1 vote
-
7/10 En cure à Chaudes-Aigues, le père de François souhaite se pencher sur le maquis de Ruynes, qui, en, 1943, a fait l’objet d’une fusillade par les Nazis. Mais, depuis il y a peu de témoins encore vivants. Il y a bien le Gustou, ancien résistant, mais il n’a plus sa tête depuis qu’il a miraculeusement survécu à un peloton d’exécution.
Pendant ce temps-là, François apprend la pêche à la mouche dans l’Alagnon. C’est d’ailleurs près de ce cours d’eau, qu’a été découvert un corps d’un mystérieux inconnu, mort avec une paire de jumelles. Il n’en faut pas plus pour aiguiser la curiosité de François. Mais les serpents qui pullulent en ce mois d’août caniculaire troublent l’adolescent, envahissent les commerces et effraient les curistes. Un autre mort est découvert aux bords de l’Alagnon, avec également des jumelles et sans blessure apparente…
Dernier épisode des aventures de Sans-Atout écrite en 1990. On ressent une fin de cycle, ce roman ne faisant qu’une centaine de pages, et le dénouement arrive subitement à la dernière page. Donc, pas le meilleur de la série consacrée à Sans-Atout mais on regrette de dire adieu à cet attachant personnage.
28/03/2025 à 09:37 JohnSteed (667 votes, 7.7/10 de moyenne) 2