Nulle part où revenir

(Holy City)

4 votes

  • 7/10 Cela fait bientôt trois mois que j’ai lu « Nulle part où revenir » d’Henry Wise et je ne suis toujours pas certain de ce que je vais en dire donc vous l’aurez compris, mon sentiment se balade entre deux lignes que l’on pourrait nommer « j’ai aimé, je n’ai pas aimé » . Alors je vais essayer d’avancer en répondant à des questions que je me suis posé en toute impartialité et sans aide extérieure, juste ma mémoire. En quelque sorte je reviens de nulle part.
    Qu’as-tu pensé de ce roman globalement ?
    C’est le premier roman de l’auteur et c’est plutôt une belle découverte du point de vue écriture. Le style est maitrisé et immersif, je pense que l’on peut même parler d’une écriture talentueuse mais il m’a manqué certaines choses pour me satisfaire totalement
    J’en déduit donc que tu n’as pas tout aimé ?
    Quelle perspicacité vous faites là (bon là je m’emporte un peu, tu te laisse un minimum de liberté et on lâche tout, désolé).
    Déjà il faut expliquer ce qu’il y a dans ce roman. Nous sommes en Virginie dans la ruralité profonde avec des thèmes très souvent exploité, racisme, religion, drogue pauvreté etc etc ... on y rajoute un sheriff adjoint tourmenté par son passé qui reviens dans sa région de naissance et qui est confronté à un meurtre. Des thèmes donc que l’on déjà lu et relu. Moi j’ai tout de suite pensé à Cosby avec « le sang des innocents ». Et justement j’y ai sans doute trop repensé inconsciemment et bon la comparaison n’est pas en faveur de Wise.
    Quels sont les points qui t’ont déçu ?
    J’ai trouvé notre adjoint trop complexe, je n’ai pas toujours compris ses pensées et ses décisions, l’intrigue classique mais sans grande surprise et une lenteur de l’histoire qui m’as parfois rebuté dans certains passages du livre. De meme je me suis retrouvé un peu perdu parfois avec des transitions bizarre de l'histoire comme si j'avais raté quelque chose .
    Relieras-tu un roman de cet auteur ?
    Oui c’est certain, il faut rappeler que c’est un premier roman et donc c’est déjà bien comme résultat. Cet auteur est talentueux.
    Veux-tu rajouter quelques choses ?
    Oui, Joyeux Noel à tous

    23/12/2025 à 18:40 patoche77 (386 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Une belle découverte que ce premier roman de Henri Wise qui n’est pas sans rappeler d’autres auteurs américains (Joy, Cosby, Pollock …) qui ont eux aussi choisi le Sud étasunien et ce côté noir rural, social, encombré de l’héritage lourd et trouble de la ségrégation raciale. C’est l’histoire de Will Seems shérif-adjoint de la petite ville de Dawn en Virginie du Sud, hanté par un drame de jeunesse et en quête de rédemption. Cela démarre avec une enquête « bâclée » le tout sur fond de racisme, de passé pesant, de blessures jamais refermées, avec des êtres tourmentés et de la désolation à n’en plus finir … On est loin du rêve américain !! C’est parfois presque un peu trop, comme la plume de l’auteur qui alterne lyrisme, poésie avec des descriptions somptueuses et d’autres moments où l’on sent le trait exagéré et les tournures trop alambiquées.
    Pour autant, sans être le coup de coeur espéré, ce fut une belle lecture et un auteur que j’aurais assurément plaisir à retrouver.

    18/12/2025 à 17:50 barde63 (172 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Les éditions Sonatine possède une politique éditoriale axée sur le dénichage de nouveaux talents, et principalement sur les auteurs anglo-saxons. Henry Wise fait partie d’une de leur dernière découverte, voire pépite.

    Nulle part où revenir est son premier livre. Le lecteur est d’emblée immergé dans l’ambiance de la Virginie rurale : le racisme latent, la misère sociale, le fléau de la drogue, le poids de la religion… 20 ans après sa fuite à Richmond, Will Seems revient dans sa ville natale, Dawn, où il est devenu shérif adjoint. Véritable tête brûlée, il prend un malin plaisir à contredire son supérieur, Mills, qui n’attend que sa réélection à son poste, héritage familiale.

    Mais un matin, Seems voit la maison en feu de de Tom Janders : il découvrira le corps de celui-ci, mort poignardé. Zeke Hathom qui est vu fuir la scène du drame est arrêté par le shérif alors que Seems est intimement persuadé qu’il est étranger à ce meurtre. Et pourtant tout l’accuse : mobile, empreintes,…
    Mais Seems a une dette envers la famille Hathom. Il fera tout pour tenter de sauver Hathom de la prison.

    Rédemption, vengeance, deuil, amitié sont notamment les quelques thèmes qui baignent cette lecture. L’atmosphère est lourde et l’ambiance noire au fur et à mesure que l’histoire se dévoile.

    Je n’ai pu m’empêcher de comparer Henry Wise à certains de ses contemporains que sont David Joy, Michael Farris Smith, Peter Farris voire Jake Hinkson. Car j’y ai retrouvé les mêmes thèmes développés par ces auteurs et une écriture profonde, juste et immersive d’une Amérique meurtrie et de gens désespérés. Par contre, j’ai trouvé une histoire manquant d’originalité qui est largement compensé par une très belle plume. Intrigue (7/10) et écriture (9/10).

    14/10/2025 à 11:07 JohnSteed (750 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Vous cherchez un roman policier pour frissonner avec l'arrivée de l'automne ? Vous allez être servi avec Nulle part où revenir. On savait que le sud était hanté par des fantômes du passé avec les poids de la religion et de l'esclavage. Mais on le touche vraiment du doigt en lisant les pérégrinations de cette pauvre âme tourmentée qu'est l'adjoint au shériff Will Seems. Qui va se retrouver malgré lui au cœur de la tourmente lorsque l'un de ses amis d'enfance est retrouvé mort...
    Moins viscérale que le Sang des innocents de S.A. Cosby mais peut-être plus fin Henry Wise est à coup sûr l'une des révélation roman noir de l'année

    21/09/2025 à 19:51 Fab (1007 votes, 8/10 de moyenne) 9