Nulle part où revenir

(Holy City)

2 votes

  • 8/10 Les éditions Sonatine possède une politique éditoriale axée sur le dénichage de nouveaux talents, et principalement sur les auteurs anglo-saxons. Henry Wise fait partie d’une de leur dernière découverte, voire pépite.

    Nulle part où revenir est son premier livre. Le lecteur est d’emblée immergé dans l’ambiance de la Virginie rurale : le racisme latent, la misère sociale, le fléau de la drogue, le poids de la religion… 20 ans après sa fuite à Richmond, Will Seems revient dans sa ville natale, Dawn, où il est devenu shérif adjoint. Véritable tête brûlée, il prend un malin plaisir à contredire son supérieur, Mills, qui n’attend que sa réélection à son poste, héritage familiale.

    Mais un matin, Seems voit la maison en feu de de Tom Janders : il découvrira le corps de celui-ci, mort poignardé. Zeke Hathom qui est vu fuir la scène du drame est arrêté par le shérif alors que Seems est intimement persuadé qu’il est étranger à ce meurtre. Et pourtant tout l’accuse : mobile, empreintes,…
    Mais Seems a une dette envers la famille Hathom. Il fera tout pour tenter de sauver Hathom de la prison.

    Rédemption, vengeance, deuil, amitié sont notamment les quelques thèmes qui baignent cette lecture. L’atmosphère est lourde et l’ambiance noire au fur et à mesure que l’histoire se dévoile.

    Je n’ai pu m’empêcher de comparer Henry Wise à certains de ses contemporains que sont David Joy, Michael Farris Smith, Peter Farris voire Jake Hinkson. Car j’y ai retrouvé les mêmes thèmes développés par ces auteurs et une écriture profonde, juste et immersive d’une Amérique meurtrie et de gens désespérés. Par contre, j’ai trouvé une histoire manquant d’originalité qui est largement compensé par une très belle plume. Intrigue (7/10) et écriture (9/10).

    14/10/2025 à 11:07 JohnSteed (731 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Vous cherchez un roman policier pour frissonner avec l'arrivée de l'automne ? Vous allez être servi avec Nulle part où revenir. On savait que le sud était hanté par des fantômes du passé avec les poids de la religion et de l'esclavage. Mais on le touche vraiment du doigt en lisant les pérégrinations de cette pauvre âme tourmentée qu'est l'adjoint au shériff Will Seems. Qui va se retrouver malgré lui au cœur de la tourmente lorsque l'un de ses amis d'enfance est retrouvé mort...
    Moins viscérale que le Sang des innocents de S.A. Cosby mais peut-être plus fin Henry Wise est à coup sûr l'une des révélation roman noir de l'année

    21/09/2025 à 19:51 Fab (992 votes, 8/10 de moyenne) 7