668 votes
-
Le Prêtre et le braconnier
8/10 Sans vouloir divulgâcher, je dois avertir toute personne ayant envie de lire ce livre qu’elle va être confrontée à un épisode terrifiant, épouvantable et effroyable.
Car Benjamin Myers nous offre plus qu’une chasse à l’homme, en l’occurrence une fille, en passe de devenir femme, qui a enlevé un bébé. L’auteur britannique a écrit une page sur la perversité humaine, et le rapport de l’homme avec le démon. Même si celui-ci est un homme d’Eglise. Ce prêtre va pourchasser cette jeune fille « simple d’esprit » et muette. Placée par les Sœurs de St Mary’s dans la famille Hinckley dont la mère, malade, n’a aucun instinct maternel et dont le père, violent, est las d’entendre son enfant pleurer, elle décide de fuir avec lui, à travers lacs, montagnes et collines aussi majestueux qu’inhospitaliers.
Benjamin Myers fait une place de choix à cette Nature comme un personnage à part entière. A côté de ce prêtre, qui se drogue pour rester éveillé et éviter de dévoiler sa vraie personnalité à ce braconnier dont il a demandé de trouver cette fille. Un véritable pervers et personnage qui voit dans les paroles de Dieu toute justification de ses actes. A côté aussi de ce Braconnier, accompagné de son fidèle ami canin, qui s’avère n’être qu’un homme dépravé qui n’a goût que pour les bonnes chaires et à l’esprit terrien. Ce sont ces deux êtres que tout oppose, qui vont être aux trousses de cette fille qui s’avère débrouillarde, encouragée par la volonté de sauver cet enfant et trouver une autre vie.
Le prêtre et le braconnier est le premier livre écrit par l’auteur anglais, en 2013. Il fait montre d’une écriture et d’une sensibilité alliant magnifiquement la beauté de la Nature et la brutalité de l’Homme. Une lecture dont on sort ébranlé et secoué par cette course poursuite pour la vie et par tant de cruauté. Un livre que je mettrai dans la même catégorie que le très touchant Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette pour son intemporalité et pour la personnalité de ces jeunes filles volontaires et courageuses.10/02/2025 à 09:53 5
-
Sans Atout, une étrange disparition
Pierre Boileau, Thomas Narcejac
8/10 C’est en voulant aider Sylvaine, sa camarade de classe fugueuse que Sans-Atout va constater la mort de son beau-père, Sébastien Vaubercourt, dans l’atelier de leur maison. Mais en revenant sur les lieux, accompagné cette fois de Sylvaine, François ne peut que constater qu’il n’y a plus de cadavre. Et le pire est que, plus tard, Sylvaine l’informe que son beau-père est bien rentré de sa soirée avec sa mère.
Mais Sans-Atout est un garçon rationnel : il veut voir de visu ce fameux beau-père. On lui rapporte qu’il est parti en voyage d’affaire, qu’on l’a eu au téléphone. Tout cela ne lui semble pas très clair. Et il apprend que Sylvaine a été envoyé à l’étranger, alors que son grand-père est en fin de vie. Et pour couronner le tout, ses parents décident d’envoyer Sans-Atout en Bretagne pour l’éloigner de ces évènements qui l’éprouvent. Mais à Kermoal, il va étrangement y retrouver la mère de Sylvaine accompagnée. Est-ce Sébastien Vaubercourt ? Difficile de le savoir, l’individu, victime d’un accident de la circulation, a la tête bandée…
Le mythique duo d’écrivains de mystère exploite le thème de la dissimulation de cadavre, en utilisant, encore une fois la forme épistolaire. Sans-Atout écrivant à son ami Paul, cette mystérieuse affaire, qui verra son dénouement un peu trop simple. Mais c’est un livre à destination de la jeunesse après tout.06/02/2025 à 17:01 1
-
Trois heures du matin
9/10 A l’âge que son père avait à la période où les événements se déroulent, Antonio se rappelle ce moment passé avec lui. C’était à Marseille en juin 1983. Antonio avait 17 ans et devait rencontrer un spécialiste pour ses problèmes neurologiques, lui qui suivait un traitement contre l’épilepsie.
Son père lui était étranger. Brillant mathématicien, professeur en université, son père avait quitté sa mère pour aller avec une étudiante. Enfin, c’est comme cela qu’il a interprété la séparation de ses parents. Il a ainsi cultivé une rancune envers son père d’avoir abandonné sa mère ainsi qu’un total dédain voire mépris à son égard. C’est dans ce contexte que les deux Italiens arrivent à Marseille. Devant rester éveillé pendant 48 heures, Antonio, accompagné de son père, déambule dans Marseille à la découverte de la beauté de cette ville, au premier abord austère, de la vie et surtout de son père qu’il va aimer.
Loin du roman policier et son fidèle avocat Guido Guerrieri, Gianrico Carofiglio nous offre ici un livre attachant et bouleversant. Roman initiatique, Trois heures du matin transcrit l’amour d’un fils pour son père et de son père pour son fils. C’est écrit de manière sensible et touchant. J’ai aimé vagabonder dans les rues de Marseille, découvrir ces deux personnages, lire leurs confidences et leur amour naissant l’un pour l’autre, au fil de l’avancée de la nuit et du jour. Je souhaite faire mienne, comme un écho à la vie, cette belle phrase : « Il faut épuiser la joie, c'est la seule façon de ne pas la gâcher, après elle disparaît. »05/02/2025 à 12:27 3
-
Panorama
7/10 La France est passée à l’ère de la Transparence. De manière logique et inéluctable. Parce que la justice a failli dans sa mission élémentaire de défendre les plus fragiles. Et pour que la vérité brille de toute sa lumière, la France est une devenue une Démocratie réelle. Tous les crimes étant commis à l’abri des regards et derrière les murs, les espaces clos ont été bannis. Les murs en composite de verre sont devenus l’essence même de cette nouvelle architecture qui a tué l’intimité au profit de la sécurité et de la paix.
La police s’intitule désormais Gardien de la Protection. Les accusés n’ont pas d’avocats pour se défendre. La justice est rendue par sondage sur les réseaux sociaux. La Constitution de 2030 garantit cette République de la Transparence via un pacte citoyen fondé sur la bienveillance partagée et la responsabilité individuelle. Certains quartiers, villes, territoires qui ont refusé ce pacte sont devenus des zones de non droits et, à leurs décharges, les citoyens ne sont pas protégés et entièrement responsables de ce qui leur arrive.
Mais, en cette année 2049, dans ce quartier protégé de Paxton, le couple Royer-Dumas et leur fils, Milo, ont simplement disparu. Alors que dans ces bâtisses de verre où l’on voit tout et tout le monde, comment expliquer cette disparition ? Car personne n’a rien vu. Les 3 membres de cette famille ont tout bonnement disparu, comme volatilisés.
Hélène et son collègue Nico, gardiens de la Protection, mènent l’enquête. Il leur faudra plus d’une année pour que la vérité éclate de manière effroyable dans cette nouvelle société où plus personne n’a de secret, ou presque.
Panorama décrit une société futuriste mais pas si éloignée que cela de notre société contemporaine et c’est cela qui est terrifiant. Il ne faudrait qu’un petit rien pour que notre société bascule dans ce cauchemar qui se dessine et qui est dessiné dans ce Panorama. L’approche faite par Lilia Hassaine est, je trouve, assez complète que ce soit dans sa composition ou dans sa mentalité, dans son aspect matériel ou psychologique. Elle déploie ici une vie où l’âme humaine resterait malgré tout aussi terrifiante qu’elle soit ou non vue par tout le monde.
04/02/2025 à 09:29 3
-
Lointain souvenir de la peau
6/10 J’avais découvert Russell Banks avec Sous le règne de Bone, il y a déjà plusieurs années, cet adolescent désœuvré, un laissé pour compte qui vit comme il peut entre père alcoolique et mère absente. Avec Lointain souvenir de la peau, l’auteur américain revient vers ce type de personnage principal. Le Kid, petite vingtaine d’années, vit sous le viaduc de Claybourne qui relie le centre-ville de Calusa, Floride, au front de mer. Délinquant sexuel, un bracelet électronique à la cheville, il a interdiction de quitter la ville et de s’approcher à moins de 800 mètres de tout endroit où pourrait se trouver un enfant. Ce viaduc est donc le seul endroit qui coche tous les critères. D’ailleurs, il n’est pas seul à y trouver refuge. Il y a le Grec, P.C, Rabbit… Le Kid vit avec Iggy, son iguane de compagnie.
Dire que la vie est compliquée est un euphémisme. Le Kid vient de perdre son travail de serveur dans un restaurant, peu regardant sur l’origine des salariés. Il n’a plus aucun contact avec sa mère. Le seul lien social réside donc sous ce viaduc, soumis aux aléas météorologiques et à la vindicte policière. La routine du Kid va être bouleversée par un étrange personnage : le Professeur. Chercheur en science sociale, il souhaite interroger le Kid sur les raisons de sa présence sous ce viaduc et comment il a été jugé délinquant sexuel.
Je souhaitais revenir vers Russell Banks dont les livres m’avaient vraiment séduit, comme Sous le règne de Bone, De beaux lendemains, Affliction… Lointain souvenir de la peau parle de l’addiction au sexe ou à la nourriture par des personnages aussi originaux qu’extravagants. Le lecteur se prend une petite leçon de morale sur la façon qu’il convient de ne pas juger les gens, que la vie n’est pas tout blanche ou tout noire. Une histoire que j’ai trouvé longue et fastidieuse. Une histoire qui aurait pu être plus courte, avec moins de ce qui me semblait être des divagations, des errements… Je suis certainement passé à côté de ce livre qui avait matière, il me semble, à être plus captivant (le traitement du suicide/meurtre du Professeur par exemple.)03/02/2025 à 14:30 1
-
Sans Atout et l'invisible agresseur
Pierre Boileau, Thomas Narcejac
7/10 Le père de François, Maître Robion, est venu sur l’île d’Oléron afin de voir plus clair sur une histoire d’héritage. Un châtelain est mort d’une étrange manière, et la gendarmerie locale n’a pas pu faire la lumière sur cette affaire. François, alias Sans-Atout, l’a accompagné. Et il raconte, dans les lettres qu’il envoie à son ami Paul, les étranges événements dont il est témoin. Et notamment, les bruits de fantômes, et les petites croix disséminées sur le sol. Bien sûr, c’est l’héritage qui est visé, et la dispute entre héritiers qui n’ont pas la même vision sur l’avenir du château.
La forme épistolaire du roman gâche le rendu de l’action et l’immersion du lecteur dans l’enquête. On retrouve, 10 ans après le premier livre, les aventures de Sans-Atout, qui lui, n’a pas pris une ride. Malheureusement, on n’est pas face au meilleur livre de la série.
03/02/2025 à 12:20 2
-
Les Enfants loups
9/10 Caché en haut de la montagne, Jakobsleiter est un hameau, exclu de toute modernité et civilisation, où vit une communauté fondée en 1889 afin que les baptistes qui avaient été chassés puissent revenir sur leur terre natale. Cette communauté est guidée par Isaiah, prêtre dénonçant toute forme de modernité et notamment l’implantation dernièrement d’une antenne relais près de leur hameau.
Si les hommes doivent obéir à ses prédications, ils sont quasi muets, et que dire de leurs femmes ? Quasi absentes, si ce n’est que certaines sont parties ou ont sombré dans l’alcool, ou la maladie mentale. Si toute forme de modernité est exclue, les enfants sont autorisés à aller à l’école, au village dans la vallée. Ainsi, Jesse, jeune garçon de 17 ans, et Rebekka parcourent une heure de route, et 750 mètres de dénivelés pour rejoindre l’école au village d’Almenen. Persécutés, violentés à cause de leur différence, les enfants sont bien appréciés par Laura Bender, leur professeur, fraîchement arrivée dans cette école, ayant survécu à une tuerie de masse dans son ancien établissement scolaire. Elle décèle chez Jesse des aptitudes et des capacités qui lui permettraient de poursuivre dans un lycée plus prestigieux. Inconcevable pour cette communauté. Même si, du haut de leur adolescence et de leur envie de liberté, Jesse et Rebekka regardent avec un sentiment mélangé d’attraction et de crainte ce qui peut y avoir plus loin après le village.
D’ailleurs, quand Rebekka disparaît, Jesse pense à une fugue. Même si elle aime la nature sauvage et ne serait jamais partie sans le lui avoir dit. Tous les deux, ils sont quasiment voués à assurer l’hérédité de la communauté. Accompagné d’Edith, fillette aussi sauvage que mutique, amoureuse secrètement de Jesse, il rentre désabusé. Jesse est en conflit avec son père : il remet en cause l’autorité du prédicateur et surtout la vérité de cette communauté et les raisons de l’état de santé de sa mère. Pendant qu’il joue avec Edith et leur loup sauvé, Freigeist, Jesse décide d’aller trouver la police du village et signaler la disparition anormale de Rebekka.
Pendant ce temps, Smilla, stagiaire au journal local, est rongée par la disparition de sa meilleure amie, Juli, il y a 10 ans de cela. Alors qu’elles campaient dans ces montagnes, le lendemain matin, Juli n’était plus là et la police n’avait pu relever aucune trace. Depuis, Smilla collectionne les cas de multiples disparitions dans cette même région. Mais que cache comme mystère Jakobsleiter que le maire, Hofer, soutient et protège ?
Rentré à reculons dans cette lecture, appréhendant un thème surnaturel voire fantastique, j’ai été pris dans cette histoire racontée et dévoilée par les principaux protagonistes : Jesse, Edith, Rebekka, Smilla, Isaiah et Laura. C’est rythmé, captivant. Un livre que je peux aisément comparer et rapprocher à ceux écrits par RJ Ellory. Excusez du peu ! Une très agréable lecture de cette jeune autrice au talent prometteur.28/01/2025 à 11:57 11
-
L'Île du serment
9/10 Parce qu’il parle anglais, Sime Mackenzie est intégré dans l’équipe chargée de l’enquête du meurtre de James Cowell, sauvagement agressé au couteau, dans sa résidence sur les îles de la Madeleine, dans la péninsule de Saint-Laurent, île-village anglophile. C’est l’épouse de James Cowell, Kirsty Cowell, qui est accusée du meurtre de son mari. Et la première rencontre entre Sime et Kirsty est étrange. Le policier est intimement persuadé de connaître Kirsty, cette vieille dame de plus de 60 ans. Plus étrange encore est ce pendentif de la vieille dame qui est le pendant de la bague transmise par plusieurs générations dans sa famille.
L’enquête s’avère compliquée pour Sime, d’une part parce que son ex-femme fait partie également de l’équipe d’enquêteurs, et leurs relations sont très tendues, et d’autre part parce que Kirsty se cache derrière un étonnant mutisme. Mais elle va lui permettre de se replonger dans les histoires que lui racontait sa grand-mère, quand elle lui lisait le journal de son arrère-arrière grand-père parti d’Ecosse pendant la Grande famine de la pomme de terre.
Encore une fois, Peter May nous propose un roman addictif. J’ai beaucoup apprécié ces extraits du journal de l’arrière-arrière grand-père, cette page de l’Histoire mêlée à la petite histoire. Comme la personnalité complexe et torturé de Sime qui se prend en pleine face les raisons de sa séparation et l’histoire de ses ancêtres et qui est intimement convaincu de l’innocence de Kirsty.16/01/2025 à 10:42 5
-
Delirium
Pierre Boileau, Thomas Narcejac
8/10 Cet ouvrage regroupe deux récits, Delirium et L’île, qui ont pour thème principal l’alcoolisme, et plus précisément deux hommes dont l’alcool va troubler l’existence et leur jouer un drôle de tour.
Delirium :
Charmont, architecte à Clermont-Ferrand, fait part à son médecin, Dr Clavières, de ses problèmes de santé. Ce dernier le met en garde sur sa consommation excessive d’alcool. Charmont expose au médecin les causes de sa dépendance à l’alcool, qu’il met en relation avec Marceline, sa maîtresse et femme de Saint-Thierry, riche industriel local, avec qui il est d’ailleurs en dette.
D’ailleurs, Saint-Thierry appelle Charmont l’invitant à venir le rencontrer en urgence cette nuit, et en toute discrétion, avant son départ à Turin. Suite à une altercation, Charmont assomme Saint-Thierry et le laisse mort dans la cave d’une dépendance. Le lendemain, aidé par la sainte bouteille, Charmont fomente un plan afin qu’un tiers découvre le corps. Mais rien ne se déroule comme envisagé. Surtout qu’il apprend que Saint-Thierry, celui qu’il a tué, est à Turin. N’y croyant pas, il décide de retourner sur les lieux. Mais des rats ont envahi la cave, et ont peut-être même dévoré le corps de Saint-Thierry. Et cela n’arrangerait pas ses affaires…
Véritable plongée dans les pensées dérangées d’un homme en proie à ses délires, ou victime d’une machination ?
L’île :
Quand il débarque sur l’île, Joël Manguy retrouve les traces de sa famille. Il avait quitté cet endroit à ses 8 ans, pendant le Seconde Guerre mondiale. Depuis, la statue de son grand-père trône sur la place du village, en hommage au grand résistant qu’il fût. Désormais, il ne reste de vivant que son oncle. Il essaie de venir sur les lieux de la famille, les maisons vides et les bibelots. Mais tout est vague, ou plutôt confus, comme les choses n’étaient pas vraiment à leur place. D’ailleurs, lui non plus, n’est pas à sa place ici. Il se sent exclu par les gens de l’île, même si ces derniers ne manquent de l’inviter à partager autant de verres que possible. Sa décision prise, Manguy va quitter l’île pour retrouver Hilda, sa fiancée, restée aux Pays-Bas. Pourtant, après une soirée passée à boire, il voit Hilda sur cette île, mais dans un excès de colère, Hilda tome d’une falaise. Manguy ne peut que constater qu’elle s’est tuée. Mais le lendemain, alors qu’il veut alerter les autorités, le corps a disparu.
Un livre-recueil de nouvelles qui porte bien son nom. Ces nouvelles sont addictives. Les auteurs nous font rentrer dans la tête de ces deux hommes qui ont commis l’impensable mais qui se voit douter de tout et surtout d’avoir tué. A tort ou à raison ? A vous de le découvrir.
15/01/2025 à 15:01 1
-
Le Fils Cardinaud
7/10 Ce devait être un dimanche ordinaire pour Hubert Cardinaud : la messe à La Trinité, l’apéritif sur le Remblai, le gâteau de Chez Dufour avec la traditionnelle ficelle rouge, et puis le rôti accompagné de ses pommes de terre au four, une fois rentrés avec le petit Jean. Sauf qu’en rentrant, Cardinaud constate que quelque chose n’est pas normal. Il y a déjà ce courant d’air, alors que Marthe, sa femme, déteste les courants d’air. Et il y a ce rôti dans le four qui brûle. Marthe ne laisse pas brûler sa cuisine.
Les voisins qui ont accueilli le petit dernier, surnommé Bébé Rose, annonce à Cardinaud que Marthe est partie. Et ni sa famille, ni sa belle-famille n’ont connaissance de l’endroit où pourrait être Marthe. Une certitude : elle est partie avec les trois milles francs qu’il doit verser pour la maison.
Puis il y a cette lettre anonyme annonçant l’impossible : Marthe est partie avec le fils à Titine. Désormais, il est regardé autrement dans les rues des Sables d’Olonne. Cet employé d’assurance, le Cardinaud qui a réussi dans la vie, est la risée de tous. Mais lui, fier, veut retrouver Marthe. Tant pis si elle ne l’aime pas. Il veut retrouver sa vie d’avant, quitte à faire semblant.
Simenon transporte le lecteur dans les turpitudes d’un homme blessé dans sa fierté mais qui souhaite surmonter ses peurs et ses faiblesses. Un homme qui veut prouver aux autres qu’il mérite sa place et ce qu’il est et est devenu. Un court mais bon livre de Simenon qui continue d’écrire sur la complexité de l’âme humaine.
14/01/2025 à 14:25 2
-
A la lisière du monde
8/10 1914. Matthew Callwood intègre le poste de police d’un village situé au nord du Canada. Sa mission : éradiquer le trafic d’alcool, assurer une présence policière et ainsi rappeler aux populations les plus reculées l’appartenance du territoire au Royaume du Canada. Rigoureux et intègre, Callwood prend sa mission très à cœur, lui qui a intégré la police et abonné une brillante carrière dans le droit, suite à une déception amoureuse. Il voit dans cette mission la possibilité de se couvrir de gloire, de montrer son courage et sa loyauté envers la couronne. Alors que la Guerre éclate eu Europe, Callwood écrit à ses supérieurs sa volonté d’être mobilisé. Les refus le pousseront dans son obstination à traquer coûte que Moïse Corneau qui a fui après avoir tué sa femme et son fils.
Dans un environnement hostile et sauvage, où la nature impose sa loi, les convictions de Callwood vont être ébranlées. A la lisière du monde peint une très belle aventure humaine, où la frontière entre le bien et le mal est ténue. Une très belle lecture qui aurait pu contenir, facilement et avec plaisir, un petit peu plus de pages.14/01/2025 à 13:43 5
-
Sans Atout dans la gueule du loup
Pierre Boileau, Thomas Narcejac
7/10 Alors qu’ils partent à Cannes pour des semi-vacances, les parents de François, surnommé Sans-Atout, le somment d’aller retrouver son ami Paul, chez sa grand-mère, à Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère. Se sentant exclu par ses parents, François anticipe des vacances ennuyeuses. Et pourtant, dès le premier jour, bravant les recommandations de la grand-mère, François et Paul partent en vélo au Saut du Berger, un ensemble rocheux, où se trouvent des grottes et autres cavités rocheuses mystérieuses. Mais c’est un corps qu’ils trouveront, aux habits salis par du cambouis et surtout lacérés par des griffures.
Il n’en faut pas plus pour les deux amis pour s’intéresser à ces grottes où, lors d’une expédition secrète, ils découvriront la casquette de l’homme blessé et entrapercevront une silhouette d’un animal étrange et effrayant. Est-ce le retour de cette Bête du Gévaudan ?
S’il comporte son lot de mystère et d’intrigue, cet épisode de Sans-Atout voit un final traîner en longueur et m’a déçu par un dénouement un peu trop tiré par les cheveux.14/01/2025 à 11:47 1
-
Les pistolets de Sans Atout
Pierre Boileau, Thomas Narcejac
7/10 François, alias Sans-Atout, part à Londres passer quelques jours chez son correspondant Bob. Mais François est plus intéressé par le père de ce dernier, Jonathan, un inventeur. Il a créé un robot pouvant obéir à la voix de l’homme. Conscient que sa découverte peut lui rapporter beaucoup d’argent, Jonathan a protégé ses découvertes et va rencontrer les investisseurs pour développer cette invention. Mais un cambrioleur est venu voler tout le dossier de cette découverte, et Jonathan a été agressé avant d’arriver à son rendez-vous. Sans-Atout et Bob ont seulement eu le temps de faire fuir l’assaillant en lui tirant dessus.
François et Bob s’interrogent sur l’identité du voleur. La police a très peu d’indice et l’enquête s’enlise. Mais tout en profitant de son séjour à Londres, Sans-Atout remue ses méninges pour percer ce mystère. Avec persévérance, et abnégation, il trouvera réponse dans les pistolets avec lesquels Bob et lui ont tiré sur le voleur.
Autant d’action et de rythme dans ce 3ème volume de la série, même si du début, on peut facilement comprendre les clés de cette énigme. Contrairement aux 2 précédentes histoires, pas d’évènements surnaturels, mais toujours un plaisir de lire une aventure de Sans-Atout qui découvre ici l’Angleterre.
14/01/2025 à 09:03 2
-
Sans Atout contre l'homme à la dague
Pierre Boileau, Thomas Narcejac
8/10 Invité par Monsieur Royères, homme riche ayant perdu tragiquement et dernièrement sa femme et son fils, le père de Sans-Atout l’embarque dans cette visite pour lui éviter une barbante après-midi auprès de sa mère en cure à Chatel-Guyon.
François va être confronté à un nouvel étrange mystère : la peinture de Royères intitulé « L’homme à la dague » signé par Caravage, porterait malheur à tous ses propriétaires successifs. Royères n’y échappe pas : après l’accident mortel ayant causé la perte de sa famille, voilà que le tableau s’en prend à ses autres œuvres. Royère y voit un acte surnaturel par lequel l’homme à la dague prend corps et lacère avec son couteau ses concurrents exposés dans la demeure.
Le plus étrange, c’est que Sans-Atout a vu cet homme à la dague volé son propre tableau, qui demande une rançon. Francois sera même séquestré par ce même personnage.
Deuxième (dans l’ordre chronologique) aventure rocambolesque et surnaturelle de Sans-Atout qui reste dans la lignée du « Cheval fantôme ». Des situations étranges que Sans-Atout élucidera avec perspicacité. Réservé aux amateurs des histoires jeunesses des années 70, digne de la bibliothèque verte et du Club des Cinq.09/01/2025 à 14:12 1
-
Carton blême
7/10 France 2015 – Le pays est dans une telle catastrophe financière que le Ministre de l’Intérieur, Salvanty, a fait passer une loi qui réserve la protection des forces de police aux seules personnes en parfaite santé. Ainsi, les médecins délivrent aux personnes un certificat en forme de carton dont la couleur varie en fonction d’une note globale leur étant attribué : bleu pour les personnes saines, et pour les exclus, c’est le carton blême.
Dans cette société « futuriste », un tueur en série appelé, selon son mode opératoire, le Dingue au marteau, sévit. Dernière victime en date : Claudine Stern. Paul Héclans est en charge de cette enquête. Il va devoir s’armer de patience et de détermination pour résoudre ce mystère. Il comprendra que la société peut comprendre en son sein d’homme les plus manipulateurs et stratèges qui soient. Y compris par et pour les cartons bleus.
Pierre Siniac a imaginé cette société futuriste où sont exclus les Français les plus malades. Ils ne peuvent pas porter plainte, deviennent des cibles des voleurs, violeurs, tueurs qui ne seront jamais inquiétés par la police. Une société inégalitaire qui fait froid dans le dos, et qui interrogent sur celle dans laquelle nous vivons.
Ce n’est pas le livre de Pierre Siniac le plus réussi, mais c’est peut-être le plus ambitieux.
08/01/2025 à 13:46 3
-
Sans Atout et le cheval fantôme
Pierre Boileau, Thomas Narcejac
8/10 Surnommé Sans-Atout par ses camarades de lycée, du fait de son intelligence exceptionnelle, François Robion part quelques jours en vacances dans la demeure familiale en Bretagne, au Château de Kermoal. A cause de sa vétusté, cette résidence ancestrale, fait l’objet d’une réflexion sur sa vente. La famille Robion n’ayant pas les moyens financiers pour son entretien.
Arrivé sur place, François va être accaparé par un fait extraordinaire : il apprend par Jean-Marc, le fils des Jouan, domestiques au château, d’étranges événements nocturnes. Depuis quelques nuits, à minuit, retentissent des bruits de sabots et des hennissements. Mais le plus étrange, c’est ce sont ces traces de sabots. Illogique pour ce qui semble être un cheval fantôme.
Alors que des acquéreurs potentiels visitent le château, Sans-Atout porte son intérêt sur l’histoire de ce château familial et découvre la légende d’un cheval qui aurait réconcilié des ennemis et de la Chapelle Pardon édifiée sur la propriété en son hommage.
Sans-Atout est persuadé que la solution de ce mystérieux fantôme chevalin réside dans cette chapelle…
Première « histoire-enquête-aventure » de Sans-Atout, personnage créé par Boileau-Narcejac à destination de la jeunesse que je me devais, en tant qu’amateur du duo français, de lire.
Bien que n’appartenant plus, depuis un bon moment, au public ciblé, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Même si des faits et des expressions sont ancrés dans leur époque (les années 70, où apparemment on pouvait fumer à 15 ans et boire de l’alcool à table servi par ses parents), cette première rencontre avec Sans-Atout de facture « classique » (comprendre enquête et dévoilage de la solution devant tous les protagonistes) est prenante. J’ai un doute toutefois que la jeunesse d’aujourd’hui se jette sur ces aventures.07/01/2025 à 13:44 1
-
Je tue il...
8/10 C’est dans sa propre expérience, dans sa vie, que Didier Daeninckx a pioché le sujet de Je tue il..., comme il est présenté en fin de ce livre : le mensonge, l’usurpation, le vol…
Pourtant, le titre étant plus qu’explicite, on comprend qu'on sera face à un meurtre. Dès le début du livre, on sait que Viviane a tué René Trager, ce « Il » comme le surnommait ses parents, signe de la faible estime qu’ils vouaient à ce personnage. Viviane a été séduite par cet homme élégant et cultivé qui ne faisait pas étalage de son statut d’auteur. Il faut dire qu’il était spécialement venu en Nouvelle-Calédonie se mettre au vert, comme s’il fuyait la métropole. En cette fin de 2ème guerre mondiale, la Nouvelle-Calédonie est une île propice à prendre du recul et à vivre comme un pacha. Et Viviane déroule cette vie idyllique jusqu’au drame.
Un court roman mais dont l’intrigue ne se dévoile qu’à la juste fin. Une lecture addictive sur un sujet qui, personnellement, me fait froid dans le dos. Je n’en dévoile pas plus pour garder secret cette intrigue.03/01/2025 à 09:25 7
-
Les Disparus du phare
8/10 Peter May fait partie des auteurs dont je peux me procurer les romans les yeux fermés. Je suis pratiquement certain qu’il va me faire rêver à me raconter les îles écossaises qu’il chérit tant à travers une énigme passionnante.
Les Disparus du phare ne déroge pas à cette règle. Cette histoire démarre par un homme qui se retrouve rejeté par la mer sur une plage. Il ne sait plus qui il est, les raisons de sa présence sur cette île. C’est en fouillant la maison qu’il occupe, qu’il prend connaissance qu’il n’est pas celui qu’il prétend être : ce Neal Maclean qui est décédé. Il n’y a aucune trace du livre qu’il est censé écrire sur cette histoire de gardiens de phare disparus sur l’île des Flannan. Alors il doute de lui, de ses voisins (à part de la femme de son voisin, la belle Sally, qui est apparemment sa maîtresse et de son fidèle chien Bran).
Pour retrouver la mémoire, avec l’aide de Sally, il revient sur ses traces et notamment sur l’île des Flannan, où il découvre le corps d’un homme assassiné. Et c’est l’effroi. Il pense qu’il pourrait être son assassin.
C’est une histoire captivante que Peter May a construit avec Les Disparus du Phare. Je regrette ce titre trompeur car l’Ecossais n’écrira que quelques lignes sur ces gardiens de phare. Ici, l’essentiel se trouve dans cette quête d’un homme sur son identité et sur les raisons de sa présence sur l’île. Un mystère qui prend son origine dans un complot effrayant.13/12/2024 à 08:56 4
-
Dans les eaux du Grand Nord
9/10 Ancien médecin militaire de la Guerre anglo-indienne, ayant été déchu de son droit d’exercer, Patrick Sumner voit dans son embarcation sur le Volunteer, un baleinier anglais, une occasion d’exercer son savoir-faire et de renflouer ses caisses. S’il envisageait un simple périple sans incident ni heurt, Patrick Sumner va côtoyer, à côté de la crasse et de la vulgarité des marins, le côté le plus pervers et malsain de l’homme : sa cruauté et sa sauvagerie. Car, pour sauver sa peau, l’homme tue. Car, pour de l’argent, l’homme vole. Car pour son plaisir, l’homme est prêt à toutes les monstruosités.
Les baleines, victime d’une chasse intensive, se font plus rares. Il faut pêcher encore et toujours plus loin, près des icebergs, mettant en danger les marins. Elles rapportent de moins en moins également. Le pétrole qui vient d’être découvert constitue un combustible moins odorant et onéreux que la graisse des baleines. Au milieu de cette tension, Sumner va devoir soigner différentes blessures et découvrir le meurtrier d’un jeune matelot. Et par là-même, sauver sa tête alors que le Volunteer est en proie à une terrible et macabre machination.
Ian McGuire m’a véritablement transporté dans cette périlleuse chasse à la baleine. D’une écriture sèche et directe, brutale et sans fioriture, ce livre n’a pas de temps morts. Quelques scènes mémorables par leur horreur glaçante (le destin du jeune matelot et son autopsie) et d’autres remplies d’humanité (Sumner recueilli par ce prêtre missionnaire et sa rencontre avec ce peuple de chasseurs qui le prend pour un sorcier).10/12/2024 à 12:10 9
-
Les rêves échoués
7/10 Clarisse est une élève très difficile. Diagnostiquée HPI, tout est prétexte pour qu’elle exprime sa colère envers ses professeurs. Ses parents n’arrivent pas à canaliser ses excès de violence. Séparés, ils font preuve d’absence, la mère s’étant réfugiée dans l’alcool, et son père dans les petites minettes.
Après avoir incendié à l’alcool à brûler la voiture d’un de ses professeurs, et redoutant les conséquences de son acte, Clarisse décide de partir de chez elle. Elle souhaite retrouver à Paris Sergio, un jeune homme romantique avec qui elle échange par mail et qui l’emportera loin à bord de son scooter rouge. Mais elle va se trouver face un homme âgé qui tente de la violer. Elle ne devra son salut qu’à Tony. Etrange jeune homme, celui-ci va prendre Clarisse sous son aile. Ils partiront ensemble au Portugal, apprendront à se connaître et à s’aimer.
Les rêves échoués, c’est un road trip sentimental par lequel on découvre la beauté du Portugal, les traditions et les valeurs humaines de la population. On découvre surtout deux jeunes perdus en quête d’eux-mêmes dans un monde incompris. J’ai pris ce livre, au final si prévisible comme une carte postale apportant un peu de lumière dans le milieu du noir où j’aime me noyer. Un roman triste, malheureux mais rempli d’un amour jeune et innocent.09/12/2024 à 14:55 2