Danser dans la poussière

(A Dancer in the Dust)

3 votes

  • 7/10 Un roman noir très subtil sur les politiques interventionnistes des pays développés sur les pays africains subsaharien, pauvres, en proie à l'instabilité. C'est l'histoire d'une femme blanche, mais lubandaise (du Lubanda), pays imaginaire mais qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres pays d'Afrique noire, qui lutte de toute son âme, et de son corps, contre les ONG qui, d'un bon sentiment, apportent leur aide matérielle et logistique dans cet Etat, et malgré elles, le corrompt. Une histoire à la construction parfaite, en flashbacks, où on connait l'issue, mais où l'auteur décortique le déroulé des évènements, à la "Chroniques d'une mort annoncée" avec quelques révélations bien amenées.

    03/06/2022 à 09:29 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 c est l histoire d un homme qui retourne en afrique pour essayer d éclaircir la mort tragique de la femme qu il a jadis aimé.cette trame policière est à peine effleurée et sert de pretexte à l auteur de nous parler de l afrique noire et de ses problèmes;l instabilité politique ,la violence des diverses ethnies,le role contreversé des ong(l enfer est pavé de bonnes intentions).c est très lent mais tout est exprimé ici avec délicatesse et force.ne vous attendez pas à lire un roman policier classique!

    27/04/2019 à 07:39 barberouge (364 votes, 7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Assez surprenant pour moi de lire un romande Thomas H. Cook dont l'essentiel des événements se situe en Afrique Noire : il ne déroge cependant pas à son style plutôt lent, et un récit fait de souvenirs et de flashbacks. Il aborde également des thèmes comme le racisme envers les blancs et les actions des ONG qui partent d'un bon fond, mais dont les conséquences ne sont pas toujours positives pour la population locale. Intelligent, comme toujours.

    15/03/2018 à 12:04 gamille67 (2432 votes, 7.3/10 de moyenne) 5