1 vote
-
8/10 Avec ce livre regroupant 2 histoires caustiques, j’ai retrouvé l’auteur à l’humour noir et cynique, et été séduit par les scénarios bien ficelés et aux intrigues amusantes à défaut d’être surprenantes, dont on ne découvre les explications que dans les dernières pages. Entre temps le lecteur est emporté par la plume et les péripéties des personnages principaux.
Avec l’histoire donnant le titre au livre, « Démago story », on découvre cette histoire de chantage montée de toute pièce par cet ancien champion cycliste devenu homme politique, Gervais Castoreau. Membre, plus par opportunisme que par conviction, du Jeune Parti catholique et familial français, Castoreau fait figure de prochain ministrable au Sport. Marié à Geneviève, fille d’un richissime mais radin patron industriel, Castoreau a une maitresse, Inès, et un manque d’argent. Le couple adultérin va imaginer un scénario pour soutirer la fortune au beau-père grippe-sou.
« L’utilisation des restes » qui suit et termine ce livre met en scène, Francis Magissier, un auteur littéraire au succès grandissant. Lors des séances de dédicaces, il constate toujours le même personnage qui lui demande un petit mot mais à chaque fois avec un nom différent. Intrigué, Magissier suit cet homme. Ce dernier lui explique ses motivations : pouvoir retrouver une femme dont il ne connaît rien, avec qui il a eu une liaison éphémère mais intense, une vraie histoire d’amour. Partie sans donner d’adresse, il ne sait qu’une chose d’elle : véritable admiratrice des livres de Magissier, il sait qu’il la retrouvera lors d’une séance de dédicace. L’auteur décide de lui apporter son aide. Il ne sait pas à ce moment où cette histoire va l’emmener.08/04/2025 à 11:48 JohnSteed (676 votes, 7.7/10 de moyenne) 3