2 votes
-
8/10 Retour sur le tome un de « Oldforest » de Pierre-Yves Touzot que j’avais en ligne de mire depuis un moment. Mélange de genre entre « nature writing », thriller, aventure, fantastique, mêlant traditions et philosophie, un roman d’atmosphère où je me suis laissé emporter par une plume immersive qui n’a eu de cesse que d’enflammer ma curiosité. Bien joué les dialogues en italiques qui transpirent le complot ! Cela semble avancer doucement, mais finalement avec ce qu’il faut de rythme, avec la permanence de ce côté mystérieux qui nous incite à chercher à comprendre et à poursuivre notre lecture. Malgré une intrigue qui manque de crédibilité, on avance et on suit Anton et Alaska, héros attachants d’une quête autant que sujets d’une traque dans cette nature hostile et mystérieuse qu’est Olforest. J’ai vraiment bien apprécié et j’attaque dans la foulée le tome deux. (plutôt 8,5 ! )
03/02/2026 à 09:42 barde63 (184 votes, 7.6/10 de moyenne) 2
-
8/10 Alors là messieurs dames , on est dans la découverte de qualité .J’ai découvert par hasard ce roman après avoir lu des critiques sur le net .Bon déjà la couverture et le résumé du bouquin était plutôt attirant mais quand un lecteur a mentionné dans sa critique « Si vous avez aimé Wayward Pines vous aimerez Oldforest » ,tilt player one .Pour moi la trilogie de Blake Crouch reste un magnifique moment de lecture et donc j'ai craqué ,j’ai achèté ,j'ai lu et je suis content d’avoir craqué .Je ne bave pas car je sais me tenir mais j’attends la suite avec impatience (sortie fin d’année )car c’est une trilogie .
Bon soyons honnête, Pierre-Yves Thouzot était un parfait inconnu pour moi, ce français né au Canada a plusieurs cordes à son arc, étant réalisateur, monteur, scénariste pour la tv ou le cinéma mais aussi acteur et bien sur ce qui nous intéresse nous autres écrivain. On peut rajouter qu’il a fait aussi un tour du monde solitaire en 2019, ce qui nous laisserais penser que le bonhomme risque d’être intéressant.
Nous avons là un thriller qui tire sur l’aventure genre nature writing et le surnaturel. Le début est un peu ronronnant mais assez vite, j’ai été pris dans cette histoire véritablement addictive pour ne plus la lâcher jusqu’à la toute fin. L’intrigue est située dans les rocheuses du Canada en hiver. La nature, la neige, le froid sont parfaitement contés, c’est une histoire pleine de secrets qui sont habilement divulgué tout au long de l’histoire, qui attise ta curiosité au plus haut point bref tu es ferré.
Un bout de résumé hum, allez vite fait mais pas trop cela gâcherait
Un homme revient 10 ans plus tard sur le lieu de l’accident de voiture qu’il a eu ou sa concubine avait succombé. Seulement voilà il la croise dans un resto ou tout du moins il le croit .il décide de creuser un peu mais se heurte à la communauté de la petite ville qui agit plus que bizarrement jusqu’à être très hostile. Ce qu’il découvre petit à petit est parfaitement mystérieux et impensable. Et nous voilà parti pour une intrigue originale qui prendra toute sa puissance dans une forêt originelle, c’est-à-dire une forêt ou l’humain est interdit …….
Mais je le rappelle, ce premier tome ne dévoile que quelques mystères, il nous faudra patienter pour découvrir tout ce que nous cache Oldforest .
Belle histoire, belle écriture, une réussite .
15/07/2025 à 20:10 patoche77 (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
