va progressivement se mettre en place entre Talia Sorel la négociatrice du Raid et un kidnappeur particulièrement aguerri aux techniques de manipulation. Une intrigue labyrinthique qui vous promène tranquillement en vous gardant sous tension constamment. Un bel exercice de style que cette joute intellectuelle à laquelle se livre nos deux protagonistes et qui nous permet de mieux connaître cet aspect central dans les prises d’otages qu’est le rôle des négociateurs.
Une très belle découverte que ce roman particulièrement diabolique et efficace.22/12/2025 à 11:53 barde63 (172 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
7/10 Le pitch était extrêmement prometteur, pourtant, je suis resté sur ma faim...
L'aspect purement négo, et l'envers du décor, détaillant les actions menées par le RAID, est effectivement très accrocheur, et remarquablement documenté...
À contrario, certains détails m'ont chiffonné : le fait que le terroriste soit aussi clairvoyant, voire parfois omnipotent, la tentative d'évasion avortée, assez peu crédible, le final durant lequel le terroriste renie assez rapidement ses convictions...
Un livre qui, néanmoins, m'a fait passer un bon moment...
26/03/2024 à 20:30 jackbauer (774 votes, 7.2/10 de moyenne) 6
-
8/10 Premier roman que je lis de Franck Leduc et il coche toutes les cases de mon intérêt, d’abord parce que c’est un thriller qui est pas mal foutu avec une énigme qui sort un peu de l’ordinaire .
J’ai eu un peu peur avant de commencer cette lecture car quand même, on parle là, de deux cars scolaires avec 66 enfants à bord qui disparaissent dans la nature lors d’un départ en colonie de vacances, un enlèvement pas des plus banal
Et donc, j’ai eu peur parce que bon sur l’échelle des enlèvements, c’est quand même relativement gros comme affaire, difficilement inimaginable de nos jours et cela me donnais des doutes sur la qualité et la probabilité de l’histoire.
Bonne nouvelle ce doute s’est transformé rapidement en curiosité et tu ne fais qu’une bouchée de ce bouquin à cause d’un suspens qui t’accompagne tout le long de l’intrigue.
Curiosité car au bout de même pas un tiers du bouquin, tu connais tous les protagonistes, pas mal de choses sont dévoilées, ce qui te laisse penser que cette intrigue ne peut pas encore durer 300 pages ……et bien si çà le fait et même plutôt bien.
Nous assistons, comme le titre l’indique le titre à un duel entre le méchant preneur d’otage, un manipulateur hors pair et une négociatrice du RAID experte en manipulation également de part de son métier.
Ce qui est intéressant aussi, au-delà de l’histoire, c’est la découverte du fonctionnement du RAID, on est en immersion totale lors de leurs interventions relatées dans le livre.
Pour preuve le prologue, ou on assiste avec minutie aux déroulements d’une de ces interventions plus que délicates, çà vous met tout de suite dans le bain. Ça ne rigole pas.
Tout ça est captivant, pas mal de rebondissements, un peu de psychologie avec des petits retours dans le passé des protagonistes principaux, bref je le répète c’est bien foutu.
Bon il y a aussi du trop gros parfois mais bon çà passe bien grâce au talent et la minutie de l’auteur et à la fluidité de l’histoire.
Cette lecture reste pour moi une agréable surprise et me donne très envie de découvrir encore plus Franck Leduc.
18/03/2024 à 10:43 patoche77 (386 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
