L'Etoile filante

1 vote

  • 8/10 Paris. Octobre 1956. Jacques Gipar alors qu’il retrouve Petit-Breton au Café de la Paix, il croise une jeune femme et plonge dans son passé…
    Quand, en 1944, il était qu’un livreur à bicyclette, du journal « L’Indépendant. Sous la menace d’une dénonciation et averti par des employés du journal, il décide filer à la campagne. Il rentre chez lui, prévient sa mère et prend ses affaires.
    Au même moment, une rafle a lieu dans l’immeuble menée par la milice. Une famille juive est arrêtée. Sarah, la fille de 6nze ans, s’est réfugiée chez une famille qui occupe un logement.
    Jacques Gipar récupère Sarah et tente de s’enfuir par les toits.
    On lui fournit des faux papiers. Des réseaux vont lui venir en aide pour gagner Limoges… malgré que Sarah souhaite rejoindre Nice où elle a de la famille.
    Le périple sera semé d’embûches. « Faux amis », Miliciens, Gendarmes zélés, Collabos, « Bons français qui font du commerce avec l’occupant et plis si affinités ». Mais également de l’entraide, le secours de paysans, résistants, de braves gens.
    Ce périple qui a commencé gare d’Austerlitz, avec l’aide de cheminots, s’achèvera dans le Maquis du Mont-Ventoux.
    Un album loin des enquêtes de Jacques Gipar. Une immersion dans un Paris occupé où il est nécessaire de se méfier des amis et des autres.
    Un album original. Une réussite.

    hier à 11:41 Max (806 votes, 8.1/10 de moyenne) 1