Il était une vieille femme

(There was an old woman)

2 votes

  • 7/10 Ouvrir un livre d’Ellery Queen (pseudonyme choisi par un duo d’écrivains américains des années 30-40), c’est s’assurer de lire une enquête classique des romans policiers où l’énigme réside à découvrir le coupable, le voleur, le meurtrier… Pas de sang, ni de course poursuite... Mais des déductions, des interrogations, des réflexions à haute voix partagées par le personnage principal, le pseudonyme des écrivains, Ellery Queen.

    Dans Il était une vieille femme, paru en 1943, on découvre une enquête sur plusieurs meurtres au sein d’une même famille, les Potts, dynastie régnant sur l’industrie de la chaussure. Ellery est invité par son ami avocat de la famille, dans cette propriété étrange nommée la Chaussure et où règne en maitresse tyrannique, Cornelia Potts, sur ses enfants : Thurlow, Louella, et Horatio issus d’un premier mariage, les plus étranges mais les préférés de Cornelia ; Robert, Maclyn et Sheila, issus d’un second mariage, les plus « normaux » mais laissés-pour-compte.

    Entre les meurtres entre frangins des 2 familles, bataille pour la succession de l’entreprise familiale, testament truqué, duels, … le tout respectant étrangement les paroles d’une comptine pour enfants. Bref, pas de temps mort dans ce livre. Manque peut-être un peu plus de consistance dans les personnages. Un roman policier ancré dans son temps mais au charme suranné non déplaisant malgré une conclusion très alambiquée. Pas le meilleur des Ellery Queen, mais se lit très facilement.

    27/03/2025 à 13:21 JohnSteed (667 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Une bonne enquête de d'Ellery Queen au rythme d'une comptine enfantine.

    21/03/2007 à 13:59 pgrosjean (1194 votes, 7.9/10 de moyenne)