2 votes
-
8/10 Qui sommes-nous ? Qui sont-ils ? Et que devenons-nous face à des situations désespérantes ?
Quand le monde part en couilles, deux choses ne vont pas vous favoriser la vie : les autres et vos secrets.
Si ce roman de Michael Mention était un bulletin météo, il annoncerait des orages, des tempêtes et quelques très rares éclaircies.
Et il nous inviterait à rester cloitré chez nous.
Si vous avez aimé les films The Sadness et Le Dernier train pour Busan, Qu'un sang impur va prolonger l'expérience.
14/03/2025 à 19:49 Fredo (1218 votes, 7.9/10 de moyenne) 3
-
8/10 Paris, dans un futur très proche. Alors que Matt, conseiller bancaire sirote un bière en terrasse, un blast surpuissant faire instantanément tomber les feuilles des arbres et projettent les humains au sol. Les dégâts sont importants, la panique est là et très vite est décidé un confinement en attendant de savoir d'où vient cette onde de choc. Les hypothèses se multiplient sur les réseaux sociaux, on parle de la centrale nucléaire de Zaporija en Ukraine, d'un volcan en Roumanie... Et pourtant, tout cela n'est rien comparé à ce qui va suivre...
Michaël Mention à l'œuvre déjà dense et touchant à différents genres, s'essaye ici au thriller horrifico-post-apocalyptique. Les péripéties s'enchaînent pour Matt, sa femme Clémence et son fils Téo, mais aussi tous les habitants de son immeuble dont on suit le quotidien durant un été caniculaire et particulièrement sanglant : Yazid, Fatima et leurs deux enfants Amel et Issaïa, Chantal retraitée, Joël l'écrivain et le couple de personnes âgées René et Jacqueline, cette dernière étant atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ce petit monde se retrouve donc confiné au 3e étage chez Matt et Clem, tandis qu'au-dehors c'est le chaos, un chaos dont s'abreuve les réseaux sociaux, seule ouverture sur le monde pour ces centaines de millions de personnes confinées.
Bien sûr un récit dystopique en dit plus sur notre monde actuel que sur celui à venir : Michaël Mention pose un regard critique, parfois désespéré sur notre monde, notre société, questionne le vivre-ensemble, l'impact des réseaux sociaux et notamment le complotisme fielleux, l'attrait du spectacle morbide aussi et cette propension qu'à l'être humain à s'auto-détruire. Les réflexions des personnages sont entrecoupées de scènes de grande tension (sortie à la pharmacie, personnages à leur tour malades, scène(s) du SDF...), déchirantes (dans tous les sens du terme !) et gores. Tout n'est pas parfait, et j'ai tiqué parfois sur des détails qui font que le récit manque, par moment, de crédibilité. Mais j'ai apprécié suivre ces confinés, tenu en haleine tout au long du récit, non seulement pour savoir le "pourquoi" mais aussi et surtout pour savoir comment tout cela allait se finir, et donc quelle "porte de sortie" avait été choisie par l'auteur à ce monde désespérant.
Qu'un sang impur, au titre polysémique, est une nouvelle réussite de l'auteur français, dans un genre très en vogue.09/03/2025 à 10:40 LeJugeW (1853 votes, 7.3/10 de moyenne) 9