Grolandrouge

1646 votes

  • Un linceul n'a pas de poches

    Horace McCoy

    7/10 Une bonne histoire axée autour de la liberté de la presse aux USA dans les années 30. Un jeune journaliste, lasse des compromissions des quotidiens locaux envers les annonceurs, les pouvoirs locaux et la pègre décide de voler de ses propres ailes. Défenseur de la veuve et de l'orphelin, pourfendeur des injustices et de l'impunité des criminels et des corrompus, il s'attire vite des louanges et des ennemis. Mais le personnage est loin d'être un saint. Endetté auprès des commerces autant que de ses relations, ce Don Juan n'hésite pas à jouer les gigolo et les maîtres chanteurs pour financer sa soif de justice. Si ce personnage ne cesse de dénoncer les problèmes de la société américaine, l'auteur est aussi très lucide sur la situation en Europe et prévoit déjà en 1937 les conséquences terribles qu'entraineront la montée du fascisme et du nazisme.

    09/03/2022 à 16:11 4

  • Le commissaire dans la truffière

    Pierre Magnan

    7/10 Je retrouve le Commissaire Laviolette dans cette enquête qui sent bon la campagne et la gastronomie. Une bonne intrigue et de bons personnages. Je poursuivrai cette série avec "Le secret des Andrônes".

    03/03/2022 à 06:05 4

  • Ceux qui vont mourir te saluent

    Fred Vargas

    2/10 Abandon express après les 20 premières pages du livre. Je ne me souvenais plus pour quelle raison j'avais arrêté de lire cette autrice, maintenant je sais. J'ai détesté les personnages et n'ai pas aimé le reste. Les différents votes précédent m'ont conforté dans ma décision de stopper cette lecture. Je retenterai toutefois la relecture de"Debout les morts" et "Sans feu ni lieu" avec je l’espère plus de succès.

    03/03/2022 à 06:02 2

  • L'Aliéniste

    Caleb Carr

    6/10 Une intrigue intéressante dans un contexte qui l'est tout autant pour cette histoire se déroulant à New-York à la fin du XIXème siècle. L'enquête sur ce serial killer se distingue par les méthodes utilisées qui n'en sont qu'aux balbutiements du genre. Les personnages sont assez bons mais les crimes plutôt classique pour le genre, d'atroces assassinats d'enfants. Le livre est tout de même très long avec certains passages ennuyeux.

    01/03/2022 à 16:26 3

  • Le Sang des Atrides

    Pierre Magnan

    7/10 Une bonne histoire pour une enquête au rythme tranquille comme le commissaire qui la dirige. Le style et l'humour de l'auteur et de son personnage principal sont très agréable. L’intrigue est bonne elle aussi.

    27/02/2022 à 08:34 3

  • Au nom du piètre qui a l'essieu

    Jean-Jacques Busino

    4/10 Le thème de l'intrigue était prometteur mais l'histoire s'avère décevante. Le Poulpe fait équipe avec une étudiante call-girl suisse flingueuse à ses heures mais le duo tourne vite en rond. Beaucoup de répétitions tant dans les propos des personnages que dans les situations pour un livre pourtant très court. Je n'ai aimé ni le style ni l'humour de l'auteur.

    27/02/2022 à 08:32 4

  • Arrêtez-moi là!

    Iain Levison

    8/10 Une mésaventure très dynamique et agréable et une bonne critique du système judiciaire étasuniens dans lequel on a plus de chance de s'en tirer en étant riche et coupable que pauvre et innocent. On suit avec l'infortuné personnage principal toutes les étapes de ses déboires; police, justice, prison.
    "Ils savent tout de vous" du même auteur devrait être au programme de mes futurs lectures.

    25/02/2022 à 10:19 4

  • L'Anomalie

    Hervé Le Tellier

    7/10 Une intrigue très originale et réussie. Les conséquences très pratiques qu'engendre le dédoublement sont intéressantes et bien traitées. Les passages théologiques et philosophiques m'ont moins passionné.

    24/02/2022 à 05:57 4

  • Le Sniper, son wok et son fusil

    Chang Kuo-li

    7/10 Dépaysement assuré avec cette histoire dont l'action se déroule en partie en Europe mais surtout à Taïwan. L'art culinaire chinois ainsi qu'un style très particulier d'écriture animent l'intrigue sur fond de contrat d'armement et de lutte interne au pouvoir et aux armées taïwanaises. Les personnages sont plutôt bons, beaucoup de militaires dont des tueurs à gages très spécialisés comme le titre l'indique. Une découverte assez agréable de cet auteur et de ce pays.

    23/02/2022 à 09:09 8

  • Minuit à Atlanta

    Thomas Mullen

    8/10 Un troisième volet réussi pour cette série dans un contexte riche entre l’émergence d'une presse noire, les premiers combats menés par Martin Luther King Jr et la déségrégation très difficile des établissements scolaires dans un sud toujours aussi clivé. Une bonne intrigue avec beaucoup de pistes pour l'enquête.

    22/02/2022 à 10:08 2

  • Le Chuchoteur

    Donato Carrisi

    7/10 Un livre très dense et sans temps morts. Un condensé du genre tueur en série, une débauche de moyens d'investigation allant des experts scientifiques et légistes à l'hypnose ou le recours à des médiums. Chaque découverte de cadavres s'accompagne de celle d'autres crimes tous aussi horribles. C'est très bon mais on est un peu submergé par cette masse d'éléments. Une autre des particularités de ce roman est que l'action n'est pas localisable, pas de noms de villes ou de pays et des personnages aux noms et prénoms très cosmopolites.

    19/02/2022 à 06:39 4

  • À toute allure

    Duane Swierczynski

    9/10 J'ai englouti ce livre bien nommé. Des chapitres très courts, beaucoup de rythme et d'action. Si le braquage se passe assez bien, le partage du butin sera très compliqué et attirera pas mal de vautours dont beaucoup finiront charogne. De bons personnages auxquels il vaut mieux ne pas trop s'attacher. J'ai hâte d'ouvrir "The blond" le mois prochain.

    18/02/2022 à 10:43 5

  • Les Morts de Bear Creek

    Keith McCafferty

    7/10 Un bon deuxième livre pour cette série dont l'intrigue démarre fort et se termine tout aussi bien. Le reste de l'histoire manque un petit peu d'animation. Je poursuivrai la lecture des aventures de Sean Stranahan si l'occasion se présente.

    16/02/2022 à 12:22 5

  • L'Evangile du bourreau

    Gueorgui Vaïner, Arkadi Vaïner

    8/10 Une lecture longue et laborieuse mais ça vaut le coup. Une histoire en deux partie en URSS de la des années 70 et à l'époque stalinienne. Si l'intrigue est peu présente, l'histoire est bonne et inintéressante. Le personnage principal que nous accompagnons dans ce récit n'est pas des plus agréables et sympathiques. Ancien membre de la police politique il voit sa vie perturbée par un mauvais présage et l'apparition d'un futur beau-fils venu lui demander des comptes. Les auteurs nous décrivent un système stalinien au caractère inhumain et autodestructeur de cette période où nul n'était à l'abri du régime répressif. Héros de guerre ou simple citoyen, scientifique ou paysan, tous pouvaient finir au goulag ou être exécutés pour des raisons souvent fallacieuses et incompréhensibles pour les victimes. L'humour grinçant du narrateur et du personnage principal rend la lecture plus digeste.

    16/02/2022 à 12:18 3

  • Le Sourire du scorpion

    Patrice Gain

    7/10 Une bonne histoire et une belle écriture mais le récit est calme presque monotone. L'intrigue un peu faible est sans surprise.

    15/02/2022 à 19:14 4

  • Les Doigts rouges

    Marc Villard

    7/10 Une lecture rapide et sympathique. Ricky, le jeune protagoniste en sera quitte pour une bonne frayeur.

    15/02/2022 à 19:11 1

  • Traverser la nuit

    Hervé Le Corre

    8/10 Un roman en deux parties qui n'ont rien de réjouissant. La partie consacrée à Louise est particulièrement déprimante. Suivre le tueur en série n'est pas non plus une partie de plaisir mais le rythme plus intense animent bien l'histoire. Le style de l'auteur reste toujours aussi agréable à lire.

    11/02/2022 à 11:42 7

  • L'Eau rouge

    Jurica Pavicic

    7/10 Une bonne première partie avec une disparition mystérieuse mais le suspense s’émousse rapidement. L'auteur fait évoluer ses personnages dans un cadre et un contexte intéressant mais l'histoire s'enlise. La fin est assez bonne mais sans grande surprise.

    11/02/2022 à 11:39 6

  • Cousu main

    Carl Hiaasen

    8/10 Beaucoup d'humour et d'action dans cette bonne histoire. De très bons personnages également dans cette intrigue qui mêle chirurgie esthétique et tueurs à gages.

    10/02/2022 à 08:44 2

  • La bande décimée

    Jean-Luc Cochet

    7/10 Cette incursion de la bande dessinée dans les aventures du Poulpe est assez réussie. Si je n'ai pas trop accroché aux personnages, l'intrigue et l'histoire sont bonnes et la narration agréable et légère.

    10/02/2022 à 08:42 2