3 votes
-
8/10 Retour sur "Obsolète" de Sophie Loubière, roman qui m’attendait depuis un moment dans ma PAL. Une dystopie intéressante dans laquelle les problématiques actuelles (place de l'IA, effondrement des ressources, natalité, écologie, condition de la femme …) sont mises en exergue dans un futur pas trop éloigné (200 ans). En abordant le roman, les deux notions d’obsolescence et de natalité m’ont fait penser au très bon film « Soleil vert » de Richard Fleischer et à l’excellent roman de Margareth Atwood même si par la suite et fort heureusement les chemins divergen. Si j’ai moins aimé le côté polar dont je me serais volontiers passé, j’ai vraiment apprécié l’analyse sociétale qu’elle propose avec ce questionnement sur la place, le rôle et le devenir des femmes dans la famille et la société avec en parallèle cette réflexion sur le contrôle par l’IA des émotions avec ces implants. Peut-on réellement vivre sans éprouver des émotions sachant que nous sommes des êtres ressentants avant d’être des êtres pensants. « Ce qui m’émeut me meut ! »
Dis « Maya », tu en penses quoi de ce roman : « C’est un livre brillant, foisonnant, questionnant par la contemporanéité des sujets traités et que je conseille sans réserve, aux lecteurs qui souhaite se divertir en s’enrichissant »27/01/2026 à 10:38 barde63 (181 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
10/10 Je voudrais tellement être suffisamment élogieuse pour ce livre, trouver assez de bons mots pour rendre un hommage mérité à cette œuvre et pourtant les mots me manquent.
Sophie Loubière ne fait rien de moins que de nous construire un nouveau monde, celui qui pourrait naitre, plausible, après l’effondrement de la civilisation «carbone». J’ai refermé ce livre fin 2024 et je reprends sans cesse mon avis car je voudrais être assez objective et dire à quel point, il est juste en abordant des vrais sujets de société tout en transportant l’intrigue dans un futur imaginé en détails où tous les éléments s’imbriquent avec logique. Un monde qui n’est pas l’enfer mais qui a perdu une grande partie de sa saveur pour ceux qui le connaissent tel qu’il est aujourd’hui.
Un parfum de science-fiction mais sans voiture volante.
Alors oui, construire une logique, une atmosphère, un mode de fonctionnement qui régiraient ce nouvel univers et le présenter aux lecteurs afin qu’ils entrevoient ses rouages, ça ne se fait pas en quelques lignes. Sophie Loubière nous installe tout ce décor avec des personnages doués d’une certaine épaisseur psychologique. Ce roman est donc forcément dense.
Le sujet principal : à partir de 50 ans, les femmes sont trop nombreuses dans la société du futur et ne sont plus en âge de concevoir, il faut donc les remplacer dans leurs familles, auprès d’hommes qui eux ne connaissent pas de date de péremption, par des femmes plus jeunes. C’est le grand recyclage.
Un roman qui perturbe, interroge, pose les bonnes questions. S’installe également une intrigue plus « policière », le meurtre de plusieurs petites filles, qui n’est pas non plus négligeable ou traité sommairement.
Un livre qui traite de ce thème qui me devient de plus en plus cher, l’écoféminisme. Partout dans notre monde de 2025, la voix des femmes se fait entendre (me too, etc) mais en même temps, le patriarcat le plus sombre et le plus violent revient sur le devant de la scène (l'avait-il vraiment quitté ?), les valeurs féminines sont attaquées par des adversaires surprenants (Etats-Unis, le conservatisme érigé comme bon sens absolu, un monde où les femmes sont au mieux considérées comme des faire-valoir efficaces…). Ces adversaires sont les mêmes que ceux qui ont entrepris de détruire les mesures contre le réchauffement climatique.
Au final, pour moi c’est un gros coup de cœur, même si je trouve la toute fin un peu facile et un chouïa décevante par rapport aux admirables520 pages précédentes.
02/03/2025 à 15:50 Alice (361 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
7/10 Une dystopie intéressante pour le thème abordé : la "mise au rebut" des femmes de plus de 50 ans dans une société où peu de garçons potentiellement fertiles naissent.
Mais j'ai trouvé le roman bien long à se mettre en place.
Les descriptions interminables ont failli avoir raison de ma volonté de lire ce livre.
Et puis finalement je me suis accrochée.
Mais j'ai également été déçue par la fin.04/06/2024 à 22:49 calimero13 (1201 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
