1 vote
-
7/10 Matthew Brice a tout pour être satisfait : scénariste à succès, heureux dans son couple depuis sa rencontre avec Andrea, il vient également d’être papa. Mais alors, pourquoi s’est-il suicidé en sautant du quinzième étage de son appartement ? Ce geste désespéré et incompréhensible est-il en rapport avec la soudaine paranoïa de son ami et confrère Larry Simmons qui disait être tombé sur une information sulfureuse ?
Chris Loseus a signé de nombreux romans sous ce pseudonyme, et ce Pour nous est le premier à l’être sous son véritable nom. On y retrouve donc Matthew Rice, scénariste de la série à succès Manhattan Corruption dont la vie est récemment devenue un conte de fée avant de basculer dans le pur cauchemar. Graduellement, à l’aide de flashbacks, l’auteur va nous expliquer les raisons de cette défenestration. Le camarade et coscénariste de Matthew, Larry, au cours de ses recherches, se serait aperçu d’un fait stupéfiant, et afin de se protéger, il a volontairement disparu. Des inconnus vont alors apparaître et faire pression sur Matt et son entourage pour mettre la main sur cet homme qui en savait trop. Le pitch est intéressant, le style limpide, et les quelque deux-cent-soixante-dix pages défilent à toute allure. Encensé par Laurent Scalese, cet ouvrage tient donc ses promesses et saura probablement trouver son public, à savoir celui amateur d’intrigues où s’enchevêtrent de belles histoires d’amour, des sentiments ingénus et des souffles d’espoir. Dans le même temps, malgré une indéniable maîtrise, on pourra reprocher à Chris Loseus quelques facilités au gré d’une écriture un peu lisse, des personnages manquant parfois de profondeur, ou encore une révélation finale – celle autour du secret découvert par Larry – qui n’est pas vraiment à la hauteur des espérances suscitées.
Un roman à suspense imbibé d’eau de rose, qui ravira les fans du genre sans pour autant renouveler les codes de ce type de littérature.aujourd'hui à 06:58 El Marco (3452 votes, 7.2/10 de moyenne)