Sac d'Os

(Bag Of Bones)

9 votes

  • 7/10 Mike Noonan est un auteur au succès littéraire grandissant. Chacune de ses parutions, au rythme d’une publication annuelle, connaît un engouement pour le public. Mais, depuis la mort de sa femme, Johanna, ce quarantenaire se morfond dans la peine et la douleur de ce drame, sans que son entourage, et notamment son agent littéraire, ne soupçonne sa tristesse. Il faut dire que sa situation financière lui permet de se retirer dans ses différentes propriétés, et ses réserves de livres gardés précieusement dans son coffre à la banque lui permettent de délivrer en temps sa création à son agent. Mike tombe doucement sûrement en dépression, et est confronté au syndrome de la page blanche. Plus d’envie d’écrire, aucun désir ne l’anime à raconter des histoires. Peu à peu, les pensées tristes laissent la place à des cauchemars avec toujours au cœur de ceux-ci, sa femme Johanna. Et puis d’autres personnages et lieux étranges viennent hanter ses rêves et ses nuits. Et notamment, la demeure appelée Sara Laughs. Comme la célèbre demeure de Manderley immortalisée par Daphné du Maurier dans son livre Rebecca, adapté en film par Alfred Hitchcock, Sara Laughs possède un étrange pouvoir d’attraction et d’emprise sur Mike.

    Après 4 années à faire son deuil, Mike décide retourner habiter à Sara Laughs. De suite, il va ressentir d’étranges et mystérieuses présences invisibles, et des signes fantomatiques, en réponse à ses différents questionnements. Si ses cauchemars continuent, il se remet étrangement à écrire. Mais Mike découvre que sa femme lui cachait certaines choses : après plusieurs années de tentatives, elle était enceinte ; qu’elle écrivait sur les anciennes histoires locales ; qu’elle avait démissionné de toutes ses associations caritatives ; et qu’elle avait peur de Sara Laughs…

    Si ces troublants cachoteries de sa femme l’a complétement anéanti, Mike fera une rencontre aussi troublante que salvatrice : Kira, enfant de 5 ans, qu’il sauve d’un éventuel tragique accident. Kira, comme le prénom que sa femme et lui avait choisi pour leur éventuel enfant. Un signe ? Et ces messages écrit par les lettres magnétiques ; « sauve-là ». Un ordre de sa femme ? Mike décide de suivre cette exigence et mettra tout en œuvre pour que Kira puisse rester avec sa mère, l’attirante et séduisante Mattie, et la sauver des griffes de son grand-père, Max Devory, tentant d’en prendre la garde…

    Avec moi, Stephen King, ça passe ou ça casse. Difficile d’avoir un compromis. Et j’adhère rarement à ses histoires fantastiques et d’horreur. J’ai failli abandonner la lecture de Sac d’os, après 120 pages (sur les 720 que compte l’édition poche) tant les lamentations m’étaient insupportables sur la longueur. Passé ce douloureux moment, j’avoue avoir pris plaisir à lire ses histoires de revenants, de maison hantée et de fantôme de l’être aimé qui, malgré la séparation corporelle, vient apporter son aide et sa protection. Et plus que tout c’est cette approche romantique de l’histoire avec cette petite fille, Kira, qui m’a le plus touché et a sauvé des longueurs de cette histoire fantastique.

    25/03/2025 à 13:57 JohnSteed (668 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 9/10 Stephen King prend son temps et le récit démarre lentement pour accélérer progressivement. Jusqu'au dénouement qui nous laisse pantois. Les personnages sont bien travaillés, l'atmosphère également. L'auteur traite plusieurs thèmes : les gardes d'enfant, le blocage de l'écrivain, le racisme C'est passionnant.

    06/12/2017 à 14:54 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Sombre, angoissant, émouvant, Sac d'os est tout ça à la fois. L'ambiance est excessivement bien travaillée et se veut à la fois attirante et terriblement malsaine, oppressante. Ajoutez à cela un scénario plus profond qu'une simple histoire de fantômes sans fondements et des personnages attachants et vous obtenez un excellent bouquin. Un livre littéralement hanté.

    28/07/2010 à 11:32 Volokine (118 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un roman d'une très rare noirceur qui fait frissonner !

    10/05/2009 à 19:58 El Marco (3570 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 8/10 excellent, un vrai changement de style, une histoire superbe, un personnage profond, et ce décors...

    11/07/2007 à 19:13 cthulhu (67 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 10/10 C'est une seconde lecture. Et je dois avouer que mes souvenirs n'avaient pas sublimé le roman. Il s'agit véritablement pour ma part du meilleur Stephen King que j'ai pu lire. Les personnages sont très bien travaillés et les situations montrent une sensibilité à laquelle le maître ne nous avait pas habitués.
    Une histoire où l'amour dépasse les frontière de l'entendement, où la mort n'est pas synonyme de paix; et où la vie recelle de nombreux secrets.
    Ajoutez à cela une introspection de King sur sa conditions d'écrivain et vous aurez ce roman haletant et passionnant!

    20/02/2007 à 14:44 fabien (230 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Souvenirs d'une bonne lecture, où le surnaturel n'est au final qu'un prétexte à une réflexion plus nourrie.

    19/02/2007 à 20:39 magus (36 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 8/10 Un très bon King qui cependant souffre de multiples longueurs...

    19/02/2007 à 20:12 pgrosjean (1194 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 8/10 Je garde un très bon souvenir de la lecture de ce livre, même si je crois que Sac d'Os marque peut être une rupture dans le style de King. Ça reste assez flippant et d'une noirceur habituel chez l'auteur.

    19/02/2007 à 14:15 Fredo (1218 votes, 7.9/10 de moyenne) 1