Maigret et la Jeune Morte

4 votes

  • 8/10 Classique et efficace.
    Une demoiselle est retrouvée morte, matraquée dans une rue annexe. Pas d'identité, personne ne la réclame, on part de loin.
    Maigret va avoir à cœur d'actionner tous les rouages de la PJ, afin de découvrir ce qui s'est passé.

    On revient aux fondamentaux, et çà fait du bien. Parce qu'on piquait du nez depuis quelques tomes.
    Une bonne vieille enquête comme on les aime, en plein cœur de Paris, où l'on fait appel à la plupart des habitués, inspecteurs en-tête. Et où le commissaire pilote ses troupes et ses intuitions de main de maître. Archi-conventionnel, çà marche à tous les coups.
    Au final, c'est plaisant, bon rythme, bonne fin, il y a juste les réflexions redondantes concernant Lognon, l'inspecteur "malgracieux", qui m'ont un peu fatigué.

    15/03/2023 à 05:42 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Jules Maigret débarque place Vintimille. Une jeune a été découverte assassinée.
    L'inspecteur Lognon, Le Malgracieux, déjà rencontré dans d'autres enquêtes, rochon, enrhumé, doit s'effacer ou s'efface, derrière l'imposante stature du commissaire - physique et professionnelle. Et malgré qu'il continue à enquêter bercé par ses vains espoirs.
    On connaîtra tout de Louise Laboine - 20 ans - qui ne se confesse pas et pour cause.
    Une jeune fille d'une honnêteté irréprochable, une amie... Jeanine rencontrée dans un train et deux escrocs ,
    Maigret et Simenon, c'est un style, une écriture concise, des silences qui veulent tout dire, une atmosphère, une ambiance.

    01/04/2021 à 14:58 Max (779 votes, 8.1/10 de moyenne) 2

  • 7/10 … ou comment le commissaire Maigret en vient à enquêter sur la mort d’une jeune inconnue, découverte place de Vintimille, en allant chasser la vérité sur les terres de l’inspecteur Lognon, et graduellement découvrir l’identité de la victime – Louise Laboine –, reconstituer son passé et découvrir qu’elle aura surtout été, bien malheureuse, le jouet d’une triste association et frappée par un destin affligeant. J’ai adoré retrouver le style de Georges Simenon, sec, rogné jusqu’à l’os, mettant en relief des portraits parfois attachants, parfois détestables. Notre limier va faire preuve d’une immense empathie pour la pauvre Louise, et reconstituer, pas à pas, ce qui a mené la jeune femme à la mort, avec les racines du fléau qui va la toucher commençant aux Etats-Unis. Une intrigue prenante et efficace, qui commence très vite dans le roman, presque sur les chapeaux de roues, et ne perd jamais cette cadence dynamique. Si je ne suis pas certain de me souvenir très longtemps du cœur de l’histoire, en revanche, je sais que deux éléments me marqueront : la manière dont Louise aura été maltraitée par la fatalité – les dernières pages où Maigret évoquent la succession de hasards, coups du sorts et autres malveillantes infortunes qui l’ont conduite au trépas sont mémorables, ainsi que le portrait en creux de Lognon, dit le « Malgracieux » : chétif, constamment malade, n’ayant pas les ressources intellectuelles pour intégrer le prestigieux service de police de Maigret, il vivra souvent l’apparition de notre commissaire dans « son » enquête comme une intrusion, au même titre que sa propre femme. Un autre bon opus d’une foisonnante bibliographie, qu’il s’agisse de celle de Georges Simenon ou de celle mettant en scène Jules Maigret. A mes yeux, probablement pas le meilleur, certes, mais il entretient avec qualité et élégance la flamme de la passion que je voue à l’auteur belge.

    31/03/2021 à 17:16 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Maigret est appelé dans la nuit suite à la découverte du corps sans vie d'une jeune femme, dont on ne sait rien. Sur place, l'inspecteur Lognon, ou "l'inspecteur Malgracieux" (dont j'avais fait la connaissance dans une nouvelle éponyme) déjà présent, doit s'effacer malgré lui devant le commissaire. Ce dernier lui propose de faire équipe. Lognon, portant sur son dos toute la misère du monde, va se démultiplier, parfois sans en informer sa hiérarchie, ce qui donne lieu à des scènes cocasses durant lesquelles Maigret passe peu de temps après l'inspecteur pour interroger des témoins et poser les mêmes questions, à quelques heures d'intervalle.
    L'intrigue est très plaisante à suivre, peu de temps morts, beaucoup "d'action" et de dialogues. Une nouveauté dans cette enquête (en tout cas par rapport aux autres Maigret que j'ai pu lire), le fait que le commissaire assiste à une autopsie, s'appuie sur ses résultats pour faire avancer l'enquête, fait aussi appel à un laboratoire pour expertise... bref, des techniques "modernes" que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les enquêtes de Maigret.

    28/04/2019 à 14:47 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 4