Max

855 votes

  • Chérie Noire

    Caryl Férey

    8/10 Miléna Kadoch est une jeune écrivaine d'origine roumaine. Son premier roman autobiographique "L'enfance rouge" est un best-seller. 350 mille exemplaires vendus.
    Le milliardaire et journaliste Arnaud a l'idée foldingue d'invité lors d'un week-end à Brest les meilleurs auteurs de polars et les navigateurs qui participer à une course autour du Pôle Nord.
    Un week-end pas si banal. Les masques tombent. Les mâles écrivains ou non meurent. Miléna, mytho, femme fatale, sulfureuse et prisonnière de ses mensonges fait tout pour préserver son secret.
    Miléna Kadoch est une femme pragmatique, féroce et gonflée.
    Un très bonne nouvelle.
    Miléna, s
    Milena Kadoch, romancière prometteuse est l'une des invités, ainsi qu'un navigateur roumain

    26/04/2021 à 20:45 2

  • Sang froid

    Lynda La Plante

    9/10 Anne-Louise Caley, une fille d'un milliardaire et d'une ancienne star de cinéma, a disparu depuis près d'un an.
    Malgré les offres de primes de plusieurs millions de dollars offerts aux plus réputés détectives du pays, Elisabeth - la mère - décide, en désespoir de cause, d'engager la pus minable des agences, Page Investigation.
    Lorraine Page, virée de la police et combattant son alcoolisme, va être galvanisée par cette deuxième chance.
    Son enquête va la conduire dans les bas-fonds de La Nouvelle Orléans et la plonger dans les secrets familiaux scabreux.
    Lorraine Page est une détective attachante.
    Les privé(e)s minables ou alcoolos ont le cuir résistant et sont tenaces malgré les horreurs qu'ils côtoient .
    Une très bonne intrigue et surtout un très bon polar.

    26/04/2021 à 20:24 3

  • Ava et Marilyn

    Alexandra Schwartzbrod

    7/10 Une chute originale pour comprendre le titre.
    Deux stars du cinéma, mais deux soeurs jumelles qui s'aiment plus qu'elles ne le pensent Axelle la brune (Ava) et Axelle la blonde (Marylin)
    Une nouvelle noire et troublante dans un Paname louche.
    Alexandra Schwartznrod a une véritable puissance créatrice.

    23/04/2021 à 19:54 1

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    9/10 Pour sa première enquête, Victor Marchal au sein de la 1ere brigade, est confronté à la monstruosité. Une star du Porno a été torturée et mutilée dans une mise en scène macabre. L'enquête va le conduire jusqu'à la monstruosité et les déviants sexuels.
    Stéphane Kismet créateur de monstres pour le cinéma est hanté par des rêves prémonitoires. Il prend conscience que ses rêvent lui annoncent qu'il va être le principal suspect des meurtres. Kismet, incompris, déjanté, agressif, va tenter de contrarié le futur.
    Le flic et le créateurs de monstres vont se croiser dans les rêves et leurs trajectoires se rejoindre.

    Ses rêves Le jeune flic . Les rêves prémonitoires restent une énigme, un mystère.
    Un thriller qui côtoie le fantastique, et la théorie de Hugh Everett et l'équation de Schrödingen, en suggérant que l'on peu Interférer et modifier le destin et ou notre futur même s'il paraissent déjà "écrits".
    Ces deux personnages sont attachants, et humain.
    La structure du roman est superbement construit.
    Dans le monde du polar, Franck Thilliez est une valeur sûre.

    23/04/2021 à 19:42 6

  • ABC contre Poirot

    Agatha Christie

    8/10 Agatha Christie est une très grande manipulatrice. On n'aime ça, On la lit depuis si longtemps.
    Dans ABC elle nous nargue, se joue de nous puis le nous livre le véritable coupable.
    Agatha nous mène en bateau et Poirot en tire profit en dénouant les fils de l'intrigue..
    une intrigue originale.

    19/04/2021 à 12:35 3

  • La Face nord du coeur

    Dolores Redondo

    9/10 En 2005, Amaïa Salazard, détachée de la police de communauté forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI. Son intuition et sa perspicacité persuadent l'agent Dupree à l'intégrer dans son équipe. Sur la trace d'un tueur en série, surnommé le Compositeur, que l'on traque depuis dix-huit ans. Ce psychopathe profite des catastrophes climatique pour massacrer des familles entières, agencer les cadavres, puis disparaître afin d'hiberner en attendant les prochains ouragans.
    Katrina menace la Louisaine. Le Compositeur va recommencer ses forfaits en toute quiétude. Aïma Salazar, la profileuse sir douée, en est certaine. L'équipe se retrouve à La Nouvelle-Orléans, tandis que l'ouragan prend de la force.
    Ce thriller nous entraîne dans les rues de la ville inondées, souillées d'excréments ; au coeur des maisons torturées et mutilées, où les gens les plus pauvres agonisent, se barricadent, défendent le peu qu'ils possèdent,, se font agresser; puis dans les bayous aussi infectés et mortels.
    Trois intriques se nouent. la poursuite du tueur insaisissable, du passé de Amïa flanqué d'un père gentil et lâche, et, d'une mère-sorcière qui cherche à la tuer.. Puis, l'enquête sur le Baron Samedi où l'agent Dupree ne semble être très impliqué personnellement.
    Un très bon thriller.
    C'est mon premier de Dolores Redondo.
    J'en lirai d'autre.

    19/04/2021 à 12:09 4

  • Les Oiseaux de malheur

    Ross MacDonald

    8/10 Au petit matin, Lew Archer est sorti du lit par Carl Hallman qui vient de s'enfuir, en compagnie d'un certain Tom Rica d'un hôpital psychiatrique où il était interné.
    Hallman lui de demande lui venir en aide avant de l'agresser et de lui voler sa voiture sur le chemin de l'hôpital. L'enquête conduit Lew Archer, détective désabusé, jusqu'au sein d'une famille fond de captation d'héritage, sur un où tous les membres , fils et épouses, se jalousent, se haïssent et mentent. Le shérif qui n'est pas franc du collier et le toubib qui est encore moins net, gravitent autour comme des aigrefins.
    Des meurtres, une chasse à l'homme qui frise les prémices du lynchage, la folie héréditaire. Lew Archer rattrapé par une partie de son passé.
    Une intrigue classique, noire, complexe et bien construite où le meurtrier celui que l'on suppose.
    Une très agréable lecture

    14/04/2021 à 12:57 2

  • Tango flamand

    Jean-Christophe Chauzy, Marc Villard

    7/10 A Ostende, on croise un tueur qui rôde près du port, un joueur de Bandonéon et Tina, la danseuse qui rêve de Joséphine Baker.
    Une histoire classique et bien menée.
    Les dessins de Jean-Christophe Chauzy sont excellents.

    11/04/2021 à 18:11

  • La Cavale de Lina

    Marc Villard

    7/10 Une comédienne est retrouvée égorgée dans un théâtre pendant le festival "Off" d'Avignon. Sur les lieux du crime, en compagnie du lieutenant de police Minelli qui a vingt-cinq ans de boîte, Antoine Baru, journaliste au PACA News, constate que la morte à le même âge que sa fille et qu'elle lui ressemble.
    Baru en fait une affaire personnelle. Il prend une semaine de congé et plonge dans le passé de Lina Marchetti.
    Une écriture limpide. un bon moment de lecture.
    A noter également, les illustrations de Jean-Christophe Chauzy qui accompagnent l'histoire.

    11/04/2021 à 17:58 1

  • Que ta volonté soit faite

    Marin Ledun

    8/10 Un couple en apparence vivant de ans le parfait bonheur. Un mari le plus parfait pour le regard des autres. Ce n'est qu'un leurre. Ce couple se délite jusqu'au meurtre.
    Une histoire sombre, noire.
    comme Que ta volonté soit faite, Certaines histoires d'amour naissent d'un malentendu et finisse très mal

    10/04/2021 à 20:13 3

  • Solution au cimetière

    Léo Malet

    8/10 Les rares nouvelles dans lesquelles apparait Nestor Burma, le "Privé qui met le mystère knock-out, dont Pas de de ou veine avec le pendu entreprise de transports. et les premiers chapitres de romans inachevés pour cause de relogement ou par manque de plan...
    Une lecture toujours agréable.

    10/04/2021 à 20:00 1

  • Retour en Afrique

    Chester Himes

    8/10 Harlem. Dans un parking; le révérend O'Malley, un ancien repris de justice, devant plusieurs familles prêche le retour en Afrique, contre 1000 dollars. Un blanc vole les 87000 dollars récoltés. Ed Cercueil et Fossoyeur Jones vont courir après le fric.
    L'univers d'Harlem et ses rues est bien présent, les personnages sont parfaitement décrits.
    Cercueil et Fossoyeur sont égaux à eux-mêmes, les escrocs déguisés en pasteurs, les prostituées habillées en bonnes soeurs, dans cet Harlem où les flingues causent plus efficacement que les hommes
    Une intrigue très bien construite.

    09/04/2021 à 18:41 3

  • L'Affaire Dan Cooper

    Pierre Mikaïloff

    8/10 En juillet 2016,, le F.BI. décide classer l'affaire de Dan Cooper après une enquête qui aduré 45 ans et qui a nécessité énormément de moyens humains et d'argent.
    Mark Anderson, journaliste à la retraite, toujours obsédé par le pirate de l'air qui a réussi le fric-frac aérien le plus abouti de l'histoire des Etats-Unis et a disparu avec les 200 mille dollars de la rançon , en sautant. en parachute au-dessus des forêts de Portland.
    Irrité que le FBI jette l'éponge, l'ancien journaliste se replonge sur les notes et ses archives qu'il a amassées, en compagnie de Kaminski qui lui a succédé.
    Ils relisent les retranscriptions des interrogatoires, pendant un week-end.
    Parallèlement, cette lecture est entrecoupée par la confession de Dan Cooper...
    Pierre Mikaïloff offre au lecteur un dénouement à cette affaire mystérieuse. Le coup a été monté par les cinq membres de l'équipage ( très mal payés par la compagnie aérienne ), dont l'une des hôtesses de l'air. Rose. Et Dan Cooper qu'un comparse. Un "Poivrot" sans nom mais affublé d'un pseudo, et balancé dans les parages de Portland du Boeing 727, un parachute accroché à son dos.
    Cela tient parfaitement la route.
    Une lecture très agréable



    07/04/2021 à 01:08 2

  • La Briscola à cinq

    Marco Malvaldi

    7/10 Pineta; un village près de Livourne. Un bar, le BarLune où des octogénaires originaux ont l'habitude de jouer à la Briscola.
    Une vie sans histoire. Jusqu'à qu'on découvre, dans cette station balnéaire à la mode et non loin du bar, le corps d'Alina Costa e st découvert dans une poubelle.
    Massimo, le patron du bar, sert ses clients et ses habitués, et se retrouve à endosser le costume d'enquêteur. D'autant qu'il est conscient de l'incompétence du commissaire Fusco, "L'Illustrissime commissaire".
    Une petite intrigue. Des personnages attachants.
    Une lecture agréable

    06/04/2021 à 19:53 2

  • L'Île des âmes

    Piergiorgio Pulixi

    9/10 Mara Rais et Eva Groce sont mutées au département des affaires non résolues de Sardaigne. C'est une mise au placard.
    La première est une Cagliaritaine et la seconde débarque de Milan. L'une est fort en gueule. L'autre cherche à faire table rase d'un passé douloureux à l'extrême. Ces deux inspectrices, au tempérament bien trempé, vont se défier, avoir de s relations tendues et finir par s'apprivoiser pour former (enfin) un binôme efficace.
    Moreno Barrali, un inspecteur qui a passé la majeur partie de sa vie à se consacrer de flic sur des crimes sacrificiels commis entre 1976 et 1989 et qui ont été classés, est contraint de passer le flambeau. Pour se repencher su ses affaires non résolues et retrouver une jeune femme qui a disparue. Une certaine Dolorès Murgia, adepte de la culture néonuragique. En espérant qu'elle soit encore en vie.
    Après la première partie qui met en place l'histoire, l'enquête démarre enfin et prend de la force.
    Parallèlement, une famille de paysans sardes, semblant de l'âge de Bronze ou sûrement de l'enfer pour montrer peut-être que cet enfer n'est pas si éloigné.
    La Sardaigne n'exhale pas que ses senteurs mais également celui de sang.
    Un très bon polar

    05/04/2021 à 21:08 14

  • Cinq bières, deux rhums

    Jean-Bernard Pouy

    9/10 Gabriel Lecouvreur se morfond au bar du restaurant "Au Pied de porc à la sainte-Scolasse" dans le 11e arrondissement de Paname. Chéryl, la belle sensuelle coiffeuse, est à Cannes pour un congrès. Gérard le patron du bar-restaurant envoie Gabriel pour découvrir de nouvelles bières entre Valenciennes et un coin de la Belgique proche. Sur place, il est plus intéressé par un cadavre découvert dans une montagne de ferraille. Lorsqu'un qu'un second macchabé est repêché prisonnier dans une écluse, le Poulpe sait qu'il a mis une des tentacules sur une affaire. Le long de l'Escaut, avec ses myriades de péniches, la vie des mariniers, les villes et leurs zones industrielles.
    Quinze ans après, Jean-Bernard Pouy nous entraîne avec toujours la même maîtrise dans une aventure où Lecouvreur est curieusement nostalgique, cerné par la désenchantement social .
    Un belle réussite

    04/04/2021 à 16:05 2

  • Les Boiteux

    Frédéric L'Homme

    8/10 Louise, une inspectrice franco-africaine parfaitement rompue aux missions d'infiltrations, viens d'intégrer "le Boulevard Soult". La Police de sûreté et de surveillance Police politique. Police parallèle. Une "officine de l'état".
    Louise collabore avec Perrin, un vieil inspecteur usé et proche d la retraite, sur une série de meurtres d'ancien agents, déjà la retraite.
    Elle va impliquée dans cette guerre des polices.
    Une intrigue complexe. Premier roman avec ses défauts. Mais de très bon calibre.
    Les Boiteux dans un passé trouble de premières années 1980.
    Frédéric L'Homme est un auteur à suivre

    02/04/2021 à 20:22 3

  • Maigret et la Jeune Morte

    Georges Simenon

    7/10 Jules Maigret débarque place Vintimille. Une jeune a été découverte assassinée.
    L'inspecteur Lognon, Le Malgracieux, déjà rencontré dans d'autres enquêtes, rochon, enrhumé, doit s'effacer ou s'efface, derrière l'imposante stature du commissaire - physique et professionnelle. Et malgré qu'il continue à enquêter bercé par ses vains espoirs.
    On connaîtra tout de Louise Laboine - 20 ans - qui ne se confesse pas et pour cause.
    Une jeune fille d'une honnêteté irréprochable, une amie... Jeanine rencontrée dans un train et deux escrocs ,
    Maigret et Simenon, c'est un style, une écriture concise, des silences qui veulent tout dire, une atmosphère, une ambiance.

    01/04/2021 à 14:58 2

  • Septième ciel

    Janet Evanovich

    8/10 Stéphanie Plum la plus déjantée des chasseuse de primes; des USA. De la Terre entière.
    La championne des gaffes, cette miss catastrophes, coincée entre une famille pu ordinaire et des amies foldingues, est à la poursuite d'un vieux mafieux dépressif.
    Une histoire bien ficelée et truculente.
    Excellent

    30/03/2021 à 15:41 1

  • Soeurs

    Bernard Minier

    7/10 2 soeurs, un polar à l'atmosphère étrangle, glaciale par moment, sombre.
    Tout à commence en 1993 quand Martin Servaz, tout jeune flic à Toulouse, enquête sur le double meurtre d'Ambre et d'Alice, découvertes habillée d'une aube de communiante. 25 ans plus tard, Servaz, devenu chef de groupe, enquête sur le meurtre de la femme d'Erik Lang, le principal suspect de 1993. La première , qui a foiré, refait surface.
    Une intrigue bien construite, une écriture agréable, des longueurs et un Martin Servaz entredeux chaises son job de flic et sa vie privée un peu envahissante.
    Puis, une fin qui laisse perplexe, en un fan dingue, un écrivain pervers et un flic qui oublie délibérément les principes, le père primant sur le flic.

    29/03/2021 à 19:39 4