Max

764 votes

  • Les Enfants loups

    Vera Buck

    8/10 Jakobsleiter est un hameau montagnard allemand à 1800m d’altitude, dans lequel résident une communauté de Baptistes. Et parmi eux, Jesse, sa mère handicapée, son père, un prête, Rebekka qui rêve d’une autre vie et d’autre lieu, Edith, la Petite fille loup.
    Le hameau n’est qu’une modeste agglutination de baraques en bois, autour de l’église pour recevoir tout le monde lors des offices.
    Au pied de cette montagne la petite ville d’Almenen : un maire, un poste de police, une boulangerie, une supérette et une école avec une classe unique, dont Laura Bender est la seule professeure. Et la 19e victime d’un jeune tueur, dans une autre vie.
    En même temps, Smilla, vingt-six ans, stagiaire dans une TV d’informations, enquête dix ans après la disparition, de sa meilleure amie. Juli.
    Roman chorale. Chacun des personnages, bien campés, apportent leur pierre et un élément qui mène vers la vérité.
    Polar rural et noir. Thriller complexe qui surprend.
    Une belle découverte/

    30/09/2024 à 15:13 5

  • Les enfants du massacre

    Giorgio Scerbanenco

    7/10 Maltide Crescennzaghi, demeurant au 6, corso Italia, jeune enseignante de vingt-deux ans à l’école du soir de l’école du soir Andrea e Maria Fustagni, près de la place Loreto, à Porta Venezia, meurt à l’hôpital.
    Cette jeune enseignante a été atrocement battue, déshabillée et violée.
    Dans la salle A de l’école des obscénités ont été écrites au tableau ; la jupe accrochée au portemanteau, le soutien-gorge suspendu à la poignée d’une fenêtre, un bas fixé avec des punaises entre deux tables.
    Onze élèves de de 13 à 20 ans, particulièrement difficiles, sont les premiers suspects. Dont Ettore, 17 ans, mère prostituée, beau-père mort en prison, élevé par sa tante, deux ans de maison de correction, et, Carolino Marassi, 13 ans, orphelin, voleur à la petite semaine.
    Duca Lamberti, ancien médecin devenu flic, un bureau minable, surveillé par sa hiérarchie est chargé de l’enquête, secondé par Mascaranti et Livia.
    Roman noir, sombre et violent. A lire en acceptant le conteste de l’époque.
    Le style de Giorgio Scerbaneco n’est pas suranné.

    19/09/2024 à 13:50 2

  • Phacochères

    David Ratte

    8/10 New-York, années 50. La frêle Holly Wells, la patronne de Very Wells Detective Agency – créée en 1931 -, est engagée par le gouvernement américain pour enquêter sur le professeur Montgoméry, ancien assistant du docteur Moreau propriétaire d’une île et un lien de parenté avec la premier Dame.
    Montgoméry affirme que l’homme descend du phacochère. Cette théorie risque bientôt d’être publiée au journal officiel. L’heure est donc grave.
    Holly Wells et Jones, son partenaire qui a un souci avec une éventuelle future épouse et sa belle-mère, affronte l’adversité en refusant de se laver depuis jours, vont donc enquêter.
    Une enquête loufoque, flirtant avec le fantastique.
    Un album rythmé et réussi.

    17/09/2024 à 18:21 1

  • Comment voyager dans les terres oubliées

    Sarah Brooks

    8/10 A Pékin, un groupe de voyageurs et l’équipage, encadrés par les représentants de la Compagnie, embarquent à bord du Transsibérien Express. Terminus Moscou. 6400 km. Quinze jours de voyage selon le Guide du Voyageur prudent dans les Terres Oubliées de Valentin Rostov – édition Mirsky, Moscou.
    Un premier roman inclassable. Entre Science-fiction, Anticipation, Roman Noir, Aventures, Uchronie, Fantastique. Avec un soupçon d’Agatha Christie, de Jules Verne, de Rudyard Kipling, de Conan Doyle ; peut-être H. G. Wells
    Mais, quant à Stephen King… pas vraiment.
    Un Ovni littéraire. Sombre et mystérieux. Très bien construit.
    Le transsibérien, qui vit et ressent, doit traverser la Grande Sibérie – les Terres oubliés et territoires en pleine mutations, fermée de Murs gigantesques, gardée par l’armée. Chinoise d »un côté. Russes de l’autre. Sous le regard de la nature qui observe et agit.
    Les personnages sont un peu stéréotypés. Notamment la Comtesse russe, vieille aristocrate, qui porte un regard suffisant sur ce qui l’entoure et apprécie les rumeurs ou les ragots. Le couple La Fontaine, Français. Lui, suffisant, « bourgeois de la troisième république ; elle effacée. L’ecclésiastique, borné et obtus comme un importe religieux ordinaire de l’époque.
    Parmi ces personnages. Maria, qui se dit veuve, voyageant sous un nom d’emprunt qui désire laver le déshonneur de son père ; le professeur, Grigori Danilovitch ; Suzuki Kenji ; le cartographe ; Henry Grey, naturaliste londonien, sont les plus les convaincants. Cependant, Zhang Wiewei, la fille du traine, et, Elena, la fille des Territoires, au-dessus du lot.
    Belle ambiance. A découvrir.

    15/09/2024 à 17:54 1

  • Du rébecca rue des Rosiers

    Léo Malet

    8/10 Île Saint-Louis. Après nuit de fête particulièrement arrosée, l’artiste Fred Bajet découvre le cadavre d’une jeune femme qui a été poignardée, sur le sol de son appartement-studio. Il engage AUSSITÖT Burma, le patron de l’agence Fiat Luxe, afin de le préserver des roussins.
    Burma apprend rapidement que la jeune femme, Rachel Blum, est juive et qu’elle accompagnait le journaliste Ditvrai qui a publié des ouvrages sur la pègre.
    Secondée par sa fidèle secrétaire Hélène Châtelain, Burma, galure sur le crâne et la pipe-taureau au bec, enquête en sillonnant les quartiers Saint-Merri, Saint-Gervais. Les flics quadrillent également et fouinent… farfouillent.
    Alors qu’il s’entretient dans une carrée d'un l’hôtel, avec Margot, trois malfrats débarquent. Dont Dédé, le souteneur de la belle. Ce dernier lui demande qui leur retrouve un certain Samuel Aaronovicz - fabriquant de casquettes - dont la famille est morte en camp de concentration.
    La pègre, la communauté juive et les anciens membres de la Gestapo sont en en guerre dans ce Paris des années 50.
    Les malfrats veulent retrouver leur fric ; les membres de la communauté régler le compte de Samuel Aaronovicz !
    Un excellent polar avec comme décor ce Paris qui a depuis disparu.

    13/09/2024 à 13:53 2

  • 2054

    Elliot Ackerman, James Stavridis

    7/10 Le12 mars 2054, le président des Etats-Unis Castro meurt alors qu’il un discours à San Diego. Il était pourtant en bonne santé. Lors de l’autopsie on découvre que son cœur n’est pas vraiment le sien.
    Puis, apprends qu’une séquence de la réalisation de l’édition à distance a duité sur Commons Cense.
    Vingt après la guerre la guerre nucléaire les USA semblent être près de l’abîme, du chao.
    Les Truthers, les Dreamers et les Républicains-Démocrates, s’affrontent.
    Attaque du Capitole, impeachment à l’encontre du nouveau président.
    Parallèlement on suit, les tribulations de Lily Bao, chinoise de naissance, le docteur Chris Yamamoto dit « B.T. » ou Big Texas, chercheur et joueur invétéré, Chowdhury et sa fille, à ma recherche du docteur Kurzwell, qui est parvenue à La Singularité.
    Malgré un scénario intéressant et original, « 2054 » est en deçà de « 2034 ».
    Une écriture parfois lourde.

    06/09/2024 à 18:17 2

  • Au Passage du Pourquoi-Pas

    Anne Baraou, Stanislas

    7/10 Une faune habite le passage du Pourquoi-Pas.
    Léon, le clochard ; la prostituée ; Jacqueline une ménagère ; Albert et sa femme ; Gilbert, l’égoutier, Rose et Mélanie, deux amies qui sont amies ; un ado espiègle, polisson et averti ; deux amies, Thérèse, sa fille et son mari, Jean-Pierre, nain, marabout-médium et la Doudou guyanaise ; sans oublier la concierge et le facteur du quartier, Fernand.
    Une belle brochette de personnages
    Ce passage peut-être... un de Paris. Du 10e, du 11e ou du 20e !
    Un album de 42 planches. 25 histoires courtes. Parmi ces dernières :
    « Via Voie, l’histoire de Raymond, ouvrier, marié et amnésique. « Ça sera qui dégageras » : quand Thérèse parvient à se débarrasser de sa fille puis de son mari, en profitant que la rue est si mortelle et les automobilistes des meurtriers. « Pas sages à trois » ou le destin de trois sœurs, Mireille, Joséphine et Sophie.
    ( Vaut le 7,5)
    A découvrir.

    02/09/2024 à 22:33 2

  • Paris 1878

    Jack Manini, Etienne Willem

    8/10 Onze ans après ses dernières aventures, Julie Petit-Clou, jolie bohémienne et voyante, à quelques jours de l’ouverture de l’exposition universelle de Paris de 1878, reçoit la visite des roussins. On lui intime l’ordre déplacer sa roulotte loin du nouveau Palais de Chaillot. Ordre du docteur Vaudremer, phrénologiste réputé et assistant de Franz Gall – le petit fils du créateur de ma phrénologie.
    Au même moment, Vaudremer, lors d’une conférence, expose le génie du mal et du crime, Pierre-Paul-Léon François qui doit être guillotiné le lendemain.
    Le criminel s’évade. On retrouve plus tard les cadavres décapités de Vaudremer et du commissaire Murger.
    La jolie cartomancienne de 35 ans – sympathique - pense qu’elle est sur la liste du criminel
    Un scénario avec quelques défauts. Des personnages secondaires attachant. Alphonse, Amédée et Achille, les frères de Julie ; deux brigadiers qui sont un hommage au Dupont et Dupond, le nouveau commissaire Riton àà une ressemblance avec le colonel Clifton.
    Le dessin est agréable, précis, avec un bel dynamisme.
    Une série à suivre.

    01/09/2024 à 17:26 2

  • Le Magnétron

    Chacma, Brice Goepfert

    8/10 Maryse Maréchal et membre du Deuxième Bureau, aviatrice, est un « compromis » entre Maryse Bastié, Marthe Richard, Adrienne Bolland et d’autres.
    En 1936, tandis que des militaires allemands réoccupent la Rhénanie, Maryse Maréchal survole la ligne Maginot, aux commandes d’un Havilland DH84 Dragon, transportant des passagers.
    Quelques semaines plus tard, elle se trouve à Paris. Ses supérieurs lui confient une mission. Se rapprocher du professeur Arnoux et protéger son invention, le Magnétron.
    Mais, Maryse Maréchal est un agent double. Elle travaille pour les allemands qui détiennent son fils.
    Missions, chantage, espionnage, contre-espionnage et trahison,
    Une saga historique, richement documentée, qui explore la période troublée de 1936.
    Un bon album qui affiche de belles promesses.

    31/08/2024 à 19:18 2

  • Crépuscule sanglant

    James Carlos Blake

    9/10 Edward Little – 16 ans – et son frère – Johnny, trois de moins, sont liés à jamais au parricide qu’ils ont commis. Ils ont tué Daddyhack, qui a épousé leur mère, encore adolescente et prostituée, dont il se venge en la fouettant, suspendue à un arbre.
    Leur mère, devenue folle, s’enfuie avec les mules. Maggie, la petite sœur disparait.
    A Dixie, leur chemin se sépare. L’un jouant au poker, le second se rendant dans un bordel de la ville. Depuis qu’ils ont quitté leu Géorgie natale, leur destin semble déjà écrit.
    Un western dur, violent, inclassable, sauvage.
    James Carlos Blake plongent ses personnages – Edward, Jon et les autres, dans la haine et l’enfer. Dans un pays qui marche et s’étend, au sud et à l’ouest, au gré des chaos, des guerres contre les indiens et les Mexicains, des scalps et des trahisons.

    29/08/2024 à 12:58 5

  • Argent noir

    Ross MacDonald

    8/10 Lew Archer détective privé à Los Angeles. Son bureau est situé au 84111/2 Sunset Buvard. Ce vétéran de la guerre du Pacifique enquête contre cent dollars jour, plus les frais. C’est un privé qui connait son job.
    Lew Archer enquête sur Ginny Fablon, originaire de Montevista et sur tout Francis Martel qui se dit Français et qui a fui son pays, menacé par De Gaulle, président de la république.
    Qui est vraiment ce mystérieux Francis Martel. Un réfugié politique ou tout simplement un escroc ?
    L’intrigue est la moins complexe des précédentes. Toujours excellemment construite, ficelée, amenée à la perfection jusqu’au dénouement.
    Argent noir, la 13e enquête, est traduite dans son intégralité par Jacques Mailhos.
    Un régal.

    23/08/2024 à 20:20 4

  • Une Journée d'automne

    Wallace Stegner

    8/10 Cette novella ou ce court roman, débute par la journée des obsèques d’Alec Stuart, une fin de matinée en automne. Margaret, sa femme, 47 ans, vieille avant l’âge et usée, se balance dans une petite chaise à bascule, en observant à travers la fenêtre du petit salon de sa maison, l’arrivée des voisins, amis, connaissances, ouvriers, et, pasteur, tandis que les voiture roulent les unes derrière les autres sur le chemin qui mène à la propriété dans un nuage de poussière.
    Elle se souvient.
    Dix-huit ans plus tôt, son mari, riche fermier dans l'Iowa, et, ell, attendent, en gare de Spring Mill, l’arrivée, de sa sœur Elspeth MacLeod, âgée de 22 ans et qui a quitté l’Ecosse et respire la joie de vivre; pour s’installer avec eux.
    L’arrivé d’Elspeth est un moment d’insouciance. Cela ne va guère durer et ce triangle amoureux va plonger les trois protagonistes dans le drame familial, la trahison, la rancœur, le ressentiment, la culpabilité, la tristesse. Comme horizon funeste, une grossesse, Un fils prénommé Malcom.
    Une histoire simple et tragique, bien écrite, d’un auteur qui fut le professeur de Larry McMurtry, d’Edward Abbey, de Raymond Carver, de Thomas McGuyane.

    20/08/2024 à 16:42 3

  • Dark Matter

    Blake Crouch

    8/10 Jason Dessen et Daniela Vargas forment un couple ordinaire et sans histoire. Lui est professeur de physique de première année à l’Université de Chicago. Elle est une artiste plasticienne et peintre qui a renoncé à sa carrière, donnant des cours à des collégiens. Ils ont fils Charlie, âgé de 15 ans.
    Jason Dessen, après avoir rejoint Ryan Holder, son mi, dans un bar - Le Village Tap - où ce dernier fête Son Prix Pavia. En quittant le et son bar, il se fait agressé. En reprenant connaissance il se retrouve dans un monde qui n’est pas le sien et toujours à Chicago, Illinois.
    Thriller de science-fiction, dont le prétexte est le chat de Schröndiger est une expérience de pensée mise en œuvre dans le but de mettre évidence les lacunes de l’interprétation de Copenhague de la mécanique quantique et du problème de la mesure quantique.
    Une boîte dans un hangar qui permet au « voyageur » ou à « l’itinérant » de franchir des portes qui s’ouvrent sur de multiples mondes parallèles. Même être, autre monde, vie différente dans un Chicago peu comparable.
    Une histoire qui tient la route. Des phrases courtes. Du rythme.
    Comme Ironheart et LeoLabs j’ai ressenti une certaine frustration : la fin de l’histoire et surtout la disparition d’Amanda, personnage essentiel de la seconde partie et attachant.

    16/08/2024 à 19:32 6

  • Le Voleur de Maigret

    Georges Simenon

    8/10 Paris… année 1966. Sur la plateforme d’un bus, le commissaire Jules Maigret se fait voler son portefeuille. Papiers d’identité, carte professionnelle, fric. Cela n’est pas très sérieux ni professionnel, Monsieur le Commissaire.
    Le morlingue lui est restitué intact. Rien ne manque. Maigret rencontre dans un café son « voleur, François Ricain qui lui raconte qu’en rentrant chez lui il a découvert sa femme, Sophie, tuée d’un coup de révolver, et, jure son innocence.
    Jules Maigret aime ce genre d’affaire. Il va enquêter à sa manière. Verre de vin blanc et demis au gré des troquets, bouffarde à la bouche, écoutant les gens.
    Et parmi ces derniers, l’amant de Sophie, le sculpteur pour lequel elle posait nue, des femmes également, des épouses, maîtresses, voisines.
    Le prétexte est ténu. La magie s’opère. Le duo Maigret-Simenon fonctionne.
    Lu, le roman, découpé en plusieurs épisodes, lors de la prépublication dans un hebdomadaire TV. (Une idée originale qui n’a pas duré !)

    11/08/2024 à 20:10 3

  • La Bête qui sommeille

    Don Tracy

    9/10 Dans les années 30 à Mallsbury Crossing, une petite ville de pêcheurs dans une baie du Maryland. La boutique du vieux Burroughs qui ne désemplit pas : Un gars de New-York, All Purvis fils d’une faille ruinée, les Captains Todd et Fred, Kitty Smith la prostituée blanche et Jim Young, désireux de s’acheter une paire de chaussures et qui repartit avec un galon d’alcool. Payé quatre dollars
    Quelques heures plus tard, on retrouve le cadavre de Kitty. Puis, son violeur et meurtrier saoul, endormi quelque part. Jim Young. Assassin et surtout noir.
    Don Tracy ne s’intéresse guère à l’enquête, mais à la violence collective, au comportement haineux femmes et hommes confondus. L’histoire d’un lynchage et d'une nuit de folie, marqué par le racisme
    Un roman coup de poing qui n’a pris aucunes rides.

    08/08/2024 à 16:33 7

  • Barcelona, âme noire

    Gani Jakupi, Denis Lapière, Ruben Pellejero

    8/10 L’histoire de Carlos Vargas Moreno depuis la guerre civile jusqu’à la mort de Franco, en 1975. Et l’enquête sur un tueur en série.
    On suit ou on accompagne Carlos. A huit ans, lorsqu’il découvre le cadavre de sa mère nu, le bas ventre scarifié. En 1948 dans un train vers Marseille. Puis, son ascension au sein de la pègre et devenir le caïd le plus redouté de la pègre barcelonaise, entre Perpignan et la Catalogne. Et ses trahisons, sa volonté de réussir socialement,
    Un scénario- bon, historique et classique qui aurait mérité d’être plus approfondi, nécessitant donc quelques raccourcis. Des planches somptueuses.

    08/08/2024 à 16:31 1

  • On peut toujours recycler les ordures

    Hélène Crié-Wiesner

    7/10 Hoellic commune du Morbihan et voisine de la ville de Josselin. Solenn Triquenot en est la maire et la présidence du SIETOM.
    Son compagnon est retrouvé mort baignant dans les fientes de son élevage industriel de poules en cage. Elle faire face à la pollution de l’eau, aux décharges sauvage et qui fuient, aux comptes louches de la SOUIG, aux magouilles de Maturin et de Rufenec l’absorbeur des sociétés fragiles du secteur du traitement des déchets, sans oublier à se lancer à la recherche de résidus d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères.
    Magouille, profits et politique.
    L’enquête policière est accessoire, par contre celle sur le traitement des déchets et la pollution est nettement plus intéressante.
    Instructif.

    08/08/2024 à 16:23 2

  • Le secret de l'étrangleur

    Pierre Siniac, Jacques Tardi

    8/10 Paris, fin des années des 50 et celle du nouveau franc pour masquer la nouvelle dévaluation ou faire moderne. Toujours est-il que dans un Paname qui ressemble à Londres. Brouillard épais et quotidien, noyant la ville. Et cerise sur « les Gâteux », la Rousse, uniformes et civils confondus, sont en grève et ont manifesté devant les fenêtres du ministère de l’Intérieur. Ils exigent quatorze mille francs de prime. Environ vingt-sept mille euros.
    Tandis que les grévistes restent chez eux et négocient, le tueur de minuit collectionne les meurtres.
    Une farce macabre et, aux premier loges, un gamin, passionné de romans policiers et de meurtres, fils d’un étrangleur guillotiné et beau-fils d’un commissaire gréviste, qui accompagne Esbirol, un bouquiniste, dans les rues désertes, alors qu’un certain Dieubatu surveille la boutique de son voisin.
    Belle adaptation de Monsieur cauchemar, de Jacques Tardi qui offre plusieurs chutes et fin, rationnelles ou non.

    28/07/2024 à 13:25 2

  • Le der des ders

    Didier Daeninckx, Jacques Tardi

    8/10 Eugène Varlot Détective 15, rue du Maroc, Paris XIXe arrondissement Métro Bd de La Villette Tél : VII. 32 12, le 6 janvier 1920 est engagé par Fantin de Larsaudière, 12 rue Thomas à Aulnay-sous-Bois. Colonel au 296e RI et objet d’un chantage.
    Eugène Varlot, ancien poilu et hanté par des cauchemars, enquête aidée par Irène.
    Intrigue complexe, sur fond de conflits sociaux, d’une guerre qui a été une boucherie, charriant séquelles et incompétences, et, sur l’évocation de la mutinerie des Russes au Camp de la Courtine.
    des combats dans les tranchées pendant une guerre.
    Didier Daeninckx s’est merveilleusement associer Polar et l’Histoire. Jacques Tardi, fidèle au roman, apporte sa touche et son talent. Et quelques clins d'œil.

    26/07/2024 à 21:13 4

  • Ange Leca

    Tom Graffin, Victor Lepointe

    7/10 Un matin d’hiver, dans Paris en pleine crue de la Seine - future crue centennale – Ange Leca, journaliste alcoolique qui s’est enfin extrait du lit de sa maîtresse, mariée et demi-mondaine, et, s’efforce de traverser les rues en marchant sur les planches. Il est repêché, avec son chien Clémenceau, par les pompiers qui transportent dans leur barque les dépouilles jusqu’à la Faculté de médecine, transformée en morgue.
    Il rencontre le médecin légiste et s’intéresse au cadavre d’une jeune femme – (Madeleine Fabre) – sans tête et dont les deux seins ont été tranchés post-mortem.
    Viré le jour même du ‘Quotidien par Alfred Clouët Lescurre, il décide après avoir échoué dans quelques théâtres, au Caveau des Trépassé, croisé Jules Levy membre-fondateur des Arts incohérents, Marie-François Goron flic devenu détective, décide de mener son enquête.
    Une belle structure narrative de la part des scénaristes, Tom Graffin et Jérôme Ropert, malgré que cette histoire –conjuguant Paris, Polar historique - en moins de 60 pages semble bien court.
    Très belles planches de Victor Lemoine.

    26/07/2024 à 11:56 1