5 votes
-
4/10 Premier abandon (après 120 pages) de l'année.
Ecriture assez quelconque sur une intrigue assez invraisemblable.
Zéro émotion pour un intérêt très relatif.
Je zappe.17/01/2026 à 14:24 schamak (133 votes, 6.2/10 de moyenne) 1
-
7/10 Mitigé. J'ai mis 7, mais chez moi, c'est une note moyenne.
J'ai failli abandonner après, un peu plus d'un tiers, n'accrochant pas avec le style, que je trouve trop simple, et pas mal d'invraisemblances.
Et puis arrive ce qui devait arriver, et malgré la noirceur du séisme, le rythme s'emballe et on est accroché jusqu'au bout malgré quelques longueurs et encore des invraisemblances.
Au final, je dirai que globalement, on a une histoire tragique qui nous secoue, mais il y a trop de points qui achoppent pour me convaincre totalement.
Sans compter la performance d'Adam.15/01/2026 à 23:11 charlice (448 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
5/10 Je viens de finir le roman « On ne mange pas les cannibales » de Stéphanie Artarit et je reste circonspect quant au jugement et la note que je vais devoir poser. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier vraiment ce roman très noir, trop triste, trop dur, éprouvant, où l’humanité devient bestiale et ne peux même plus se confondre avec l’animalité tant elle est cruelle. C’est dommage car j’ai apprécié l’écriture de l’auteure, à la fois âpre et poétique, teintée d’une dose subtile d’humour pour tenter (ou pas!) de faire passer toute cette sauvagerie. Je n’ai pas réussi à ressentir suffisamment d’empathie pour les différents personnages (sauf peut-être avec Bambi) pour vraiment pouvoir apprécier ce roman dans sa globalité à sa juste valeur. Cette noirceur et ce misérabilisme presque omniprésent, c’était au final peut être trop pour moi ; regrets !!
12/01/2026 à 17:59 barde63 (181 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un livre noir et dérangeant par certains aspects, mais indéniablement marquant.
22/09/2025 à 23:11 calimero13 (1200 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
8/10 Vous voulez du noir, ça tombe bien s’en est, du bien noir, du bien flippant.
Stéphanie Artarit nous conte ici une histoire avec entre autres comme thème l’amour et la vengeance mais d’une manière surprenante et d’une originalité folle. Difficile de transmettre avec des mots les émotions multiples que ce bouquin étrange m’a apporté. Pas que des bonnes d’ailleurs, j’ai trouvé de petites failles, du limite crédible mais dans l’ensemble ce roman est terriblement prenant.
Les personnages sont réussis avec en tête Bambi, jeune fille de 17 ans qui vous happera l’esprit encore bien après la fin du roman, mais il y en a plein d’autres de réussit, des hommes des femmes, des enfants et puis aussi des animaux car une grande partie de l’histoire se passe dans un zoo. On assiste là à une sorte de transposition entre l‘homme et l’animal à travers une histoire aussi cruelle et malsaine qu’éblouissante et joyeuse. On sait qu’a un moment, cela va mal se passer, on ne sait pas quand, ni ou, ni pour qui quoique , on s’en doute et quand ce moment arrive, vous en êtes presque à lâcher le bouquin en disant ce n’est pas possible. Et là tu t’aperçois que tu n’es environ qu’a la moitié du bouquin et tu te poses la question que tout le monde se posera « qu’est-ce qui va se passer maintenant, comment ça va finir et tu sais encore que cela risque de le faire pas bien. Vous avez demandé un remuage de tripes, ne quittez pas ! Mais l’auteur va changer la donne et donc tout ça est assez surprenant. Une vrai bonne surprise ce roman, pas parfait mais presque, sans tabous et donc assez dur, que t’as envie de rentrer dans le bouquin parce que bon tu es humain quoi merde !
Même si j’ai préféré la première moitié à la deuxième avec aussi une fin un poil trop rapide, Comme dirait Bambi , ce bouquin est « magique et supérieur ».
27/07/2025 à 00:13 patoche77 (392 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
